Nos Partenaires

Auteur Sujet: ESS PROFILE NVG / ESS LAND OPS - Masques de protection www.terrang.fr [TEST DM]  (Lu 14291 fois)

26 août 2010 à 22:25:56
Lu 14291 fois

Woodrunner

ESS PROFILE NVG

Website Fabricant : ESS - http://www.esseyepro.com/
Fiche fournisseur : TERRANG - http://www.terrang.fr/ProductInfo?i=ESS-7400129&s=S30

PRÉSENTATION

Nos yeux sont certainement l'un de nos biens les plus précieux, leur protection lors de la vie de tous les jours, en entraînement ou en opération doit être une priorité !

Les masques de protection sont devenus incontournables autant dans le civil que dans les domaines professionnels.

Beaucoup de sports nécessitent ce genre de protection : moto, airsoft, paintball, sports de combat, ski/snowboard, etc.

Et dans la vie quotidienne du soldat, ce genre de protection est devenu obligatoire !
Pas mal d’institutions laissent pourtant ce problème en suspens ou fournissent des protections inadaptées.

Pour le soldat, il y a des moments durant lesquels ces protections sont indispensables, voici quelques exemples :

• En patrouille motorisée :

Voici le résultat de quelques heures de patrouille sur des routes peu praticables...

• Lors de transport héliporté :

• Lors de l’utilisation de certaines armes (grenades étourdissantes, mitrailleuses, armes antichar, armes particulières, etc.) ;

• Lors des entraînements « force on force » (un pouce, un couteau d’entraînement ou une bille percutant les abords immédiats de l’œil ou l’œil lui-même peuvent avoir des conséquences dramatiques !).

Toutes ces situations et bien d’autres nécessitent une protection des yeux. On peut jouer au dur et s’en passer, mais les risques de blessures fortement invalidantes sont là !

Le port de protection apporte un confort indéniable et rassurant, l’angoisse de la perte de la vision étant je pense un réflexe de base de l’être humain.

Quand la poussière, les éclats ou les douilles volent, être sûr d’être bien protégé permet au soldat de se concentrer sur son environnement au lieu d’essayer de se protéger les yeux…
Ceux qui ont déjà pris une douille chaude dans l’œil me comprendront !

Les masques de la marque ESS sont pour moi une référence dans le domaine militaire. Le sérieux de la marque n’est plus à prouver !

Les avantages des masques militaires sur les masques prévus pour le ski, la moto, etc. tiennent en plusieurs points :

• protection balistique légère (voir plus bas)
  • profil adapté au port d’un casque (c’est vraiment un plus !)
  • couleurs adaptées
  • traitement anti-rayures
  • pièces de rechanges (souvent absentes ou difficilement trouvables sur les modèles standards)

Le masque ESS Profile NVG est fourni avec plusieurs compléments :

• le masque et son bandeau de maintien
  • une protection anti-reflets
  • un verre neutre
  • un verre fumé
  • une sacoche de transport (malheureusement en tissu noir : quand est-ce qu'ils vont arrêter de mettre du noir pour du matériel à vocation militaire ? Une jolie housse brune ou verte voire grise mais pas noire... :glare:)

TESTS

J’ai utilisé le masque ESS Profile NVG pendant 3 mois, autant dans mes loisirs qu’au travail.
Je n’ai noté aucun défaut et aucune usure prématurée du produit malgré une utilisation peu soigneuse.

J’ai pour sale manie de toujours modifier mon matériel pour l’adapter à mes besoins et ce masque n’échappera pas à la règle.
J’ai donc peint la protection anti-reflets ainsi que la housse de transport.
J’ai également bricolé trois attaches pour la fixation sur le casque balistique.

TESTS BALISTIQUES

La marque ESS garantit une protection efficace contre les éclats :
http://www.esseyepro.com/uploads/ProfileNVG_Specs.pdf

Mais étant par nature très joueur, j’ai quand même voulu tester par moi-même :

J’ai donc tiré quatre coups de calibre 12/70 à une distance de 30 m sur les verres du ESS Profile NVG fixés à une cible.

Deux étaient des cartouches pour le gibier à plume et deux étaient des cartouches destinées aux gibiers moyens, les plombs ayant un diamètre de 5-6mm.

Aucun des plombs n’a traversé. J’ai également testé le verre avec de la 22.lr et malheureusement la balle traverse le verre, de justesse mais cela traverse…

On remarque les impacts autour du verre balistique.

Donc au niveau balistique, ce verre assure quand même un bon niveau de protection.

La marque ESS promettait la résistance au 22.lr mais je n’ai pas trouvé de spécifications sur la distance du test, la charge et le type de projectile…
De plus, lors du test le verre avait déjà encaissé 4 coups de calibre 12, on ne peut donc pas prendre en compte ce résultat !

Je pense qu’on peut vraiment compter sur cette protection, j’ai d’ailleurs un jour retrouvé un éclat de grenade offensive planté dans le verre de mes anciennes lunettes ESS suite à un exercice…
Même si c’était un éclat léger, il était vraiment bien centré sur la trajectoire de mon œil.
Cet incident m’a conforté dans la pertinence du port permanent de lunettes de protection dans les exercices et surtout dans la recherche prompte et automatique d’un vrai couvert lors de l’engagement des grenades.  ;#

POINTS POSITIFS

Le port de ce masque est très confortable, aucune aspérité qui blesse le contour de l’œil.

La qualité du verre est impressionnante !
Aucune déformation du champs de vision.
Je n’ai pas eu de sensation de reflet parasite lors du port, même dans les situations limites tel que soleil couchant, utilisation de lampe torche de nuit, etc.

La bande élastique assure une excellente stabilité du masque sans être trop rigide, offrant ainsi un confort inégalé quand on les porte à même la tête ;
l’utilisation conjointe avec un casque balistique ne pose aucun problème.

La forme du masque ESS Profile NVG est compacte et presque parfaite, elle permet un port sans gêne avec les équipements pourtant souvent difficilement inter-compatibles que sont le casque, les protèges ouïes et le masque !

Pour se donner une idée de l'épaisseur du masque.

POINTS NÉGATIFS

Je trouve par contre dommage que le fabricant ne fournisse pas d’office des fixations pour solidariser le masque au casque.

Autre point un peu négatif : c’est le système du verre fumé et clair interchangeable ;
je trouve cela peu pratique, car si pour un skieur le fait de porter des verres fumés va de soi, pour le soldat, le fait de rentrer dans une maison avec un verre teinté peu franchement être dangereux !
Bien qu’une lampe surpuissante puisse atténuer ce problème, je trouve que cela n’est pas très viable et recommandé.
Je préfèrerais avoir deux verres blancs (malgré l’anti-rayures les verres s’usent !) et un paquet de papier collant teinté qui tout en assurant une protection UVA/UVB sérieuse peuvent s’arracher dans la seconde ! Et par la suite être remplacés au besoin.

Ce que je regrette toujours avec ces masques, c’est que malgré tous les traitements et les produits anti-buée que j’ai testé il y a toujours un moment où l’on se retrouve le souffle court, le cœur qui cogne à tout rompre et les verres totalement opaques à cause d’une trop grande différence de température entre le porteur et son environnement ! (ESS produit un modèle avec un petit ventilateur qui semble bien protéger de ce genre de mésaventure.)

Le matériel fourni pour le nettoyage et le traitement du masque.

CONCLUSION

L’essai du masque ESS Profile NVG confirme la confiance que j’ai pour les produits ESS.
Je ne peux que vous les conseiller.
Si vos activités professionnelles ou de loisir exposent vos yeux à des risques d’éclats, de poussières, de projections, etc. le masque ESS Profile NVG est vraiment une solution à étudier !

« Modifié: 29 août 2010 à 16:08:47 par Mathieu »
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!

"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

26 août 2010 à 23:30:14
Réponse #1

Fox

ESS LAND OPS

Website Fabricant : ESS - http://www.esseyepro.com/
Fiche fournisseur : TERRANG - http://www.terrang.fr/ProductInfo?i=ESS-7400202&s=S30

J’ai depuis quelques mois en test le masque tactique ESS Land OPS.

J’ai pu le trainer dans différents terrains, de la forêt au pas de tir longue distance, du box de tir à courtes distances au site d’entrainement au combat en zone urbaine, et à l’entrainement au combat à mains nues.

Je l’ai même emmené faire de petits travaux à la tronçonneuse, et comme il est bon élève, il fera quelques patrouilles à ski cet hiver.  :D

DESCRIPTION

Le masque de protection ESS Land OPS est un masque polyvalent majoritairement distribué aux troupes de combat.
Il protège les yeux de la poussière, des éclats, et des rayons solaires.
Lors de l’achat, on reçoit une pochette de transport et un filtre teinté. Une manche de protection amovible en toile ACU est montée sur l’élastique.

Données du fabricant :

• Les 2 lentilles (claire et fumée) en polycarbonate de 2.4 mm d’épais.
  • Un traitement anti-buée et anti-rayures est fait d’usine.
  • La résistance du verre dépasse les tests balistiques US MIL-V-435 I I C
  • Les lentilles sont garanties sans distorsion et protègent à 100% des rayons UVA/UVB.
  • Un filtre de protection laser est disponible. Il couvre la plupart des longueurs d’onde.
  • Les verres peuvent être rapidement changés, et des corrections médicales peuvent être installées.
  • Des couvres-verres jetables (Tear-Off Lens Cover) existent pour ce masque.

UTILISATION

Le masque est très confortable. Deux bonnes épaisseurs de mousse de deux densités différentes font le tour du cadre. On trouve ça vite très utile quand une main nous écrase le masque contre la figure…

Il peut être porté par-dessus des lunettes (de vue ou de soleil) sans inconfort. Il peut être utilisé avec un casque balistique, et l’élastique est assez grand pour être passé par-dessus le casque.

La manche en tissu recouvrant les lunettes se montre très pratique quand on les porte sur le casque, et qu’on se frotte la tête contre du béton, on qu’on pose son casque (avec les lunettes) peu délicatement par terre… Encore faut-il l’avoir mise…  ;#
Cette protection élimine aussi les reflets lumineux du verre qui pourraient compromettre sa position.

Le verre fumé livré avec protège du rayonnement solaire.
Il peut aussi protéger un peu la vue de l’utilisateur lors de l’emploi de grenades assourdissantes/aveuglantes - c’est toujours gênant quand on est aveuglé par ses propres gadgets…
L'utilisation du verre fumé rend dépendant d'une lampe de forte puissance monté sur l'arme, car le filtre assombrit vraiment trop les détails.
Dans ce cas, je préfère personnellement me passer du filtre.

Confort :

J’ai pu tester le masque de 0 à +35 °C.
Quand il fait froid, la buée se forme plus facilement.
Quand il fait chaud la transpiration du front est drainée sur les côtés par la mousse, mais celle-ci fini par gratter pas mal.

Buée / aération :

L’aération n’est pas perceptible, mais comparé à d’autres masques, je n’ai que très peu de buée, sans doute aussi à cause du traitement anti-buée d’usine et une aération suffisante.
Les trous ne permettent pas aux débris (terre, ou sciure en tronçonnant) de rentrer.

Solidité :

Même si le masque est solide - et qu’à part des rayures, je n’ai rien réussi à lui faire - j’ai utilisé un étui rigide pour le transporter. Il n’y a rien de pire que d’ouvrir son sac et de voir que ses lunettes sont cassées.

Vision :

L’angle de vision est très satisfaisant, et on ne voit quasiment pas les bords du masque, autant vers le haut, le bas que vers les cotés.

Les verres sont hydrophobes, ce qui fait que l’eau (et la saleté qui va avec) se forme en grosses gouttes et est vite rincée du masque. Pas de problèmes sous la pluie.

Le verre est de très bonne qualité. Je l’ai vérifié lors de séances de tir à longue distance (1 kilomètre) où je touchais ma cible de la même façon avec ou sans masque.
Dans ce cas, le masque ESS Land OPS était utile pour protéger ma rétine du blast du départ du coup (calibre 12.7 x 99), et parfois aussi du recul de la lunette.  ;D

Entretien :

À part le passer sous l’eau savonneuse, rien.

Usage détourné :

Lors d'un entrainement de tir ou de combat rapproché, mettre du shampoing à l'intérieur du masque afin de simuler une vision altérée par du spray ou du lacrymogène. Sinon, on peut toujours réutiliser un vieux verre rayé et parfaire le travail au papier de verre.

CONCLUSION

De par son aspect bien pensé et rustique, le masque ESS Land OPS est un incontournable quand il s'agit de la protection du combattant.
C'est une pièce de matériel fiable qu'il est dur de mettre à défaut.
C'est évident que le port de lunettes est contraignant, mais beaucoup moins que des éclats dans les yeux...

Si nécessaire, d'autres détails suivront au cours de l'utilisation.

« Modifié: 29 août 2010 à 16:09:10 par Mathieu »
Quand on ne sait pas ce qu'on veut, a dit le portier, on finit par se retrouver avec des tas de trucs qu'on veut pas.

"if you dont know what you want", the doorman said, "you end up with a lot you don't".

26 août 2010 à 23:40:50
Réponse #2

PUBLICITÉ

Forte d’une expérience militaire, la société Terrang MP-SEC distribue et développe une gamme de produits destinés principalement aux militaires et aux forces de l’ordre.
Terrang travaille depuis plusieurs années avec des grands marques comme LOWA, CAMELBAK, ARKTIS, SNUGPAK, SUREFIRE, 5.11 TACTICAL, TERMOSWED, ARC’TERYX LEAF
Nous avons développé avec ces marques des produits répondant au marché français ou à des demandes spécifiques tel des tenues et un camouflage de montagne original.
Deux magasins accueillent à Auterive et Paris les amateurs de vie sauvage et de sport de plein air à la recherche de matériel endurant et innovant.
Notre équipe est à votre écoute pour vous proposer des solutions spécifiques.
Vous pouvez également commander en ligne sur notre site internet : www.terrang.fr

Terrang Shop Paris
Tél : 01 43 54 08 27
3 rue de l'Estrapade
75005 PARIS
Google Maps
Horaires d'ouvertures
Lundi : 14h - 19h
Mardi - Samedi : 10h - 19h
       Magasin Terrang
Tél : 05 61 50 09 04
Voie hélios / ZI Lavigne
31190 AUTERIVE
Google Maps
Horaires d'ouvertures
Lundi - vendredi : 9h30 - 12h / 13h30 - 19h
Samedi : 10h - 19h
« Modifié: 05 octobre 2010 à 18:35:29 par Mathieu »

27 août 2010 à 00:23:03
Réponse #3

** Mathieu **

Je signale quelques vidéos de présentation trouvées sur Youtube : (en anglais)

Une review en deux parties des ESS Profile NVG :
- Ess Profile Nvg goggle review P.1 : http://www.youtube.com/watch?v=xskWx_sAKg4
- Ess Profile Nvg goggle review P.2 : http://www.youtube.com/watch?v=kNgPo0vk7m0

Une vidéo de ESS qui montre l'impact d'une balle filmé avec caméra grande vitesse sur le Profile NVG :
http://www.youtube.com/watch?v=moWXyRcmbaA

Une review du masque ESS Land OPS :
- ESS Goggles review : http://www.youtube.com/watch?v=lrs56FmMzGY

Et enfin, deux reviews du ESS Turbo Fan que l'on va essayer d'avoir en testing pour voir ce qu'il vaut - c'est le masque qui fait beaucoup parler de lui en ce moment à cause de son ventilateur intégré qui est sensé éliminer tout problème de buée en toute condition...
- ESS Protective Eye Wear : http://www.youtube.com/watch?v=g-zWIUSFA5o
- ESS Turbofan Strikers : http://www.youtube.com/watch?v=uhIMs6aHqSA
« Modifié: 29 août 2010 à 16:09:34 par Mathieu »

29 août 2010 à 23:48:43
Réponse #4

Nävis

Il y a deux trucs qui m'intriguent:
L'histoire des lunettes directement sous le masque. Je me demande si les lunettes correctrices sont assez solides pour cela. D'autant que je vois que ESS propose un insert pour les corrections.
La tenue de la sangle du masque par dessus les pamirs. Selon la forme des coques, la sangle ne risque t-elle pas de se déplacer - tout le monde n'a pas un casque pour "attacher" son masque!

Bon, moi je veux l'option avec l'hélicoptère  :-[

30 août 2010 à 00:05:21
Réponse #5

Woodrunner

Le modèle Land ops est spécialement plus épais pour permettre le port de lunette médicale, il laisse un espace entre les lunettes et la vitre du masque (le seul point de pression est donc sur les branches au niveau des tempes.) elles seront donc de toute façon mieux protégé que sans le masque. Mais je pense qu'un montage léger fixé au moyen du clips ESS serait mieux... il n'y aura pas le risque du bris des branches, mais à mon avis le problème sera la condensation .

Pour le masque par dessus les pamirs (c'est pas Suisse comme mot?) personnellement j'ai toujours les protèges ouïes dessous le masque...Mais vu la force de tension offerte par l'élastique de maintien je ne pense pas que cela cause trop de problème.

Pour l'option avec l'hélico t'as qu'a demander le formulaire d'engagement ils cherchent du monde. ;D

« Modifié: 30 août 2010 à 00:35:09 par Woodrunner »
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson

WOLWERINES!!!!!!!

Winston Churchill

01 septembre 2010 à 16:00:16
Réponse #6

MENATOR

Usage détourné :

Lors d'un entrainement de tir ou de combat rapproché, mettre du shampoing à l'intérieur du masque afin de simuler une vision altérée par du spray ou du lacrymogène. Sinon, on peut toujours réutiliser un vieux verre rayé et parfaire le travail au papier de verre.

Usage et astuce original mais
c'est dommage de détériorer le revetement anti-bué intérieur...
Toujours plus loin mais jamais trop

01 septembre 2010 à 16:05:28
Réponse #7

Woodrunner

Je comprends pas qu'est-ce qui endommage le traitement le shampoing?
Thomas Jefferson

WOLWERINES!!!!!!!

Winston Churchill

01 septembre 2010 à 16:19:02
Réponse #8

Fox

Quand on ne sait pas ce qu'on veut, a dit le portier, on finit par se retrouver avec des tas de trucs qu'on veut pas.

"if you dont know what you want", the doorman said, "you end up with a lot you don't".

01 septembre 2010 à 19:24:35
Réponse #9

MENATOR

Je pensais que le shampoing allait enlever le traitement anti-bué.
Si tu n'as pas vu différence, c'est très bien.
Toujours plus loin mais jamais trop

04 septembre 2010 à 14:47:03
Réponse #10

lepapat

Pour l'option avec l'hélico t'as qu'a demander le formulaire d'engagement ils cherchent du monde. {$default_grin_smiley}

Ils engagent pas des Belges ?  :-[
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D

14 septembre 2010 à 05:56:47
Réponse #11

Znourf

Je rajouterais ceci pour en utiliser et avoir du retex apres en avoir vendu.

Les ess Profile NVG peuvent avoir de gros souci de buée voir simplement de condensation.
Il est possible alors d'installer un verre thermal qui grâce a ça double paroi un peu comme du double vitrage va éviter un écart de température trop élevé.

Néanmoins même avec le mc-net ou les lingette antibuée ess on peut ce trouver avec de la buée.

En airsoft ou le port est obligatoire durant les parties qui peuvent parfois durer pendant 36 a 48 heures le problème de la buée arrive très souvent.
Le seul moyen est alors de s'orienter sur les turbo fans.

Je connais du monde qui sont obligé d'utiliser la lingette antibuée ess sur des verres thermales avec les turbo fan en vitesse maximum afin d'éviter la buée.
Pour peu que l'on utilise les inserts la buée va être encore plus présente et le turbo fan sera encore plus recommandé.
La technique de retirer la mousse afin d'augmenter le passage de l'air aide mais diminue la capacité du masque d'empêcher la poussière de rentrer. 

Le port a la longue +de 6 heures est souvent gênante et marque la peau au bout de 2-3 heures .( très très chiant a répétition jour après jours) je conseille plutôt les ess ice/v12 pour le long terme et en temps que lunette de soleil. Pour s'en convaincre il suffit de voir les soldat US qui utilisent tres souvent les ess ice et portent les profil nvg sur le casque et les sortent que au moment du combat loc.

Les profils NVG sont vraiment l'option de l'ultra protection

17 juillet 2011 à 09:51:45
Réponse #12

Humain-ANGEBLANC

bonjour, déterrage mais perso j'ai les Oakley M-frame VR28 ou Revision sawfly delux kit en mode tous les jours et les ESS turbofan en mode combat, et comme je transpire beaucoup c'est vraiment les seuls efficace sur le long terme....(bon si vous gambader dans un "marais" pendants pas mal d'heure il y a quant même un peu de buée), voila...déterrage effectuer  ;D

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité