Nos Partenaires

Auteur Sujet: systèmes d'armes  (Lu 46104 fois)

06 septembre 2007 à 23:42:50
Réponse #75

DavidManise


Oui, j'aurais dû y penser plus tôt :-[
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

06 septembre 2007 à 23:52:53
Réponse #76

Patrick


:doubleup:

Question cependant : c'est pas copyrighté ce truc ?  Si oui c'est de PP ?  Alain ?  NDS ?  Taylor ?  Quelqu'un d'autre ?  Ca vient d'où ça ?

David
http://nttc.france.free.fr/ + quelques ajouts personnels

09 septembre 2007 à 11:10:11
Réponse #77

Patrick


Bon j'ai mis des trucs en vrac et je commence à corriger, ajouter et insérer des photos. On fait le point sur ce qui manque ou qu'il faudrait développer.

09 septembre 2007 à 11:44:40
Réponse #78

DavidManise


"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

10 septembre 2007 à 15:19:11
Réponse #79

olive


celui qui veut commencer le tir a l'arme de poing devrait investir dans l'excellent livre de philippe perotti " instruction de base au pistolet "  :up:, pour apprendre les manipulations et les regles de sécutités ce bouquin est vraiment trés bien illustré  :doubleup: 
j'aurait bien aimer avoir un tel manuel a mes débuts dans le tir sportif a l'arme de poing.

10 septembre 2007 à 17:04:46
Réponse #80

Patrick


celui qui veut commencer le tir a l'arme de poing devrait investir dans l'excellent livre de philippe perotti " instruction de base au pistolet "  :up:, pour apprendre les manipulations et les regles de sécutités ce bouquin est vraiment trés bien illustré  :doubleup: 
j'aurait bien aimer avoir un tel manuel a mes débuts dans le tir sportif a l'arme de poing.
Je multiplussoie, un must have que ce manuel (non pas le plombier Lusithanien).  :doubleup:

26 mars 2009 à 06:07:47
Réponse #81

Corin


Je pense que la question "pour ou contre les armes" n'a pas lieu d'etre, car sur un forum consacré à la "vie et survie" le sujet à tout a fait sa place.
C'est un sujet qui a toujours tourné au vinaigre. Entre ceux qui sont fleurs bleus et ne voient pas l'intérêt, ceux qui croient que la IIIème guerre mondiale va arriver au pied de leur immeuble (au milieu, il y a plein de positions possibles et plus soft), il n'y a jamais eu possibilité d'une discussion intéressante.

La détention d'armes à feu étant par ailleurs très réglementée, la plupart des gens sur ce forum n'ont pas d'arme. Un grand nombre n'ont jamais tiré. La plupart de ceux qui ont tenu une arme entre leurs mains l'ont fait à l'occasion du service national, lequel a été suspendu il y a une dizaine d'années. Enfin, les détenteurs du permis de chasse à jour de timbre ayant accès à une arme ne doivent pas être plus nombreux.

A vue de nez, je prends le risque de l'estimation, il doit y avoir entre 10 et 20 détenteurs (chez eux) d'armes sur ce forum. A ça, tu peux rajouter entre 20 et 30 chasseurs pratiquants (dont la plupart font déjà partie de la première catégorie). Et ça doit bien faire le max.

Donc, tu tombes vite dans une discussion sans intérêt entre gens qui critiquent mais n'ont pas d'armes et des détenteurs qui vont exagérer leur vision de la situation pour justifier la détention d'armes.

Au final, ça finit en pugilat inutile.
Comme l'on sait que l'hypothèse de la détention d'armes pour se prémunir contre une attaque à main armée n'a pas de sens en pratique, le sujet est mort tout seul. Ca fait partie des tabous de la famille :D.

Personne n’est à l’abris tant en Europe qu’à l’étranger , de tomber sur un type armé d’une AK qui vous brake.
Es-tu sûr de ne pas exagérer un petit peu? Qu'il y ait des zones à risque, d'accord, mais généraliser ainsi est trop excessif.

A+

« Modifié: 26 mars 2009 à 06:37:21 par Corin »

26 mars 2009 à 06:47:24
Réponse #82

Patrick


Comme dit Corin, sujet qui a potentiellement toute sa place sur un forum de survie mais tout aussi parfaitement inabordable sereinement. Personnellement, je ne comprends pas mais alors pas du tout qu'on puisse s'intéresser à la survie et n'avoir jamais essayé de tirer avec une arme de poing et une arme d'épaule, selon le principe qu'il s'agit tout simplement d'outils de survie et selon le principe que beaucoup ici ont appris : "vous n'avez pas besoin d'aimer ça, vous devez juste le faire".

Il faut croire que nous ne sommes pas murs pour sortir du cadre des pros et antis viscéraux et que, bien souvent, la survie est plus un loisir qu'un moyen. :(

26 mars 2009 à 08:29:55
Réponse #83

DavidManise


A vue de nez, je prends le risque de l'estimation, il doit y avoir entre 10 et 20 détenteurs (chez eux) d'armes sur ce forum. A ça, tu peux rajouter entre 20 et 30 chasseurs pratiquants (dont la plupart font déjà partie de la première catégorie). Et ça doit bien faire le max.

Corin, je pense que tu sous-estimes LARGEMENT la part de tireurs ici. 

Dans les faits, juste parmi les 7 modos y'en a bien déjà 4-5 qui ont des autorisations de détention de 1ere catégorie, et au moins 1 qui a une arme de 5e chez lui et qui est lui aussi, bien sûr, en règles.  Les tireurs ici, je pense, sont plutôt la majorité silencieuse qui préfèrent faire leur truc dans leur coin et pratiquer le tir sainement et calmement plutôt que d'en parler et de se faire prendre la tête par les anti-armes. 

C'est largement mon cas, j'avoue.

Si on faisait un sondage, je pense qu'on a bien 40% des gens qui ont au moins une arme de 5e chez eux, et plusieurs sont au moins chasseurs et/ou tireurs sportifs...  et je pense aussi que les tireurs ayant des armes de 1ere et pratiquant le tir dit "de défense" sont largement sur-représentés ici par rapport au reste de la population.  Et bien sûr, je ne parle pas de tous les milis, ex-milis, policiers, gendarmes, et autres personnels formés au tir et armés au quotidien. 

Le problème, c'est que les armes à feu sont un sujet où, comme pour la politique, la religion et plein d'autres sujets fondés sur des opinions mutuellement exclusives, on ne peut QUE soit devenir cons par l'exclusion de ceux qui ont des opinions différentes, soit devenir cons en choisissant de ne pas en parler.

C'est une des limites des forums ouverts au grand public.  Je trouve ça profondément malheureux, mais je n'ai pas d'autre choix que de le constater à chaque fois qu'on aborde le sujet.

David
« Modifié: 26 mars 2009 à 08:37:37 par DavidManise »
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

26 mars 2009 à 08:32:34
Réponse #84

pieton


Personne n’est à l’abris tant en Europe qu’à l’étranger , de tomber sur un type armé d’une AK qui vous brake.
Personne n'est à l'abri non plus de se prendre un météorite sur le coin de la gueule non plus, je crois que ça méritait d'être précisé.

26 mars 2009 à 08:34:42
Réponse #85

DavidManise


Personne n'est à l'abri non plus de se prendre un météorite sur le coin de la gueule non plus, je crois que ça méritait d'être précisé.

CQFD ::)
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

26 mars 2009 à 09:02:31
Réponse #86

Moleson


:doubleup:

Question cependant : c'est pas copyrighté ce truc ?  Si oui c'est de PP ?  Alain ?  NDS ?  Taylor ?  Quelqu'un d'autre ?  Ca vient d'où ça ?

David

Juste pour info c'est Jef Cooper qui a posé les bases des 4 règles, donc certainement pas copyrighté, mais a diffuser tout azimut.
C'est grace à ces 4 règles qui ont remplacé le foutoir de règles hérités du FBI que l'armée suisse n'a plus eu d'accident de tir mortel depuis son introduction. Avant il y avait environ 2 morts chaque année.
Je me rapelle qu'il y avait 9 règles de sécurité au pistolet que personne ne se rappelait jamais.

L'idée de ces 4 règles de sécurité, c'est qu'elles n'empêchent pas nécéssairement un tir accidentel, mais que celui-ci restera sans conséquence.
Elle sont concues de manière d'être redondante et permissive, dans la mesure ou l'on peut ne pas respecter une de règles sans risquer l'accident, par contre pour blesser ou tuer quelqu'un il faut réussir à ne pas respecter l'intégralité des 4 règles.

En résumé, si quelqu'un vous dit "Mais elle n'était pas chargée" c'est qu'il a rien compris.

Moleson

« Modifié: 26 mars 2009 à 10:41:16 par Moleson »

26 mars 2009 à 10:36:56
Réponse #87

le pere igor


Corin, je pense que tu sous-estimes LARGEMENT la part de tireurs ici. 

préfèrent faire leur truc dans leur coin et pratiquer le tir sainement et calmement plutôt que d'en parler et de se faire prendre la tête par les anti-armes.   : doubleup:



Le problème, c'est que les armes à feu sont un sujet où, comme pour la politique, la religion et plein d'autres sujets fondés sur des opinions mutuellement exclusives, on ne peut QUE soit devenir cons par l'exclusion de ceux qui ont des opinions différentes, soit devenir cons en choisissant de ne pas en parler. J'adhère totalement. J'ai 35 ans et avec ma maman par exemple la discussion dure généralement 1 mn et après on en parle pas.

C'est une des limites des forums ouverts au grand public.  Je trouve ça profondément malheureux, mais je n'ai pas d'autre choix que de le constater à chaque fois qu'on aborde le sujet.

David

Laurent
faut bien être feignant, pour pas vouloir entretenir un couteau dans sa poche!


26 mars 2009 à 14:13:55
Réponse #88

Mad Max


Personne n'est à l'abri non plus de se prendre un météorite sur le coin de la gueule non plus, je crois que ça méritait d'être précisé.

Mais que fait donc le gouvernement pour interdire les météorites en france ?

Blague à part, le truc le plus intelligent que j'ai lu dans ce sujet depuis qu'il a été remonté en surface, c'est le post de Corin, un peu plus haut, à 6h07.
Les amateurs d'armes connaissent certainement les forums dédiés où on peut discuter du sujet et de ses techniques sans être parasités par les anti qui ne connaissent de ce domaine épineux que les clichés de gros beaufs.
Je ne cite que trois des plus connus en France :
tirmaillyforum
tirmilitaria
uvsonmidrange
Les amateurs les connaissent déjà ou feront l'effort de chercher. Les autres passeront leur chemin pour lle plus grand profit des deux catégories.
UNPACT Member
Devenez instantanément et gratuitement plus intelligent en cliquant sur ce lien.

26 mars 2009 à 15:19:00
Réponse #89

lepapat


Y a " Feu libre " ( Suisse ). Très bon forum  ;)
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D


26 mars 2009 à 16:19:56
Réponse #90

lepapat


Citer
quand j'ai besoin d'un avis technique à la rigueur...

S' est pour çà que j' ais choisi " Feu libre "  :D. Pas de polémique, bonne ambiance, que des pratiquants ( et passionnés ) de tire. De plus, ils connaissent.... NDS  :D, donc ils ne doivent être forcément mauvais  ;D
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D


26 mars 2009 à 17:16:06
Réponse #91

Outdoorsman


Ma petite contribution :

Pour ma part je suis totalement ignare en matière d'armement et n'en possède pas.

Cependant je veux juste témoigner qu'un article sur les armes à feu, en rapport avec la vie sauvage/survie m'intéresserai. Je sais par exple qu'il y a des régions du grand nord où le port d'une arme est obligatoire pour se protéger des ours. Or je serai bien incapable de choisir une arme si je devais m'y rendre. Un article dans ce sens pourrait entrer ds le cadre de ce forum.

"On a beau donner à manger au loup, toujours il regarde du coté de la forêt. " Ivan Tourgueniev
"Là où il y a une volonté, il y a un chemin" Edward Whymper
"Dégaine toi du rêve anxieux des bien-assis" Léo Ferré

26 mars 2009 à 19:48:57
Réponse #92

DavidManise


Pour ma part je suis totalement ignare en matière d'armement et n'en possède pas.

Cependant je veux juste témoigner qu'un article sur les armes à feu, en rapport avec la vie sauvage/survie m'intéresserai. Je sais par exple qu'il y a des régions du grand nord où le port d'une arme est obligatoire pour se protéger des ours. Or je serai bien incapable de choisir une arme si je devais m'y rendre. Un article dans ce sens pourrait entrer ds le cadre de ce forum.

Le choix d'une arme est un problème, mais l'utilisation "grand nord" pose quelques problèmes particuliers.  Notamment les problèmes liés à la viscosité de la graisse qui est presque nulle à -40°C...  sans parler du tir avec des moufles, avant même de parler de tir tout court.

Bien beau d'avoir un flingue, encore faut-il savoir s'en servir...  et ne pas être un danger public avec (savoir tirer c'est bien, savoir quand tirer et ne pas tirer, c'est mieux ;)).

Ceci dit je mets ça sur ma liste de textes à produire.  Merci de l'idée ;)

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

26 mars 2009 à 20:48:14
Réponse #93

Moleson


Le choix d'une arme est un problème, mais l'utilisation "grand nord" pose quelques problèmes particuliers.  Notamment les problèmes liés à la viscosité de la graisse qui est presque nulle à -40°C...  sans parler du tir avec des moufles, avant même de parler de tir tout court.

Bien beau d'avoir un flingue, encore faut-il savoir s'en servir...  et ne pas être un danger public avec (savoir tirer c'est bien, savoir quand tirer et ne pas tirer, c'est mieux ;)).

Ceci dit je mets ça sur ma liste de textes à produire.  Merci de l'idée ;)

Ciao ;)

David
Il me semble qu'il y a des graisses spécifiques à base de graphite qui tiennent le froid.
Ce qui est redoutable c'est l'humidité qui va geler et bloquer complètement l'arme. Donc essayer dans la mesure du possible de na pas la laisser tomber dans la neige tant quelle est chaude.

Le moufles avec une arme courte je vois pas, avec une arme longue il y a des solution style détente d'hiver ou pontet que l'on peut rabattre sur le côté.

Moléson

26 mars 2009 à 21:48:41
Réponse #94

Corin


Corin, je pense que tu sous-estimes LARGEMENT la part de tireurs ici. 

Manifestement... mais pas tant que ça :D J'avais dit que je prenais un risque. J'assume. Un petit sondage?

Blague à part, le truc le plus intelligent que j'ai lu dans ce sujet depuis qu'il a été remonté en surface, c'est le post de Corin, un peu plus haut, à 6h07.


Fais-moi penser à t'envoyer le chèque :D.

A+

26 mars 2009 à 22:01:20
Réponse #95

Anke


Ben dis donc !
Moi je le trouve bien ce topic. Y'a des moments ou je nage un peu, forcément j'y connais que dalle aux armes à feu. Néanmoins les 4 règles, c'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd.  ;)
Quand à l'évidence d'un tel sujet sur le forum, pour moi, ça tombe sous le sens. Une arme à feu c'est un outil, ni plus ni moins. Et un outil qui nécessite un savoir ( comme un permis de conduire pour une bagnole ou un apprentissage pour une fraiseuse par ex), point barre. Après on y met ce qu'on veut dans cet outil : sa quéquette, ses peurs, ses noeuds de bulbe, c'est à chacun de gèrer ça et si possible sans jouer à la vierge effarouchée !
Faut quand même se rendre à l'évidence : c'est quand même plus facile de tuer un sanglier (pour le bouffer) avec un flingue, plutot qu'avec un épieu ; c'est quand même plus facile de tuer le mec( l'ennemi) en face ( je ne fais pas l'apologie de la guerre hien, mais faut appeler un chat un chat !) avec un fusil ( à lunette ?)plutot qu'au corps à corps.
Alors m*rde ! Faut arrèter un peu les pignolages ou les sodomies de drosophyles et avoir le courage des évidences.

Affuter un couteau rasoir, ça peut servir à couper de la viande de boeuf ou d'homme, c'est au choix !
On le sait tous( faut pas avoir fait l'ENA pour être au courant) et on en fait pas tout un flan.
Une arme à feu c'est pareil, enfin pour moi ça devrait être pareil.
On sait tous qu'une arme à feu c'est plus dangereux qu'un couteau, parce qu'un couteau, ben ça traine dans un tiroir dans la cuisine de chez tout le monde et qu'on a l'habitude de s'en servir ( même les gosses, pour couper la tomate ou le jambon). Un flingue c'est juste pas les mêmes mécanismes qu'un couteau, c'est plus compliqué. Y'a plein de trucs qui se passent dedans quand on appuie sur la gachette, et ces trucs là on sait pas ( enfin pas moi) comment ça fonctionne. Et comme en général quand on sait pas, on a les jetons( y'en a pas dans le tiroir de la cuisine en plus !)...
Alors la solution, elle est simple, faut apprendre( on vient sur ce forum pour ça non ?).
Pour moi ( et moi seul) y'a pas à ^tre pour ou contre les armes, pas plus que d'être pour ou contre le tricotage !
Y'a : " j'ai envie d'apprendre, parce que ça peut servir "( à chacun de chercher à quoi, selon ses motivations, et on en a rien à foutre au fond). et y'a " j'ai pas envie d'apprendre "( pour plein de raisons qui regardent chacun et on en a rien à foutre au fond aussi).
L'envie d'apprendre, pas besoin de la justifier.
Alors je propose que ceux qui savent, ben y montrent à ceux qui savent pas...( en restant dans les grandes lignes, parce que moi et la technique ça fait deux...)
C'est pas très compliqué en fait !

26 mars 2009 à 23:57:28
Réponse #96

Meow


Quelques questions :

1 - Je n'ai pas vu l'ombre d'un poil de message anti-arme depuis le début du topic, alors pourquoi tant de débat autour de ça ? Vous ne seriez pas un peu maso mes cochons ? :P

Je n'ai jamais utilisé une arme à feu mais par pure curiosité c'est une expérience qui me tente.
2 - Peut-on s'y essayer dans un club de tir juste le temps d'une séance ?
3 - Est-ce que ça coûte cher ?
4 - Faut-il être accompagné d'une personne habituée pour accéder à une salle de tir (par sécurité ou pour éviter d'éventuels soupçons) ?

En attendant merci Patrick !  :up:
DON'T PANIC !

27 mars 2009 à 09:21:24
Réponse #97

lepapat


Citer
2 - Peut-on s'y essayer dans un club de tir juste le temps d'une séance ?

En France et en Belgique, je ne sais pas Mais dans dans la merveilleuse Confédération Helvétique, s' est oui  :doubleup:
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D


27 mars 2009 à 10:16:29
Réponse #98

DavidManise


Yopla.

Parlant de Suisse, y'a Moléson qui m'a fait passer hier un super topo sur le tir de défense que j'ai intégré au wiki ce matin.  C'est la première partie, apparemment, d'un texte plus long sur lequel il bosse.

Merci à lui :up:

http://www.davidmanise.com/mediawiki/index.php?title=Tir_de_défense

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

27 mars 2009 à 11:51:57
Réponse #99

Mad Max


Un dicton à rajouter aux 4 règles de base (voir le début du sujet). Ce sera la règle n°0, appliquable à tous les domaines :
Matériel inconnu = Touche à ton cul.
UNPACT Member
Devenez instantanément et gratuitement plus intelligent en cliquant sur ce lien.

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //