Nos Partenaires

Auteur Sujet: systèmes d'armes  (Lu 29398 fois)

24 septembre 2006 à 09:45:41
Lu 29398 fois

Patrick


Est-ce qu'un article sur les différents systèmes d'armes (révolvers SA/DA/poudre noire - pistolets SA/DA/safe action/DAO - PM - fusils de chasse - carabines - fusils d'assaut) vous paraîtrait opportun ?

J'ai de la matière en texte et photos.

24 septembre 2006 à 11:20:27
Réponse #1

bison solitaire


Perso je suis preneur... Ca fait bien 20 ans que je ne me suis plus vraiment intéressé à la question même s'il doit me rester un bouquin de Dominique Venner (je crois?) dans un coin.

24 septembre 2006 à 15:46:26
Réponse #2

DavidManise


Salut !

Moi je suis preneur.  Juste, peut-être, un petit paragraphe qui arrondisse les angles auprès de nos amis "anti-armes".  Si te te sens pas l'âme d'un diplomate (ce que je comprendrais) je pourrai m'en occuper.  Pas de soucis.

Certains ici n'aiment pas du tout les armes à feu et vont faire la gueule.  J'avoue -- si je suis 100% honnête -- que je m'en fous un peu (avec tout le respect que je dois aux anti-armes bien sûr) dans la mesure où ça m'intéresse, que ça me semble pertinent malgré toutes les objections que je peux comprendre, etc. 

De toute manière je sais que le wiki ne parlera pas de ça.  Ceux qui souhaiteraient que les armes représentent une proportion très faible des contenus sur le wiki n'auront qu'à parler d'autre chose et à y mettre des contenus en quantité et en qualité :nana:

Sinon j'aimerais bcp aussi que tu nous parles de sécurité avec les armes (les 4 règles de base, stockage sécuritaire, etc, etc.)...

Donc, mon Pat, feu vert ! :up:

Ciao ;)

David
"Grand, gros, lourd, sale, fort et bête" ;)

Stages survie CEETS

24 septembre 2006 à 17:05:49
Réponse #3

DavidManise


J'ai pas sous-estimé tes compétences pour la diplomatie, seulement ton envie de faire de la diplomatie...  peut-être justement parce que j'imagine que tes compétences en diplomatie sont très sollicitées tous les jours ;D

Je crée les deux rubriques :

L'une "armes à feu" dans matos, et dedans un lien vers "sécurité avec les armes à feu" qui sera une page "hors catégorie" pour l'instant.

Ciao ;)

David
"Grand, gros, lourd, sale, fort et bête" ;)

Stages survie CEETS

24 septembre 2006 à 17:12:41
Réponse #4

DavidManise


A yé, c'est fait.

http://www.davidmanise.com/mediawiki/index.php/Armes_%C3%A0_feu

Tu verras le code pour les sous-titres en cliquant sur modifier.  Tu as carte blanche si tu veux modifier tout ça, selon la structure que tu veux donner à ton truc.  C'est toi qui vois ;)

Pour les images :

1) copier les images sur le serveur wiki (lien "copier sur le serveur") en bas à gauche
2) Dans ton texte : [Image:nomdelimage.jpg|400px|right|Texte de l'image] ...

Pour plus de détails, voir dans ma signature ;)

Ciao et merci mon Pat !  J'ai hâte de lire ça ;)

David
"Grand, gros, lourd, sale, fort et bête" ;)

Stages survie CEETS

26 septembre 2006 à 12:51:43
Réponse #5

nix


Salut

je ne suis pas spécialement un gun lover mais je crois que le seul moyen d'"apprivoiser" des instruments somme toute dangereux c'est de les connaître au mieux; dès que l'article sera lancé est structuré je suis partant aussi pour y apporter ma pierre (nonobstant le fait que mon approche des armes à feu est très spécialisée, c'est un des mes outils de travail), il faut surtout insister sur les consignes de sécurité.

26 septembre 2006 à 12:59:47
Réponse #6

DavidManise


Ça sera avec plaisir, Nix !

Je suis tafdak avec toi : en connaissant mieux le truc, de un on réduit les risques concrètement, et de deux on réduit les psychoses ;)  Insistons bien sur les règles de sécurité de base :

1) Une arme est TOUJOURS considérée comme chargée (jusqu'à preuve du contraire, et encore)

2) Je ne pointe JAMAIS le canon dans la direction d'une cible que je ne veux pas détruire

3) Le doigt ne se pose JAMAIS sur la détente tant que les organes de visées ne sont pas alignés

4) Avant et pendant que je tire, gaffe aux dommages colatéraux

Pour le reste, les règles de stockage et d'entreposage et tout et tout doivent être bien expliqués.

Ciao ;)

David
"Grand, gros, lourd, sale, fort et bête" ;)

Stages survie CEETS

26 septembre 2006 à 19:02:05
Réponse #7

nix


salut David (et tout le monde)

ben voilà, le basique de la sécurité est rappelé

mince qu'est-ce que je vais pouvoir bien rajouter ;)

27 septembre 2006 à 13:42:00
Réponse #8

DavidManise


Les règles de stockage, les manips à faire pour vérifier qu'une arme est vide (sans danger), les trucs à ne pas faire quand on tire (tirer avec le canon obstrué, etc, etc, etc, etc.). 

Il t'en reste des choses à dire ;))

Ciao :)

David
"Grand, gros, lourd, sale, fort et bête" ;)

Stages survie CEETS

02 octobre 2006 à 11:25:11
Réponse #9

Nimbus


J'ai du mal à voir l'intérêt de faire une partie sur les fusils d'assaut et les mitraillette.

02 octobre 2006 à 11:47:47
Réponse #10

DavidManise


Bah l'intérêt pour les civils (dont moi) reste limité, mais le fait est que ça peut être un sujet qui intéresse les militaires qui -- dans le cadre d'un pays démocratique -- on bien leur place et leur rôle à jouer, non ?

Je ne suis pas particulièrement fan de trucs de ce genre là, mais leur présence ne me choque pas.  C'est pas comme si on ne parlait QUE de ça. 

Certains n'ont aucun intérêt pour les plantes, d'autres n'en ont rien à péter des réchauds, pourtant on en parle...  je ne vois pas le problème.  Que tu n'aies pas d'argument POUR qu'on parle des armes est une chose, mais y a-t-il des arguments CONTRE ?  Si oui, évidemment, je suis ouvert à la discussion.

J'espérais qu'on puisse s'élever au-dessus du bête débat "pro" ou "anti" armes pour sortir un peu de la bouse originelle qui englue toute réflexion, j'avoue.  Ça peut être utile pour certains qui nous lisent (militaires, gendarmes, police, etc.).  Et si ça peut les ammener à lire aussi sur les plantes médicinales ou le feu par friction, c'est bien aussi non ?

Enfin voilà :)

David
"Grand, gros, lourd, sale, fort et bête" ;)

Stages survie CEETS

02 octobre 2006 à 13:44:17
Réponse #11

Nimbus


Certains n'ont aucun intérêt pour les plantes, d'autres n'en ont rien à péter des réchauds, pourtant on en parle... 
Ouais mais les plantes et les réchauds c'est accessible à tout le monde: si un jour tu veux t'y mettre, y a qu'à acheter un bouquin sur les plantes ou un réchaud. Alors que les fusils d'assaut, à part si t'as des relations dans la mafia russe...

Et si les militaires ou flics ont besoin de venir ici pour apprendre comment marche leur flingue...

Le seul "problème" que j'ai c'est que ceux que ça pourrait intéresser (militaires...) sont déjà censés savoir comment ça marche, et ceux qui ne savent pas (civils) n'auront de toute façon pas l'occasion de mettre le savoir en question en pratique.
En ajoutant que de toute façon je doute que quelqu'un puisse apprendre à se servir d'une arme en lisant un livre ou Internet.

Donc c'est inutile, ie ce n'est pas utile, ce qui n'est pas à proprement parler un argument contre mais plutôt un argument "pas pour".

Si on ajoute à ça que en général, les sites qui parlent de flingue sont soit des gamins qui jouent aux jeux vidéo, soit des gros beaufs américains qui ont besoin d'un M16 pour aller chasser le dindon, ça fait un voisinage dont ce forum gagnerait à se passer. Du moins à mon avis. Ca c'est l'argument contre.
« Modifié: 02 octobre 2006 à 13:47:18 par Nimbus »

02 octobre 2006 à 14:40:29
Réponse #12

Maximil


Je trouve ta vision des sites qui parlent d'armes très très réductrices.
Je ne trouve pas que ces armes là ont leur place dans le Wiki, car en France, et pays francophones (langue du WIKI) ces armes ne sont pas accessibles.

J'ai peur que l'amalgame déjà facile entre "Rambos, survivors etc." et "Vie sauvage, survie" ne soit accentué par ce genre de discours (exemple: "tiens c'est un site de survie... mouais enfin survie avec des gros flingues bon ok passons")
Donc oui pour les armes en général, mais pas des armes (fusil d'assault et mitraillette) qui sont par destination des armes de guerre (armes de saturation).
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

02 octobre 2006 à 14:53:17
Réponse #13

DavidManise


Ok, je comprends mieux je pense.

Autrement dit, vous avez peur qu'on passe pour des gros bourrins et qu'on fasse fuir certaines personnes si on parle de fusils d'assaut ?  C'est un peu ça ?

David
"Grand, gros, lourd, sale, fort et bête" ;)

Stages survie CEETS

02 octobre 2006 à 16:28:49
Réponse #14

Maximil


En version très résumé oui ! Le Wiki étant une image aussi du forum (tant par le fond que par l'esprit), nous n'avons jamais parlé de ces armes serieusement il me semble.
Donc pour moi, armes de guerre et survie/vie sauvage n'ont pas à être lié.
Et pourtant je ferais parti des principaux interessés quand même puisque j'adore les armes. Mais pour parler de cela, laissons faire des sites genre tirmaillyforum. C'est plus en adéquation avec leur philosophie et leur forum, pas avec le notre. JMHA

Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

02 octobre 2006 à 18:10:05
Réponse #15

Maximil


Celui qui dispose d'un fusil d'assaut ou automatique est en principe encadré par une équipe appelée.. euh..  ^-^ l'armée ? :)
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

02 octobre 2006 à 19:01:16
Réponse #16

Patrick


Mon propos, au travers d'un article que j'ai déjà en partie rédigé était de présenter les systèmes à titre culturel, plus qu'à titre utilitaire.

Dans certains pays instable le voyageur urbain ou champêtre à intéret à s'équiper de tels outils.

Mon propos était une tentative d'exhaustivité en la matière, ne serait que pour savoir différencier.

Il est vrai que de nombreux sites en traitent voirent en font un loisir à par entière. De même, qu'on trouve des forums sur les plantes, la coutellerie, la self-défense, la randonnée, le matériel.

Mais un forum où on traite de tous cela à la fois, je n'en connais qu'un et c'est aussi ce qui en fait sa si particulière identité (en plus de la qualité de ses membres).

Maintenant, je conprends que ma proposition ne vous satisfasse pas ce qui m'arrange aussi vu mon emploi du temps plus que saturé.

02 octobre 2006 à 20:18:41
Réponse #17

Corin


Si, à mon sens, un chapître sur le M16 ou l'Uzi n'a pas de place ici, en revanche, je crois que savoir comment se met en oeuvre un calibre 12 peut permettre d'ouvrir les yeux sur le potentiel des armes dans la survie.
La chasse avec arme à feu est une situation que l'on peut évoquer sans pour autant faire dans le mytho. Après, se défendre avec une arme...:'(  sous nos latitudes... ::)

A+

PS: Pat, pssst, je crois que les femmes ont le droit de voter en Suisse (ne le dis pas aux hommes, ils l'ignorent peut-être  ;D ;D ;D)

02 octobre 2006 à 20:22:26
Réponse #18

promeneur4d


femmes  :wife: ont le droit de voter!
Dans tous les cantons et pour toutes les consultations ?
bien sur!!!  ;D depuis 1971 (je crois)
Si 86% de la population d'un pays veut pas d'OGM dans les champs et qu'ils sont plantés quand même, peut on parler de démocratie?

02 octobre 2006 à 20:38:15
Réponse #19

DavidManise


Bon bin j'avoue que je suis un peu déçu.  Personnellement, j'attends le texte de Pat avec impatience (quand son emploi du temps le permettra bien sûr).  Le connaissant, je suis persuadé que son texte serait loin, très loin au dessus du niveau "gros bourrin" de base.  J'attends de sa part un texte fouillé et informatif, qui donne des informations claires... 

Même si MOI je n'aurai jamais probablement jamais besoin des infos sur les fusils d'assaut, certains ici pourraient en avoir besoin...  Et soit dit en passant, euh...  je pense que certains militaires/gendarmes/policiers pourraient très bien AUSSI profiter de certaines infos... 

Donc les p'tits loups, même si on n'est pas en démocratie, je vais lancer un vote, de ce pas.

Ciao ;)

David
"Grand, gros, lourd, sale, fort et bête" ;)

Stages survie CEETS

04 octobre 2006 à 16:15:41
Réponse #20

CAMP



J'attends egalement le texte de Pat avec interet, et je pense que le sujet merite d'etre traite.

L'experience et la sagesse de Patrick sont a mon avis un gage que le sujet sera aborde avec serieux.

Je travaille dans l'humanitaire et ai passe de nombreuses annees dans des pays en situation de conflit armee. La connaissance des armes et de leurs effets est une partie integrante de notre travail et ce sujet est aborde lors de notre formation initiale, puis etudie de maniere plus approfondie lors d'un cours intitule "Securite et Stress" destine aux delegues experimentes encadrant des equipes sur le terrain.

Comprendre le fonctionnement et l'utilisation d'un AK47, le mode d'emploi d'un obusier de 155 ou des mines anti-personnelles et anti-vehicules est dans mon metier une assurance vie, et un niveau de connaissance basique peut parfois faire la diference entre une mission sans dangers et un accident dramatique entrainant la perte d'un collegue.

Ne nous privons d'une source d'information riche. Soyons tolerants. Rien ne nous empeche de le pas lire le post que Patrick 3C se propose de rediger si cela va a l'encontre de nos convictions.

"Vivre et laisser vivre" ;) Pierre


04 octobre 2006 à 17:48:46
Réponse #21

fred2


bonjours
Je respecte profondément les personnes qui ne veulent pas de ce type d'infos sur leur forum.
Je vais juste donner quelques points sur pourquoi moi je pense que c'est pas si mal de savoir quelques trucs sur les armes a feu.
1 armes de chasse, de guerre, de survie = pignolade intelectuelle.
Armes = engins faits pour tuer, point barre.
Que l'ont se retrouve face à un 12, un 5.56 ou une m4 scout, si t'es du coté du canon c'est le mauvais côté.
Avoir un petit bagage armes c'est aussi savoir à quelle distance un type d'arme peut être efficace, savoir la mettre hors d'état de tir, voir que le jeune et arrogant bipède qui vous dit qu'il va faire de vous un trophée a son ak en mode sureté, enfin quelques détails du genre qui bien sûr ne sont pas utile si l'on pense que tous va bien partout dans le monde.
Une posibilité reste à envisager : ceux qui veulent ces infos, contacter Pat pour qu'il leur envoie les doc.

POUR PAT SI C'EST LES DOSSIERS QUE L'ON A ECRIT ENSEMBLE UTILISE CETTE SOLUTION. JE PREFERE QUE CE TYPE D'INFOS NE TRAINE PAS MERCI.
A titre d'infos à notre époque les journalistes et les membres de certaines ong sont formé à ce genre de details dans des modules dits de survie.
a+
fred2
« Modifié: 05 octobre 2006 à 22:57:34 par Manitou »

04 octobre 2006 à 18:03:20
Réponse #22

Maximil


Vu vomme çà ok
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

04 octobre 2006 à 18:15:25
Réponse #23

nix


Salut

David a dit
Citer
Même si MOI je n'aurai jamais probablement jamais besoin des infos sur les fusils d'assaut, certains ici pourraient en avoir besoin...  Et soit dit en passant, euh...  je pense que certains militaires/gendarmes/policiers pourraient très bien AUSSI profiter de certaines infos...

Ben ouais...tout le monde devrait et eux (nous) en particulier.


04 octobre 2006 à 20:51:33
Réponse #24

Pierrot


Quand on voit la qualité du texte " Repères " de Patrick, j'attends moi aussi son texte sur les armes.  :up:

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité