Nos Partenaires

Auteur Sujet: Comment modifier son odeur - astuces ?  (Lu 30822 fois)

16 août 2010 à 17:25:23
Lu 30822 fois

bowmeg84


Bonjour,

Il existe plusieurs situations au cours desquels il peut être nécessaire de masquer, cacher, modifier son odeur, afin de ne pas se faire repérer.
(chasse, photographie animalière, anti moustique, E&E...).

Après avoir parcouru le forum, je n'ai pas retrouvé de fil qui fasse une synthèse des astuces aussi, je me permet de faire la liste de ce que j'ai pu lire ici ou au travers d'autres lectures. J'aimerais toutefois faire appel à vos connaissances sur les techniques pour modifier son odeur.

1ere technique : limiter ou réduire son odeur
- se laver avec des savons sans odeur (avec des produits du commerce ou produit plus naturel)
- se laver avec de la pierre d'alun (effet astringent sur la peau)
- porter des vêtements propres et laver avec des lessives sans odeur (noix de lavage par exemple)

2eme technique : masquer son odeur
- s'imprégner d'une odeur plus forte (urine animale, vêtements imprégnés, parfum naturel, voir aussi d'autres fils du forum)
- porter des vêtements avec charbon actif

3eme technique : modifier son odeur
- Gober du poivre (lu sur le forum, dans un sujet sur la lutte anti moustique)
- Manger des produits du terroir (technique de l'armée) - Les GI's mangeaient la même chose que les Japonais pendant la guerre du pacifique, afin de ne pas se faire repérer par l'odeur différente de leurs selles....)
- Ne plus manger de viande (cela réduit l'odeur du prédateur....)
- autres ???

Dans un reportage sur le COS, un commando de la légion expliquait qu'ils avaient des techniques pour masquer leur odeur afin de ne pas être traquer par des chiens après une opération. Malgré mes recherches, je n'ai rien trouvé là dessus.....

Aussi, connaissez vous des techniques pour "modifier son odeur" afin de se rendre le plus discret possible ?

Merci et bonnes lectures

16 août 2010 à 17:31:13
Réponse #1

sebastienb


Euh la pierre d'alun n'est pas lavante à ce que je sache ? C'est seulement un déodorant (plus exactement elle limite le développement des bactéries responsables des odeurs).

Pour gagner en odeur, on peut aussi consommer des graines de fenugrec qui "parfument" la sueur (attention très amer, je trouve que ça a un goût infame).

16 août 2010 à 18:03:04
Réponse #2

Pierr


En pratique, pour l'approche d'animaux, le plus simple est de s'enfumer. Tu prépares ton thé au petit matin et tu en profites pour faire un bain de fumée.

16 août 2010 à 18:44:26
Réponse #3

Chris-C


Citer
Manger des produits du terroir (technique de l'armée) - Les GI's mangeaient la même chose que les Japonais pendant la guerre du pacifique, afin de ne pas se faire repérer par l'odeur différente de leurs selles....)

ça change surtout la consistance, la forme ect.... pour éviter de laisser une trace visuelle signée.


Citer
un commando de la légion expliquait qu'ils avaient des techniques pour masquer leur odeur afin de ne pas être traquer par des chiens après une opération

pfff sont pas bavard ces commandos.......

Citer
plus exactement elle limite le développement des bactéries responsables des odeurs

étant astringuent, la pierre d'alun resserre les pores de la peau, limite donc la sudation, la peau est moins humide donc moins propice au dévelloppement de bacteries, responsablent des dessous de bras qui puent......

a+

16 août 2010 à 20:30:29
Réponse #4

Giom


étant astringuent, la pierre d'alun resserre les pores de la peau, limite donc la sudation, la peau est moins humide donc moins propice au dévelloppement de bacteries, responsablent des dessous de bras qui puent......

En même temps, les odeurs d'aisselles sont loin de faire fuir les animaux autant que les produits de cosmétiques chimiques....

Pour les vêtements, une astuce consiste aussi a les laisser a l'exterieur pendant 24 h pour faire éventer les odeurs de lessives.

16 août 2010 à 21:42:40
Réponse #5

bowmeg84


Merci de vos contributions,

Pour la pierre d'alun c'est exact. On ne se lave pas avec....

L'odeur de l'homme (celle que nous arrivons à sentir), est lié au développement de bactéries.
Aurions nous une autre odeur, non perceptible par l'homme, mais bien perceptible par les animaux à l'odorat bien plus développé que le notre, et qui ne soit pas lié aux bactéries ?

Personnellement, je lave mon linge au savon de Marseille, le fait sécher à l'air libre, puis le confine dans un sac hermétique dans lequel je place de l'humus et des brins de végétaux.
Je marche aussi dans les crottes d'animaux que je croise dans les bois (chevreuil, sanglier, cerf). J'évite les crottes d'animaux domestiques, renards, mustélidés, homo sapiens, et celles non identifiées....

Tout cela ne sert qu'à masquer l'odeur, mais pas modifier son odeur....


16 août 2010 à 22:18:21
Réponse #6

Giom


Merci de vos contributions,
Personnellement, je lave mon linge au savon de Marseille, le fait sécher à l'air libre, puis le confine dans un sac hermétique dans lequel je place de l'humus et des brins de végétaux.
Je marche aussi dans les crottes d'animaux que je croise dans les bois (chevreuil, sanglier, cerf). J'évite les crottes d'animaux domestiques, renards, mustélidés, homo sapiens, et celles non identifiées....

Tout cela ne sert qu'à masquer l'odeur, mais pas modifier son odeur....



Faut pas tomber non plus dans le grand délire, un bon bain de fumée suffit en général a masquer son odeur d'homme.

Éviter également tout ce qui est en plastique puant ( chambre a air, kydex...) et si possible porter des fringues en fibres naturelles ( coton, laine...), ca peu aider.

 ;)

17 août 2010 à 05:29:49
Réponse #7

Douinie


Faut pas tomber non plus dans le grand délire, un bon bain de fumée suffit en général a masquer son odeur d'homme.


À ce sujet, je me suis toujours demandé : l'homme étant le seul "animal" maîtrisant le feu, une odeur de fumée n'est-elle pas associée à la présence de l'homme? (ou de la femme  ;D)
Everyone must believe in something. I believe I'll go canoeing - Henry David Thoreau

17 août 2010 à 07:39:35
Réponse #8

Mezig


C'est vrai que cette histoire de fumée me laisse perplexe car il n'y a pas que la que j'en ai entendu parler et j'aurai tendance à m'y fié mais d'un autre coté, quand je plante de jeunes arbres loin d'une habitation, j'ai pris l'habitude  de leur mettre quelque touches de goudron de Norvège qui sent très fort la fumée afin d'éviter que les animaux vienne dévorer l'écorce (ça marche pas trop mal, surtout si on renouvelle tout les deux mois environ).
Les moyens sont la fin.

17 août 2010 à 13:43:28
Réponse #9

bowmeg84


Je suis également un peu perplexe à propos des odeurs de fumée dans un cadre cynégétique.
Ce n'est pas une odeur naturelle dans la nature, ou quand ca l'est, c'est qu'il faut fuir (feu de brousse, de forêt, ....).
En revanche cette odeur peut éventuellement repousser les insectes.
J'ai lu également que certains trappeurs enfumaient leurs pièges pour cacher les odeurs, ou plongeait les pièges dans l'eau bouillante.

A+

17 août 2010 à 17:11:26
Réponse #10

Chris-C


Mais comme Vieux Caribou l'a dit, la fumée sert à masquer l'odeur de l'homme et de ce qu'il trimballe sur lui, pas
à ce faire l'ami de la faune sauvage.

Cette idée de camoufler son odeur par la fumée de feu de bois vient que les animaux connaissent cette odeur souvent,
par les feux de fôret, accidentel ou d'entretient. Oui les animaux savent que l'homme n'est pas loin, mais ne l'identifie pas immédiatement comme tel.

ça reste de la supercherie.

De plus je fais facilement la différence entre un habit qui sent le feu de bois et la fumée du feu de bois.

Citer
j'ai pris l'habitude  de leur mettre quelque touches de goudron de Norvège

c'est quoi, ça sert à quoi?

a+

17 août 2010 à 17:46:46
Réponse #11

chryss


ben moi quand je chasse l arc l odeur deviens un reel probleme
1 douche sans savon ni champoing ou gel douche de toute facon je n utilise uniquement savon en temps normal
2 utilisation de bicarbonate en guise de savon un truc que ma enseigner il y 25 piges un chasseur americain
3 surveiller sont alimentation pour eviter les rots et flatulance
4 le matin avant le depard pas de cafe ni cigarette brossage des dents au bicarbo
5 j ai un poche ou disons un sac en toile plastiques remplis de feuilles brindilles petites branches deux a trois jours avant le depart je stock mes sapes a l interieur
6 c est le seul monent ou je retire ma submarineur car meme si elle est en acier elle est toujours remplie de crasse et merdouilles.
7 je calcule bien mon hydratation de facon a uriner bien avant  l affut et bien sur j ai une petite bouteille d eau pour un dernier lavage des mains et des coucougnettes

17 août 2010 à 19:59:25
Réponse #12

Mezig


Le goudron de Norvège est obtenu par distillation du bois est à pas mal d'application; on s"en sert entre autre au jardin comme mastic de cicatrisation pour les greffes.
J'en met quelques touches sur les jeunes arbres  que je plantes loin des habitations car comme il sent le feu de bois, ça décourage les animaux de grignoter les écorces et je trouve cela mieux que les filets en plastoc malgré que c'est pas efficace à 100% et qu'il faille renouveler l'application plusieurs fois dans l'année (en fait à chaque visite de contrôle).
C'est une copine pépiniériste qui m'a filer le tuyau et ça marche plutôt bien.
Les moyens sont la fin.

17 août 2010 à 21:39:04
Réponse #13

bowmeg84


Chryss, je partage tes difficultés dans la même activité !

Etre à moins de 20m d'un animal qui est parfaitement dans son élément, une chose est sûre c'est que la seule supercherie qui ne trompera pas l'animal à cette distance, c'est l'odeur !

D'ou le sujet du fil, comment modifier son odeur ? et non pas comment cacher ou masquer son odeur par une autre, plus forte.

Les animaux sauvages ont des capteurs sensoriels olfactifs encore plus développés que les chiens, alors ils sont capables de faire la séparation de la moindre molécule olfactive. La supercherie d'un "camouflage d'odeur par une autre" fonctionne jusqu'à des distances d'une cinquantaine de mètre. En deçà, s'il le vent n'est pas favorable, c'est illusoire....

Richard Prior raconte dans son livre sur l'approche du chevreuil, que le piétienement des plantes par un chasseur, libère des odeurs que le chevreuil est capable de percevoir. Ces odeurs d'herbes froissées sont un véritable signal d'alarme !


17 août 2010 à 21:41:38
Réponse #14

corbak


Pour la fumée, elle masque effectivement l'odeur de l'homme mais faut il encore que les animaux y soit habitués.
Pour imprégnez les vetements que vous utiliserez et laissez les dans la zone quelques jour avant.

Sinon se frotter les dessous de bras et l'entre jambe avec des herbes odorante du lieu (odorante mais non urticante  ;#). Chez moi la myrthe ou le lentisque par exemple.

Croaaaaaa

Edit : et ne pas rester dans le vent.  ;#

18 août 2010 à 11:50:13
Réponse #15

3Dayspack


bonjour à tous,

Moi aussi, je mets mes vêtements (tous y compris les sous vêtements / chaussures/ guêtres/ sac.....) dehors au moins 24H à l'avance sous une soupente pour qu'ils se desimprégnent des odeurs de la maison (cuisine, humaine, animal de compagnie,....) et lorsque c'est possible je place même un sac avec de l'humus dessous de façon a être le plus olfactivement possible "local". Attention, l'habillage se fait en exterieur; ne pas prendre son p'tit déj en tenue, les odeurs de café/thé/ de la maison y seraient piégées immédiatement.

Bien sûr, pas de parfum/déo/ rasage/lotion anti moustiques même s'ils m'aiment particulièrement au moins 24H (l'ordeur du Déo est particulièrement tenace, toilette sommaire le jour J. Au retour, je suis plus proche du fenec et c'est madame qui m'évente alors...... :lol:

Vérification très régulière du sens du vent même en sous bois, même si on a l'impression qu'il n'y a pas de vent. Pour déterminer le sens du vent, j'utilise de la cendre dans un poivrier et non du talc qui est très souvent parfumé.

Point faible de la méthode: les vêtements se chargent en humidité et c'est pas terrible en automne/hiver et cela entraîne une grosse dépense énergétique pour réchauffer les habits lorsque c'est possible compte tenu de la météo.

Cette méthode "empirique" me permets de meilleures approches mais en aucun cas de réussir à tous les coups.

à bientôt
On ne peut bien réagir à une situation que lorsqu'on s'y est préparé et entraîné.

La première impression est toujours la bonne, écoutez votre instinct, il saura vous protéger.

18 août 2010 à 12:14:42
Réponse #16

Chris-C


Merci Mézig pour l'explication
ça ce trouve en pépinière?

a+

18 août 2010 à 13:11:32
Réponse #17

Mezig


pépinière, jardinerie,coopérative agricole..
Les moyens sont la fin.

23 août 2010 à 19:02:06
Réponse #18

mazzeru


Salut,

Pour masquer mon odeur à la chasse d'approche, j'utilise un petit mélange facile à faire.
Je mets un fond de goudron de norvège ( que l'on trouve dans les coop agricoles rayon cheval par exemple).
J'y ajoute une petite dose de vinaigre blanc, et de l'alcool à bruler.(le dosage est un secret de fabrication:-))
l'odeur est très persistante . J'y ajoute en plus une décoction de plantes selon la zone de chasse utilisée.
Autant dire que ma femme ne veut pas que je rentre les vêtements imprégnés à la maison, mais ça marche bien. D'ailleurs, mes vêtements de chasse à l'approche ne sont lavés qu'un fois par an avec une lessive à la cendre. Les vêtements sont stockés à l'extérieur, dans un coffre en bois ou je mets du foin.
Eviter de se pisser dessus par exemple, car l'odeur humaine passe aussi par là.
Celà dit, il n'y a pas que l'odeur qui fait le différence.
Les formes et le mouvement sont aussi des facteurs d'alerte pour les animaux
Pour le sens du vent, il reste le doigt mouillé ou le talc dans un flacon pour pulvérisation nasale.
Il n'est donc pas nécessaire de se rouler dans la bouse de vache pour faire couleur locale.
L'an dernier, le jour de l'ouverture, un jeune chevreuil s'est même arreté à 3 métres de moi, alors que j'étais sous ma "couverture olfactive".
Rassurez vous, je n'ai pas tiré, mais j'étais très fier de mon mélange miracle dont mes potes chasseurs parlent en souriant...
Voilà... testez donc le mélange. Il n'y a pas encore de brevet.

Mazzeru



25 août 2010 à 23:27:22
Réponse #19

lutindesforets


Manger des plantes sauvages pendant plusieurs jours ça modifie ton odeur corporelle .
Exemple l'ortie, c'est local dans toute la France, ça pousse presque tout le temps et c'est bon.    
« Modifié: 26 août 2010 à 10:52:44 par plumok »

25 septembre 2010 à 22:20:43
Réponse #20

madenn23


+1  pour la nourriture, évitez de manger du sanglier avant d'aller en chasser, dans le genre "t'aime bien ta mère? bah reprends-en un morceau " ou plutôt " :lol:

Pour les les fringues, technique utilisée par l'armée et par certains chasseurs, ne pas laver les vêtements qui vous servent à chasser (ou à faire de l'airsoft pour moi, en plus ça délave le camo :down:)
(Je n'ai pas lavé mon pantalon depuis un an et ma veste dans laquelle j'ai transpiré depuis juillet 2009 et ils sentent plutôt bon (la nature quoi), le truc c'est de les laisser à l'air libre s'aérer.

Et pour ceux qui connaissent, une guillie suit avec des végétaux naturels ramassés la veille est des plus efficace  ;)
« Modifié: 25 septembre 2010 à 22:29:58 par Corin »

05 janvier 2012 à 04:06:02
Réponse #21

john76


salut tout le monde!
 pour repondre a bowmeg84 :

je pense avoir vu le reportage sur le COS dont tu parle, ce n'etait pas des legionaires mais des hommes du 13eme RDP (regiment dragon parachutistes), ce sont les specialiste du renseignement militaire francais (si nous parlons bien du meme reportage?).

selon mes connaissances sur ce sujet (qui ne sont pas tres vastes n'etant pas chasseur a l'arc).

ne se laver qu'a l'eau chaude (aucuns produits)
laver ses vetements le plus rarement possible
ne laver ses vetements qu'a l'eau chaude (aucuns produits)
stocker ses vetements dans un sac remplis de plantes odorantes et de crottes de lapins sauvage ou de lievre (ou autres excréments tres sec qui ne vont pas "tartiner" partout :bheurk:)
ne pas fumer
ne pas macher de chewing-gum ou de bonbons

normalement (je n'ai que des connaissances theoriques sur ce sujet) en faisant ca aucun animale ne peut vous detecter
ne pas subir !!
faut souffrir pour avoir mal !!

05 janvier 2012 à 21:44:27
Réponse #22

Nathan-Brithless


si je comprend bien tu n'as ne-i des connaissances tres vaste ni d'autres que théorique.
Bon, permet moi ce tres modeste conseil:lis ce qui se dis sur ce forum...

voila voila.. :-\
L'eau se referme derriere le poisson qui avance

05 janvier 2012 à 23:14:27
Réponse #23

promeneur4d


si je comprend bien tu as donc le sac poubelle avec toi a l'affut? ca ne gene pas?

Promneur
Si 86% de la population d'un pays veut pas d'OGM dans les champs et qu'ils sont plantés quand même, peut on parler de démocratie?

06 janvier 2012 à 01:38:59
Réponse #24

john76


nathan, je ne pretends absolument pas avoir posté LA MEILLEURE REPONSE a la question!...

j'ai lu des choses qui semblaient etre serieuses et je partage l'info, apres je precise que je n'ai que des connaissances theoriques, je ne dit pas :
"ca va marcher a coups sur, je le fait tout les matins en mangeant mes cornflakes!".
donc ou est le probleme?

de plus je ne pense pas avoir dit une connerie ENORME puisque mes "infos théoriques" sont asses proches de ce que d'autres membres préconisent...

si qlq'un veut essayer ma proposition et que ca ne marche pas, y'a pas mort d'homme,
et si ca marche bien il sera contant, voila tout!

en revanche je m'appercois que ma derniere phrase etait mal tournée, j'aurais du dire :

selon ce que j'ai pu lire, en utilisant cette technique aucun animal ne peut vous identifier olfactifvement comme etant un humain (et aucun humain ne peut supporter votre presence   :bheurk:).
par contre il peut quand meme vous detecter sans savoir ce que vous etes et détaler  ;#.
ne pas subir !!
faut souffrir pour avoir mal !!

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité