Nos Partenaires

Auteur Sujet: ESS CROSSBOW - Lunettes de protection - www.terrang.fr [TEST DM]  (Lu 36760 fois)

01 septembre 2010 à 11:19:47
Lu 36760 fois

Woodrunner


ESS CROSSBOW







Website Fabricant : ESS - http://www.esseyepro.com/
Fiche fournisseur : TERRANG - http://www.terrang.fr/ProductInfo?i=ESS-7400387&s=S30



PRÉSENTATION

Pour moi les lunettes de soleil doivent en plus de me protéger des UV et des désagréments du rayonnement solaire me garantir une protection minimale contre les projections, les éclats légers, la poussière, etc.
Bref protéger ces outils indispensables à la survie que sont nos yeux !




Les lunettes ESS Crossbow testées sont fournies avec une housse rigide qui peut se fixer sur n'importe quelle ceinture, sac, gilet de combat, etc. grâce à des passants MOLLE.

Dans cette housse on trouve la monture, un élastique de maintien, des verres noirs, transparents et jaunes, deux poches à verres en micro-fibres, ainsi qu'un petit sachet contenant de l'anti-buée et de quoi l'appliquer.



La boîte de transport des ESS Crossbow se fixe sur n'importe quel support, que cela soit un sac ou comme ici une warbelt (ceinture de charge).


UTILISATION

Je porte depuis des années des lunettes ESS basiques, au travail et dans la plupart de mes loisirs.
Mais leurs dimensions en font des lunettes pas faciles à porter... Faut assumer le look « je porte des lunettes de chantier » !

Avec le nouveau modèle « Crossbow », ESS a réussi à donner un meilleur look à ses lunettes (plus portables dans toutes les situations), tout en améliorant le modèle de base.

Les ESS Crossbow sont très confortables, elles ne glissent plus comme l'ancienne génération grâce à une bande anti-glissement.
La forme de leurs branches les rend très stables. Pour les sports extrêmes, ESS fournit même un bandeau élastique qui assure un maintien à toute épreuve.



Les branches et leurs bandes anti-glissement. Le petit trou sert pour fixer l'élastique de maintien.



La forme de la monture participe au maintien des lunettes sans générer de points de pression.

Un des défauts des anciennes versions était qu'avec l'usure le verre avait tendance à mal tenir dans son logement.

Sur cette nouvelle version, la fixation est assurée par un système original qui rend le verre solidaire de la monture en son milieu.



Les trois verres fournis : notez la petite encoche au milieu des verres qui assure un parfait maintien.

La forme des verres des ESS Crossbow offre une protection exemplaire du pourtour de l'œil sans faire masque intégral.

La qualité des verres est quant à elle stupéfiante !

Aucune déformation de l'image n'est détectable, la protection contre les UVB et UVA semble parfaite, on n'est pas ébloui quand on passe de l'ombre à la lumière, on peut rouler sans problème face au soleil sans ressembler à la Baronne de la Tronche en Biais… ;# que demande le peuple ?



Avec et sans le verre fumé.



Avec et sans le verre jaune.

Un autre avantage des lunettes ESS Crossbow est leur résistance aux chocs et autres écrasements (qui ne s'est jamais retrouvé comme un c*n avec une paire de lunettes en miettes sous les fesses ?).  
Leur monture en plastique souple les rend très résistantes aux mauvais traitements, et leurs branches qui se déclipsent au lieu de craquer évitent la majeure partie des casses !


TESTS

J'ai porté ces lunettes :

  • Dans mes activités de tous les jours, beaucoup pour conduire ma voiture et les véhicules au travail.
  • Mais également sur le pas de tir (certains modèles d'armes rendent le port de lunettes de protection presque obligatoire !).
  • Et lors d'exercices « force on force » (le port des lunettes évite de se retrouver avec un doigt ou une bille d'airsoft dans le globe oculaire, bien qu'il soit plus approprié de pratiquer ces activités avec un masque intégral...).
  • Même lors de simples ballades, la légèreté et la solidité de ces lunettes permet leur emport dans une poche simplement protégées par la housse micro-fibre.



Dans les armes qui nécessitent une bonne protection oculaire, il y a la VZ58 qui du fait de son fonctionnement agresse beaucoup les yeux (résidus de poudre, gaz, etc.).

Les +

  • Qualité des verres.
  • Protection balistique.
  • Solidité générale (les clips des branches en plexiglas pour éviter l'usure sont vraiment une idée de génie ! J'ai marché par accident sur les lunettes, la petite pièce jaune en plexiglas a plié, un coup de pince multitool et il n'y paraît plus !  :up:).
  • Confort de port.
  • Stabilité au port.

Les

  • La promesse de l'anti-buée me laisse dubitatif, voire déçu.
  • La boîte de transport très encombrante, et surtout de couleur noire : pour un modèle destiné aux soldats autant qu'aux policiers, un éventail de couleurs plus neutres serait un plus à mon avis. Le noir au niveau camouflage c'est pas terrible  :camo: (Heureusement que le spray existe !).
  • Le look un peu trop agressif pour passer partout inaperçu.





CONCLUSION

Malgré leur vocation « guerrière », Les ESS Crossbow sont très pratiques dans la vie de tous les jours !

Verre transparent pour le bricolage et le tir, verre jaune pour les jours gris, la conduite et le tir, et les verres fumés pour la protection solaire et le confort.

Ces lunettes sont pour moi une très bonne surprise car elles gomment tous les défauts que j'avais rencontrés sur les anciens modèles !

Je trouve qu'elles ont toutes les qualités nécessaires pour la vie au grand air !

Elles protègeront un de vos biens les plus précieux dans toutes les situations, que cela soit en montagne, au bord de la mer, au volant d'un vélo, sur le pas de tir ou en opération !




« Modifié: 01 septembre 2010 à 11:25:43 par Mathieu »
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!


"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

01 septembre 2010 à 11:24:45
Réponse #1

PUBLICITÉ




Forte d’une expérience militaire, la société Terrang MP-SEC distribue et développe une gamme de produits destinés principalement aux militaires et aux forces de l’ordre.
Terrang travaille depuis plusieurs années avec des grands marques comme LOWA, CAMELBAK, ARKTIS, SNUGPAK, SUREFIRE, 5.11 TACTICAL, TERMOSWED, ARC’TERYX LEAF
Nous avons développé avec ces marques des produits répondant au marché français ou à des demandes spécifiques tel des tenues et un camouflage de montagne original.
Deux magasins accueillent à Auterive et Paris les amateurs de vie sauvage et de sport de plein air à la recherche de matériel endurant et innovant.
Notre équipe est à votre écoute pour vous proposer des solutions spécifiques.
Vous pouvez également commander en ligne sur notre site internet : www.terrang.fr

Terrang Shop Paris
Tél : 01 43 54 08 27
3 rue de l'Estrapade
75005 PARIS
Google Maps
Horaires d'ouvertures
Lundi : 14h - 19h
Mardi - Samedi : 10h - 19h
       Magasin Terrang
Tél : 05 61 50 09 04
Voie hélios / ZI Lavigne
31190 AUTERIVE
Google Maps
Horaires d'ouvertures
Lundi - vendredi : 9h30 - 12h / 13h30 - 19h
Samedi : 10h - 19h
« Modifié: 05 octobre 2010 à 18:36:08 par Mathieu »

01 septembre 2010 à 11:43:37
Réponse #2

** Mathieu **


Une petite précision pour signaler les normes de protection balistique certifiées pour les ESS CROSSBOW :

  • ANSI Z87.1+
  • CE EN166 FT K N
  • US federal OSHA
  • US MIL SPEC MIL-PRF -31013



Deux courtes vidéos de présentation trouvées sur Youtube : (en anglais)
- Unboxing of a ESS Crossbow 3LS Ballistic Eyeshield! http://www.youtube.com/watch?v=waeIGucsCj4
- ESS Crossbow Ballistic Eyewear - Armed Forces MCSS http://www.youtube.com/watch?v=Ie_L0_4jziU



http://www.youtube.com/watch?v=waeIGucsCj4


01 septembre 2010 à 11:49:06
Réponse #3

** Mathieu **


Woodrunner : que penses-tu du système de changement de verres avec la petite molette centrale ?

Je veux dire en terme de facilité pour changer les verres ?

Perso au début j'ai dû forcer un peu avant de chopper le coup...

01 septembre 2010 à 11:52:27
Réponse #4

Woodrunner


Il faut s'habituer au système, mais comparé aux anciens modèles qui avec l'usure avaient tendance à perdre  leurs verres je pense que c'est vraiment une très bonne innovation!

C'est comme tout il faut un peu de pratique et au bout de 3-4 fois cela se fait les yeux fermé!

Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!


"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

01 septembre 2010 à 12:22:42
Réponse #5

Woodrunner


Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!


"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

04 février 2011 à 21:38:12
Réponse #6

Le Grognard


Bonsoir Woodrunner,

Es tu satisfait du maintient des lunettes sans le bandeau? J'ai étais deçu avec celles de 1ere génération.

05 février 2011 à 19:47:36
Réponse #7

Woodrunner


Effectivement certains modèles précédents avabient tendance à basculer vers l'avant. Mais avec les ESS ce n'est pas le cas. En tous cas pour moi...
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!


"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

06 février 2011 à 00:33:28
Réponse #8

Le Grognard



06 février 2011 à 17:36:23
Réponse #9

olive


en plus dans les ESS crossbow on peut mettre les insert RX pour verre correcteur  :doubleup:

30 mars 2011 à 20:50:02
Réponse #10

Clôtaire


Salut à tous et salut Woodrunner :)

Juste un petit retour personnel, rien de militaire en revanche !
donc Terrang m'a offert un modèle presque similaire. Le pack est le même, différents verres, pochettes ...

Je les utilise en vélo et les embarquerais cet été. Cette paire de lunette me comble. :)

Les avantages :

- Légère, elle se laisse oublier facilement.

- Une protection efficace contre le soleil, et c'est ce que je recherche.

- Pare éclats ? J'suis pas bidasse ! Oui mais à vélo, bien élancé, un caillou ca ne pardonne pas. Donc pour le moment je n'ai pas eu à tester l'efficacité de cette fonction. Puis il faut penser aux moucherons qui se colle sur les yeux  :down:

- Un élastique efficace  :up: C'est en place, ca ne bouge pas. Tip top !

Inconvénient :

- Un seul, je n'ai pas trouver la position idéal pour éliminer une douleur qui provient d'un serrage qu'il faut maitriser. Quand l'avant est parfaitement en place, ca me fait mal au dessus des oreilles. A retravailler !

La protection concernant un élément aussi cher que l'œil a un prix.
" Ne vous embarrassez point trop de vous procurer de nouvelles choses, soit en habits, soit en amis. "

" Si humble que soit votre vie, faites y honneur et vivez-la; ne l'esquivez ni n'en dites de mal. "

Henry David Thoreau

https://sites.google.com/site/bandoftheroad

02 avril 2011 à 16:58:33
Réponse #11

olive


il existe un modèle prévu pour être porté avec un casque  :) c'est le modèle suppresor , la différence se situe dans les branches qui sont fines pour ne pas créer de point de pression avec un casque.
j'ai reçu mes ess crossbow suppresor one ce matin  :) je suis de permanence au club de tir le 9 avril, je vous dirait ce qu'il en est niveau confort  ;)


13 mai 2011 à 12:56:51
Réponse #12

olive


alors niveau confort, avec un casque de tir c'est top on ne sent pas le point de compression qui se crée avec des lunettes a grosses branches  :) les lunettes ne glissent pas même sans le bandeau.
l'insert rx pour mettre des verres correcteurs se mets en place facilement et tient très bien.
pour moi c'est du très bon matos  :doubleup:

13 mai 2011 à 14:30:04
Réponse #13

sebastienb


Question connexe à ces lunettes : comment s'explique le grand écart de prix entre des lunettes répondant aux même normes ? Car on voit des lunettes certifiées Z87.1 à partir de 6 euros aux US (voir par ex les lunettes Edge Eyewear) ? C'est la qualité optique qui change, la qualité mécanique restant la même ?

13 mai 2011 à 14:40:17
Réponse #14

Woodrunner


J' ai une autre paire très similaire quasi identique qui vaux une trentaine d' euro,... rien à voire au niveau finition, confort, qualité optique c' est le jour et la nuit! Je pense que la différence de qualité vaux la différence de prix!
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!


"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

20 février 2012 à 17:40:29
Réponse #15

flocondavoine


Bonjour à tous, j'ai une petite flopée de questions.

Rapport aux couleurs des verres, ca a vraiment un intérêt le jaune ?

Le suppressor amène vraiment du confort niveau port avec casque ? Moins confortable sans casque ou c'est juste une question de look (sinon autant ne fabriquer que des suppressor...) ?

Les miros qui ont des lunettes de ce type ou marque, contents des inserts ?
Si inserts sur masque, bonne sécurité pour des exercices self ?

Le modèle ice est moitié moins cher que le modèle crossbow. Une idée du pourquoi ?
Quelles différences ? Crossbow plus costaud (système de fixation) ? Tiens mieux (branche inclinées vers le bas) quand on bouge ?

Merci

20 février 2012 à 18:18:35
Réponse #16

olive


Salut,
le modèle ICE est moins chère mais il a tendance a glisse sur le nez, le crossbow non  :), le suppressor amène vraiment du confort surtout quand tu les gardent plusieurs heures par jour sur le nez ( arbitrage d'une compétition) pas de point de pression, le verre jaune je dirais bof, par mauvaise luminosité ou brouillard pourquoi pas.
les insert RX c'est sympa, moi ils me conviennent, après si j'avais les moyens je me paierais des verres de protections a ma vue photochromique ( pas sur de l’orthographe ) une seule paire a trimballer et pas obligé de changer les verres pour passer de l'intérieur a l’extérieur  ;) la marque revision fait ça sur un de ces modèles  :)

20 février 2012 à 18:53:01
Réponse #17

flocondavoine


Merci beaucoup pour tes réponses.
Tant que je t'ai sous la main j'abuse : ca tient vraiment bien les inserts ?
Que ce soit quand tu as les lunettes sur la tête ou que tu laisses pendouiller ta paire au cou, à la main : ca se fait pas la malle tout seul ?

21 février 2012 à 10:23:27
Réponse #18

olive


Non pas de souci avec les insert acier pour crossbow ( les modèles plastiques je ne sais pas), contrairement a d'autres marques ou les insert sont seulement poses sur deux tétons sur la pièces nasales, les insert crossbow acier viennent se clipser sur  la pièce nasale, ils ne risquent pas de tomber tous seul  :D

21 février 2012 à 11:03:19
Réponse #19

flocondavoine



20 juin 2013 à 15:04:52
Réponse #20

Torak


J'ai vu la vidéo qui démontre la résistance des verres, mais je vois pas l’intérêt d'avoir un verre si résistant a la casse si après il n'est plus utilisable dû aux rayures   :glare:

C'est pas mieux c'est different.

20 juin 2013 à 15:19:13
Réponse #21

Karto


On s'en fout des rayures, du moment que les yeux auront été protégés. C'est ce qu'on demande à des lunettes de sécu.
« Modifié: 20 juin 2013 à 15:24:18 par Karto »

22 juin 2013 à 09:57:25
Réponse #22

piero


Je viens de voir ce sujet, à quoi servent les verres jaunes?

Karto tu as expliqué quelle était ton utilisation de cette couleur de verre (tir et conduite), mais j'aimerais avoir quelques précisions sur le pourquoi du choix de cette couleur, surtout par curiosité "scientifique" en fait. :)

22 juin 2013 à 12:39:05
Réponse #23

Frapa


Salut, un lien vers les couleurs des verres : http://www.evioo.com/fr_fr/la-couleur-des-verres.html , une utilisation concrète, à la chasse tôt le matin ou dans les dernières minutes où on voit encore assez.

J'ai pas fais attention si parmi les verres il y en avait des polarisés, ça c'est super pour dés qu'on observe l'eau (mer, rivière) je sais pas ce que ça donne sur la glace ?
"La guerre qui développe les forces du corps, retrempe en même temps l'âme, mais souvent aussi elle l'endurcit.
Nous lui devons une grande partie de nos vertus et quelques uns de nos vices"
P.Paoli 18ème siècle

22 juin 2013 à 12:56:05
Réponse #24

** Serge **


"The quality of your life is a direct reflection of the quality of your communication with yourself and others." - Anthony Robbins
http://jahozafat.com/0029585851/MP3S/Movies/Pulp_Fiction/dicks.mp3
"Communications without intelligence is noise; Intelligence without communications is irrelevant." ~ Gen. Alfred. M. Gray, USMC

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //