Nos Partenaires

Auteur Sujet: Les vêtements en G1000 (Fjällräven)  (Lu 24846 fois)

18 août 2015 à 12:18:07
Réponse #25

Luc


Je déterre ce sujet pour faire un petit retour sur un pantalon Fjallraven en G1000.  J'ai utilisé un de leur modèle une petite centaine de  jours principalement pour ses capacités de protection contre les moustiques grâce au tissu très sérré et à ça capacité à resister au Deet.  Le pantalon était porté non ciré et il a été lavé (machine) environ 50 fois.
Il y a quelques semaines en marchant dans la foret je glisse et tombe sur une pierre mouillée (les lowa zehyr sont bien mais c'est des vrai savonnettes), la chute n'est pas violente et je pose juste le genou sur le sol mais ça a pourtant suffit à faire un trou. Deçu de la resistance du tissu comparé à d'autre pentalon bien moins cher utilisé fréquemment je me suis posé des questions et ai retrouvé les tissus du bas de pantalon que j'avais coupé à ma taille (donc jamais lavé). La comparaison est flagrante, les 50 lavages ont méchamenet usé la solidité du pantalon sur la surface (principalement à l'abrasion). 
Le G1000 semble mal résister aux lavages fréquents, comme ce n'est pas sensé être un vétement technique ça surprend un peu surtout pour le prix.

18 août 2015 à 17:07:36
Réponse #26

Loriot


C'est embêtant en effet.
Simple question: quelle type de lavage? Produits, température, séchage, repassage?
Les textiles s'usent souvent le plus lors de ces opérations.
Quand Pourine veut la lune tu lui baises les pieds

18 août 2015 à 17:22:31
Réponse #27

max65871


J'ai un de ces pantalons. Je l'utilise pour aller pêcher, pour résister aux insectes. Et franchement, il dure bien plus longtemps que tous ceux que j'ai essayé avant. Résistance exceptionnelle aux changements flotte/soleil.
"Et si la liberté consistait à posséder le temps?Et si le bonheur revenait à disposer de solitude, d’espace et de silence – toutes choses dont manqueront les générations futures?Tant qu’il y aura des cabanes au fond des bois, rien ne sera tout à fait perdu."
S. Tesson

18 août 2015 à 18:00:11
Réponse #28

Luc


Simple question: quelle type de lavage? Produits, température, séchage, repassage?

lavage soit en machine 50-60 degré avec lessive en poudre persil.  Soit lavage à froid machine, avec lessive liquide généraliste.  Jamais de seche linge ou de repassage.

Résistance exceptionnelle aux changements flotte/soleil.
Qu'est ce que tu entends par là exactement ? Pas sur de comprendre totalement.  Mon pantalon n'a jamais perdu ces qualités anti-moustiques  ou ça vitesse de sechage, il est juste plus fragile à abrasion et au déchirement.  Tu laves souvent le pantalon ? Comment ?

18 août 2015 à 18:33:21
Réponse #29

max65871


Quand tu passes trois mois de suite à pêcher 12h par jour avec de la flotte au minimum jusqu'à la ceinture, les pantalons souffrent vraiment, avec le courant, les UV, les frottements des jambes mais aussi avec la roche.  Ben là, c'est vraiment pas mal :)
"Et si la liberté consistait à posséder le temps?Et si le bonheur revenait à disposer de solitude, d’espace et de silence – toutes choses dont manqueront les générations futures?Tant qu’il y aura des cabanes au fond des bois, rien ne sera tout à fait perdu."
S. Tesson

18 août 2015 à 22:13:44
Réponse #30

DavidManise


Salut,

J'ai testé récemment le G1000 avec une dose libérale de Nikwax, aussi.  J'avoue que c'est vraiment, vraiment pas mal...

Quelqu'un a testé ça sur les pantalons ?  Ca donne quoi au niveau respirabilité dans les aines ? :)

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

19 août 2015 à 07:26:08
Réponse #31

guillaume


Salut,

J'ai testé récemment le G1000 avec une dose libérale de Nikwax, aussi.  J'avoue que c'est vraiment, vraiment pas mal...

Quelqu'un a testé ça sur les pantalons ?  Ca donne quoi au niveau respirabilité dans les aines ? :)

Ciao ;)

David

C'est quoi ta dose libérale ? Tu l'as laissé tremper jusqu'à ce qu'il n'en puisse plus ?

Pour du G1000 gorgé de Nikwax, je ne peux pas te dire. En revanche, j'ai constaté que l'effet déperlant s'en allait très vite même sans laver le vêtement (hors système Paramo).
Je pense beaucoup de temps dans les fourrés, ceci explique peut-être cela.

a+

19 août 2015 à 08:56:37
Réponse #32

François



Le G1000 semble mal résister aux lavages fréquents, comme ce n'est pas sensé être un vétement technique ça surprend un peu surtout pour le prix.

Plus un tissu est serré, plus il souffre au lavage. 50 lavages à la machine, pour un pantalon de toile - avec du coton dedans - c'est déjà pas mal. Un bleu de travail en polycoton tissé un peu lâche ne dure pas plus.
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

19 août 2015 à 13:00:03
Réponse #33

lambda


Bonjour à vous... :)

Pour tenter d'apporter un element de plus dans la discussion déterrée par Luc:

J'utilise un pantalon de chez fjallraven, je sais plus le modèle, le Barents ou un truc comme ça, depuis maintenant 8 ans le meme.... il ressemble plus à rien, est complètement effilloché en bas de pantalon, ponctionnée de brûlure de feu de camp, avec plus de couture maison au fil de pêche, que de couture originelle maintenant... noirâtre/brunatre... entrejambe pêté et rapiécé...

Encore utilise en Laponie cet hiver... (voir image illustrative ci dessous...)

Mais là ou il y a encore du tissu pas troué, rapiécé, c'est encore bien solide.... je l'ai remplacé cet été par un autre de la meme marque (merci Elliot! :) ) pour je l'espère 8-10 and de plus de bons et loyaux services... Et mon vieux, je vais en faire un short un peu long avec ce qu'il reste...

Ca s'use, ca reste une forme de consommable au long terme... j'ai toujours eu une resistance mécanique et d'abrasion à peu près constante jusqu'à present... Mais paradoxalement, la raison de cette tenue a été peut-être un nombre de lavage assez limité finalement.

De mémoire en 8 ans, j'ai du le laver entre 5 et 8 fois en tout et pour tout, en gros, quand il commençait à "tenir debout" et à poquer un peu trop... du coup je me pose la question de savoir si les fringues outdoors root à modérément techniques n'y gagneraient pas en longévité à pas être lavées trop souvent...

à+,
Lambda

"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

19 août 2015 à 13:16:37
Réponse #34

Ulf


Citer
De mémoire en 8 ans, j'ai du le laver entre 5 et 8 fois en tout et pour tout, en gros, quand il commençait à "tenir debout" et à poquer un peu trop... du coup je me pose la question de savoir si les fringues outdoors root à modérément techniques n'y gagneraient pas en longévité à pas être lavées trop souvent...

Idem.

J'ai un pantalon - pas fjallraven- (Haglofs) que j'adore et utilise depuis 5-6 ans.

Pas d'usure au bas de pantalon ni genoux (tissus résistant à l'abrasion conçu exprès). Il commence à percer (par usure) aux points de frottement des cuisses et sur le passant ceinture en contact avec le sac à dos.

Il a du être lavé une dizaine de fois en tout... Et je pense que le tambour en fonction essorage doit être hyper abrasif en fait.


19 août 2015 à 14:29:30
Réponse #35

Burdigala


du coup je me pose la question de savoir si les fringues outdoors root à modérément techniques n'y gagneraient pas en longévité à pas être lavées trop souvent...

FTFY.
Je pense (d'aprés mon experience perso, certe limitée, sur pas mal de lavages (maniaque de la propreté que je suis)) que ce principe s'applique vraiment à n'importe quel vêtement, du bon vieux jean Levis à la chemise de bureau... Pour les jeans justement, certains conseillent de les mettre au congélo 24-48h pour liquider les odeurs plutôt que de les laver!

19 août 2015 à 16:04:54
Réponse #36

Loriot


Salut,
Bon je ne suis pas une ménagère de cinquante ans mais bon, mes deux billes sur le lavage.
Lessive en poudre pas bon, encrassage  de la machine, abrasion du linge... Les azurants, pas bon. Les températures supérieur à 30 degrés pas bon non plus. (J'ai un métier salissant de graisses et de matières organiques et je lave a 30) et ça va très bien. Laver systématiquement les habits après une sortie ou une journée de travail en plein air? Je vois pas trop l'intérêt, on se salit de toute façon le lendemain.
Le sèche linge est le pire ennemi du linge.
Sécher en plein soleil ou la nuit au clair de lune n'est pas bon non plus. Les UV et ou certaines réactions ozone UV attaquent les couleurs et les fibres (la nuit avec la rosée l'ozone se transforme en eau oxygénée qui attaque les tissus).
Quand Pourine veut la lune tu lui baises les pieds

19 août 2015 à 17:55:35
Réponse #37

DEUN


Bonjour,

Pour aller dans le sens de ce qui vient d'être dit et pour ce que j’en sais, les toiles tissées serrées mais relativement fines, de coton (ou mélange) du type utilisé pour les bâches de tentes légères, vieux trenchs et vêtements traditionnels dits « en toile de bâche » ; si elles présentent en général une très bonne tenue dans le temps, ont néanmoins quelques défauts :

- une moindre résistance à certains types d’abrasions, surtout si mouillées et/ou fortement froissées/pliées (situation reproduite en lavage/essorage/séchage machine)

- supportent mal certaines fortes pressions, comme être piétinées même avec précaution sur un sol dur et homogène

- ont tendance à produire rapidement des déchirures importantes suite à un accroc somme toute bénin (un « L » de 15sur15 cm sur la fesse à cause d’un fil barbelé relâché un petit peu trop tôt, mais sans violence aucune)

@+
DEUN.
« Modifié: 23 août 2015 à 21:30:40 par DEUN »
"J'adore l'hippopotame ; il est myope, il est triste, il a la peau trop longue et les dents mal plantées, il vit par couple, il sait marcher sous l'eau, il a l'air d'une grand-mère anglaise ; à quinze jours, à deux mois c'est une charmante bestiole, il dévore une prairie pour son petit déjeuner. Comme lui j'aime rêver dans les fleuves. Le découragement de l'hippopotame est une des choses les plus tristes qui soient."  (A. Vialatte)


 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //