Nos Partenaires

Auteur Sujet: [SUJET UNIQUE] Radio VHF...  (Lu 50469 fois)

24 septembre 2006 à 10:36:21
Lu 50469 fois

rad


Salut,

en cas de situation de survie en nature, suite à un accident par exemple, comment faites vous pour prévenir les secours ?

Petite mise en situation :
- Je suis seul en montagne et je me casse la jambe.
- Mon GSM ne passe pas  (comme dans la plupart des coins isolés en montagne)
- Il n'y a personne : massif peu fréquenté et hors saison touristique

La seule solution que je vois est un émetteur/récepteur radio qui puisse accrocher un relais radio amateur ou pro.

J'aimerais avoir vos remarques et infos sur ce sujet car en secourisme on apprend :
1. Protéger : je dois m'en sortir avec mon materiel de fond de sac
2. Alerter : Aie ! Je n'arrive à prévenir personne !
3. Secourir : je me soigne (antidouleur) mais quid des secours ?

rad
« Modifié: 22 novembre 2011 à 10:28:56 par Maximil »

24 septembre 2006 à 11:24:33
Réponse #1

Patrick


Salut,

en cas de situation de survie en nature, suite à un accident par exemple, comment faites vous pour prévenir les secours ?

Petite mise en situation :
- Je suis seul en montagne et je me casse la jambe.
- Mon GSM ne passe pas  (comme dans la plupart des coins isolés en montagne)
- Il n'y a personne : massif peu fréquenté et hors saison touristique

La seule solution que je vois est un émetteur/récepteur radio qui puisse accrocher un relais radio amateur ou pro.

J'aimerais avoir vos remarques et infos sur ce sujet car en secourisme on apprend :
1. Protéger : je dois m'en sortir avec mon materiel de fond de sac
2. Alerter : Aie ! Je n'arrive à prévenir personne !
3. Secourir : je me soigne (antidouleur) mais quid des secours ?

rad
Juste un petit bémol, maintenant on protège, on examine, on porte secours et on alerte ensuite, plus logique dans le cas d'urgences vitales avec risque de décés à très court terme.
« Modifié: 24 septembre 2006 à 12:51:53 par Patrick »

24 septembre 2006 à 12:29:58
Réponse #2

venerable


Il te reste le telephone par satellite THURAYA qui fait egalement GSM et GPS. possibilité d'envoyer des e mails ( ce qui reste le moins chere). il était mon compagnon lors d'une expedition à l'étranger, rien à en redire. le prix n'est pas si dissuasif, et de toute façon la securité n'a pas de prix, alors... à étudier.

24 septembre 2006 à 17:44:28
Réponse #3

Baptiste


Juste une question à propos de Thuraya, à combien cela revient-il dans les faits ?
Je reviens de leur site, et rien sur le coût des différentes communications (appel, sms, mails) ni sur le prix du téléphone en lui même...

Sinon, ils couvrent une large partie de l'Europe et de l'Afrique, ça peut, en effet, être intéressant...
La vie est étrange parfois, on ne veut pas partir loin de ceux que l'on aime mais on ne veux pas non plus revenir en laissant ceux que l'on a appris à aimer...   Moi

24 septembre 2006 à 18:06:56
Réponse #4

venerable


voici le site on tu pouras trouver les tarifs.
Sauf que le prix du thuraya hughes 701 + carte sim super thuraya m'a couté 525 € au lieu des 775 demandé aujourd'hui  :o. suffit de chercher un peu sur internet.(on en trouve aussi pas mal d'occas)
il est fourni avec une carte de 10 unité + 100 sms (ou e-mail). le mieux en france, etant de communiquer par e-mail, surtout si ton interlocuteur possede un tel portable avec i mode. C'est pratiquement instantané.
Ne pas oublié que c'est un outil de secours ( possibilité d'envoyer sa position GPS à son interlocuteur instantanement) et non un moyen d'appeler sa femme pour savoir si elle a bien dormi... :love:

https://shop.e-sat.fr/
« Modifié: 24 septembre 2006 à 18:08:40 par venerable »

24 septembre 2006 à 18:13:42
Réponse #5

Baptiste


Merci!
Je garde ça dans un coin de mon esprit, ça peut toujours être utile!!!  ;)

C'est vrai que c'est pas donné, mais en contre partie, on a accès à la communication partout, du moment qu'on est dans la zone de couverture...
Et comme le dit Venerable, la sécurité, ça n'a pas vraiment de prix...
La vie est étrange parfois, on ne veut pas partir loin de ceux que l'on aime mais on ne veux pas non plus revenir en laissant ceux que l'on a appris à aimer...   Moi

24 septembre 2006 à 18:20:17
Réponse #6

guillaume


Citer

Ca reste très cher par rapport à une solution style talkie avec l'accès aux fréquences de secours  et/ou aux bandes réservées au radio-amateurs, parapentistes ...


Aurais-tu un lien ou toute autre info dessus?

a+

24 septembre 2006 à 18:30:51
Réponse #7

venerable


Pour résumer, le thuraya est un objet complètement inutile, chère, qui devient parfois indispensable dans certaines situations catastrophique.
En France son utilité est très limité, sauf si tu es en zone non couverte par les gsm et que tu a la responsabilité d'enfants. Mais il prend tout sont sens quand tu es seul à l'étranger dans le trou du cul du monde. Tout dépend de tes virés...
Une VHF est un peu moins chère, peu également être multi-ondes et devenir CB et radio ondes courte, les prix augmentent en conséquence. Le seul souci, qui sera à l’écoute de ton SOS, et sera t il capable de t’aider… sans parler des problemes de licence radio amateur.


« Modifié: 24 septembre 2006 à 18:52:14 par venerable »

25 septembre 2006 à 02:50:53
Réponse #8

Wasicun


Pour résumer, le thuraya est un objet complètement inutile, chère, qui devient parfois indispensable dans certaines situations catastrophique.
En France son utilité est très limité, sauf si tu es en zone non couverte par les gsm et que tu a la responsabilité d'enfants. Mais il prend tout sont sens quand tu es seul à l'étranger dans le trou du cul du monde. Tout dépend de tes virés...
Une VHF est un peu moins chère, peu également être multi-ondes et devenir CB et radio ondes courte, les prix augmentent en conséquence. Le seul souci, qui sera à l’écoute de ton SOS, et sera t il capable de t’aider… sans parler des problemes de licence radio amateur.

Exactement ... ça résume parfaitement bien la situation ... Pour rigoler entre potes ou organiser un convoi je préconise la CB (avec de petites modifications pas trop onéreuses et diablement efficaces / cf. "CONRAD" en Allemagne / et pas en France ... à moins que vous vouliez payez 30% de plus, sans compter que le "bon" matos n'est pas importé par CONRAD France) ET les radios PMR ... A ce propos lorsque j'ai fait des essais il y a quelques années j'ai demandé aux importateurs français la différence entre les modèles destinés au marché français (0,5 watts) et les modèles US (jusqu'à 5 watts actuellement !!!) et on m'a répondu (outre le très prévisibe : "Halte là malheureux, c'est interdit !") que les fréquences étaient différentes ... QUE NENNI en réalité (pas de risque de déclencher un passage à niveaux ou de bloquer le télésiège ... non-non ...) mais tout de même un HIC : il s'agit de fréquences complémentaires en GMRS (462Mhz) et non de FRS (bande gratuite aux USA et en Europe/mais limitée à 500 milliwatts). En ce moment aux USA le modèle BUBBA GXT 661  de Midland est en promo à environ 150 euros les 4 appareils (rechargeables !!!) autant dire que c'est donné ... (comparé aux tarifs pratiqués sur les Motorola 0,5 Watts vendus en France). Avec des radios de ce type j'arrive (en plaine) à communiquer jusqu'à une bonne 15aine de kilomètres (fort et clair) et entre 5 et 10 en montagne (selon la topo). Le problème c'est avant tout de se les procurer : ces produits ne sont généralement pas exportés vers l'Europe ...
« Modifié: 25 septembre 2006 à 02:52:35 par Wasicun »

25 septembre 2006 à 11:03:16
Réponse #9

enzo


Bonjour à tous  :)
En ce qui me concerne je possède 2 paires de Midland
G5 et G7 0,5w
http://www.multicom.fr/talkie-walkie.htm
Même pour des balades à la journées chez les Celtes le G7 est dans mon sac  ;)
@ + Patrick

« Modifié: 25 septembre 2006 à 11:07:23 par enzo »
L'expérience est une lanterne qui éclaire le chemin parcouru.........

26 septembre 2006 à 17:18:47
Réponse #10

lepapat


Es que quelqu'un a déjàs entendus parler du poste canadien Splisbury SBX 11 A :)
J'ais lus dans un livre de survie (je ne dirait pas lequel :-\, tellement que j'ais :-[ de l'avoir acheté, je risque de me faire :wife:  par manitou  :'( ;D ) qu'il est "le seul moyen de repérage moderne idéal" (pas moi qui le dit,hein :-\)
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D


26 septembre 2006 à 18:18:05
Réponse #11

Maximil


Le problème dans cette hypothèse est que les pylones relais de téléphonie mobile étant implantée de plus en plus, de plus en plus haut etc... que, en France, je pense que les endroits où le portable ne passe pas (cuvette), les radio basse puissance ne passeront pas non plus forcément. Je peux me tromper.
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

01 octobre 2006 à 16:15:03
Réponse #12

CAMP



J'ai eu l'opportunite de tester un Thuraya plusieurs semaines au Cachemire l'annee derniere et je n'ai pas ete du tout convaincu. Tres difficile d'arriver a faire un appel en deplacement (meme avec un kit antenne de toit), et souvent pas de signal ou un signal trop faible ne permettant pas d'accrocher un satellite en statique. :down:

J'ai par contre toujours eu de bon resultat avec les Sat M de Thrane & Thrane (taille: ordinateur portable avec antenne integree). C'est certe plus lourd mais ca fonctionne quand on en a besoin.

NB: Un bon reseau en HF permet d'avoir une couverture a presque 100% surtout si on dispose de frequences de jour et de nuit (question de propagation atmospherique & d'influence des eruptions solaires).

De meme, ne pas denigrer la VHF. En Bosnie nous avions plusieurs repetiteurs dont un sur le Mont Igman qui nous permettaient d'avoir une couverture quasi totale avec nos VHF montees sur nos Landcruisers. Certains militaires etaient jaloux!

Mon record personnel est une communication a pres de 100 km avec un talkie -walkie Motorola et une "base  station" VHF (entre le Panchir et Kaboul). J'avais juste dut monter a 3.000 metres pour ne plus avoir d'obstacle ;D.
 

01 octobre 2006 à 16:55:05
Réponse #13

venerable


Pour ma part, je n'ai eu qu'une fois un soucis de transmission avec le thuraya en afrique de l'est. Donc pas de quoi etre totalement contre. Par contre le cachemire est normalement couvert, la limite EST étant apres le Bangladesh, y a de quoi etre mécontant je l'avoue. Preuve que c'est loin d'etre parfaitt!!!

sinon pour communiquer, reste le bull-roarer... :up:

01 octobre 2006 à 17:35:13
Réponse #14

guillaume


sinon pour communiquer, reste le bull-roarer... :up:

Qu'est-ce  :really:?

a+

01 octobre 2006 à 17:57:00
Réponse #15

cedx69


et question talkies vous en utilisez? quels models?

01 octobre 2006 à 21:30:05
Réponse #16

LOOPING


Sur l'ancien forum j'avais fait un post sur le sujet.

dans la nature, une radio est souvent au moins aussi utile qu'un téléphone portable. Elle a sauvée bien des vies.

Perso j'ai une radio dans mon Kit. mais c'est pas toujours simple comme moyen de donner l'alerte et rien n'est garanti...

- le Yaesu VX7-R est un portatif trés adapté à la rando (et à la détresse.) Moins cher qu'un téléphone satelitte. inconvénient  il faut trouver des fréquences exploitables.

la réglementation actuelle ne permet pas grand chose à part dans les  Alpes, en Haute Savoie, fréquence de détresse CANAL E 161.3 MHZ), réseau avec relais, libre, sans license et veillé par les secours. Le top!

Pour le reste l'utilisation d'autres réseau est un délit. Il faut donc être pret à s'expliquer devant un tribunal :

- certains relais radioamateurs offrent parfois une couverture correcte en montagne. (mais une tonalité d'accés est souvent nécessaire)

- nombre d'entreprises utilisent encore la radio (souvent avec des tonalités  codées ce qui complique la situation)

- un portatif aviation (fréquence détresse 121.5Mhz) c'est simple et efficace mais l'utilisation réservée aux aéronefs ayant un indicatif.

- pour les expe un peu engagées une balise de détresse personnelle (epirb) y'a des modeles peu encombrants (les prix ont baissé on en trouve à moins de 700$)

02 octobre 2006 à 07:57:15
Réponse #17

venerable


Pour le bull-roarer, que l'on appel également rhombe, c'était une plaisanterie bien sur!
Cet objet meme s'il permet de communiquer avec les esprits, ne risque pas de te sauver la vie en foret. Pourtant je lui fait toujours une place dans mon sac. C'est mon objet sacré, en plus il fout la trouille à mes jeunes quand je m'en sert la nuit à leurs insus  >:D. je vous jure ça peut devenir vraiment flippant... :doubleup:

Pour en revenir au vrai sujet, je crois que le choix pourrai se porter sur une vhf (portatif) avec le materiel necessaire pour réaliser en filaire une antenne fixe en cas de probleme. Y aurait il un radio amateur sur le forum?

02 octobre 2006 à 08:27:34
Réponse #18

venerable


Plus d'infos:


Rhombe australien : la voix secrète des ancêtres
--------------------------------------------------------------------------------
Le rhombe est une pièce de bois plate, gravée sur les deux faces de motifs en cercles, traits et arcs de cercles. Un trou, à une extrémité, permet de l'attacher à une corde avec laquelle l'initié fait tournoyer l'engin au-dessus de sa tête. Le rhombe produit alors un grondement qui s'amplifie avec la vitesse.

Il s'agit, pour les Aborigènes, de la voix d'un esprit ancestral. Seuls les hommes pleinement initiés peuvent l'utiliser, et seuls les plus sages comprennent sa voix.

Coutumièrement décoré de dessins totémiques, l'objet est tellement sacré qu'il ne doit être, dans la plupart des régions, ni vu ni touché par les femmes et les enfants, et en fait toute personne n'ayant pas été initiée.

Dans beaucoup de tribus, femmes et enfants ignoraient même d'où venait le son, et on leur disait qu'il s'agissait des cris de colère des esprits.

Le rhombe est habituellement caché à la vue et utilisé surtout lors des rites d'initiation et autres cérémonies importantes. Même l'endroit où l'on cache le rhombe est sacré, et tout animal chassé qui trouve refuge en un tel endroit demeure sauf.


04 octobre 2006 à 21:14:03
Réponse #19

lepapat


Je viend de trouver un site ou on peut louer des Thuraya :D
www.cellhire.fr
quand penser vous? ;)
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D


04 octobre 2006 à 21:25:37
Réponse #20

promeneur4d


Les rhombes c'est facile a faire:
Faudra que j'en joue a un camp scout  :o  ;D
Si 86% de la population d'un pays veut pas d'OGM dans les champs et qu'ils sont plantés quand même, peut on parler de démocratie?

24 mars 2007 à 11:07:17
Réponse #21

mazzeru


Juste un avis sur les idées anciennes développées dans ce post qui n'ont pas eu semble t il de suite.

Pardonnez moi, je viens d'arriver ;D

La plupart des OM seraient unanimes pour dire que la CW ( le morse) reste la méthode la plus simple et la plus efficace pour établir des QSO longue distance ( selon le taux de propagation des ondes electromagnétiques).
Bien que l'apprentissage du morse ait été progressivement abandonné ( totalement à ce jour en marine en France), c'est pour moi un outil de communication extrêmement peu gourmant en place et technologie qui a par ailleurs fait ses preuves par le passé.
Je regrette qu'il ait été abandonné au profit de technologies beaucoup plus fragiles, onéreuses et parfois encombrantes.

Pour ceux qui désirent se faire la main sans devenir pour autant des radio amateurs, il existe des certificats restreints permettant d'utiliser ces appareils VHF ou UHF en phonie en toute légalité en marine ou aviation.
Par exemple, le certificat marine permet d'utiliser dans les conditions restrictives définies lors du passage du certificat, les fréquences marines dont le fameux canal 16 ( 156,800 MHZ) qui est généralement relié au CROS et aux sémaphores de veille.
C'est à mon avis le complément indispensable d'un permis bateau...

Par ailleurs, le REF ( Réseau des émetteurs français) donne sur son site énormément d'informations sur le monde des radio amateurs. http://www.ref.fr
Il y a aussi les adresses et coordonnées des radio clubs.

LES ONDES OM sont RESERVEES aux OM, mais je doute d'un seul radio amateur ne porte plainte si une demande de secours et lancée sur les ondes qui leurs sont réservées.
Ils la relaieront avec un respect et une diligence à la hauteur de leur solidarité.
les Radio amateurs sont par ailleurs très impliqués dans la recherche d'avions disparus à travers l'ADRASEC. Ils ont leur place dans les PC préfecture en cas d'activation des plans qui vont bien...

Sur le plan du matériel proprement dit, le matériel radio amateur UHF/VHF est normalement bridé sur les fréquences considérées et sur le continent de distribution ( Europe ou US). En europe, des modéles "E "sont donc vendus aux OM. Toutefois, il existe aussi des versions dites "export" qui bénéficient de games de fréquences "élargies" et qui sont interdites d'usage en France. En réalité, il s'agit des mêmes appareils ou le simple fait de débrancher un fil élargi la game de travail.

Les appareils OM se distinguent en trois type d'appareils
- les portables
- les mobiles
- les stations fixes

Toute stations émettant doit donner son indicatif ( en france il commence par F1..6 et des Lettres.)
Si on utilise un portable, on ajoutera P ou portable et même chose pour les autres type d'installations.
La tenue de registres et l'envoi de cartes est aussi une obligation et un usage dans ce monde particulier.

Par ailleurs, les radios amateurs ne doivent normalement pas échanger sur les ondes pour autre chose que des sujets radio ou informatiques.

Voilà, j'espère avoir apporté ma pierre et ouvert une partie du voile sur ce monde des radios amateurs.

Je vous souhaite un bon dimanche.


24 mars 2007 à 17:10:51
Réponse #22

lepapat


Y a un stut avec le site ref   :-\
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D


24 mars 2007 à 19:57:22
Réponse #23

mazzeru


J'ai avec moi dans certains cas mon vieux Kenwood TH79 "E", UHF VHF avec un boitier pile et une grande antenne qui va bien. Le TH79 a la particularité de pouvoir se configurer en mode répéteur et donc servir de relais "points hauts". De plus, il peut pousser jusqu'à 5 Watt.
C'est un excellent appareil ( bien sûr dépassé) qui cumule les avantages de l'UHF et du VHF.
L'UHF est conseillé pour les milieux confinés, alors que le VHF est plutôt adapté pour les espaces ouverts.
On peut aussi trouver des tribandes, mais je n'en vois pas réellement l'intérêt.

Pour dire, je ne me suis jamais servi de mon appareil en secours, mais ça peut toujours servir. Ca permet d'avoir de sentiment de pouvoir commander une pizza ou une bonne bouteille du refuge  ::)

24 mars 2007 à 20:03:32
Réponse #24

lepapat


Ou te sauver la peau, si tu es rèelement dans la m*rde  ;)
Peux tu mettre une photo de ton TH79 "E" ?
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D


 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //