Nos Partenaires

Auteur Sujet: [SUJET UNIQUE] Radio VHF...  (Lu 50470 fois)

24 mars 2007 à 20:22:10
Réponse #25

mazzeru




Voila pour la photo du TH79.

Pour le Yaesu FT817, c'est je crois un tribande 50/144/430  1,17 Kg ... avec le micro. Mazette, il te faut une brouette.

Tu peux demander chez SARDIF 0139936839 pour des pièces. De toutes façon, ce modèle a été remplacé lui aussi.

73's

10 avril 2007 à 22:53:41
Réponse #26

athlon


QSL, QSL...

Pour la rando un portatif VHF/UHF est un très bon choix peut importe la marque en autant qu'il soi solide, résistant à l'eau et qu'il fonctionne avec un pack pour piles "AA" (avec des piles "AA" au Lithium vous ne serais jamais pris au dépourvu).

Merci de tes explications. Peux tu nous donner quelques exemples ?
Quelle est la plage à faire attention afin de pouvoir éviter l'isolement ??

Amicalement
"Sans déconner, les mecs...  La mort, ça dure longtemps..."

11 avril 2007 à 21:05:00
Réponse #27

athlon


 ;D
bonsoir,
je souhaitais savoir su tu avais des modèles de radio que tu recommandes, et surtout qu'elles sont les fréquences qu'il faut privilégier ?
Amicalement
"Sans déconner, les mecs...  La mort, ça dure longtemps..."

12 avril 2007 à 19:46:34
Réponse #28

athlon


Merci

Je viens de regarder sur ebay, on entrouve, mais la plage de fréquence semble BCP plus large...
Pas mal le coté "insesible" à l'eau...

Sinon le prix semble etre autours de 100 euros... ce qui semble raisonnable pour ce type de produit.

Il semble que le VX-2R soit plus complet pour la même gamme de prix. Mais pas immersible.

Je vais regarder les plages légales en france et si j'ai un résumé clair je le dépose ici.

Merci encore de ton aide et de ton temps.
« Modifié: 12 avril 2007 à 21:48:50 par athlon »
"Sans déconner, les mecs...  La mort, ça dure longtemps..."

02 mai 2007 à 23:18:40
Réponse #29

athlon


bonsoir,
juste un petit message pour dire qu'en fait c'est limite limite avec les fréquences de transmission et de réception.
En fait si l'on achete sur ebay... et bien on peut "tout" faire....

j'ai en revance un peu de mal à savoir si uhf et/ou vhf est suffisant pour pouvoir écouter et contacter dans une situation de crise, ou plus de téléphone / net ...

A+
"Sans déconner, les mecs...  La mort, ça dure longtemps..."

03 mai 2007 à 00:31:26
Réponse #30

François


Sinon, combien ont des systèmes de communications dans leur sac pour prévenir les secours ?

J'ai volontairement mis système de communication pour englober les GSM, tel sat, portable VHF, ...

rad
J'ai un vieux Thuraya, donc je l'emporte à pied, en voiture, en bateau, en avion ...
Il ne m'a jamais servi à demander des secours et je ne suis pas pressé d'avoir à le faire  ;)
Il cumule les fonctions de GSM, de tel par satellite et de GPS de fortune, mais c'est vrai que c'est un investissement.

Pour en revenir à la radio, j'ai l'impression que pour être efficace cela demande également un certain investissement, en euros, et aussi en temps et en (in)formation. C'est pas au moment où on se trouve en pleine urgence qu'il faut se demander comment çà marche, qui contacter, et pourquoi on capte rien là maintenant :o

La préparation logique ne serai-t-elle pas de rentrer dans le trip radio-amateur ?
Est-ce si contraignant que l'on ai raison de renoncer ?
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

03 mai 2007 à 16:33:18
Réponse #31

athlon



La préparation logique ne serai-t-elle pas de rentrer dans le trip radio-amateur ?
Est-ce si contraignant que l'on ai raison de renoncer ?


Oui c'est un peu ce qui me retient...
"Sans déconner, les mecs...  La mort, ça dure longtemps..."

05 mai 2007 à 10:00:38
Réponse #32

lepapat


Tien question à 2 balles, combien coûte une licence radio amateur, en Belgique ?  :-\ Quelqu'un le sais ?  :)
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D


05 mai 2007 à 10:48:05
Réponse #33

mazzeru


Pour la France, il y a plusieurs niveaux de licence... donc il y en a pour tout le monde.
C'est vrai que le plus chiant est toute la partie électronique et les calculs de math...

Celà dit, il y a des radios clubs qui préparent très bien en fonction du temps et des connaissance initiales de chacun.

Pour la Belgique, sorry lapapat, mais je n'ai pas la clé des ondes ;) :D :D

05 mai 2007 à 14:35:38
Réponse #34

lepapat


Pour la France, il y a plusieurs niveaux de licence... donc il y en a pour tout le monde.
C'est vrai que le plus chiant est toute la partie électronique et les calculs de math...

Aie Aie, je suis un zéro en math  :-[

Pour la Belgique, sorry lapapat, mais je n'ai pas la clé des ondes ;) :D :D

Pas grave  ;)
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D


09 mai 2007 à 01:24:59
Réponse #35

Artic Killer


Citer
Je te recommande le très bon Yaesu VX-170 (VHF) pour la rando et le plein air il n'y à pas mieux à mon avis coté solidité et performance... 



Bon, la radio est vraiment un domaine que je connais très mal (bien que je travaille avec, le language, codes etc, c'est ok, mais toutes les fréquences sont programées et je n'ai rien à toucher).
J'aimerais m'équiper d'une radio, comme celle présentée ci-dessus qui me semble parfaite. Mais est-ce que quelqu'un pourrait m'indiquer s'il est possible d'utiliser des fréquences "libres", comme celles utilisées par les talkie-walkie?

Parce qu'il est clair que si je marche avec deux groupes par exemple, ou un véhicule, ou autre, j'aimerais bien utiliser ma radio pour communiquer...mais aussi pouvoir passer un appel d'urgence sur une fréquence d'alerte.
Faudrait-il dans ce cas avoir une radio (de détresse) et aussi des talkie? Ou bien peut-on faire avec un appareil unique?

Peut-être pour que je comprenne mieux, un petit résumé des fréquences hautes/basses/moyennes et le moyen d'en changer serait le bienvenu!

Merci d'avance!
"Et du chaos une voix vint à me dire: souris, sois heureux, ça pourrait être pire.
Alors j'ai souris, je fus heureux, et ce fut pire."

15 août 2007 à 18:51:53
Réponse #36

lepapat


Aujourd'hui ma " petite voix " m'a dit " coupe ton pc et sort de chez toi ", j' obéi  ;). Ensuite " elle " me dit " vas à la place Cromber ", m*rde je n'est rien à foutre là, mais bon  :). Et là je tombe sur un marché au puce, et deviner sur quoi je tombe  ;D

Un vieux CB portatif, en état  ;), de la marque PRESIDENT. modèle PRESIDENT PC-44  :)

La femme qui me là vendu, ma dit qui avait 22 canaux, mais je lis ceçi " 40CH.FM/AMCB TRANSCEIVER "  :-\. Dois je comprendre qu'il y a 40 canaux ?  :-\

Je voudrais savoir si quelqu'un connaît la bête ( parmis les anciens  ;D ) ?  ;)

Es valable pour appeler des secours, si je me paume en moyenne montagne ?  :-[
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D


15 août 2007 à 20:18:02
Réponse #37

Pierrot


Citer
Es valable pour appeler des secours, si je me paume en moyenne montagne ?

Une CB, tu risques de voir arriver à ton secours tout une escouade de routiers sympa... :D

15 août 2007 à 20:34:57
Réponse #38

lepapat


Une CB, tu risques de voir arriver à ton secours tout une escouade de routiers sympa... :D

Je me rappelle que dans les années 80, " tout le monde " posséder une CB dans sa voiture  :D

Remarque, vus que les routiers sont sympa, ils peuvent faire le relais avec les secours  ;)

Et puis pour les 20 zozos que j'ai déboursé  :up:
« Modifié: 16 août 2007 à 13:29:25 par lepapat »
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D


15 août 2007 à 22:02:28
Réponse #39

LOOPING


Lepapat  ;)

Une cibie a en effet une utilité dans un kit voiture :

- scénario genre plan neige, automobilistes bloqués sur autoroute pour avoir des nouvelles sur l'état des routes via les routiers

ou dans un bob survie urbaine. Pour contacter quelqu'un qui en serait équipé à quelques Km de là.

Les inconvénients à la CB.

- Aujourd'hui seul les routiers et quelques rares passionnés l'utilisent toujours.
- portée limitée à quelques Km en AM/FM (même si on peut parfois en période de propagation effectuer des contacts de 100 Km et +)
- sinon il faut des antennes énormes pour que la portée soit vraiment importante

- En montagne ou en pleine nature ne compte pas sur ce moyen. Aucun service ne veille la Cibie. Aucune administration n'en est équipée.

vu la faible portée de la Cibie, les chances de contacter quelqu'un sont extremement faibles, voir nulle, vu le faible nombre de personnes encore équipé, a part les routiers.

Pour un randonneur en solo perdu dans le vercors ca serait peut être mieux que pas de radio du tout, si on sait sur quelle fréquence te chercher...

prévoit alors le matos de recherche a fournir au secours  :D  un vrai casse tête pour les équipes de secours,  aucune ne possede de matos  de recherche CB...

Il vaut mieux s'equiper d'une radio vhf- uhf genre Yaesu Vx-6R ou 7R.





16 août 2007 à 09:52:33
Réponse #40

Bison


Bonjour,

Le ciel est plein d'avions ... qui écoutent sur des fréquences VHF qui n'ont rien de secret ...

En région acceuillante, les avions sont en communication permanente avec le contrôle aérien, sur des fréquences correspondant à des "secteurs" de contrôle. Il faut se renseigner, consulter la documentation disponible sur chaque aéroport. C'est plus facile d'accès sur un petit aéroport ...

En région inhospitalière, la fréquence 121.5 est en principe toujours "surveillée", juste réservée à cela ...

Et bien sûr, ne pas abuser. "Mayday-Mayday-Mayday" est le césame qui capte toutes les attentions. L'anglais passe partout, la concision et la pertinence des infos est primordiale. On peut même transmettre "in the blind" ... Les équipages relayeront ... d'office! Il n'y a jamais d'infraction en cas de réelle urgence.
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

16 août 2007 à 12:06:33
Réponse #41

piedsnussurlaterresacrée


Vhf marine canaux de 1 a 28 (de 156,050mhz a 157,400mhz) puis de 60 a 69 et de71 a 74 et de 77 a 88 pour les émetteurs civils ou marine marchande
 le canal 70 étant réserve aux appel numériques d’urgence
 le 16 canal d’urgence 156,800 et le 70  DSC 156.525
et il me semble que les communications aeronautiqe international VHF soit sur les bandes de 118,000 à 136,975 mhz
il y a donc incompatibilité pour des communications VHF marine et VHF aviation civil cependant il n’est pas rare d’avoir des communication avion bateaux
Quelqu’un aurait une explication ?
ce qui est sure c’est que sur l’ensemble du littoral une simple VHF marine suffit à communiquer soit avec un CROSS soit avec un sémaphore militaire


16 août 2007 à 13:08:48
Réponse #42

mazzeru


Citer
il y a donc incompatibilité pour des communications VHF marine et VHF aviation civil cependant il n’est pas rare d’avoir des communication avion bateaux

Bzzzz.

Zon des radios trafiquées... ;) ou alors les zavions ont des VHF marine et les bateaux des VHF aviation.

Ma VHF marine à canaux ne peut pas aller se balader sur les fréquences des fous volants. En fait, quand je la met sur le canal 16, je ne suis pas censé savoir que je suis sur 156,800... par ailleurs il y a un décalage entre la fréquence d'émission et celle de réception qu'il faut connaitre.

Par contre, je crois bien que les VHF des radios amateurs peuvent se balader au delà des fréquences bridées des OM. Allez donc savoir comment? ; ::)

Ah, le temps de la communication avec les petits pavillons de toutes les couleurs... c'était beau...

16 août 2007 à 13:48:59
Réponse #43

lepapat


Lepapat  ;)

Une cibie a en effet une utilité dans un kit voiture :

- scénario genre plan neige, automobilistes bloqués sur autoroute pour avoir des nouvelles sur l'état des routes via les routiers

ou dans un bob survie urbaine. Pour contacter quelqu'un qui en serait équipé à quelques Km de là.

Voilà une idée qui est bonne  ;)

Les inconvénients à la CB.

- Aujourd'hui seul les routiers et quelques rares passionnés l'utilisent toujours.
- portée limitée à quelques Km en AM/FM (même si on peut parfois en période de propagation effectuer des contacts de 100 Km et +)

Tu peux dévellopé, en sachant que je ne connaît rien en radio amateur ( je sais, ch'i un boulet  ;D )

- sinon il faut des antennes énormes pour que la portée soit vraiment importante

Tu as des exemples d' antennes ?  ;)

( Donc si je comprend, on peut " bouster la distance " avec des antennes appropriées. Peux t' on en " bricoler " ?  :) )

- En montagne ou en pleine nature ne compte pas sur ce moyen. Aucun service ne veille la Cibie. Aucune administration n'en est équipée.

Ca s'est vraiment c*n  >:(

vu la faible portée de la Cibie, les chances de contacter quelqu'un sont extremement faibles, voir nulle, vu le faible nombre de personnes encore équipé, a part les routiers.

Pour un randonneur en solo perdu dans le vercors ca serait peut être mieux que pas de radio du tout, si on sait sur quelle fréquence te chercher...

prévoit alors le matos de recherche a fournir au secours  :D  un vrai casse tête pour les équipes de secours,  aucune ne possede de matos  de recherche CB...

Je noterais le fait que je posséde une CB, ainsi que le canal que je reserverais pour les urgences, sur la fiche que je remettrais au autorité, avant mon treck  ;) :D

Il vaut mieux s'equiper d'une radio vhf- uhf genre Yaesu Vx-6R ou 7R.

Pas encore trouver sur les marchés aux puces  :-\ ;D

John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D


16 août 2007 à 13:59:44
Réponse #44

piedsnussurlaterresacrée


salut
sur le lien cest plus visible http://www.voilelec.com/notes/vhf_cnx.php

Bzzzz.

Zon des radios trafiquées... ;) ou alors les zavions ont des VHF marine et les bateaux des VHF aviation.

Ma VHF marine à canaux ne peut pas aller se balader sur les fréquences des fous volants. En fait, quand je la met sur le canal 16, je ne suis pas censé savoir que je suis sur 156,800... par ailleurs il y a un décalage entre la fréquence d'émission et celle de réception qu'il faut connaitre.

Par contre, je crois bien que les VHF des radios amateurs peuvent se balader au delà des fréquences bridées des OM. Allez donc savoir comment? ; ::)

Ah, le temps de la communication avec les petits pavillons de toutes les couleurs... c'était beau...


Shot at 2007-08-16

16 août 2007 à 14:37:25
Réponse #45

mazzeru


Super, merci pour le tableau. Je l'avais rangé quelque part, mais je ne me souviens pas où.
J'ai utilisé pas mal de VHF marine, mais comme je l'indiquais, l'ecran affichage n'indique que le canal et pas la fréquence.
En théorie, on connais les fréquences, mais ça ne sert à rien sur un appareil marine, à moins qu'il existe des VHF marine avec affichage des fréquences en clair et non des canaux.
Lorsque j'ai passé mon certificat restreint VHF marine, on ne parlait qu'en canal.

Veille
sur le canal 16
permanente pour les navires astreints et conseillée en double veille sur les autres navires
Les Centres Opérationnels de Surveillance et de Sauvetages (CROSS) sont en veille 24h/24 et assurent la coordination des opérations de secours. Les CROSS utilisent également les canaux VHF:

13 comme canal de dégagement.
11 pour la diffusion des informations ayant trait à la sécurité de la navigation.

 Les correspondances publiques
l'appel doit se faire sur la fréquence adéquate
écoute du silence puis appuyer sur la pédale quelques secondes
répondre à l'opérateur
pour l'étranger : appel sous la forme générale sur le canal 16

Epellation Internationale
Les communications radio étant parfois difficiles à comprendre, on utilise l'épellation internationale pour se faire comprendre et en particulier transmettre son indicatif radio.

Les liaisons navire/navire
Pour communiquer entre navires, seuls les canaux suivants sont autorisés:
6
8
72
77

Les liaisons navire/port
Pour correspondre avec une capitainerie de port on utilise les canaux:

9 (pour les ports de plaisance - Veille Capitaineries)
12
14
20
22
73

Les ondes hectométriques
 portée
La portée des ondes hectométriques est de 100à 300 milles!
veille
fréquence 2182 kHz
permanente pour les navires astreints ( récépteurs spéciaux ) et conseillée pendant les périodes de silence
périodes de silence h + 3 et h +33


73'S
« Modifié: 16 août 2007 à 15:50:45 par mazzeru »

16 août 2007 à 14:56:13
Réponse #46

piedsnussurlaterresacrée


wiwi c'est  ça a la différence prés il y a le 70 pour l'appelle numérique qui dans les prochaines années remplacera le canal 16 ( a ce qu'on dit)

16 août 2007 à 20:28:13
Réponse #47

Bison


Bonjour,

Voici Une radio portable vhf aviation d'usage courant

Usage ... en secours (3ème niveau de redondance).

Usage aussi en aviation légère pour prendre des infos, communiquer déjà avec la tour de contrôle, avant même de mettre en route. Pratique en cas de délais - pour épargner la batterie de bord.

Pratique aussi après un atterrissage forcé.

Pas excessivement cher.
Quand même un peu lourde ... (500 grammes avec son étui)

PS :  Pendant un temps, Garmin a aussi produit un modèle semblable, avec GPS incorporé (évidemment!). Production arrêtée.
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

17 août 2007 à 17:09:15
Réponse #48

LOOPING


citation de piedsnussurlaterresacrée

il y a donc incompatibilité pour des communications VHF marine et VHF aviation civil cependant il n’est pas rare d’avoir des communication avion bateaux
Quelqu’un aurait une explication ?


Vrai c'est 2 bandes completement differentes fréquences differentes et modes de transmission differents
mode FM pour la Vhf marine
mode AM pour l'aviation.

certains avions communiquent avec les bateaux, mais c'est une exception.

c'est le cas des moyens SAR par exemple, les avions et hélicos sont équipés vhf aviation et vhf marine (+HF 2182 Khz par exemple)

La vhf marine en bord de mer et la vhf aviation sont pour moi les meilleurs moyens de communication en cas de détresse (avec certaines fréquences radioamateur et le canal E dans le massif du Mt blanc)

Citation lepapat

(même si on peut parfois en période de propagation effectuer des contacts de 100 Km et +)
Tu peux dévellopé, en sachant que je ne connaît rien en radio amateur.


La portée d'une Cibie est liée aux phénomenes de propagations assez complexes liés à l'activité solaire. lors de ces évenements difficilement prévisibles ont peut parfois faire des contacts de plusieurs milliers de Km.

Mais en tant normal pour des contacts lointains les passionnés utilisent (mais ils sont rares maintenant) des CB avec le mode BLU (bande laterale unique) SSB en anglais.

Ce mode est aussi utisé sur ceraines fréquences radioamateur ou HF marine mais ca n'a plus rien à voir avec la CB. 

Ce mode permet des communications de plusieurs centaines de Km (ou milliers parfois). Ado j'ai ainsi pu contacter la grece ou la pologne depuis la france avec une simple antenne de 2m de long.

D'autres contactaient parfois le canada ou l'amérique du sud en BLU depuis la france. Ca s'appelait le "DX" et ne nécessitait aucune license radioamateur car c'etait sur les fréquences CB. :)


Tu as des exemples d' antennes ?  les antennes CB efficaces sont en fixe (maison) des antennes qui mesure 5 ou 6 m de haut

en voiture 1.50m est un minimum pour un rendement optimum de l'antenne (gain en décibel)


VHF aviation
On trouve aujourd’hui des modeles Yaesu, sérieux, résistant à l’eau (normes IP) au prix d’une radio presque grand public.

A partir de 150 eur sur le net. Mais attention c'est reglementé.

Voir mon post signalisation et détresse

http://www.davidmanise.com/forum/index.php?topic=2595.msg%25msg_id%25




« Modifié: 17 août 2007 à 17:26:41 par LOOPING »

17 août 2007 à 17:23:02
Réponse #49

Maximil


Tu as des exemples d' antennes ?  les antennes CB efficaces sont en fixe (maison) des antennes qui mesure 5 ou 6 m de haut
en voiture 1.50m est un minimum pour un rendement optimum de l'antenne (gain en décibel)
Le rendement en dBi dépend du rapport signal-bruit (exprimé par rapport à une ref, en quart d'ondes bien souvent), de la polarisation (verticale pour les voitures), de son emplacement (cf tosmètre) etc.
Plus l'antenne se rapproche d'un rapport d'onde de 1 (10m et quelques pour une CB) et plus elle sera susceptible d'être performante. L'inverse est d'autant plus vrai. bref :)
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //