Nos Partenaires

Auteur Sujet: ballade dans le Jura  (Lu 2164 fois)

23 août 2010 à 19:12:23
Lu 2164 fois

camoléon

Salut,

De retour, voici donc un petit aperçu de mes ballades Jurassiennes.
Nous étions logé chez l'habitant dans la région des lacs (Clairvaux les Lacs,le Frasnois,Doucier... ), dans le Parc Naturel du Haut Jura. Pays de lacs et de cascades, de collines,de prés, de forets, cerné par des petites montagnes (800 à 13000 m).Beaucoup de sentiers de randonnées, le GR559.Intéressants en famille, mais en cette haute saison touristique, si vous voulez « bushcrafter » tranquille, je vous conseille de les oublier et d'emprunter les petits chemins champêtres anonymes et d'exploitation forestiers (avec prudence et respect, bien sur).

Sur un séjour d'une semaine, les quatre premiers jours ont été fortement pluvieux, venteux, froids. Pas plus de seize degrés dans la journée et aux alentours de cinq la nuit. Frisquet pour un mois d'aout!.
Les prés étaient transformés en éponges, les sentiers en terre en bourbier, ceux en pierre en ruisseaux.

Tenue de base « été Jura 2010 »: t-shirt technique ML de chez D4, Smock NYCO (50% synthétique/50% coton) de chez Tag gear avec une super capuche, pantalon treillis polycotton 5.11, Guêtres hautes, chapeau souple cuir à bord large Jacaru, chaussures Salomon Goretex et une paire en cuir style ranger 7 trous, chaussettes laine et synthétique D4 ou Woollpower.

En renfort, un poncho-tarp style US, une Swandrii ranger shirt, un pull Woollpower 400, un gilet coupe vent synthétique D4.

Malheureusement, les conditions météo et de santé (coup de froid, tiques, fièvre), le matos, ne m'ont pas permit de bivouaquer. Dommage, mais cela m'a fait une bonne reconnaissance pour la prochaine fois!

Pour trouver de l'eau, pas de problèmes, il y en a partout, mais attention aux pollutions humaines (agricoles, élevages, industries bien présentes ici)

Pour la nourriture, il y a toute les commodités de la distribution moderne, mais si vous voulez vivre sur le terrain, c'est la pêche qui semble la solution la plus facile et prometteuse (nombreux points de vente de carte de pêche). Il y a aussi peut être la chasse en saison, une flore généreuse (plus de 200 espèces dans cette région), beaucoup de champignons.

de nombreuses ruches au détour d'un champ ou d'un coin de foret.

Le plus facile pour installer une tente ou une tarp dans le coin reste le champ, le flanc de collines, le bord de lac, mais il y fait souvent froid et venteux, le risque de crue est réel par forte pluie et c'est trop passager à mon goût.

Le terrain en foret est généralement dur et très rocheux, chaotiques, pentu. Plus tranquille, mais des risques d'éboulements et de glissements de terrain et de troncs d'arbres abattus par forte pluie. De plus, le bois est un trésor régional, dans tout les sens du terme, et je ne suis pas sur qu'on le partage facilement avec les inconnus.
Tout est à quelqu'un, ici aussi. Si je devais m'installer malgré tout en foret, je pense que je choisirais la solution tarp/hamac
/moustiquaire.

Abri naturel.

En ce qui concerne les feux, il est en théorie interdit, mais on voit beaucoup d'anciens foyers autours des lacs (moi qui n'aime pas laisser de traces de mon passage, ça m' hérisse le poil!)
Attention aux « méchantes petites bêtes », comme les nombreuses mouches, les moustiques, les araignées et les tiques (saleté de tiques!)

« Modifié: 23 août 2010 à 20:16:39 par camoléon »
"Pour vivre heureux (et vieux), marchons invisible et silencieux"

"Le courage est le juste milieu entre la peur et l'audace"

"Je marche au pas de Loup"

23 août 2010 à 19:45:11
Réponse #1

mazzeru

Salut l'ami,

Bienvenu sur mon terrain de jeu et de chasse.
Le jura est encore plus beau l'hiver, mais l'équipement est différent et quelque peu plus lourd que pour la rando estivale.
Certains coins ressemblent beaucoup à chez les cousins des Laurentides.
J'ai opté pour un lavvu avec poele et le toboggan "maison" pour tirer le tout ( David ne sera pas étonné car je suis toujours très sherpa:-))
D'ailleurs, c'est pour le fun, dans la mesure où j'ai aussi un cabane au fond des bois que je partage avec mes potes chasseurs et qui est beaucoup plus confortable pour les repas.
Bravo pour tes photos et ton reportage sur ta sortie.
Si tu reviens dans le Jura, je suis joignable en MP.

Salut
Mazzeru

23 août 2010 à 20:25:55
Réponse #2

camoléon

Salut Mazzeru et merci pour ta proposition!
ça doit être sympa mais rude le Jura en Hiver! On m'a parler de -20, -29 l'hiver dernier et de chute de neige de 40 à 80 cm dans le passé (j'ai connu ça dans le Vercor).
La Lavvu et le poêle "qivabienavec", c'est mon rêve. ;)

Aplus!

23 août 2010 à 21:06:24
Réponse #3

belfeuil

Franchement, c'est de toute beauté. La plupart des ruisseaux vers chez moi sont à sec, dans le Jura ça n'a pas l'air d'être le cas.
Bon, me reste plus qu'à aller là bas maintenant que tu m'as donné l'envie  ::).

Merci pour ce partage.

Belfeuil

23 août 2010 à 22:14:57
Réponse #4

camoléon

Merci pour ce partage

de rien, c'est un plaisir! ;)

23 août 2010 à 22:20:58
Réponse #5

camoléon

"impressions soleil levant", version Jura

23 août 2010 à 22:31:28
Réponse #6

camoléon

"la route des vins" est aussi très intéressante à parcourir, à plus d'un titre ;# ;)
Paysages viticoles magnifiques, de nombreuses grottes,petits villages typiques, vins d'Arbois...

Village de Baumes les Messieurs et ses environs, à visiter absolument!

grottes des Moidons

27 août 2010 à 22:41:24
Réponse #7

loup blanc

J'ai était exactement dans ce coin la l'année dernière c'est vraiment magnifique j'ai était au camping de doucier .As-tu visité le pic de l'aigle camoléon on y voit le mont-blanc par temps clair c extraordinaire  ;)
Deux ans a parcourir la terre,ni téléphone,ni petite bête,ni cigarette,le seul homme de la liberté ,un extrémiste,un astate voyageur qui est chez lui sur la route.Maintenant après deux ans passés sur la route commence enfin l'aventure ultime, le suprême combat qui anéantira l'affreux imposteurs qui vit en moi , achevant ainsi la révolution spirituel.Loin de la civilisation empoisonné fuit ,et seul arpente la terre pour se perdre en pleine nature .

27 août 2010 à 23:04:21
Réponse #8

camoléon

As-tu visité le pic de l'aigle camoléon on y voit le mont-blanc par temps clair c extraordinaire  {$default_wink_smiley}

On m'en a beaucoup parlé mais cela n'a pas été possible, cette fois-ci. On verra ça la prochaine fois. ;)

28 août 2010 à 00:52:12
Réponse #9

Jas

Adieux !

Je n’avais pas vu ce post, je me demandais justement si tu étais de retour.

Dommage que cette belle expédition sois perturbé par ces problèmes de santé, mais ou moins t’as bien tâté le terrain pour la prochaine fois.
J’ai regardé vite fait sur googlemap avec le nom des villages que tu donnes tu n’étais pas aussi près que ca de chez moi, les meringues y’en aura toujours ! Ne t'en fait pô!

C’est sympa, je ne connaissais absolument pas l’autre coté de la frontière, ca donne envie d’aller découvrir, je t’en remercie.

A plus et prends soin de toi.

28 août 2010 à 09:19:43
Réponse #10

camoléon

Salut Jas!

La santé, ça va, t'en fais pas! ;) Des huiles essentielles, de l'aspirine, de la paumade, un Taureau Rouge et c'est repart!
J'aurais bien aimé faire le Petit Train et venir découvrir moi aussi l '"autre côté de la frontière" Jurassienne et déguster les meringues et les fondues.
L'année précédente, la petite famille était a Thonon les Mémises et donc à quelques km de la frontière. Nous avions beaucoup apprécié nos ballades de ce côté de la Suisse.Pas seulement pour les paysages et les activités, mais aussi pour l'accueil et les bons rapports que nous avions noués. C'est pour ça que nous tenions à revenir en Helvétie.

Aplus ;)

28 août 2010 à 12:31:47
Réponse #11

loup blanc

Y a vraiment de belle ballade dans ce coin et pour se baigner le l
Deux ans a parcourir la terre,ni téléphone,ni petite bête,ni cigarette,le seul homme de la liberté ,un extrémiste,un astate voyageur qui est chez lui sur la route.Maintenant après deux ans passés sur la route commence enfin l'aventure ultime, le suprême combat qui anéantira l'affreux imposteurs qui vit en moi , achevant ainsi la révolution spirituel.Loin de la civilisation empoisonné fuit ,et seul arpente la terre pour se perdre en pleine nature .

29 août 2010 à 20:55:14
Réponse #12

Outdoorsman

Ah, le Jura...  :love: :love:

Tes photos de cascades sont superbes, moi qui ne fréquente ce massif qu'en hiver, ça donne envie.

Pour te faire rêver d'y revenir en hiver : http://www.davidmanise.com/forum/index.php?topic=16000.0
"On a beau donner à manger au loup, toujours il regarde du coté de la forêt. " Ivan Tourgueniev
"Là où il y a une volonté, il y a un chemin" Edward Whimper
"Dégaine toi du rêve anxieux des bien-assis" Léo Ferré

29 août 2010 à 21:43:44
Réponse #13

camoléon

Pour te faire rêver d'y revenir en hiver : http://www.davidmanise.com/forum/index.php?topic=16000.0

:o :love: ouah! C'est sur, ça fait envie!
J'ai besoin de plus d'expérience et d'entrainement, mais c'est le genre d'ambiance et d'aventure que j'adore!
Je mets ton lien dans mes favoris.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité