Nos Partenaires

Auteur Sujet: [SUJET UNIQUE] Radio VHF...  (Lu 42976 fois)

09 août 2008 à 19:54:32
Réponse #125

Alain Marcel

s'cusez de remonter ce sujet... mais j'ai des interrogations...

est-ce mieux

-radio ondes courtes
-radio météo
-balayeur d'ondes

un appareil qui fait ses trois options + radio normal am/fm ou on oublit cette technologie et on prends une radio satellite?
c'est un poste de radio "d'urgence" donc lors de pannes électrique... c'est mieux à batteries ou dynamo?

j'ai un cb que j'utilise sur la fréquence météo pour savoir si y a du bon vent pour aller faire du cerf-volant... sauf que sa fonctionne sur le 12 volts et que pour le transport de l'appareil c'est trop lourd. alors je recherche une solution plus facilement transportable...

y a un pro du radio qui survole ce forum?
merci!

Salut djinnzfree,

Un peu de lecture (5 pages quand même) d'un ancien post http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,4651.0.html. Si tu ne trouves pas de réponse dans ce post, alors fait signe.

Au fait, la fréquence météo, cà fait quoi en MHz ou kHz ? C'est un service particulier disponible au Québec ?

Tchao

09 août 2008 à 20:55:22
Réponse #126

djinnzfree

pour le canal météo... c'est la bande MHz, c'est un service bilingue français~anglais

Radio-Météo émet sur les fréquences suivantes: 162,400 MHz, 162,425 MHz, 162,450 MHz, 162,475 MHz, 162,500 MHz, 162,525 MHz et 162,550 MHz. On peut capter les émissions sur les bandes FM et AM dans certains endroits

plus d'infos http://www.mb.ec.gc.ca/air/severewthr/info.fr.html  8)

merci pour le lien! ;)

09 août 2008 à 21:40:08
Réponse #127

Alain Marcel

pour le canal météo... c'est la bande MHz, c'est un service bilingue français~anglais

plus d'infos http://www.mb.ec.gc.ca/air/severewthr/info.fr.html  8)

merci pour le lien! ;)

Vu les fréquences qui t'intéressent, un peu de lecture complémentaire  :o http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,3587.0.html

A+

10 août 2008 à 10:09:07
Réponse #128

MuleSkinner

Salut je viens de consulter les liens, pour ma part j'ai un icom ICQ7E qui va sur ses dix ans mais qui marche toujours aussi bien, surtout fait pour recevoir parce que l'émission est limitée mais déjà recevoir infos et météo ça évite d'être coupé du monde. Seul défaut : faut virer les piles quand on le stocke longtemps sinon on les retrouve plates (défaut commun à tous les appareils dont le bouton on-off est une touche et pas un bête basculeur) @+

10 août 2008 à 11:53:10
Réponse #129

lambda

Salut a vous les gars.

Une autre possibilite pour recevoir des infos du type meteo est l usage d un post (type "recepteur mondial") permettant de recevoir les "ondes courtes" (typiquement entre 150 kHz et 30 MHz) incluant les modes de reception AM et BLU. associe a un ordi (un laptop idealement), meme un vieux 486 irait bien.

En connectant avec un cable jack male/jack male, la sortie casque du poste a la carte son du pc, et en utilisant un logiciel de decodage qu on trouve facilement sur le net (ex que j utilise: seatty), on peut recuperer de services radio nationaux emettant en permanence, des cartes meteo en temps quasi reel, un peu brutes de decoffrage mais parfaitement exploitables.

C est souvent utilise par les navigateurs, Ca reste, a mon avis, peu realiste de trimballer le laptop avec le poste et la connectique en trek (quoi que, dans une expe de groupe...) mais dans un camp de base, ou en mode autarcique, a mon avis, ca pourrait avoir sa place et etre exploitable et utile.

A titre d exemple:
il y a quelques temps je m amusais a recevoir ce type d infos, sur un recepteur SONY ICF SW-7600 G.

quelques frequences sur lesquelles on peut encore trouver ces signaux a decrypter.

3855 kHz, 7880 kHz, 13882 kHz: centre meteo d Hambourg, Allemagne
2618 kHz, 4610 kHz: centre meteo de Bracknell, Angleterre
3652 kHz, 4307 kHz, 6446 kHz: centre meteo de Londres

etc... je captais sans souci celui de Hambourg, Bodenbruck et des services anglais (Londres?).

Dans l ordre des images:

- le type de poste utilisable (pas tres cher et hyper courant et facile d acces).
- un exemple d images que j ai recu. (service anglais pour la premiere et allemand pour la seconde).
on peut y trouver entre autre la representation des fronts froids et chauds ainsi que les isobares, principales formations nuageuses...

Mais en remarque finale, dans le cadre d un camp ou dans une "cabane", j hesiterai pas a etre redondant sur les infos meteo... VHF, ondes courtes, service meteo locale (vocale ou net) accessible avec un GSM (si couverture).

Si ca peut etre utile...

a+,
Lambda

« Modifié: 10 août 2008 à 12:25:54 par lambda »
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

10 août 2008 à 12:22:31
Réponse #130

lambda

Excusez moi, je viens de me rendre compte qu elles ne sont pas trop lisibles, je les ai mal redimensionnees.
Je vous en remets une recue de Bodenbruck, plus lisible...

a+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

24 novembre 2011 à 16:56:15
Réponse #131

Torak

C'est pas mieux c'est different.

24 novembre 2011 à 17:54:55
Réponse #132

VieuxMora

Sinon il y as ça vous en penssez quoi
http://www.discount-marine.com/p7515/radio-ocean-pocket-2400

Pour quel usage ?

C'est une VHF Marine, à utiliser en liaison bateau/bateau ou bateau/sémaphore ou avec un port.
Pour la météo, elle est diffusée localement à des heures précises.
La veille s'effectue sur le canal 16 qui appelle et précise le canal de diffusion du bulletin (par exemple canal 79 ou 80 vers le Raz, Etel en Bretagne)

Détails dans la brochure en lien, pages 8 à 11

http://marine.meteofrance.com/content/2010/10/24337-48.pdf

Le 16 permet de lancer un appel de secours, mais l'usage de la VHF marine est réglementé et fait l'objet d'une formation et d'une licence, même si la réglementation s'est assouplie depuis un an pour l'usage en plaisance.

L'appareil lui-même est une entrée de gamme.  
En général ces appareils sont assez robustes, il faut quand même leur éviter l'eau salée en les protégeant dans une housse plastique
On doit pouvoir l'alimenter avec de piles AA, en plus des accus ce qui  est parfois bien pratique.

« Modifié: 24 novembre 2011 à 18:10:17 par VieuxMora »

24 novembre 2011 à 18:21:17
Réponse #133

gargle

Salut,

j'ai vu passer la fréquence de secours aviation (121.5MHz), mais je n'ai pas vu passer celle utilisée en parapente : 143.9875Mhz
Elle est utilisé pour les balises météo des sites de décollage, et aussi pour les secours.
Attention, cette fréquence n'est pas utilisée en suisse ...

Ce qui est bien, c'est qu'un poste 144-146MHz est généralement débridable en 137-170MHz et donc permet d'émettre sur la fréquence parapente.

et pour faire une antenne dans la bande des 2m (144-146MHz) plus efficace que la petite souple de base, voila un schéma simple et efficace :

L'antenne:  BNC=====cable====[self]==cable non dénudé 49cm==----cable dénudé 49cm----

Pour la self, on trouve des noyaux toriques (anneaux de ferrite) dans la plupart des alimentations de PC à la casse. C'est utile pour faire des self avec des cables plus gros. Au moins trois tours dans l'anneau. La self sert à bloquer la haute fréquence à la distance voulue du point où le câble est dénudé.
(source : http://www.parapentiste.info)

16 août 2013 à 21:12:38
Réponse #134

gargle

07 novembre 2020 à 18:12:55
Réponse #135

Titi

Bonjour,

Y-a-t'il une fréquence officielle unique pour toute la France et veillée en permanence sur laquelle lancer un appel de détresse en cas d'accident en randonnée ?

Les fréquences que j'ai relevées :

- 1 : VHF Marine, 156,800 MHz
- 2 : Secours aviation, 121.500 MHz
- 3 : Sécurité & Météo vol libre, 143.9875 MHz
- 4 : Canal E, 161.300 MHz + CTCSS 123 Hz
- 5 : Canal 7.7, 446.08125 MHz + CTCSS 85.4 Hz

Pour l'exemple, je randonne dans les Vosges donc le constat est :

- 1 : Je suis à l'opposé de la côte, pas de fleuve non plus
- 2 : Inconcevable d'interférer sur cette fréquence
- 3 : Peut-être bien la solution, mais seulement de jour ?
- 4 : Uniquement pour les Alpes
- 5 : Non officiel, la chaîne YT "Fréquence Citoyenne" en fait la promotion mais pas sûr qu'il soit réellement veillé partout

Pour l'instant ma démarche serait de lancer l'appel sur le Canal 8, puis le 7 (sans CTCSS) afin de maximiser le nombre de potentiels écouteurs, au détriment de vouloir contacter des secouristes.

Que feriez vous ?

Je parle évidemment de tout ça dans le cas où le 112 sur mon téléphone n'a pas abouti.

Titi

EDIT : Je fais suite à ce sujet assez récent : http://forum.davidmanise.com/index.php/topic,69761.0.html

Les Vosges y sont abordées en toute fin justement, et pour l'instant aucune des fréquences (à part le canal 7.7) ne se démarque vraiment.
« Modifié: 07 novembre 2020 à 20:21:05 par Titi »

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité