Nos Partenaires

Auteur Sujet: systèmes d'armes  (Lu 46106 fois)

04 octobre 2006 à 21:33:11
Réponse #25

DavidManise


Je pense que s'il s'agit bien du texte de Fred2 réécrit par Patrick, il ne sera pas diffusé sur le wiki.  Fred2 a posé son véto, et je comprends très bien qu'il n'ait pas envie de nous donner un texte qui a demandé du boulot et qui a une valeur réelle si c'est pour se faire critiquer.  S'il s'agit d'un texte de Pat, par contre, c'est lui qui voit.  Possible qu'il choisisse lui aussi de ne pas donner de confitures aux cochons.

Ciao !

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

04 octobre 2006 à 21:39:42
Réponse #26

DavidManise


Je viens de clôturer les votes au sujet de ce sujet : 14 pour, 7 "pas contre", 0 "pas pour" et seulement 3 clairement contre.  Je pense que la démocratie a parlé.  De mon point de vue et du point de vue de ceux qui ont voté, un texte sur les armes est le bienvenu.  Reste à savoir si le/les auteurs auront encore envie de partager leurs infos, de qui vient quel texte, etc.

Ciao !

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

02 novembre 2006 à 18:43:26
Réponse #27

French Cat


Est-ce qu'un article sur les différents systèmes d'armes (révolvers SA/DA/poudre noire - pistolets SA/DA/safe action/DAO - PM - fusils de chasse - carabines - fusils d'assaut) vous paraîtrait opportun ?

J'ai de la matière en texte et photos.

j'avais scanné quelques pages d'un vieil hors-série d'Action Guns pour une de mes connaissances, si ça t'intéresse je peux t'envoyer ça par mail ;)

vu ton emploi du temps, je pourrais me charger de la rédaction dudit dossier, si ça peut aider

-à propos, puis-je apporter quelques ajouts à ton article (REPERES : Règles Elémentaires de Prévention dEs Risques liés à la violEnce En Situation) dans la section "survie urbaine" du SurvivalWiki ?

04 novembre 2006 à 08:59:26
Réponse #28

Patrick


Je veux bien en effet sous traiter. J'ai le texte et les photos, il reste à compléter des trous.

Pour REPERES, propose des ajouts et on fera au fur à mesure, OK ?

10 novembre 2006 à 22:19:30
Réponse #29

French Cat


Je veux bien en effet sous traiter. J'ai le texte et les photos, il reste à compléter des trous.

ok, envoie-moi le tout par mail quand tu veux ;)

Pour REPERES, propose des ajouts et on fera au fur à mesure, OK ?

no problem; je te propose les ajouts via mail, donc

22 novembre 2006 à 02:13:47
Réponse #30

tahiti


une petite question au anti-armes:
si 60% des crimes passionels sont perpétré avec des couteaux de cuisines, doit on interdire tous les couteaux en circulation sur le téritoire ?

voila qui mérite réflection, car sans couteau comment faire un  feu ?


22 novembre 2006 à 04:48:24
Réponse #31

Baptiste


voila qui mérite réflection, car sans couteau comment faire un  feu ?

Bon, je suis pas anti arme, j'ai pratiqué le tire sportif pendant des années, donc, je parle en connaissance de cause.

Mais là, cette remarque me paraît énorme... Une arme, ça sert à tirer, et que à tirer.
Un couteau, ça peut servir à tout, même à tuer, comme TOUS les objets quotidiens dont ce n'est pas l'utilisation première (on peut même tuer avec une fourchette ou à main nue !).

Là, on parle juste d'un article, alors ne rentre pas dans le débat pro/anti-armes...
La vie est étrange parfois, on ne veut pas partir loin de ceux que l'on aime mais on ne veux pas non plus revenir en laissant ceux que l'on a appris à aimer...   Moi

22 novembre 2006 à 07:27:03
Réponse #32

tahiti


Citer
Bon, je suis pas anti arme, j'ai pratiqué le tire sportif pendant des années, donc, je parle en connaissance de cause.
je ne suis pas dacord... c'est pas pasque tu tire pendent 10 15 20 ou meme 100 ans que tu pouras parlé en connaissance de cause a propos des armes en générale... tu pouras en parlé dans le cadre sportif avec ce que cela implique (obligation de resulta( ou esprit de compétition si tu ve c la meme chose), legislation contraignante (pour certaines armes), etc ) mais tu ne connaitra pas forcément le cheminement de penser du chasseur d'éléphant ou du chasseur de chevreuille (qui n'ons eux meme pas le meme cheminement de penser ) bref
c'est pas pasque tu a fait mumuse avec des petit pistolet dans un stand de tir que tu es capable de tuer (annimaux ou etres humain en cas d'ultime nécésité )
???? si et c'etait juste pour jouer que tu tiré sur les clodo ??? t vache quand meme lol mdr ..... bon plaisanterie mis a part ...

les armes a feux ne servent qua jetter un petit morceau de blomb a une grande vitesse... tout comme un club de golf ne sert qu'a jeter une babale en plastique mdr (bon dacord j'arrete )

non une arme a feu sert a chasser avant tout le gibier peut dépendre du chasseur si le gibiet es humain on appeleras le chasseur soldas ou assassin suivant si il obéhi a des ordres et qu'il fait partie d'une armée, ou qu'il agit seul en suivant ces propes opignons
mais globalement on peut aimer un fusil pour diverse raison : l'apparante simplicité de mouvement complex qui sont le fruits d'année de reflexion pour arrivé a la perfection actuel de l'objet que l'on a en main (le collectioneur)
la legereté et la précision du dit flingue (le sportif comme RAZAK ) la puissance et la détonation du chasseur d'éléphant ou tout simplement le gain d'effort pour attraper le repas du soir du chasseur ocasionel

bref il y a autent de raison d'aimer les armes a feux qu'il y a de personne sur terre
donc pourquoi lancer un debat surtout que la grande majorité du forum aprécis visiblement le futur article

22 novembre 2006 à 07:45:58
Réponse #33

tahiti


disons que je me suis senti un tentiné agrésser alors voila g répondue mais promis je v rester ZEN et pi je ne cherché qu'a partagé moi aussi, visiblement Razak ma pris en grip j'essay de lui montré diférament ce que je voulais dir (cf Une petite pensée aux alpinistes disparus du Népal mais je n'ais absolument rien contre Razak qui ma l'aire pluto intérésant par ailleur et je ne souhaite que partager mes experiances et m'enrichire des votres ... et qui sais peut etre progresser car n'es pas le but ultime de ce forum ... faire progresser ces membres ?

bon ok les dernierres discu que j'ai poster etait un peut stérile mais je ne voulais pas que l'on ce face une image de moi qui ne corespondais pas a celle que j'ai voulue exprimer ...

par exemple dir au anti arme ce n'est pas le fusil qui tue mais belle et bien le mec qui le tien ou ce n'est pas pasque l'on es bardé de diplome en touts genre qu'on es a l'abris d'un accident bete ...

il faut etre concient de ce que l'on fait a chaque foie que l'on fait un geste...
ceci affain d'éviter de ce retrouver dans une situation de survie trop mal préparé. et c'est tout ceci dit si quelqu'un ne comprend pas je lui expliquerais ....
lol

bon allez a plus et rester ZEN surtout ne vous enervez pas face a ce que je dit on a du mal ce comprendre car je ne tien rarement des propos sujet a l'enervement

22 novembre 2006 à 10:06:39
Réponse #34

Nimbus


une petite question au anti-armes:
si 60% des crimes passionels sont perpétré avec des couteaux de cuisines, doit on interdire tous les couteaux en circulation sur le téritoire ?
Oui, mais les études sont formelles: 0,028% des gigots sont découpés au fusil à pompe, et à peine 0,005% des carottes!!!

22 novembre 2006 à 13:52:31
Réponse #35

kodiak


Un sujet sur les armes à feu ne serait absolument pas déplacer sur le forum, selon moi.
Ce n'est pas, ou plutôt ça ne devrait pas être, un sujet tabou mais une source d'infos supplémentaire même pour des personnes à priori non concernées.
Des professions, comme correspondant de guerre, reçoivent de plus en plus de formations sur les risques rencontrés en zones de conflits, ça va de l'étude des armes, explosifs et mines au comportement a adopter en cas de passage de check point, de rapt ou de fusillade.
Le propos n'étant pas de transformer les personnes en bêtes de guerre mais de les sensibilisés et de leur inculquer une bonne manière de réagir face à un danger.
Ils ne deviennent pas snipers ou démineurs mais ça peut leur sauver la vie (ils vont réfléchir à 2 fois avant de s'engager sur un chemin en voyant des tiges métalliques dépassées du sol) et je ne pense pas que cela fasse d'eux des tueurs!!
De plus, il n'y a pas que les pays en guerre, il y a régulièrement des accidents avec des vieilles mines ou des armes déterrées et cela même en France,
Croyez moi dans la marne ont est servis, des grenades qui traînent, des vieux fusils, des obus; il en remonte régulierment en surface et plus d'un parent on eu la frayeur de voir leurs mouflés se ramener avec de tels petits cadeaux: "Papa c'est quoi ça??".
Ce n'est pas inintéressant de savoir désarmer une carabine et en enlever les muns ni de savoir faire la différence entre une grenade découpillée ou non.
Ce n'est pas étonnant que des personnes se montrent "frileuses devant un tel sujet, d'autant qu'en France le gouvernement s'est, toujours et de tout temps, employé à restreindre l'accès de la population aux armes (sauf après 1970 ou il régnait un esprit revanchard).
D'un certain sens tant mieux (sans YANG pas de Yin), qu'il y est des gens "contre " ça autorise un débat intéressant mais pour qu'il y est débat il faut qu'il y est matière à....
« Modifié: 22 novembre 2006 à 18:47:35 par kodiak »
Mon passe-temps favori est la conversation coupée de silences. Les autres fournissent la conversation, moi les silences.

22 novembre 2006 à 14:00:27
Réponse #36

Kilbith


Hello,

Pour avoir passé une partie de mes jeunes années dans les bois du coté de Craonne (aisne) je confirme la nécessité d'une éducation précoce !

Dans ce coin là, si les Chemins sont sympa...c'est seulement pour Des Dames...

Did ;)
« Modifié: 22 novembre 2006 à 14:02:33 par Kilbith »

22 novembre 2006 à 14:06:21
Réponse #37

Pierrot


Citer
Un sujet sur les armes à feu ne serait absolument pas déplacer sur le forum, selon moi.
Ce n'est pas, ou plutôt ça ne devrait pas être, un sujet tabou mais une source d'infos supplémentaire même pour des personnes à priori non concernées.

Il est certain que si les gens connaissaient les armes, il y aurait moins d'accidents, de même pour les enfants, si l'on possède une ou des armes à la maison, il faut les leur montrer et surtout leur en expliquer les dangers, par la suite on choisira le moment pour les initier au tir s'ils en manifestent l'envie.

22 novembre 2006 à 16:45:37
Réponse #38

Lapinot


Bonjour,

J'interviens tardivement dans le fil et j'avoue ne pas l'avoir encore lu en profondeur.
Je ne suis ni pou ni contre les armes : comme beaucoup de gens, je suis d'instincts intrigué par celles ci, comme beaucoup de monde, j'en ai peur car je ne les connais pas.

Je suis preneur de toute information sur ce chapitre, tous modèles confondus.
Je remercie David pour avoir d'emblée insisté sur les règles de sécurité élémentaires.

Je ne crois pas que Pat ait besoin de mon avis sur la façon de rédiger un texte, loin de là. Il y a quand même une ou deux infos que je serais très content de trouver dans une présentation :
- comment vérifier qu'une arme est chargée ?
- comment décharger cette arme (sans que ça fasse boum, je veux dire) ?

Ce sont les premières question que je pose quand on me montre une arme.

Je sais qu'il y a plein de mécanismes différents, presque autant que d'armes et qu'attendre une réponse complète à mes questions est utopique. Mais bon, un début de réponse, au moins pour des modèles courants ou connus des membres du forums, ce serait bien.

Je sais aussi que le fait de donner ce genre d'information sur internet peut poser des problèmes légaux (au hasard, mise en cause de la responsabilité de l'auteur en cas d'accident, etc.).

Merci d'avance à Pat pour son travail donc. Et merci de nous informer autant que possible sur les crans de sureté et les indicateurs de charge...

Antoine


PS : c'est drôle quand même. A cause de la télé, on a souvent l'impression de savoir charger et manipuler une arme de poing (on a tous vu le héros mettre le chargeur dans son beretta et tirer vers lui la culasse...).
Ce qu'on ne voit jamais, c'est ce même héros, flic, la plupart du temps, ramasser le flingue du méchant brutalement décédé, le décharger et le mettre dans un petit sac, sous clé... C'est pas assez impressionnant à l'écran, la sécurité.



19 février 2007 à 08:58:08
Réponse #39

Patrick


Ca y est le rédactionnel est pratiquement fini, même s'il faut que j'épure encore (43 pages sous word).

Par contre, il me manque des illustrations de certains systèmes d'armes, comme celui d'un mécanisme à verrou, d'un lever action, pompe, etc...

Pour les armes de poing et les armes anciennes c'est OK.

Si vous avez de telles illustrations merci de me les transmettre, votre nom sera bien entendu cité.

19 février 2007 à 23:08:16
Réponse #40

Artic Killer



Par contre, il me manque des illustrations de certains systèmes d'armes, comme celui d'un mécanisme à verrou, d'un lever action, pompe, etc...

Pour les armes de poing et les armes anciennes c'est OK.

Si vous avez de telles illustrations merci de me les transmettre, votre nom sera bien entendu cité.

Veux-tu des illustrations genre dessins techniques ou des photos? Si photos, je peux t'en faire pour tous les systèmes d'armes (pratiquement).
A+!
"Et du chaos une voix vint à me dire: souris, sois heureux, ça pourrait être pire.
Alors j'ai souris, je fus heureux, et ce fut pire."

20 février 2007 à 06:20:36
Réponse #41

Patrick


Si photos, je peux t'en faire pour tous les systèmes d'armes (pratiquement).
Oui je suis preneur de photos effectivement, principalement des systèmes de fonctionnement cités plus haut.

Merci beaucoup.

20 février 2007 à 07:54:22
Réponse #42

zoltan charles henderson


Artic Killer m'a grillé !  :)

Si tu avais besoin d'autre chose sur les armes n'hésite pas  :)

20 février 2007 à 21:32:12
Réponse #43

Artic Killer


Artic Killer m'a grillé !  :)

Si tu avais besoin d'autre chose sur les armes n'hésite pas  :)

On peut en faire les deux! :D

Pour ma part, je te ferai des photos de ma rem700, Mossberg Maverick, fusil d'assaut SIG, et autres si besoin ?
"Et du chaos une voix vint à me dire: souris, sois heureux, ça pourrait être pire.
Alors j'ai souris, je fus heureux, et ce fut pire."

20 février 2007 à 22:27:22
Réponse #44

Patrick


On peut en faire les deux! :D

Pour ma part, je te ferai des photos de ma rem700, Mossberg Maverick, fusil d'assaut SIG, et autres si besoin ?
Super, l'idéal étant de montrer le sytème de chargement, d'alimentation et de verrouillage pour chacun des types d'armes.

Merci du coup de main les gars.

21 février 2007 à 18:57:06
Réponse #45

zoltan charles henderson


On peut en faire les deux! :D

Pour ma part, je te ferai des photos de ma rem700, Mossberg Maverick, fusil d'assaut SIG, et autres si besoin ?

Sympa mais je vois pas quoi faire d'autre  ;D si ce n'est levier sous garde, lisse, express, drilling aussi mais je ne suis pas certain que ce type d'armes te soit utile Pat. Quoi qu'il en soit si tu veux no problemo !

26 février 2007 à 20:39:03
Réponse #46

Grands-Pas


Je ne crois pas que Pat ait besoin de mon avis sur la façon de rédiger un texte, loin de là. Il y a quand même une ou deux infos que je serais très content de trouver dans une présentation :
- comment vérifier qu'une arme est chargée ?
- comment décharger cette arme (sans que ça fasse boum, je veux dire) ?

Ce sont les premières question que je pose quand on me montre une arme.

Je sais qu'il y a plein de mécanismes différents, presque autant que d'armes et qu'attendre une réponse complète à mes questions est utopique. Mais bon, un début de réponse, au moins pour des modèles courants ou connus des membres du forums, ce serait bien.
Bonjour !

En ce qui concerne la première question, il faut toujours partir du principe qu'à priori, une arme est chargée. Ensuite, en fonction de l'arme et de sa conception, soit tu ne le sais pas et il faut manoeuvrer légèrement la culasse ou la glissière sans mettre l'index sur la queue de détente: de cette façon tu verras si une cartouche est chambrée. D'autres armes ont un indicateur de chargement qui fait saillie ou laisse apparaitre une pièce colorée. ;)

Pour la deuxième question, pour décharger une arme, réfères-toi au manuel d'utilisation ! Et comme toujours, jamais de doigt sur la queue de détente. Le doigt ailleurs que sur la détente, c'est 99,9 % des coups de feu "accidentels" évités ! :o

Bon point par contre, en général, une même famille d'arme suit toujours le même schéma de déchargement: les pistolets automatiques que ce soit Sig Sauer, GLOCK, S&W,etc... fonctionnent de manière identique ---> dans une direction sûre, on enlève le chargeur, on manoeuvre la glissière pour éjecter la cartouche chambrée et on rabat le chien avec la commande prévue à cet effet ! Pour être sûr de l'état de l'arme, on peut même insérer un indicateur visuel de chambre vide qui prend la place d'une cartouche !
La manoeuvre décrite pour les P.A est valable pour toutes les armes à feu à chargeur amovible.
Les revolvers sont encore plus simples puisqu'il suffit d'ouvrir le barillet et de le vider.
Certains fusils comme les fusils à magasin tubulaire (pompe, etc...) ont une autre procédure que je connais mal.

Donc au final, il y a en fait peu de moyens différents de décharger les armes. ;)

11 avril 2007 à 12:34:43
Réponse #47

selva


Comme dit précedemment les armes à feux peuvent rendre de grands services dans certaines contrées (voir carnet d'expé avec les articles sur le grand nord ou pour parer les dangers relatifs aux ours les carabines sont obligatoires) certes les fusils d'assaut et autres carabines de tir longue distance ne correspondraient pas a "vie sauvage et survie". Mais des articles sur les cal.12, 22lr,30/30 ou révolvers qui peuvent être portés dans certains pays seraient interessant. Perso, lorsque j'étais en Guyane, j'ai toujours fais en sorte d'avoir un cal.12 que ce soit a pieds, en pirogue ou en 4X4. Autant dans ce département je trouvais ça très utile, que lors de mes rando dans le jura ou en bretagne, je n'y vois aucun interêt.Certains de nos amis sont amenés à voyager à l'étranger, autant connaitre les moyens disponibles sur place et la façon de s'en servir. De plus il ne faut pas oublier qu'outre l'aspect chasse/défense il existe des cartouches de signalisation lumineuses égalemnt....Alors un petit topo des differentes utilisations et des differents modèles serait un plus sur ce forum.
Et comme l'a dit un précedent message laissons au forum de tir de mailly les articles sur les armes a vocation militaire, ils le font très bien et que ceux qui s'y interessent s'inscrivent sur ce forum ou ils apprendront plein de choses de la part de gens expérimentés et sérieux
selva!!!!!!

13 avril 2007 à 12:45:36
Réponse #48

ipphy


Ca y est le rédactionnel est pratiquement fini, même s'il faut que j'épure encore (43 pages sous word).

Par contre, il me manque des illustrations de certains systèmes d'armes, comme celui d'un mécanisme à verrou, d'un lever action, pompe, etc...

Pour les armes de poing et les armes anciennes c'est OK.

Si vous avez de telles illustrations merci de me les transmettre, votre nom sera bien entendu cité.

Qu'en est-il de l'avancement de cet article? J'ai hâte de le lire  ;)

13 avril 2007 à 14:11:17
Réponse #49

Patrick


Qu'en est-il de l'avancement de cet article? J'ai hâte de le lire  ;)
Hélas, je n'ai reçu aucune des photos promises. Le rédactionnel est bien avancè

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //