Nos Partenaires

Auteur Sujet: [SUJET UNIQUE] Radio VHF...  (Lu 50471 fois)

21 janvier 2008 à 22:35:56
Réponse #100

lambda


mais y a une petite subtilite a soulever... on peut parfaitement avoir une antenne concue pour tres bien resonner a une frequence f donnee et pourtant etre au niveau impedance completement desadaptee entre l emetteur et le point d alimentation de l antenne.
ex:
sortie d emetteur coaxiale: 50 Ohms
point d alimentation au milieu d un dipole classique (taille pour f) a une demi longueur d onde du sol: 75 Ohms.

bon l exemple n est pas terrible car la desadaptation reste acceptable dans ce cas, et generalement on marche avec cette config sans trop se poser de question.

autre ex:
sortie d emetteur coaxial: 50 Ohms
point d alimentation a l extremite d une long fil taille pour la frequence f: quelques centaines d Ohms

tout ca resonnera mais ne sera pas bien adapter...

a l inverse, on peut avoir une "antenne" hyper bien adaptee, mais qui resonnera pas et emettra que dalle.
ex:
sortie d emetteur coaxial: 50 Ohms
charge fictive (resistance 50 Ohms non inductifs/capacitif) a la sortie de l emetteur

tout sera bien transmis et.... transforme en chaleur par effet joule...

"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

21 janvier 2008 à 22:40:51
Réponse #101

kartoffel


En fait quand tu parles d'impédance de sortie de l'émetteur, c'est l'impédance auquel il est adapté ? C'est pas comme l'impédance de sortie d'un ampli de chaîne hi-fi donc si je comprends bien, où il s'agit vraiment de l'impédance du circuit de sortie ?

21 janvier 2008 à 22:44:02
Réponse #102

lambda


Pas de souci Alain Marcel et vous tous, a plusieurs, l info sera plus dense, c est encore plus sympa!
 :D

sinon comme le dit Alain Marcel et pour rester pratique...pour tes postes, il existe quelques configuration hyper classiques et faciles a mettre en oeuvre:

le quart d onde: cf les realisations d Alain Marcel,
le doublet demi- ondes:
http://www.bmweb.fr/radio/mat_antennes.php
http://pagesperso-orange.fr/f5zv/RADIO/RM/RM08/RM08G01.html
etc...


"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

21 janvier 2008 à 22:49:10
Réponse #103

Woodrunner


Oula !!! Je préfère quand tu emplois des images comme l'eau et tout,....  :o  ;D

En gros ça peu marcher, mais ça peu aussi faire griller tout le bazard,.... en bref faut le faire quand il y a plus rien d'autre à faire,...

Merci en tout cas! S'est cool d'avoir prit le temps de tout bien expliquer en détail! Je vais me coucher moins con,.... Et avec une grosse envie de bidouiller la radio qui dort au pied de mon lit,... >:(


"Tu ne dois pas essayer de mettre un ceintre dans la prise de l'antenne!!! non tu ne dois pas,....."
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!


"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

21 janvier 2008 à 22:51:41
Réponse #104

Alain Marcel


En fait quand tu parles d'impédance de sortie de l'émetteur, c'est l'impédance auquel il est adapté ? C'est pas comme l'impédance de sortie d'un ampli de chaîne hi-fi donc si je comprends bien, où il s'agit vraiment de l'impédance du circuit de sortie ?

C'est l'impédance du circuit de sortie, au niveau de la fiche d'antenne. La charge (l'antenne) doit avoir la même impédance pour que l'intégralité de l'énergie fournie soit dissipée par l'antenne. Si non, il y a retour d'énergie vers la source, ondes stationnaires  avec risque de chauffe ou tension résultante trop élevée et boum :-[.

Un ampli HIFI travaille à très basse impédance de sortie, quelques centaines de milliohms alors qu'une enceinte, la charge fait quelques ohms (4 ou 8 en général).

21 janvier 2008 à 22:54:26
Réponse #105

lambda


si si Kartoffel, en fait on parle bien de la meme chose, que ce soit une chaine ou un emetteur...maisles symptomes d une desadaptation sont differents, bien que le probleme soit proche.

au niveau comportement et symptomes pour la chaine, ca se manifestera par exemple comme ca.

- dans le cas ou tu as une sortie d ampli de chaine avec une impedance de sortie de 8 Ohms, et bien pour que le transfert soit optimal, il faudra que le haut parleur que tu connectes la dessus est une impedance caracteristique "d entree" de 8 Ohms, sinon:
Dans le cas ou elle est inferieure a 8 Ohms, l ampli est trop "charge", l appel de courant audio va etre trop important, et au bout d un moment l etage final ne suivra plus... la tension  audio (alternative) va s ecrouler, ca va chauffer fort, et si on insiste, mort de l etage final...
Dans le cas ou elle est superieure a 8 Ohms, la mmpli ne sera pas assez charge, l appel de copurant sera trpop faible, et les transistors finaux ne developperont pas leur puissance optimale, mais ca c est moins grave...
ici on ne parle plus de ROS ou TOS car les longueurs d ondes associees sont tellement immenses que les noeuds et ventres de tension (et courants (decales)) sont extremement eloignes les un des autres et pas perceptibles sur les quelques dizaines de cm de cable entre la chaine et les hauts parleurs...
« Modifié: 21 janvier 2008 à 22:59:48 par lambda »
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

21 janvier 2008 à 23:02:12
Réponse #106

Alain Marcel


Oula !!! Je préfère quand tu emplois des images comme l'eau et tout,....  :o  ;D

En gros ça peu marcher, mais ça peu aussi faire griller tout le bazard,.... en bref faut le faire quand il y a plus rien d'autre à faire,...

Merci en tout cas! S'est cool d'avoir prit le temps de tout bien expliquer en détail! Je vais me coucher moins c*n,.... Et avec une grosse envie de bidouiller la radio qui dort au pied de mon lit,... >:(



"Tu ne dois pas essayer de mettre un ceintre dans la prise de l'antenne!!! non tu ne dois pas,....."


OUHHHH elle est belle celle là. Elle est à toi ?

Elle ressemble au TR-PP13 qu'on avait dans l'armée française il y 25 ans, mais en plus costaud. Elle doit bien faire sa dizaine de watt si c'est pas plus  :love:

22 janvier 2008 à 11:33:40
Réponse #107

lambda


De rien Woodrunner, merci aussi a Alain Marcel, Francois, Rad et tous les autres d avoir compete et enrichi le sujet.
C est mega vaste comme sujet. y a des generations de techniciens, d inges et de Radio-amateurs qui s y sont casses (et qui s y cassent) la tete la dessus. UN ENORME MERCI A EUX surtout...
si je puis me permettre un mot ou deux encore concernant le materiel redio et son usage dans le cadre de la survie ou de l autonomie a long terme je dirais que perso:

cote recepteur, j utiliserais:
- dans un BOB, et en mode nomade un de ces recepteurs multi-modes type Sony, Sangean du fait de leur bonnes performances, de leur faible conso, facilite de mise en oeuvre...et petits poids, volume
- dans une habitation retiree: un scanner type AOR5000,
http://www.aoruk.com/ar5000.htm
Un truc, il est vrai cher quoique tout doucement il rentre dans le domaine de l occasion: bref, multi-mode, tres vaste couverture de frequence (jusqu a 3 GHz), poste fixe avec usage d une antenne externe "complete", vraiment concue pour une station SWL fixe et robuste. possibilite de recuperer du signal numerique sur PC (SSTV, RTTY, Relais terrestre meteo, satellites meteo), ainsi que du signal TV.

cote emetteur, j utilserais:
- dans un BOB, et en mode nomade, une radio militaire declassee (emettrice/receptrice "transceiver"), multi-modes (CW (morse) inclus, obligatoire a mes yeux), avec une vingtaine de watts de puissance d emission maxi (limitation de sa conso d energie...), et une antenne filaire de type doublet a trappes.
avec au moins cette couverture (se donner le max de chance de contacter quelqu un en "balayant large" et ne pas dependre completement des caprices de la propagation en pouvant jongler avec les frequences, si a ce moment, la dite propagation n est pas propice a la transmission d un message sur une gamme de frequences donnee...).
couvertures decametriques: bandes des 80m, 40m, 20m, 10m et 6m
ainsi que la bande de 144 MHz (2m) et celle des 430 MHz (70 cm)
la ou on a la chance de croiser pas mal de traffic.
- dans une habitation retiree:
Meme type de caracteristiques que pour le BOB (modes et couverture de frequence), mais un poste transceiver fixe simple et robuste, mais avec une puissance d emission de l ordre de 100 watts (possibilites d alimentation par groupe et/ou batteries) type ALINCO DX77 (un exemple parmi tant d autre)...
http://www.alinco.com/Products/DX-77T.shtml
http://www.ham.dmz.ro/alinco/dx-77t.php

a+,
Lambda
« Modifié: 22 janvier 2008 à 11:41:05 par lambda »
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

22 janvier 2008 à 11:56:46
Réponse #108

François 01


Salut à tous et à toutes ,
certain que ce que je vais vous montrer va faire sourire plus d'un ,
 mais je viens juste de la recevoir et j'espere tester bientot avec LPK cette derniere  :doubleup: :doubleup:

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=150195503947

économe et rechargeable ( survie à ong terme ), ce qui m'a attiré c'est que l 'on dispose à la fois d'une radio classique fm am   et à la fois d'une CB

le tout étant allimenté par des batteries standard et un pack d'accus rechargeable à la main ;D ;D

le pack comprend une radio et un micro filaire ... :up:


le petit plus .. une lampe led integrée à la radio .... utile ..
de plus on peut recharger via la prise usb n'importe quel portable ( téléphone bien sur )


voila voila

les specifs :http://www.midlandradio.com/comersus/store/catalog/xt511.pdf

 bonne lecture et à bientot
François

22 janvier 2008 à 12:07:16
Réponse #109

Woodrunner


Oh non elle est pas à moi Alain M. !!! Se genre de bidule a évasion de fréquence et tout, ben s'est pas donner!!! En plus faudrait que j'ai un contract avec Siemens et la république française pour l'acheter,....  ;D je suis sûr qu'il serait pas d'accord,....

S'est le matos de ma compagnie, comme je devais partir tôt ce matin elle à dormit au pied du lit,... Mais je serait très content de la rendre au chef mat, car s'est le genre de c*nnerie qu'il vaut mieux pas perdre ou se faire voler!!!!!  :o

Encore merci à tous pour les explications...
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!


"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

22 janvier 2008 à 13:29:29
Réponse #110

Alain Marcel


Oh non elle est pas à moi Alain M. !!! Se genre de bidule a évasion de fréquence et tout, ben s'est pas donner!!! En plus faudrait que j'ai un contract avec Siemens et la république française pour l'acheter,....  ;D je suis sûr qu'il serait pas d'accord,....

S'est le matos de ma compagnie, comme je devais partir tôt ce matin elle à dormit au pied du lit,... Mais je serait très content de la rendre au chef mat, car s'est le genre de c*nnerie qu'il vaut mieux pas perdre ou se faire voler!!!!!  :o

Encore merci à tous pour les explications...

OK Woodrunner, si un jour l'armée suisse se débarasse de ce type de matos, il y a de belles affaires en perspective.

économe et rechargeable ( survie à ong terme ), ce qui m'a attiré c'est que l 'on dispose à la fois d'une radio classique fm am   et à la fois d'une CB
François

Attention François, cette radio ne travaille pas dans la bande CB qui est en 27MHz mais dans la bandes FRS/GMRS(UHF 460MHz), l'équivalent US de la bande européenne PMR 446 (446MHz).

En europe les 8 canaux PMR 446 sont libres d'accès pour des puissance d'émission < 500mW (talkie walkie). En france les canaux FRS/GMRS ne sont pas libres d'accès et peuvent être utilisés par des organisme officels (réseaux privés, police, SAMU etc.) donc attention  :down:

Si malgré tout tu envisages une utilisation en talkie walkie, il faudra que ton correspondant soit équipé du même type de matériel FRS/GMRS et être très prudent lors de son utilisation.

Tchao

23 janvier 2008 à 00:51:01
Réponse #111

BAAAA!


Je suis un gros nul question radio et trans. ...
J'ai une Hitachi KH WS1 Worldspace (sat.) achetée en promo dans un mag. de nautisme il y a quelques années et je ne sais même pas comment m'en servir ... (à priori Afrique et Moyen-Orient en priorité si j'ai bien compris (survolé) le mode d'emploi ...).

Sinon Sangean : ++++ (la meilleure came semble-t-il).

HELP !

;-)

http://www.ogormans.co.uk/worldspa.htm

http://www.worldspace.com/maintenance/index.html

Sinon j'ai aussi des talkies-walkies GMRS/FRS en 1, 2 et désormais 3 watts et + (Midland ou Motorola) : rigoureusement interdits en France et pas forcément plus performants que les "vieilles" PMR 446 en 500 mW ... d'ailleurs si vous avez des anciennes Motorola (+ de 4 ou 5 ans) gardez les précieusement ... elles fonctionnent mieux que les nouvelles générations !!!
« Modifié: 23 janvier 2008 à 01:00:17 par BAAAA! »

23 janvier 2008 à 13:29:21
Réponse #112

athlon


Bonjour,

Je fais suite à mon achat de la DEGEN DE1103.



Fréquences :
AM/MW 520 - 1710 kHz
LW 100 - 519 kHz
FM 76 - 108 MHz
SW 1711 - 29999 kHz

Il est possible d'entrer directement une fréquence que l'on connait, ou encore de faire un scan afin de "visiter" et de trouver une radio qui nous intéresse.

Il est facile de bien régler la fréquence, voir de filtrer les interférences. La qualité de réception est au RDV.

Il est possible de mémoriser 256 stations.... largement de quoi voir venir, et si l'on est prévoyant de mémoriser à l'avance les principales radios du monde.

Il y a une fonction alarme et réveil, et il est possible de prévoir un arret automatique de la radio 99 minutes avant. Il est donc posible de s'endormir au fond des bois, à coté du feu en écoutant radio bagdad.

Les piles ? Malgré une utilisation assez intensive à la maison pour tester, je n'ai pas de retour fiable...



Vous avez ici des avis / tests par des personnes qui semblent plus informé que moi en terme de radio... amateur.
http://www.eham.net/reviews/detail/4288?page=2
http://www.radiointel.com/review-degende1103.htm

On la trouve facilement sur EBAY pour environs 65 euros livré.

A ce titre je vous informe que je souhaite la vendre, car je l'ai acheté pour une personne de 76 ans qui ne parle ni français ni anglais... qui en fait n'arrive pas à gérer l'affichage LCD et les petits boutons... Pas besoin d'être un geek pour l'utiliser, juste capable de manipuler une zapette de TV.

Si elle vous interesse, passez moi un mail. On vend ou on troc !
Acheté en novembre 2007. Livré depuis la chine.

Amicalement


"Sans déconner, les mecs...  La mort, ça dure longtemps..."

24 janvier 2008 à 15:02:19
Réponse #113

François 01


Attention François, cette radio ne travaille pas dans la bande CB qui est en 27MHz mais dans la bandes FRS/GMRS(UHF 460MHz), l'équivalent US de la bande européenne PMR 446 (446MHz).

En europe les 8 canaux PMR 446 sont libres d'accès pour des puissance d'émission < 500mW (talkie walkie). En france les canaux FRS/GMRS ne sont pas libres d'accès et peuvent être utilisés par des organisme officels (réseaux privés, police, SAMU etc.) donc attention 

Si malgré tout tu envisages une utilisation en talkie walkie, il faudra que ton correspondant soit équipé du même type de matériel FRS/GMRS et être très prudent lors de son utilisation.

Tchao
 
 
Salut Alain ,
merci pour tes petites precisions ...
Promis je ferais attention ...  ::) ::)

sympa de voir qu'il y a des gens qui s'y connaissent....

a bientot
François

24 janvier 2008 à 19:52:05
Réponse #114

Alain Marcel


Promis je ferais attention ...  ::) ::)

Je n'en doute pas  ;)

Sinon, tu ne devrais pas être déçu. Midland avait une très bonne réputation auprès de cibistes dans les années 80-90 (pfff... je ne suis plus tout jeune moi). Leur produits étaient tellement bien foutus qu'ils étaient encore au catalogue il y a quelques années.

Salut et amuse toi bien  :)

24 janvier 2008 à 20:25:59
Réponse #115

mazzeru



By mazzeru, shot with CYBERSHOT U at 2008-01-24

Salut,

La seconde radio (IC Q7 ) à partir de la gauche fait à la fois scanner, radio AM FM classique et 2m et 70 cm (UHF/VHF). C'est très compact et j'aime bien sa compagnie... Il serait étanche ou résistant à l'eau et ce serait idéal.
C'est de l'ICOM, donc très fiable a priori, mais assez cher. C'est du "vieux" matériel, mais qui fonctionne très bien.

http://www.ham.dmz.ro/icom/ic-q7a.php

Pour avoir une radio qui capte TOUTES les stations du monde, en plus d'une excellente antenne, je ne pense pas qu'on puisse la trouver dans des tailles portables.
« Modifié: 24 janvier 2008 à 20:35:19 par mazzeru »

24 janvier 2008 à 20:47:40
Réponse #116

Alain Marcel



By mazzeru, shot with CYBERSHOT U at 2008-01-24

Ben dit donc, tu es équipé toi  :-[.

J'aime bien le TH79. Tu n'as pas de problème de batterie ? Celle de mon TH28 a rendu l'âme et j'ai ramé un moment pour trouver à la remplacer.

Pace et salute

25 janvier 2008 à 07:17:39
Réponse #117

mazzeru


Salut Alain Marcel

Pas de probléme pour trouver des batteries de TH79. D'ailleurs, j'ai un bloc pile/batterie qui pourront le faire tenir au delà...
Le probléme a été plus rude pour trouver un bloc pile de mon vieux IC2SE ICOM. J'ai finalement trouvé cette bête râre grace à mon ami google.

Pour ce type de matériel, il faut une licence OM Classe 3 - F0.s sauf les deux petits machins à droite...
attention, pour la licence F0, tu peut écouter partout, mais seulement émettre en France.

73's l'ami.

25 janvier 2008 à 09:11:10
Réponse #118

Alain Marcel


Salut Alain Marcel

Pas de probléme pour trouver des batteries de TH79. D'ailleurs, j'ai un bloc pile/batterie qui pourront le faire tenir au delà...
Le probléme a été plus rude pour trouver un bloc pile de mon vieux IC2SE ICOM. J'ai finalement trouvé cette bête râre grace à mon ami google.

73's Mazzeru,

Pour le bloc piles, s'est OK, je m'était rabattu sur çà avant de finalement trouver non bonheur chez Sardif. Pour info, ils distribuent pas mal de blocs BATTERIES, mais pas d'origine KENWOOD.


Tchao

30 janvier 2008 à 10:58:54
Réponse #119

LOOPING


Fred,  les Yaesu VX-6R (et 7R) décrit dans le post Kit radio Air-terre-Mer permettent l'ecoute des stations de radio :

http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,3587.0.html



- en ondes courte (fréquences décamétrique de 1 à 30 Mhz) Une antenne fabriquée avec quelques m de fil fin et un connecteur suffit dans bien des cas.


- la FM 88-108Mhz

- la bande AM de 500kz à 1.8Mhz, l'antenne ferrite n'est pas inclue pour cette bande. Une antenne fabriquée avec quelques m de fil fin et un connecteur et c'est bon.

Il ne manque que la bande de 150khz à 300kz, utilisée par l'emetteur de France inter, dommage...

On peut nommer chaque memoire

Elle contient un récepteur large bande (scanner de 0.5 à 1Ghz env.) de qualité correcte. Même si il ne vaut pas un modele de table à 3000 euros.

Mais pas de mode B.L.U. SSB. Ce sera un probleme uniquement pour ceux qui ecoutent les fréq. radioamateurs en décametrique et la bande marine en décametrique (décametrique = fréq de 1 à 30Mhz)

Note pour fred : on peut écouter la CB (genre Canal 19).

Cette radio solide, boitier en magnesium, peu encombrante, dérivée de modele pro  est excellente.

Elle est peut s’avérer utile dans un BOB  (catastrophe).

Avantage, elle permet aussi l'emission sur certaines fréquences. Et donc éventuellement la communication de détresse.

Pour ceux qui veulent écouter les stations de radio en onde courte (genre Voice of america) à la maison, un modele de table sérieux sera plus confortable à utiliser et parfois un peu meilleur. mais c'est plus le même prix...

l’utilisation d’un portatif radioamateur, d’une Vhf marine ou d'un récepteur large bande est réglementée et soumis à autorisation. Se conformer aux lois du pays.



« Modifié: 30 janvier 2008 à 11:04:37 par LOOPING »

01 février 2008 à 17:45:20
Réponse #120

Alain Marcel


( Quel est la fréquence pour capter la " voice of amèrica " en europe ?  :tongue: )

En anglais vers l'europe :
http://www.voanews.com/english/about/frequenciesAtoZ_e.cfm

En français vers l'afrique :

http://www.voanews.com/english/about/frequenciesAtoZ_f.cfm

Bonne écoute

01 février 2008 à 18:49:39
Réponse #121

lepapat


Merci Alain  ;), je me suis connecté sur le 9680 khz. Maintenant il n' a plus qu' attendre 20h15  ;)
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D


04 février 2008 à 20:04:05
Réponse #122

lepapat


No blème  ;)

Ta radio, fonctionne très bien  :up: ( je capte des radios ispaniques )
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D


04 février 2008 à 22:37:48
Réponse #123

athlon


ouep, on avait un peu de mal, mais ce qui nous a fait chnager c'est que un peu trop "complexe" pour un papi de 93 ans.
"Sans déconner, les mecs...  La mort, ça dure longtemps..."

09 août 2008 à 15:20:08
Réponse #124

djinnzfree


s'cusez de remonter ce sujet... mais j'ai des interrogations...

est-ce mieux

-radio ondes courtes
-radio météo
-balayeur d'ondes

un appareil qui fait ses trois options + radio normal am/fm ou on oublit cette technologie et on prends une radio satellite?
c'est un poste de radio "d'urgence" donc lors de pannes électrique... c'est mieux à batteries ou dynamo?

j'ai un cb que j'utilise sur la fréquence météo pour savoir si y a du bon vent pour aller faire du cerf-volant... sauf que sa fonctionne sur le 12 volts et que pour le transport de l'appareil c'est trop lourd. alors je recherche une solution plus facilement transportable...

y a un pro du radio qui survole ce forum?
merci!

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //