Nos Partenaires

Auteur Sujet: [SUJET UNIQUE] Radio VHF...  (Lu 50473 fois)

17 août 2007 à 20:09:46
Réponse #50

lepapat


Heu question, vous en pensé quoi des CB portatif ?  :-\
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D


18 novembre 2007 à 19:29:00
Réponse #51

athlon


Bonsoir,

J'ai besoin de trouver une radio qui puisse capter les radios étrangères, particulièrement l'espagne...
simple d'emploi, c'est pour une personne peu receptive à la techno, qui capte bien...

Je commence ma recherche, mais je me demande si vous avez déjà des pistes ?

Amicalement.


AJOUT : j'ai acheté une DEGEN DE1103, un avis se trouve en page 4
« Modifié: 23 janvier 2008 à 13:31:48 par athlon »
"Sans déconner, les mecs...  La mort, ça dure longtemps..."

18 novembre 2007 à 19:31:48
Réponse #52

kartoffel


Capter où ? En France ? Les radios espagnoles ? Quelles radios, la bande FM ou les ondes courtes/moyennes/longues destinées à l'international ?

Si ces questions ne trouvent pas de réponse, le plus simple de nos jours pour écouter la radio étrangère, c'est internet.

18 novembre 2007 à 19:49:32
Réponse #53

athlon


Pardon pardon...

Je souhaite une radio qui capte sans avoir besoin du net.. une vraie radio.

Pour les ondes... ba je sais pas encore si je me trompe, mais j'ai besoin des radios type rtl, europe1... mais celle d'espagne... je dirai les radios institutionnelles : RNE, RNE2....

Je dois cpater depuis La France, Banlieue de Paris.

Le prix... ba soit je peux l'acheter de suite pour pas trop, soit je ferai un cado commun à noel.

Il semble que les radios au quartz permettent la meilleure réception.




"Sans déconner, les mecs...  La mort, ça dure longtemps..."

18 novembre 2007 à 21:14:27
Réponse #54

lambda


Bonjour a tous,
Alors Athlon, apparament le type de radio que tu souhaiterais correspond a ce qu on appelle dans le commerce, un "'recepteur mondial", c est pas une nomination terrible terrible, mais bon, c est comme ca...
Ton poste devrait pouvoir capter ces differents modes d emission:
- AM: Modulation d Amplitude, le plus commun et l un des plus anciens mode de transmission radio...
une onde porteuse haute frequence (a partir d une centaine de kHz jusqu a quelques  dizaines de MHz, DANS LE CONTEXTE DE CE POST, je precise...), combine a un signal modulant l amplitude de cette porteuse (audio par exemple, de quelques dizaines de Herz a quelques kHz...),
- BLU: Bande laterale unique, une autre version de modulation ayant un meilleur "rendement energetique", je rentre pas dans les details, faudrait quelques schemas et faire de la representation graphique de transformee de Fourrier pour visualiser le truc, c est pas le but ici...)
et dans la BLU on a un sous type de modulation qui s appelle USB (Up Side Band) et LSB (Low Side Band)...LSB souvent utilise pour recevoir du mode numerique...
- et FM: Modulation de frequence, le signal audio module cette fois ci la frequence de l onde porteuse.

on trouve dans le commerce des postes portables ou transportables pouvant recevoir dans la gamme des ondes kilometriques a decametriques (entre 100 kHz et 30 MHz) en AM et BLU (USB/LSB) et entre 76 MHz et 106 MHz en FM (stations commerciales).

La plupart des recepteurs modernes utilise une technologie basee sur de la "synthese de frequences ""c est pas non plus une super denomination, mais bon, compte tenu de ta demande, sans se noyer dans de la technique, il faudrait que ton poste possede quelque part inscrit sur son boitier ou sa notice quelque chose de ce type "PLL synthesized world band receiver" ou encore "recepteur de bandes mondial a synthese de frequences" ou "PLL tuner" ou quelque chose approchant... ca fait un peu peur a lire, mais en fait, c est une technique rentree dans les standarts de conception des recepteurs (et emetteurs) depuis pas mal de temps maintenant (10-20 ans, plus ??). Ca correspond a un descendant technologique combinant la flexibilite des recepteurs d antant (mais manquant de stabilite en frequences) et la stabilite en frequence des recepteurs a quartz (mais manquant de flexibilite quant au changement de frequence a effectuer pour ecouter diverses stations...)...

une antenne telescopique doit etre presente, et idealement, une prise d antenne exterieure ressemblant a une prise jack, ceci afin que tu puisses y connecter une antenne filaire de quelques metres de longueurs permettant une meilleure reception "des ondes courtes".

en fait, ton recepteur comporte une antenne interne de type batonnet de ferrite pour la reception des ondes courtes, une abtenne telescopique plutot destinee a la reception des sations comprises entre 76 MHz et 106 MHz (FM pour toi) et la possibilite de connection de l antenne externe pour une meilleure reception des ondes courtes (emetteur de faible puissance, lointain, condition de propagation pas favorable...)

voila, apres un mini-mini topo, je m en excuse par avance, mais si ca peux t aider a mieux definir ton choix et a un peu debroussailler parmis la multitude de produits commerciaux...

plus proche de ton souhait, tu peux trouver des choses chez:

Sony: exemple, ICF-7600G (j utilise ce modele)
Sangean,
Grundig,
pour ne citer qu eux...

pour te donner une idee, des prix, va voir sur e-bay en cherchant: "recepteur mondial",
mais grosso modo, a la louche, avec un budget de 150 euros, tu peux deja trouver ton bonheur (neuf) et de super occas, mais plutot dans la gamme des recepteurs mondiaux transportables (de voyages, genre gros comme un livre)...

la piste des scanners (plus larges en couverture...) est interessente mais plus chere et necessitant l installation d une antenne exterieure, eventuellement d une alim exterieure, etc...

apres, on a aussi des recepteurs recevant des emissions numeriques..."recepteurs numeriques"...

Ta question est interessante, mais c est vrai, trop vague, le sujet, ne serait ce qu en tant qu ecouteur (SWL)simple est immense. faut que tu tiennes compte de tes conditions d ecoutes (tu es dans un immeuble? un residence individuelle, est ce que c est "electriquement" encombre autour de chez toi (ou la personne a qui tu voudrais offrir le recepteur)?  tout ca doit t aider a definir ton achat.

je m excuse encore pour ces longueurs, n hesitez pas a completer et corriger, je suis volontairement reste vague et moyennement precis dans mon post, car autrement, il y en aurait pour des pages et des pages...

Bon courage dans ta recherche...

un lien qui peut t aider:

http://www.radioamateur.org
« Modifié: 18 novembre 2007 à 21:20:12 par lambda »
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

18 novembre 2007 à 21:30:33
Réponse #55

piedsnussurlaterresacrée



18 novembre 2007 à 21:35:27
Réponse #56

lambda


Salut Rad,
 :lol: ;)
a+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

19 novembre 2007 à 14:16:29
Réponse #57

athlon


 :doubleup:

en fait c'est pour une personne agée, qui parle pas bien le français, et qui se retrouve isolée... elle a un poste à deux balle, ou la réception est mauvaise... et surtout le poste à 30ans... pas possible d'y ajouter un écouteur...

Il habite dans une vielle maison au mur bien gros...

Donc il me faut un poste transportable qui permette d'écouter les radios nationales espagnoles... je pensais que toutes la radios le font, mais que certaines avait un dispositif électronique plus adapté pour améliorer la réception...


Je vais creuser sur "recepteur mondial"

mais les premières investigations montrent que les radio PLL ne font pas de "rds", je veux dire par là, qu'elles affichent le nom de la stations... peut être est-ce valable que pour la FM ?

A+
« Modifié: 19 novembre 2007 à 14:25:41 par athlon »
"Sans déconner, les mecs...  La mort, ça dure longtemps..."

05 décembre 2007 à 22:32:58
Réponse #58

athlon


salut

juste pour dire que j'ai décidé de prendre la       
   
DEGEN DE1103 PLL FM MW LW SSB

revue de test a venir

"Sans déconner, les mecs...  La mort, ça dure longtemps..."

05 décembre 2007 à 22:44:56
Réponse #59

Kilbith


Salut,

J'arrive sur ce fil après la guerre....

juste pour dire que j'utilise un "Grundig satellit internationnal 400" depuis plus de 20 ans. Cela fonctionne bien, même si cela fait bien longtemps que je n'ai pas essayé la de capter des postes en OC venant de l'autre bout du monde.

Dans les années 80, c'est avec un certain plaisir que j'écoutais "Radio Moscou" ou "Voice of America". En ce temps là, pas d'internet, seulement des radios nationales en LW et quelques "périphériques"....fallait être équipé pour varier les sources d'informations.

Avec un lot de piles, ce type de radio permet de rester informé lorsque les relais radios FM sont HS. Et ce, même de façon pluraliste, même en cas de coup dur....

Radio Paris ment, Radio Paris ment, Radio Paris est ... :sneaky:

did, ;)

« Modifié: 05 décembre 2007 à 23:02:01 par Kilbith »

17 janvier 2008 à 12:07:14
Réponse #60

ipphy


Que pensez vous de ces 2 modèles?

Je crois qu'ils captent beaucoup plus de fréquences que les radios de base (AM/FM)

Lien vers Basegear



Citer
Description

The Grundig FR300 Emergendy Radio by Eton features an AM/FM radio with NOAA, TV-VHF, LED flashlight and cell-phone charger.

This all-in-one unit offers functionality and versatility that makes it ideal for emergencies. The FR300 provides you with radio, light, and cell phone battery life when you need it most. The Hand-Crank Power Generator charges the internal rechargeable Ni-MH battery pack. With the NOAA weather channels and TV-VHF channels, you can find weather forecasts or listen to TV shows when you’re away from the set.


Features


    * Crank Power Generator Recharges Internal Rechargeable Ni-MH Battery Pack
    * Charges many cell phones via crank or AC Adapter (not included)
    * FM, AM, VHF TV Ch. 2-13 (TV1&TV2), NOAA Weather Channels 1-7
    * Weather Alert
    * Analog AM, FM, TV Tuner with Classic Dial Scale
    * Unique Fine Tuning Control Knob
    * Built-In, Bright White 2-LED Light Source (use as flashlight)
    * Blinking Red Led Light Source
    * Siren
    * Earphone Jack
    * Included: Owner’s Manual, One-Year Warranty, Cell Phone Tips and Charging Cord, Carrying Case
    * Power Source: Built-In Rechargeable Ni-MH Battery Pack; 3 AA Batteries (not incl.); Crank Power Alone; AC Adapter (not incl.). AC Adapter can Recharge Built-In Ni-MH Battery Pack


Specifications


    * Dimensions: 6-1/2” W x 6” H x 2-1/2” D (168 x 155 x 64 mm)
    * Weight: 1 lb. 4 oz. (568 g)






Citer
Description

Support the American Red Cross and protect your family and loved ones with the Eton FR400 American Red Cross Emergency Radio. With improved technology, functionality and versatility, the American Red Cross FR400 is ideal for emergencies. The Eton FR400 provides you with a water-resistant radio, LED lights, and cell phone charger when you need it most.

Using the hand-crank power generator, charge the internal rechargeable Ni-MH battery pack in times of need. With NOAA weather channels and TV-VHF channels, you have easy access to weather forecasts and can listen to TV shows while away from the TV set.

In addition to helping to keep you and your family safe, your purchase will help the American Red Cross. Etón Corporation will give $0.70 of the sales price to support the American Red Cross.


Features


    * Receives all 7 NOAA weather frequencies: AM/FM/NOAA/TV1/TV2-VHF channels 2-13
    * Water-resistant body
    * NOAA Weather – all 7 channels plus “Alert” function
    * Hand-Crank Power Generator
    * 3 LED light system with emergency flash
    * Emergency Siren Built-in cell phone charger
    * Crank-charge system charges built-in rechargeable battery
    * Charges rechargeable battery via AC Adaptor (included)
    * Powered by 3 AA batteries
    * Can be powered with all batteries removed by continuous cranking

Specifications


    * Dimensions: 4.5”H x 8.6”W x 2”D (114mmx220mmx50mm)
    * Weight: 1.5 lbs

17 janvier 2008 à 13:28:23
Réponse #61

lambda


Ces 2 modeles sont sympas, je pense deja suffisant pour assurer ces besoins en termes d ecoutes d info (pour tous les jours pour le sur) et de divertissements, mais a mes yeux (aussi parce que j aime bien le domaine... :-[) ils leur manqueraient la reception des modes BLU (USB/LSB), pas mal utilises par:

- les radio-amateurs, ce qui peut etre interessant en cas de crise, car il me semble que les RA sont oficiellement integres et integrables a la mise en place d une infrastructure de secours, requisitionnables en quelques sortes. Ceci afin d augmenter la densite de couverture du reseau de communication mis en place par les secours (catastrophe a l echelle nationale par exemple...). donc ils peuvent emettre des infos interesantes pour nous dans ce contexte.
- stations meteo emettant un signal numerique pouvant etre converti en image par le biais d un pc et de sa carte son + un petit logiciel telechargeable sur le net). elles emettent en permanance toutes les quelques minutes (station a Hambourg par exemple...), en angleterre il y en a une ou deux aussi. la reception se fait en LSB (je crois, a verifier).
utile pour voir l evolution de sa meteo locale et se faire son propre bulletin meteo (service utilise par les plaisanciers aussi...), meteo en temps reel presque. carte en noir et blanc avec indications des fronts froids et chauds, courbes barometriques...
- un peu de RTTY ("teletype") provenant des agences de presses nationales, mais ca se rarefie je crois (cause: internet, chaines d infos 24/24...), mais la aussi, si on a pas acces au reseau du net et la tele, peut etre utile d avoir cette source d info en cas de crise (faut un pc quand meme, pour decoder le signal...).

Bref ce genre de post au fond du BOB, ca me parait pas inutile...

on sait pas si la couverture en AM est sans trous: ca serait mieux sans (de 100/150 kHz a 30 MHz).

Ah, un petit detail, je ne vois pas de prise d antenne exterieure...quelques metres de fil d antenne peuvent faire la difference en terme de reception...

Mais sinon pour revenir au contexte du post initial, les 2 recepteurs que tu proposes sont bien adaptes je pense a l usage prevu.

a+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

17 janvier 2008 à 13:46:35
Réponse #62

François


De mon point de vue, il leur manque surtout les ondes courtes.
Les ondes AM portent à quelques centaines de km, les émetteurs TV et VHF à quelques dizaines.
Même en restant en Europe, en cas de crise il est intéressant, je crois, de pouvoir capter des radios étrangères : par exemple la BBC pour les anglophones, les radios canadiennes pour les francophones, de nombreuses radios hispanophones et RFI bien sur.

Un détail important à mon avis, il manque aussi la possibilité de mémoriser des stations.

EDIT : elles les ont peut être, les ondes courtes. Ce sont des ondes AM, après tout. C'est à vérifier.
« Modifié: 17 janvier 2008 à 13:58:30 par François »
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

17 janvier 2008 à 13:56:50
Réponse #63

ipphy


De mon point de vue, il leur manque surtout les ondes courtes.


J'ai lu un descriptif français de ces radios
Citer
Syntonisation sur neuf bandes – réception AM, FM et 7 bandes d’ondes courtes (16, 19, 22, 25, 31, 41, 49 mètres)

Donc il y a des ondes courtes (enfin c'est ce qu'il est écrit). Je vous laisse en juger, je n'y connais rien en réception radio  ;D

L'avantage de la radio Eton Fr400 est qu'elle est "résistance à l'eau", et donc adaptée à la vie sauvage.


17 janvier 2008 à 14:25:40
Réponse #64

lambda


Salut Francois, en fait il ne faut pas faire de confusion entre longueur d ondes et types de modulation.
le fait de dire qu on a un appareil qui recoit (ou emet) en AM sans autres indications ne suffit pas a dire si il permet de recevoir "les ondes courtes" ou pas. on peut moduler en amplitude a 2 GHz comme a 2 Mhz.

pour le reste, tout a fait d accord avec toi, juste la aussi faire gaffe que le mode de modulation n est pas un indicateur de portee. ce sont surtout les gammes de frequences utilisees et les conditions de propagations atmospheriques (qui sont tres variables dans le temps...).
- en dessous de 30 MHz, on peut profiter pleinement des phenomenes de rebond ionospheriques et emettre et recevoir au dela de la ligne d horizon optique.
- au dessus de 30 MHz, le rayonnement se rapproche de plus en plus du comportement d un faisceau "optique" visible dont on connait bien les proprietes de rectitudes et d arret/absorption par les obstacles directs, et ceci s accentuant au fur et a mesure qu on grimpe en frequence. d ou la necessite des relais pour aller "loin" et au dela de l horizon optique.

La frontiere des 30 MHzz est loin d etre aussi nette, c est tres progressif en fait. il me semble que les radio-amateurs arrivent a profiter de restes de proprietes "reflectrice" (successions de refractions en fait) pour du 144 Mhz...a verifier.

et c est vrai que pour ces raisons, en DX (reception ou emission) on prefere travailler a basse frequence ou "ondes courtes", alors qu en couverture locale (hors relais) la gamme 76-108 MHz convient bien.
d ou le raccourci falacieux qu on a tendance a faire et qui dit que la FM c est pour du proche (hors notion de relais) et l AM c est pour du lointain.

le choix FM est lui du au fait que c est un mode moins sensible aux perturbations radio-electiques externes que le mode AM, d ou une meilleur qualite sonore.

pour les gammes que tu indiques (ondes courtes, et reception en AM) on a l equivalence (frequence centrale de bande): 18.75 MHz, 15.79 MHz, 13.63 MHz, 12 MHz, 9.67 MHz, 7.31 MHz et 6.12 MHz. c est deja pas mal, mais 150 kHz et 6 MHz, y a pas mal de choses (RMC? par exemple? la je dis peut etre une anerie, me rappelle plus la frequence...)
si je dis pas d anerie...

a+,
Lambda
« Modifié: 17 janvier 2008 à 14:30:59 par lambda »
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

17 janvier 2008 à 14:39:39
Réponse #65

François



L'avantage de la radio Eton Fr400 est qu'elle est "résistance à l'eau", et donc adaptée à la vie sauvage.


Il faut peut être lui préférer l'ETON FR350, qui ne capte pas les TV ni les VHF, mais les ondes courtes.
Sinon, c'est vrai qu'elle est sympa.
Reste le réglage analogique des fréquences, auquel je ne vois que des inconvénients comparé à un réglage numérique.

En fait si je suis si exigeant, c'est que je cherche à remplacer ma petite Sony ICF SW 12 par quelque chose de mieux :)

A vrai dire, pour moi c'est difficile de choisir un modèle sans l'avoir eu en main et l'avoir essayé.
« Modifié: 17 janvier 2008 à 14:46:25 par François »
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

17 janvier 2008 à 15:05:41
Réponse #66

François


Salut Francois, en fait il ne faut pas faire de confusion entre longueur d ondes et types de modulation.

 :honte:

Merci Lambda de rapeller tout çà.
Ces temps ci j'ai la tête comme une montgolfière ... légère, mais pleine de gaz.
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

17 janvier 2008 à 15:32:27
Réponse #67

lambda


De rien Francois, ca m arrive aussi plus souvent que je ne voudrais... :D
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

17 janvier 2008 à 16:55:25
Réponse #68

François


Les longueurs d'onde / fréquences des émetteurs de radiodiffusion (broadcast):

Longueur d'onde (m) |  Fréquence (MHz) |
--------------------+------------------+-----------------------------------------------
  2 020     1 058   |  0.149     0.284 |  Grandes Ondes AM (Long Wave)
   570       187    |  0.527     1.607 |  Petites Ondes AM (Medium Wave)
    94        88    |  3.200     3.400 |  Ondes Courtes AM (Short Wave) bande des 90 m
    76        75    |  3.950     4.000 |  Ondes Courtes AM (Short Wave) bande des 75 m
    63        60    |  4.750     4.995 |  Ondes Courtes AM (Short Wave) bande des 60 m
    50        48    |  5.950     6.200 |  Ondes Courtes AM (Short Wave) bande des 49 m
   42.3      41.1   |  7.100     7.300 |  Ondes Courtes AM (Short Wave) bande des 41 m
   31.6      30.3   |  9.500     9.900 |  Ondes Courtes AM (Short Wave) bande des 31 m
   25.8      24.9   |  11.650   12.050 |  Ondes Courtes AM (Short Wave) bande des 25 m
   22.1      21.7   |  13.600   13.800 |  Ondes Courtes AM (Short Wave) bande des 22 m
   19.9      19.2   |  15.100   15.600 |  Ondes Courtes AM (Short Wave) bande des 19 m
   17.1      16.8   |  17.550   17.900 |  Ondes Courtes AM (Short Wave) bande des 16 m
   14.0      13.7   |  21.450   21.850 |  Ondes Courtes AM (Short Wave) bande des 13 m
   11.7      11.5   |  25.670   26.100 |  Ondes Courtes AM (Short Wave) bande des 11 m
   3.43      2.78   |  87.500  108.000 |  Modulation de Fréquence (Frequency Modulation)


Je pense que je n'ai rien oublié ?

Pour être complet, il faudrait ajouter les fréquences d'urgence, les radio-amateurs, la CB, les VHF marine, pompier, ULM, aéroport, etc.. qu'il peut être utile d'écouter. Je sais pas si il existe des récepteurs qui font tout çà !
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

17 janvier 2008 à 17:05:15
Réponse #69

Jonathan


J'ai acquis la freeplay summit qui est numérique et j'en suis content.
Mais elle est plus faites pour rester "at home"


""  Freeplay Summit Radio multibande autosuffisante

     La radio Freeplay Summit est la première radio multibande bâtie autour de la technologie d'autosuffisance énergétique inégalée Freeplay. Cette radio haut de gamme allie une incomparable musicalité à la fiabilité de ses trois sources d'énergie : mécanique, solaire et accumulateur rechargeable.
    La Radio Summit peut être alimentée par son adaptateur secteur en 6V CC. Et quand il n'y a pas de prise secteur accessible, la Summit peut être alimentée par le soleil ou par l'énergie de son utilisateur.
   30 secondes de rotation suffisent pour 30 min. d'écoute, et Summit peut être rechargée à tout instant pour en prolonger sa durée d'utilisation sans limite. L'énergie générée est stockée dans sa batterie interne (Ni-Mh)
      La couverture de 4 gammes d'ondes (FM - OM - OC - GO), un tuner digital et 30 stations préréglées en sont les principales fonctions. Un écran digital LCD rétro-éclairé affiche, de nuit comme de jour,  la station écoutée, l'horloge et l'heure de réveil programmée.
     Conçue pour les grands amateurs de radio, la Freeplay Summit est la perfection même pour accéder, partout et sans aléa, à la musique et à l'information en toute circonstance.""

                                                                     

Jonathan

17 janvier 2008 à 18:32:22
Réponse #70

SurvivalFred


Bonjour,

Je suis content que Jonathan fasse remonter le post, je comptais justement demander quelques infos ...

La réflection de François me paraît judicieuse :
Citer
Pour être complet, il faudrait ajouter les fréquences d'urgence, les radio-amateurs, la CB, les VHF marine, pompier, ULM, aéroport, etc.. qu'il peut être utile d'écouter. Je sais pas si il existe des récepteurs qui font tout çà !


Je suis justement à la recherche de ce genre d'engin et, le fait est, que sur e-bay l'offre foisonne de 25 à + de 150 euros (voir jusqu'à 350 avec fonction émettrice) ... j'avoue être perdu dans tous ces scanners, à quoi faut-il être vigilant, quelles sont les caractéristiques à ne pas louper histoire de pouvoir presque tout capter pour être à la source de l'info en cas de gros pépins ?

Voici les quelques modèles que j'ai repéré :

http://cgi.befr.ebay.be/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&rd=1&item=280188360620&ssPageName=STRK:MEWA:VRI

http://cgi.befr.ebay.be/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&rd=1&item=280033135747&ssPageName=STRK:MEWA:IT&ih=018

http://cgi.befr.ebay.be/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&rd=1&item=280178549874&ssPageName=STRK:MEWA:IT&ih=018

Ce dernier capte-t-il la CB ?

http://cgi.befr.ebay.be/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&rd=1&item=120201823806&ssPageName=STRK:MEWA:IT&ih=002

Voilà, tous conseils bienvenus ...

Fred
 

Vous êtes trop devant votre écran d'ordinateur, allez donc pratiquer dehors !!

17 janvier 2008 à 19:09:43
Réponse #71

Alain Marcel


Bonsoir à tous,

Le gamme d'onde AM couverte par les deux récepteurs couvre les petites ondes (530-1710 kHz), utilisées aux Etats Unis par les stations de radio régionales/locales.

En France, on captera sur cette même gamme un très grand nombre de stations étrangères et peu ou pas de stations en langue française. Hors bandes FM, nos principales stations en langue française émettent dans la gamme des grandes ondes (150-280kHz)

- France inter 162 kHz
- Europe 1     183 kHz
- RMC           216 kHz
- RTL            234 kHz

Tous ces émetteurs émettent à très forte puissance (jusqu'à 2 MegaWatt) depuis un seul site et peuvent avoir une portée de plusieurs centaines à quelques milliers de kilomètres, souvent durant la nuit.

Comme pour les petites ondes , la propagation maximale se fait en onde de sol (champs magnéque) ce qui permet d'utiliser une petite antenne en ferrite placée à l'intérieur du récepteur au lieu de l'antenne fouet utilisée pour la bande FM ou les ondes courtes.

L'avantage de ne disposer que d'un seul site d'émission permet, connaissant la position des emetteurs que l'on capte, dévaluer sa propre position par goniométrie (mesure des angles), en orientant l'antenne ferrite afin de repérer le minimum de réception. Cette méthode à été très utilisée par les marins avant l'apparition du GPS.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Radiogoniom%C3%A9trie


Les fréquences NOAA (National Oceanic and Atmospheric Administration) sont destinées à transmettre des alertes (tornades, accident chimique ou nucléaire etc.) sur le territoire US, donc sans utilité sur notre térritoire.

Quelques images du Grundig :
http://grandespoches.net/blog/lampes/grundig-fr300/

Ma petite contribution

17 janvier 2008 à 20:26:29
Réponse #72

Alain Marcel


Re-bonsoir,

Tout à fait d'accord avec rad. On achète un des ces petits trucs, on est déçus et on fini par acheter quelque chose de plus sérieux. Au final, pour la même somme, on aurait eu dans les mains quelque chose de bien plus costaud et plus performant.

Je possède un ICF7600D (Sony) depuis 1983. Le plastique des boutons a un peu jauni depuis, mais il est toujours fidèle au poste (sans jeu de mots). A l'époque çà valait la peau des fesses, plus de 2500F si je me souviens bien, on trouve le modèle équivalent aujourd'hui autour de 160-180€.

Si je devais m'acheter du matériel à mettre dans un sac à dos, je regarderai du coté des boutiques pour radio amateurs. On y trouve des petits scanners AM/FM sérieux dans les marques ALINCO, ICOM, KENWOOD ou YEASU. Certe, ils sont un peu plus chers que du matériel grand public, mais on est rarement déçu.

Pour une écoute plus régulière, je pense que je re-signerai pour un ICF7600  :love: ou un SANGEAN.

Tchao





17 janvier 2008 à 21:37:47
Réponse #73

ipphy




Pour une écoute plus régulière, je pense que je re-signerai pour un ICF7600  :love: ou un SANGEAN.


Pieds Nus avait cité le Sangean:
http://www.discount-marine.com/Radio_toutes_bandes_et_BLU/__Radio-Ocean_-_Sangean_909/p106.html

C'est pas donné, mais ça à l'air vraiment cool  ;D

Tu conseillerais quel modèle?

17 janvier 2008 à 22:13:27
Réponse #74

Alain Marcel


Pieds Nus avait cité le Sangean:
http://www.discount-marine.com/Radio_toutes_bandes_et_BLU/__Radio-Ocean_-_Sangean_909/p106.html

C'est pas donné, mais ça à l'air vraiment cool  ;D

Tu conseillerais quel modèle?

Salut ipphy,

Si l'optique est d'avoir un moyen d'écoute aussi large que possible en cas de pépin grave, l'écoute des bandes radio amateurs en BLU (SSB in english) est un plus non négligeable, en plus des gammes d'ondes traditionnelles. Ils (radio amateurs) peuvent se mettre au service de la sécurité civile à travers les ADRASEC et ainsi être une source d'informations de confiance.

Dans cette optique, l'ATS505 à l'air pas mal, sans trop de gadgets, pour un prix correct AMHA. Je précise que je ne l'ai jamais eu en main et que je ne sais rien de sa robustesse mécanique.

Après, on peux toujours taper plus haut en gamme, ce n'est que la question de la somme que l'on est prêt à dépenser.

Bonne soirée

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //