Nos Partenaires

Auteur Sujet: [Projet] Le voyage d'une nouvelle vie...  (Lu 4859 fois)

27 août 2010 à 17:57:05
Lu 4859 fois

Adrian


Hop je lance un topic pour partager mon très futur projet avec vous!! Tout commentaire est le bienvenu!

J'ai pour projet un "tour du monde en stop sans durée", kézaco ?! Ca signifie que je pars avec mon sac a dos pour parcourir la planète durant le plus longtemps possible. Départ (symbolique) prévu le 9 Octobre 2010 (jour de mes 25ans)!


Niveau itinéraire :
rien de très précis, dégrossis brièvement mais le vent me portera (si il y a du vent -_-')!
Plus en détails, je commence par un petit tour de France (pour dire au revoir aux copains), puis d'Europe rapide (jusqu'à l'été prochain) avant de filer direct en Australie/NZ (pendant environ 2ans via Visa Work-holidays) afin d'y bosser et mettre des sous de coté, voir un peu de Thaïlande avant pour une formation aux massages. Puis retour en "Eurasie" (pour de vrai cette fois) puis les Amériques!!

Pourquoi un tour d'Europe rapide avant l'Australie/NZ ?

Car la limite d'age d'obtention du visa WH pour l'Australie est de 30ans, donc j'en profite un max avant! Ensuite j'ai toute la vie pour refaire "l'Eurasie" (=


Mode et type de voyage :

Je voyagerai principalement en autostop et bateau-stop (sisi!) ou a pied/transport en communs, cheval, motobilette selon le pays. Je ferais plus des voyages de ville en ville dans un premier temps, allant de connaissances en connaissances (avec du couchsurfing dans le tas!) avant de me lancer dans des voyages en total autonomie loin de la civilisation (traversée la Mongolie a pied  :love:, faire une balade dans la foret amazonienne, etc etc...).

Pourquoi en stop ?
Tout comme le couchsurfing, le stop est un moyen formidable de rencontrer des gens. En plus d'etre un moyen de locomotion efficace et pas cher  :doubleup:


Boulot, argent, nourriture, survie ? :

Je compte utiliser mon argent pour trois choses.
- Nourriture
- Laisser passer (Visas/festivals)
- Matos de rando et souvenirs divers

Comment gagner "cet" argent ?
(la si vous avez des conseils je prends)
Selon la ville, ca ira du spectacle de jongle feu au petit boulot "intérim" (plonge, cueillette et autre...)
Je compte aussi faire deux formations sur la route, Barman et Masseur bien-être (Coucou la Thaïlande!). Ces deux formation ont pour moi deux point commun > celui de faire plaisir aux autres avant tout mais aussi celui d'être facilement praticable (il y aura toujours de la demande dans ces domaines).
Et qui sait, si un jour ca décolle avec la photo (portraits essentiellement) ca sera le Bonheur  ::)


Ce topic me servira en autres a vous faire partager mes expériences sur la route tout au long de mon voyage.
Je compte aussi faire un site complet plus tard (quand j'aurais trouver un nom de domaine qui me convienne :lol:)


C'est tout ce que j'ai en tete pour le moment et je sais que j'ai oublié plein de choses... ca permettra d'user de la fonction Éditer  ;#

27 août 2010 à 20:13:25
Réponse #1

Bartlett


Et pour le juridique et le médical tu a prevu quoi ?

Tu a déjà une expérience de ce type de voyage?

Et le plus important, pourquoi tu fais ca ? Franchement je ne comprend pas. Faire un beau voyage,  un grand voyage, particulièrement quand on est jeune, ca je comprend, mais 20 ans d'errance ?
C'est quoi le but?

Hard habits are hard to kill. If you don't kill them, they kill you.

27 août 2010 à 20:35:11
Réponse #2

elgringo1


J'ai un copain qui a fait çà pendant 10 ans. Belle vie par contre l'adaptation au retour a été difficile.

Certains font çà, ils partent travailler quelques mois dans un pays "occidental" (le plus souvent USA ou Australie), mettent de l'argent de côté puis partent dans des pays bon marché (amsud, Inde...) pour tenir le plus longtemps possible.
Par contre, ils ont des formations solides et reconnus à l'étranger.
La mine d'or, la restauration. Un cuisinier ou un serveur français avec un bon cursus, c'est très recherché dans certains pays anglo-saxons et peut-être extrèmement bien payé . (j'ai bien précisé avec un bon cursus).

Vivre de jongle-feu, là par contre excuse-moi mais j'ai un doute.



27 août 2010 à 20:39:43
Réponse #3

Adrian


Qu'est-ce que tu entends par juridique et médical exactement ?

J'ai une expérience de court voyages (quelques semaines/mois) en stop et en Europe (entre la France et la Roumanie en passant par l'Allemagne et la Hongrie).


Je le fait car j'aime voyager et surtout j'ai envie d'explorer et de découvrir ce que nous cache notre planète. Ayant fait des études d'informatique a la base (domaine qui me lasse un peu), je ne conçois pas ma vie en me levant tout les matins pour aller au taff et de recommencer chaque jours jusqu'aux quelques semaines de vacances par an. Certains y arrivent, j'y suis un peu allergique. [Tout dépends du taff que l'ont fait évidemment]

Je le fait aussi surtout pour rencontrer des gens de culture différentes, pour apprendre de ces cultures et partager avec eux. Que ce soit des citadins ou des tribu, chacun à quelque chose a faire partager selon moi (=

Une chose que j'ai peut-être pas préciser, est que je compte prendre mon temps... je n'ai pas d'impératif, de retour prévu en France (comme quelqu'un qui se fixe, 1-5ans de voyage), ca prendra le temps qu'il faudra ^^

Niveau estimations, si tout va bien je suis en Australie pour le printemps/hiver 2011 voir 2012 puis retour pour explorer l'Eurasie en ~2015, ou je compte passer un bon moment en Chine/Thaïlande ainsi qu'en Inde/Tibet/Nepal avec des excursions en Europe pour travailler (job saisonniers) si besoin. Et ensuite je change de continent... le temps passe vite et comme je compte le prendre, 20ans ne sera pas de trop a mon avis! (mais si c'est moins tant mieux, ca me laissera plus de temps pour le refaire dans l'autre sens)  ;#


[Edit: reponse d'Elgringo:
Effectivement la restauration a la part belle dans ce type de voyage! J'en connais pas mal qui font/ont fait ca aussi.

Je ne compte pas vivre de la jongle-feu même si c'est tout a fait possible mais dans ce cas il vaut mieux monter sa compagnie et proposer des créations. Ca reste avant tout un loisir pour ma part et me servira surement a gagner quelques euro dans un coin a touristes si le besoin s'en fait sentir (et si la législation/règlementation le permets).
Mon ancien coloc passe régulièrement le mois d'aout a Oleron pour faire du spectacle de rue, un spectacle de feu d'environ une heure le soir lui rapporte a peu près 150/200euros (sans compter les terrasses la journée) ^^]

27 août 2010 à 20:45:49
Réponse #4

Kilbith


Par contre, ils ont des formations solides et reconnus à l'étranger.

Yep...

Un bon niveau (donc diplôme+expérience) dans les domaines où les français sont attendus : service, cuisine, boulangerie et métier de bouche. Peut être aussi un niveau "Compagnon du Devoir" en ébénisterie, charpente et plus généralement artisanat/bâtiment. La santé serait certainement un bon filon mais généralement il y a des barrières légales à l'exercice. On peut aussi tabler sur un vrai "talent" de niveau international (musique, danse, chant, dessin...).

Il n'y a pas de secret : si tu n'es pas "économiquement performant" dans ton biotope d'origine, il y a peu de raison pour que tu sois plus adapté en dehors de celui-ci. Sauf situation postcoloniale (par essence de plus en plus rare), ou avantage acquis (Anglais à l'étranger, ou spécialité reconnue comme ci-dessus).

 C'est pas fun.  :-\
« Modifié: 27 août 2010 à 20:52:21 par kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

27 août 2010 à 21:03:03
Réponse #5

Lily


Salut Adrian.

Ton projet est chouette mais il a vraiment besoin d'être structuré.
Il faut effectivement que tu t'inquiètes de ta santé et de ta sécurité. C'est pas la partie la plus rigolote mais tu dois absolument t'y coller et voir comment tu peux te former et t'assurer (ce qui risque de ne pas être facile).

Deuxième point : il est très (et de plus en plus) difficile de travailler à l'étranger. Le fait de faire du spectacle de rue risque de t'amener directement à la case prison, en particulier en Asie, où les régulations ne sont pas rigolotes. Il faut donc vraiment que tu te formes avant de partir pour pouvoir anticiper.

Enfin, je crois que ton voyage a besoin d'un but ou, du moins, d'un thème. Ca peut être un défi, un thème de photo, etc. Ainsi, tu feras un voyage mais tu n'erreras pas.
Lis si ce n'est déjà fait les récits de grands voyageurs. Je pense à Nicolas Bouvier mais aussi à Ella Maillart dont tu aimeras sans doute le sens (très calculé !) de l'improvisation.

Petits bouts de pistes de réflexion. J'espère que ça te donnera des idées :)
If you think you are too small to make a difference, try sleeping with a mosquito

27 août 2010 à 21:06:07
Réponse #6

elgringo1


Quant Bartlett parle de juridique ou médical, je pense qu'il fait allusion aux couvertures type responsabilité civile et couvertures médicales du type Sécu/mutuelle.
Sachant qu'une assurance de type expatrié coute bonbon, tu seras obligé de prendre une assurance locale (domaine que je maitrise pas trop).
Par contre pour çà, je suppose qu'il te faudra un travail...déclaré. Ce qui sera loin d'être évident, surtout pour les petits boulots.
Renseigne-toi bien sur le sujet, c'est important et mes souvenirs sur le sujet sont plutôt vagues et lointains.

27 août 2010 à 21:23:00
Réponse #7

elgringo1


Autre petite chose,
as-tu une expérience du voyage en mode routard ?
Si oui, dans quel type de pays (occidentaux, latinos, asiatiques...) ? Et quelle durée?
Est-ce que tu maitrises des langues étrangères ?
je suppose que c'est oui pour l'anglais (avec un visa australien).

Désolé si çà fait un peu interrogatoire, c'est juste pour connaitre ton expérience sur le sujet.  ;)



27 août 2010 à 21:44:46
Réponse #8

loup blanc


Perso je trouve que c'est un super projet  ;) et je te souhaite bonne chance.Au Amériques t'a intérêt a allez dans les rocheuses :up: :doubleup:
Deux ans a parcourir la terre,ni téléphone,ni petite bête,ni cigarette,le seul homme de la liberté ,un extrémiste,un astate voyageur qui est chez lui sur la route.Maintenant après deux ans passés sur la route commence enfin l'aventure ultime, le suprême combat qui anéantira l'affreux imposteurs qui vit en moi , achevant ainsi la révolution spirituel.Loin de la civilisation empoisonné fuit ,et seul arpente la terre pour se perdre en pleine nature .

27 août 2010 à 22:22:51
Réponse #9

Lily


Perso je trouve que c'est un super projet  ;) et je te souhaite bonne chance.Au Amériques t'a intérêt a allez dans les rocheuses :up: :doubleup:

C'EST un chouette projet ! Et j'aurais aimé oser l'imaginer quand j'avais 25 ans. Pour le reste, ce serait vraiment trop c*n de laisser la chance décider ! On est ici pour lui donner un gros coup de pouce. Parce que la chance, c'est comme tout, ça se travaille :)
If you think you are too small to make a difference, try sleeping with a mosquito

27 août 2010 à 22:33:39
Réponse #10

elgringo1


Un truc que je dis toujours à ceux qui veulent partir "à l'aventure" : l'improvisation, çà se prépare.

28 août 2010 à 00:09:58
Réponse #11

douyazen


Super projet mais comme dit  avant un truc a ne pas négliger c'est l'administratif, le respect de certaines procédures , dans certains pays fait souvent ( voir toujours) la différence entre un accueil amical et un accueil glacial , entre les deux il y la multitudes d'obstacles que peut dresser un fonctionnaire blessé dans son orgueil parce qu'il remarque que tu ne prend pas en considération les règles appliquées dans son pays , j'ajouterais que le fonctionnaire a plusieurs avantages , il a le pouvoir que lui confère sa fonction , pour cela il  use ou abuse d'un arsenal dont tu ne dispose pas , ses tampons...sésames qui t'ouvriront les portes du paradis ou celle de l'enfer des voyageurs .
Autre avantage dont le même fonctionnaire c'est très bien se servir , le temps dont il dispose pour mener a bien sa tache , te rendre la vie facile ou bien te la pourrir comme seul savent le faire  les fonctionnaires administratifs qui pensent être pris pour des truffes ....et en voyage aussi , le temps c'est de l'argent ...
Renseigne toi sur les visas , les devises , les papiers divers et variés demandé pour chaque pays ou tu voudras résider , sois a jour et prend tous cela tres au sérieux , dans certains pays , ne pas pouvoir justifié officiellement de sa présence sur le territoire national c'est la prison ou la reconduite a la frontiére assuré , enfin comme ici quoi  ,en plus glop ;#
bonne chance , bon courage et bonne route ...

Le terrain donne le ton .
Un monde meilleur
Un jour tôt ou tard on est que des os ...

28 août 2010 à 00:41:21
Réponse #12

Jas


Salut à tous.

J’espère sincèrement que tu va pouvoir réaliser ton projet et que tout se passera pour le mieux pour toi.

Mais je vais te faire part de LA Toute première réaction que j’ai eu en lisant ton post « P*****, on est pas prêts de le revoir celui là, dieux sait ou et comment il va finir »,,,,,,,,,,,,,,,

Ce n’est pas quelque chose qui se prépare avec quelques euros en poche, un sac à dos et de la bonne volonté.
Ya certains coins en Europe qui craignent, fait gaffe à toi, ailleurs aussi faut être un minimum prêt, organisé, renseigné. A moins que je sois un gros trouillard ?!

Le must serai d’avoir des contacts dans certains pays, des amis ou de la famille, car seul dans un pays que tu ne connais pas et en n’état pas un touriste mouton qui suit le troupeau, t’es TOUT seul !
En cas de problèmes majeurs, à part tes yeux pour  pleurer de faim sous un pont.

Je ne vous en aucun cas te décourager, mes idées sont difficiles a exprimer et je ne veux pas être mal compris.

Je ne sais pas quoi proposer, un groupe Facebook, pour voir si des gens seraient éventuellement prêts à t’accueillir, franchement je ne sais pas.

28 août 2010 à 01:46:40
Réponse #13

Adrian


Le must serai d’avoir des contacts dans certains pays, des amis ou de la famille, car seul dans un pays que tu ne connais pas et en n’état pas un touriste mouton qui suit le troupeau, t’es TOUT seul !
Je ne sais pas quoi proposer, un groupe Facebook, pour voir si des gens seraient éventuellement prêts à t’accueillir, franchement je ne sais pas.
Pour répondre rapidement a ca (je répondrais a toutes les questions plus tard, faut que j'aille dormir et demain jme leve tot  :up:)

J'ai des amis/connaissances en espagne, portugal, italie, grece, suisse, belgique, allemagne, hollande, autriche, angleterre, irlande, hongrie, roumanie, israel, norvege, finlande, suede, russie, inde, honk kong, australie, thailande, mexique, etats-unis (californie), quebec et je crois que c'est tout... ou presque x]
(C'est aussi pour aller voir ces personnes que je fait ce voyage, en plus d'en rencontrer d'autres).

Sans compter le couchsurfing !! (Pour ceux qui ne connaissent pas, chercher sur google ou me mp)


Sinon oui je suis conscient que je n'arriverais pas dans un pays les mains dans les poches en disant "J'ai vu de la lumière... alors je suis rentré"  ;#
Mais je n'ai pas non plus envie de définir un parcours bien précis (je compte quand même allez dans une autre ville que si j'ai un premier point de chute, au moins 90% du temps)

J'vous développe tout ca et le reste plus tard =O

Et merci!!!  :doubleup:

28 août 2010 à 08:43:10
Réponse #14

Patrick


Je vais encore faire le rabat joie de service, mais l'auto stop est aussi un fantastique moyen de rencontrer de monstrueuses galères.

Ne pas oublier aussi que cette merveilleurse soif de rencontrer des gens n'est parfois pas forcément partagée là où on se rend.

Trouver un juste milieu entre projet romantique et principe de réalité pour éviter un réveil brutal, entre ne rien faire par peur et faire n'importe comment.

Tu as de bonnes indications sur la situation des pays où tu vas sur le site du Quay d'Orsay.

Sinon, bonne chance pour ton projet. :)

29 août 2010 à 10:13:37
Réponse #15

kymy


tien, ça me rapelle mon beau-frere qui etait parti en australie,
 il nous a annoncé "la bonne nouvelle" une semaine avant histoire qu'on le disuade pas, et du coup, il c'est appercu aprés coup ( une fois arrivé la-bas ) que sa carte bleue visa n'etait pas internationnale :down: ! ballo ! du coup ouverture en urgence d'un compte hsbc internationnal et virements depuis la france, bref mon bof quoi ... ;)
(\__/)
(='.'=) Ceci est un petit lapin. Copiez/collez-le dans
(")_(") votre signature pour l'aider à dominer le monde

30 août 2010 à 15:25:30
Réponse #16

Karma


Super idée, super voyage !
Si je peux donner un conseil, prépare le un minimum effectivement du côté administratif.
J'ai fait la même chose pendant un temps, notamment en Australie. Quand on est débrouillard c'est faisable de gagner de quoi vivre chichement, j'ai fait à peu près tous les boulots possibles. Même avec le jonglage, tu peux par exemple faire quelques heures de ménages en auberge de jeunesse pour payer ta nuit et avec le jonglage tu te payes bouffe + extras.

Si j'ai UN conseil à donner c'est : ne pas négliger les assurances !
Je connais des personnes qui se sont mis dans des galères monumentales !! Une crise d'appendicite ça côute dans les 6000$ par exemple... et si t'as pas d'argent, aie aie aie. Moi même, j'ai eu un accident de voiture bien costaud au milieu du bush australien... 700$ rien que pour l'ambulance. J'avais une assurance qui m'a payé les frais. Heuresement.

Bref tout peu arrivé, il faut se préparer à tout. Et le stop c'est bien, mais pas dans tous les pays, il faut savoir s'adapter à la culture locale.

En tout cas, c'est une experience géniale.

30 août 2010 à 23:16:49
Réponse #17

xzh


que dire de plus...?
 ben tout d'abord c'est un chouette projet que tu à la.
     Par contre tu as intérêt a être balaise en langue parce que rien qu'en chine on ne parle pas la même langue partout pareil pour l'inde faudra que tu t'achete un ptit dico et que tu apprenne des phrases par coeur du genre: "sans épice si il vous plait"  :lol: ou " je suis malade"  :-\

Bonne route  ;)

18 septembre 2010 à 16:08:07
Réponse #18

Adrian


Me revoila après quelque temps sans "vrai" accès au net.

Alors pour répondre aux questions en vrac ::

Pour ce qui concerne l'assurance/administratif je suis en train de me renseigner (tant bien que mal sans le net), ca éclaircie un peu mais c'est pas encore ca :p
Plus d'infos quand je saurais de quoi je parle vraiment.

J'me dis aussi que pour l'assurance en australie par exemple, il en faudra une sur place (sachant que je compte y passer 2ans)... renseignement en cours

Le passeport et les visas seront prêt bien a l'avance du départ dans le pays concerné, je n'ai pas pour projet de partir pour un pays sans papiers en règle et point de chute (le point de chute peut se désister auquel car il restera les soirée et bars selon la ville!)

--

@El Gringo
Experience "routarde" breves, quelques miliers de km en stop en europe sur des grand axes et sans escales (budapest-berlin en 2jours, Berlin-bordeaux en 24h, bordeaux-ozora(hongrie) via l'allemagne en 3-4jours et retour en 2 le tout en été, bordeaux-porrentruy (nord suisse en passant par lyon/geneve) 1jour, un 29decembre! + trajets en france divers (toujours fait dans la journée)
Donc des trajets "directs", ce que j'éviterais au maximum durant mon périple (je ferais des petits trajets de villes en villes avec point de chutes)

C'est pas ce que j'appelle vraiment du routard pour autant personnellement.
Pour les langues, principalement anglais, notion d'espagnol (tout perdu mais la compréhension est toujours la, ca reviendra vite ^^).

--

Pour ce qui est de la législation au niveau du spectacle de rue, je ne me fais pas de soucis la dessus. Ce n'est pas quelque chose que j'aime faire pour commencer, donc ca sera en cas de nécessité vitale (après m'être renseigné bien sur).
Et ce hobby a l'avantage d'être comme une seconde famille pour ceux qui s'y intéresse vraiment, c'est a dire qu'en règle générale un jongleur feu (spinner comme on dit dans le milieu) fait partit de la petite communauté internationale qui est présente un peu partout dans le monde.
Ex: je me rends en Russie, je prends contact avec les spinners locaux avant (forcement, ca coule de source), très fortes chances d'être accueillis et/ou hébergés par ces mêmes personnes et du coup j'ai aussi une source fiable sur la législation russe. [Chaque grosse communauté feu a son propre forum de discussion et des tonnes d'infos sur le sujet, si besoin pour la france contacter moi pour des contacts]

Je sais pas trop comment l'expliquer...


En tout cas merci pour les pistes, idées, encouragements etc... (=

Ps: Et Jas, tu n'as aucune chance de me décourager alors no soucis ;]

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //