Nos Partenaires

Auteur Sujet: [TEST ]Rations de survie 2 days (MR-8, SF9)  (Lu 19139 fois)

07 septembre 2007 à 18:56:11
Lu 19139 fois

galileo


Bon n'ecoutant que mon courage et n'ayant rien a manger ce soir, j'ai decidé d'ouvrir un fleuron de la gastronomie de survie, une ration de la societe Compact A.S. dites ration 2 days (2 jours pour les anglophobes), MR-8, SF-9 pour les militaires (la SF-9 etant une MR-8 mais avec plus de gout, je comprend pourquoi)




On commence par une image, de haut a droite a bas tout a gauce:

L'emballage carton (rouge pour les civils, vert pour les militaires  :) (avec l'ecusson FVS&S pour donner la taille), a droite l'emballge en alu (les rations sont conditionnees sous vide)
en bas a droite, le paquets sous film plastique genre vieille capote sechee qui contient 2 rations.
En bas a gauche, un ration ouverte (pour un jour) contenant 2 berlingots d'une substance blanche, legerement poudreuse emballés dans du papier sulfurisé.

Bon je goute, c'est pas astringeant (c'est deja ça), ca goute pas mal de sucre avec un arriere gout de miel, si on mahce ca finit par coller aux dents mais on peut manger ca sans boire.
En conclusion, c'est pas le truc que je mangerai tous les jours hors situation de survie (j'en ai 6 dans mon sac où cas zoù).
Mes rations datent de 1992 et sont encore comestible.


« Modifié: 25 février 2011 à 12:25:41 par plumok »

07 septembre 2007 à 19:17:13
Réponse #1

Cynry


Tu pourrais donner les dimensions exactes du machin ? Et si possible aussi ce que ça contient.
Merci  :)

Edit: au fait, quelqu'un pourrait retrouver le post sur les rations de même type, mais belge (enfin je crois, ou alors c'était un belge qui les présentait). En tout cas c'était quasi pareil mais il me semble qu'elles étaient un poil plus petites.

07 septembre 2007 à 19:24:56
Réponse #2

piedsnussurlaterresacrée



courageux le gars hein!!!
Et tu nous dis dans 3 heures si tu as faim !!!!! ou pas
Et sur le coup tu as eu la sensation d’être rassasier ?

07 septembre 2007 à 19:26:28
Réponse #3

galileo


La ration (boite 10.5x8.5x3.5cm) poids 210gr

La pastille 5x4x1.5cm, y en a 8 dans chaque boite et le poids 50gr

07 septembre 2007 à 19:28:59
Réponse #4

galileo


courageux le gars hein!!!
Et tu nous dis dans 3 heures si tu as faim !!!!! ou pas
Et sur le coup tu as eu la sensation d’être rassasier ?


ben avec bcp d'eau (j ai pris 1/2l de jus d'anannas qu'il me restait dans un coin) ca passe mais sinon c est du sucre et que du sucre (a mon humble avis) donc ca cale pas des masse (vu le volume)

Si dans 3 heures j'ai pas pondu un post, c'est que je suis DCD, l'autopsie nous dira si elles etaient commestible ou pas  ;D

07 septembre 2007 à 19:29:29
Réponse #5

Cynry



07 septembre 2007 à 22:10:07
Réponse #6

galileo


bon 3hr apres j'ai pas faim, pas mal au bide, je saigne pas des oreilles, pas de gros boutons purulents donc je crois que je vais passer la nuit  :up:

07 septembre 2007 à 22:15:56
Réponse #7

piedsnussurlaterresacrée



10 septembre 2007 à 08:57:53
Réponse #8

Rammstein


La ration contient effectivement des hydrates de carbone ("sucres"), mais aussi des lipides (graisses végétales), des protéines et des vitamines. C'est donc parfaitement étudié pour un contexte de survie. Mélangé à de l'eau, on transforme cette ration en bouillie pour bébé, mémé ou convalescent.

Ce type de ration peut être consommé plusieurs semaines de suite, et garantit un apport nutritionnel de base complet.

Le site du fabricant norvégien : http://www.compact.no/

J'en ai quelques dizaines de kilos à la maison...

Rammstein

10 septembre 2007 à 09:14:53
Réponse #9

galileo


prochaine etape, une BP-5 (m'en reste 3 qui traine), c'est plus consistant qu'une MR-8 mais dans un prochain episode.

10 septembre 2007 à 10:31:58
Réponse #10

pimyboc


salut,

Ce type de ration peut être consommé plusieurs semaines de suite, et garantit un apport nutritionnel de base complet.

Le site du fabricant norvégien : http://www.compact.no/

J'en ai quelques dizaines de kilos à la maison...

Rammstein
je viens de regarder un peu ton lien mais je suis un peu déçu ils disent que l'on peut les stocker que 5 ans c'est pas un peu court quand même ?
j'avais vu sur un autre poste un produit similaire qui tenait 20 ans je crois.
qu'en penses-tu ?
DEX AIE En Normandie, il n’y a qu’une chose qui peut être haute ou basse : C’est la mer.

10 septembre 2007 à 11:23:56
Réponse #11

Rammstein


J'avais posé la question directement au fabricant quant à la durée de conservation des MR-8 et SF-9. Il m'avait répondu que ces rations se conservent plusieurs décennies. Certaines fabriquées fin des années 50 sont encore consommables.

Vu la composition de ces rations, seule une exposition à une forte chaleur ou une longue immersion dans de l'eau de mer peut les altérer.

Certaines que je possède datent de 1989 et sont toujours consommables.

Rammstein

10 septembre 2007 à 11:38:08
Réponse #12

pimyboc


J'avais posé la question directement au fabricant quant à la durée de conservation des MR-8 et SF-9. Il m'avait répondu que ces rations se conservent plusieurs décennies. Certaines fabriquées fin des années 50 sont encore consommables.

Vu la composition de ces rations, seule une exposition à une forte chaleur ou une longue immersion dans de l'eau de mer peut les altérer.

Certaines que je possède datent de 1989 et sont toujours consommables.

Rammstein
merci  :doubleup:
effectivement alors c'est bien de stocker
DEX AIE En Normandie, il n’y a qu’une chose qui peut être haute ou basse : C’est la mer.

10 septembre 2007 à 12:34:00
Réponse #13

nicogala


La ration (boite 10.5x8.5x3.5cm) poids 210gr

La pastille 5x4x1.5cm, y en a 8 dans chaque boite et le poids 50gr
C'est une plaque de 4 pastilles par jour ou bien les huit pour une journée ? S'il y a 8 pastilles de 50g dans une boite, celle-ci fera plus de 400g et non 210g , ou alors j'ai pas bien compris ton explication ;) :D

D'après mes calculs et tes données (poudre non aglomérée qui s'hydrate bien à froid) , il devrait guère y avoir plus de 20% de lipides donc dans les 250KCal/pastille (500KCal/100g)

Donc les huit devraient fournir dans les 2000KCal/jour, prises régulièrement au cours de la journée, c'est effectivement un bon calcul...
"Les grand-mères, c'est comme le mimosa, c'est joli, ça sent bon, mais ça ne dure qu'un temps..."

10 septembre 2007 à 12:52:23
Réponse #14

galileo


j ai fauté (mea culpa maxima culpa) c'est 2 pastilles = envrion 50gr (un repas) j'ai pesé a la louche, ce soir je te fais ca sur une balance alimentaire avec photo a l'appui.

C'est 4 blocs par jour (soit 2 paquets emballé dans le papier sulfu) cf la 1ere photo.  donc 1 repas fait 2 pastilles (1 paquets sulfu), c'est clair ?  :closedeyes:
 

10 septembre 2007 à 14:10:27
Réponse #15

nicogala


Ben guère plus en fait car si deux pastilles=1repas=50g ça fait que 250KCal/repas soit 500KCal/jour au lieu des 2000-2500KCal recommandés...  :-\
"Les grand-mères, c'est comme le mimosa, c'est joli, ça sent bon, mais ça ne dure qu'un temps..."

10 septembre 2007 à 14:54:21
Réponse #16

galileo


Chaque paquet de 8 pastilles fait 4350kJ (selon le site du fabricant) donc une patsille fait 550kJ environ
4 pastilles (1 journee de bouffe) font 2200kJ.

10 septembre 2007 à 21:41:15
Réponse #17

nicogala


Ok, ça me semble plus logique, donc chaque pastille fait 100g environ (et pas 50g) et alors l'ensemble fait 800g ?
On va finir pas retomber sur nos pâtes, vous inquiétez pas  :D
"Les grand-mères, c'est comme le mimosa, c'est joli, ça sent bon, mais ça ne dure qu'un temps..."

10 septembre 2007 à 21:49:56
Réponse #18

galileo


une pastille fait 27g environ (je viens d'en peser une sur une balance electornique), il y a 8 pastilles dans chaque paquet soit 216gr environ.

donc chaque pastille de 27 gr apporte 550kJ environ puisque les 8 sont données pour 4350kJ.

10 septembre 2007 à 21:51:02
Réponse #19

DavidManise


Salut,

Je peux pas trop vous parler des calories ni des détails techniques, mais j'ai fait un trip survie avec ce genre d'aliment de survie, déjà.  C'est un marin qui m'avait filé ça.  Il avait récupéré ça dans un radeau de survie. 

Conclusions : c'est vraiment top dans le fond de sac.

1) En fait, ça a un goût grosso modo de chiotte, donc on n'est pas tenté de le bouffer parce qu'on a un petit creux.  Ca reste dans le fond de sac.

2) Sur deux jours, en milieu frais (+5 la journée, -5 la nuit, grosso modo), la différence entre grignoter de ces machins une fois de temps en temps et ne rien manger du tout est hallucinante.  Beaucoup moins faible, donc moral meilleur, plus d'énergie, moins froid, etc.  Evidemment on peut tenir sans, mais ça aide quand-même pas mal.  Faut être réaliste.

3) Il faut ABSOLUMENT boire en les mangeant, sinon c'est très vite très indigeste...

Mes deux balles.

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

10 septembre 2007 à 21:52:23
Réponse #20

Cynry


Et on peut s'en procurer où ?

10 septembre 2007 à 21:56:06
Réponse #21

DavidManise


Je sais pas.  Mais si quelqu'un a une bonne adresse, je serais preneur pour quelques kilos...

Surtout qu'en complétant ça par un peu de cueillette, quelques insectes et un piaf ou deux, y'a de quoi tenir longtemps.

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

10 septembre 2007 à 21:56:39
Réponse #22

galileo


sur ebay
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=150157714566&ih=005&category=37420

44 euros (FdpP compris) pour la France pour 50 paquets soit 100jrs de bouffe) livraison par GLS, un colis fait dans les 12.5kg, ca a la taille d'un carton de 5 ramettes de papier A4 environ.



10 septembre 2007 à 21:59:33
Réponse #23

DavidManise


1992 ?  C'est pas techniquement périmé depuis 1997 du coup ???

En attendant le prix est intéressant...

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

10 septembre 2007 à 22:02:33
Réponse #24

galileo


Ca se conserve tres longtemps faut garder au sec et a l'abri de la lumiere/chaleur. c'est emballe sous vide et comme y a pas des masses d'humidté dedans c'est stable.

j'ai lu sur ce forum que ca se conserve tres longtemps (40 ans pour les plus vielle), sinon tu peut en commander des 'fraiche's a 150euros le carton chez le fabriquant.

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //