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Auteur Sujet: escalade  (Lu 7127 fois)

05 septembre 2007 à 22:08:25
Lu 7127 fois

thomas09


Salut,

J'aborde cette fois le sujet de l'escalade, n'ayant aucune base en escalade j'aurrais voulu avoir quelque truc comme le rappel... Aussi dans le wiki david parle d'une sangle pour faire un baudrier de fortune: peux tu developper stp ?
Tous m'interresse.

   Merci bonsoir

05 septembre 2007 à 22:11:34
Réponse #1

DavidManise


Chuis pas sûr que ça soit une bonne idée d'apprendre ça sur le net...  Faut le faire avec quelqu'un de compétent.  Une école d'escalade est le meilleur moyen, encore, d'apprendre les bases pour pratiquer sans se tuer.

Ceci étant dit, on peut en discuter quand-même...  mais en faisant gaffe, merci :)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

05 septembre 2007 à 22:38:31
Réponse #2

Sylvain74


 :doubleup:Manitou.
Même s'il semble naturel de grimper (arbres, rocher...) sur du "pas très haut, pas très dur", tout ce qui toûche aux manips de corde est pas mal délicat.
Tout ce que tu trouveras sur le net peut être mal compris, une manip' mal comprise ou réalisée dans le mauvais sens peut devenir dangereuse ou inefficace par exemple.

Y'as sûrement un club vers chez toi (spéléo ou grimpe, avec leurs spécificités). Ca vaut le coup de s'y mettre avec sérieux au début...

Sylvain.

06 septembre 2007 à 07:04:42
Réponse #3

thomas09


ok j'ai compris alors pas d'ecalade sur le net.   ;)

Parce qu'en fait j'ai un livre qui s'apelle "Aventure et survie, guide de l'extreme" et  a un moment ils donnent une maniere quand on a pas de baudrier pour faire du rappel en s'enroulant la corde autours du corps.

merci, c'est vrai que c'était îdiot de demander ça.

                       Thomas alias=====> Criks

06 septembre 2007 à 07:43:41
Réponse #4

Corin


merci, c'est vrai que c'était îdiot de demander ça.
Au contraire, il n'est pire ignorant que celui qui ne veut pas savoir.

Si tu veux faire de l'escalade et tu es à l'âge ou ça démarre bien, il te faut aller en club, on te l'a dit. Tu apprendras plus vite et tu auras du matériel adapté.

En effet, en montagne, le matériel dit "de sécurité" (cordes, baudrier, mousqueton, casques, broches,...) comme le matériel de progression (piolet, crampons,...) sont testés et garantis selon des normes drastiques. Il est donc très cher et peu abordable quand on est jeune. Les clubs sont donc l'endroit idéal pour en trouver de bonne qualité et vérifié.

En plus, démarrer avec d'autres est plus sympa.

Tu trouveras l'info là:
http://www.ffcam.fr/

Comme les activités du CAF avaient tendance à être saturées rapidement (organisées par des bénévoles) ils ont développé une structure professionnelle (Montagne de la Terre) qui propose des séjours encadrés par des guides. L'UCPA s'était taillée une bonne réputation sur l'organisation de séjours d'une semaine pour une initiation qui se terminait par l'ascension d'un sommet.
http://www.mdltcaf.com/
http://www.ucpa.com/

Bienvenue au club  :doubleup:

A+

06 septembre 2007 à 07:49:48
Réponse #5

Bison


Bonjour!

Le mieux serait peut-être d'aller dans une salle d'escalade, de te faire conseiller et "assurer", et de tester la méthode ...

Après tout, on a utilisé les cordes avant les baudriers ...

Tiens ... Il y a un truc dans le genre, montré (très rapidement) dans le film "Le provincial". Mais ce n'est pas vraiment du rappel.

En fait, j'ai quand même l'impression que la maîtrise de quelques techniques élémentaires d'escalade et d'encordage ont bien leur place, dans le cadre de la survie. Aussi les techniques de contrôle des glissades. Surtout dans l'optique d'éviter les accidents ... Les fameuses "3 secondes" qui précèdent ... On peut en effet se laisser coincer dans des situations où on a présumé de la difficulté de progression, aussi bien en descente qu'en montée. Un peu de pluie, et une prairie en pente facile devient une patinoire ...

Bon, il y a plein de clubs d'alpinisme qui enseignent cela ...
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

06 septembre 2007 à 09:39:14
Réponse #6

Sylvain74


En plus des techniques de rappel (avec ou sans matos autre que la corde, avec le rappel tradi en S appelé aussi "casse c*u!lles" à juste titre si mal effectué...), tout ce qui est assurage en terrain merdique avec pose de mains courantes par exemple est super utile. Les AMM utilisent ces méthodes efficacement pour leurs groupes.

Sylvain.

19 septembre 2007 à 23:15:31
Réponse #7

SurvivalFred


Salut,

Pour revenir à l'apprentissage de l'escalade, en effet, rien de mieux qu'un club avec salle Indoor et sorties Outdoor régulières ...

Moi, ce n'est point trop mon dada (pour moi) mais mes deux fils (4 et 6 ans) ont commencé l'escalade depuis quelques mois dans un club. Ils participent à des entraînements/cours une fois semaine pendant deux heures, je les accompagnent et niveaux sport et psychomotricité c'est top  :up:

Les clubs sont vachement bien équipés avec des parois Indoor jusqu'à 16 mètres et des degrés de difficulté croissants. L'avantage c'est que matos et l'assurance sont fournis dans le prix et que les moniteurs sont vraiment au top, c'est un milieu où l'ambiance n'est pas mal non-plus.

Bon, faut dire que dans la famille de mon épouse c'est leur truc, je crois que mes fils ont hérité de ça .. faut voir Antoine à 6 ans se grimper des voies de 9 mètres à l'aise  :o

Moi, en plus d'accompagner, j'apprends les techniques d'encordage, d'assurage et le matos, c'est assez cool ...

Fred

 

Vous êtes trop devant votre écran d'ordinateur, allez donc pratiquer dehors !!

20 septembre 2007 à 09:07:01
Réponse #8

French Kiss


Je plussois ce qui a deja ete dit plus haut, apprendre les techniques d'escalade tout seul en se basant sur des bouquins ou le web, c'est tout ce qu'il faut pour se retrouver handicape a vie. Par ailleurs, en dehors des salles et des murs d'escalade, tu peux t'adresser a des clubs comme le CAF (club alpin francais) ou le GUMS (groupe universitaire montagne et ski), apres il faut voir les affinites avec les personnes, ca change d'un club a l'autre. Moi j'ai appris l'escalade avec le GUMS, les encadrants etaient competents, motives  et sympas, bref bonne ambiance, ca bouge et ca echange, et c'etait pas ruineux.
"En cas de morsure de vipère, sucez-vous le genou, ça fait marrer les écureuils." extrait de l'Almanach de Desproges

21 septembre 2007 à 09:49:51
Réponse #9

remy b


Juste à savoir:

La plupart des accidents graves, donc mortels, arrivent en fin de voie (vache mal placée ou oubliée en relais, mousqueton qui clippe dans le vide...) ou dans les phases de rappel (oubli de matos de sécu, de frein ou de noeuds de fin de corde).

Il y a qq années, en Belgique, une grimpeuse confirmée a fait un vol de 50m dans les rochers, lors d'un relais: elle a oublié de se vacher...

Bref, si le matos est désormais fiable à 100%, il y a un gros travail technique pour éviter les boulettes.
Aussi, les manips les plus fréquentes et donc "automatisées" sont les plus dangereuses: triple check systématique.

Pour les amateurs pas fans du matos et plus dans une optique technique-ludique-utilitaire, le bloc, c'est tout simplement génial. La Mecque du bloc, c'est la foret de Fontainebleau (acheter le topo au camping), mais on peut jouer un peu partout, tant que ça ne va pas trop haut (citadelles...).

Mais attention tout de même: une personne ou deux pour parer, car la Terre est basse!

Rémy
 ;)
rémy b
b-sharp

28 septembre 2007 à 09:53:59
Réponse #10

aurochs


C'est vrai que ce sont les descentes qui craignent le plus. Exemple : Lachenal qui se tue tout bêtement en descendant la Vallée Blanche.

Veux pas faire de pub, mais le CAF, c'est le top... et pas cher  :up:

Dommage que je ne sais toujours pas poster de photos, mais l'ancienne technique du rappel, avec seulement une corde (pas de moustifs, pas de huit, pas de baudard), consistait à faire un S avec la corde autour du corps... Brûlures garanties à la fesse droite et à l'épaule gauche bien sûr  >:D (inverse pour les gauchers lol)

Cela étant, c'est utile de connaître cette technique car on a pas forcément le matos sous la main. Et puis, on peut toujours se rembourer la fesse et l'épaule avec un matelas de fringue.

Aurochs 

28 septembre 2007 à 13:16:47
Réponse #11

remy b


Je me suis peut-être mal exprimé: quand je parle de Bleau, c'est pour le bloc - grimpe avec des potes pour parer et crashpad si on en a un.
TAFDAK: même en bloc, on peut se faire des frayeurs pas possibles et se crasher sévèrement.
On n'est pas des écureuils.  :lol:

Merci au passage de laisser le site propre et de brosser les prises après être passé (un p'ti coup de brosse à dents  ;D).

Dès qu'il y a du matos (et à fortiori pour le rappel), il faut absolument se former et donc rejoindre un club ou une structure compétents.

Wala!
 ;)
rémy b
b-sharp

02 octobre 2007 à 09:12:15
Réponse #12

aurochs


Ah ! Voilà  :up: J'ai retrouvé ce site sur lequel il y a un bon dessin d'un rappel avec uniquement une corde :

http://olivier.humbert1.free.fr/descenteenrappel.html

Mais attention  :sneaky: Ca chauffe !

Aurochs

25 octobre 2007 à 13:32:33
Réponse #13

alfalain


Quelques réflexions, moi qui en suis à quelques kilomètres de rappel ( fil d'araignée.. sac à dos ou pas .. relais + ou -  foireux... ).
Si tu portes une corde, prends aussi une sangle pour un baudard de fortune et un 8  :up: , c'est pas ça qui va t'alourdir..

Tu as des baudards ultra-légers ; exemple http://www.skitour.fr/matos/baudriers/cilao-oz-22-expert à 145g

Rappel à partir d'où ? Si c'est sur un site équipé, ben de toute façon, tu as ton matos d'escalade ( vu que c'est de l'escalade  ;D )
Si c'est en pleine nature sans rien, tu as toutes les chances de devoir sacrifier un peu de matos ( sangle, bout de corde ... ) pour faire ton relais de départ pour ton rappel.
Penser au rappel de la corde: quand elle est coincée et qu'à 2, pas moyen de la faire venir, tu sens que ça risque de pas le faire :'(
Ah aussi: se méfier de la salle d'escalade, les gens qui ne font que ça pensent vite "tout savoir" parcequ'il font de la moulinette...  >:D

25 octobre 2007 à 14:16:29
Réponse #14

Nem-Rod


Houlala !

Attention danger ! Le meilleur conseil que l’on peut donner en matière de rappels, c’est d’apprendre au préalable avec un initié et c’est IMPERATIF !

Choix de la corde, pose d’un relais, système de freinage, auto-assurage, etc. il y a tellement de choses à penser et à maîtriser parfaitement qu’il serait suicidaire de vouloir s’essayer à ce genre de pratique sans un apprentissage très sérieux.

25 octobre 2007 à 19:34:26
Réponse #15

alfalain


C'est vrai.
Avec un guide, un bon stage permet d'acquérir déjà de bonnes bases ; àprés il faut surtout continuer à apprendre ( toujours avec guide )
On finit par devenir un bon second.
L'autonomie ( en montagne ) demande beaucoup de pratique et d'apprentissage. J'apprend rien aux initiés...
Celà dit, pourquoi un rappel en dehors de ce cadre ? A part pour s'évader d'une prison...
Sinon, si c'est juste pour essayer, c'est le contraire de la survie, c'est du suicide.. :'(

25 octobre 2007 à 22:48:49
Réponse #16

Bucheron


coter suisse il y a le CAS (club alpin suisse)
http://www.sac-cas.ch/index.php?id=1&L=1

J'ai eu la chance d'aller a l'école dans un internat en valais ou on a apris les base.
Un prof avait très mal au dos car il faisait une déscente et une boucle scéler a lacher lors de son rappel.
Celle de secu a tenu sinon j'aurais jamais connu le prof...
prudence c'est ta vie qui "ne tient qu'a une corde"

01 novembre 2007 à 13:56:47
Réponse #17

WACKES


En escalade, ne jamais improviser quand on ne connait pas les techniques ad'hoc !!

Apprendre tout seul est dangereux ! Même le fait de mettre en place correctement un véritable baudrier doit être maîtrisé !

Lors d'une course sur glacier en Suisse nous avons croisé un couple avec des baudriers à l'envers !! On ne s'improvise pas alpiniste comme ça ! Le risque en (haute) montagne est toujours présent alors prudence.....

Wackes
Ne pas prévoir, c'est déjà gémir !

01 novembre 2007 à 14:10:53
Réponse #18

Nem-Rod


C'est vrai qu'en haute montagne, on voit parfois des choses qui font dresser les cheveux sur la tête, notamment au niveau de l'équipement (vêtements d'été, baskets, etc). Mais le pire encore c'est quand je croise un couple super équipé avec lunettes de glaciers et tout et tout, pis t'as le petit gamin avec eux et ils ont même pas pensé à lui mettre une paire de lunettes de soleil normale. Et que dire aussi des tout petits enfants qui se gèlent les pieds et les mains dans le dos de leur père en ski de fond.

06 novembre 2007 à 10:10:30
Réponse #19

aurochs


Oui Nem-Rod... Il faut le voir pour y croire  :evil: Et je les aies vus toutes ces conn...ries !  :down: A croire qu'il y a un bon Dieu pour ces dingues.

Bref, pas d'improvisation en montagne, moyenne ou haute. Nulle part d'ailleurs.

Aurochs

 


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Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


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