Nos Partenaires

Auteur Sujet: Bivouac au bord de lac  (Lu 12452 fois)

16 août 2010 à 11:52:26
Lu 12452 fois

oneluffysan


Bonjours à tous amis survivant  ;D . Voila j'ai décidé d'aller me faire une sortie au bord du lac de bimont (sud de la france , 13), c'est un grand lac bordé d'une petite forêt entre deux barrage.
Donc j'aurais voulu avoir divers renseignement sur ce type de terrain (comment s'installer, les dangers, la nourriture,....). Aussi pour moi un bivouac sans feu 'est pas envisageable mais je croit que c'est interdit en cette saison (même si le feu est a 1m de l'eau???). si quelqu'un pourrait m'éclairer sur tout ça, ce serait sympa. Merci d'avance.

16 août 2010 à 12:55:08
Réponse #1

Bison


Bonjour, et bienvenue sur le forum.

Il faut t'éclairer sur la signification du mot interdit?  :o
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

16 août 2010 à 13:04:18
Réponse #2

oneluffysan


C'est pour ça que j'ai dit "je crois", je ne suis pas sur de la règlementation du feux en zone rocheuse près d'un lac.

16 août 2010 à 13:50:24
Réponse #3

oneluffysan


Ok je te remercie bien pour ta réponse. Donc en octobre si je veux faire un feu au lac de bimont, j'aurais le droit sauf si il y a encore un arrete ???

16 août 2010 à 14:32:19
Réponse #4

oneluffysan


D'accord donc si pas d'arrêtés ,feux possible. Je me renseignerai bien avant d'y aller. Après du moment où c'est autorisé je sais être très prudent, je me muni toujours d'eau et je délimite bien le feu avec des pierres.
 Et toi sans feu tu fais comment pour manger, éloigner les bestioles, et tout et tout?
moi c'est surtout pour le moral, j"adore faire le feu avec les moyens du bord, je m'éclate vraiment. Aussi pour manger car poissons ou insectes crus c'est assez moyens.
Encore merci de tes réponses. 8)

16 août 2010 à 14:44:35
Réponse #5

oneluffysan


Sinon si des personnes ont du vécu ou des connaissance en survie dans un environnement ou il y a un grand lac je veux bien écouter vos histoires et vos périples. :doubleup:

16 août 2010 à 14:46:52
Réponse #6

Giom


poissons ou insectes crus c'est assez moyens.

La peche en France est règlementée, donc encore une fois, renseignes toi et prends une carte de peche si il le faut. Pour les insectes, en-a-tu déjà mangé ?  A ta place, je prendrais plutot un saucisson...bref  ::)



Edit : Mon petit doigt me dis qu'ils rediffusent B.Grill a la tv... :D
« Modifié: 16 août 2010 à 14:53:23 par vieux caribou »

16 août 2010 à 14:56:01
Réponse #7

oneluffysan


Vieu caribou moi je ne fais pas du camping. Mais plutot je crée une situation de survie, c'est a dire je part avec un kit de survit (boite 10cm*10cm h 3cm) mon couteau et ma b... et je me démerde pour vivre. Donc pas de bouffe.

16 août 2010 à 15:02:30
Réponse #8

oneluffysan


apres tu es sur un site de vie sauvage et dans la section survie. Pourquoi ne pas prendre une tente, un réchaud ou même la caravane ! Et oui c'est le principe les stroud ou bear grylls que j'adopte, normal une fois de plus c'est de la SURVIE que je fais et pas du CAMPING. et oui j'ai le permis de pêche.

16 août 2010 à 15:08:10
Réponse #9

Woodrunner


J'ai peur de te choquer dans tes convictions mais on ne fait pas de la SURVIE (en tous cas si on est sain d'esprit) on peut s'y préparer mais se mettre en situation de survie c'est pas le style du forum... Si tu veux tester tes capacités tu es libre, mais prends un sac avec tous le matériel nécessaire au cas où justement cela tourne mal pour toi, le faite de se sentir "partir" pour une raison ou une autres (hypothermie, déshydratation, chocs, perte de sang,...) c'est nettement moins cool et romantique dans la vrai vie sans caméra et petite musique de fond. ;)

Le ton de ton dernier message est un peu agressif et arrogant j'espère que c'est juste une impression du à la difficulté de compréhension induite par la discussion à distance...

Ensuite chacun est libre et de toute façon Darwin veille.
« Modifié: 16 août 2010 à 15:14:04 par Woodrunner »
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!


"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

16 août 2010 à 15:08:23
Réponse #10

mad


Vieu caribou moi je ne fais pas du camping. Mais plutot je crée une situation de survie, c'est a dire je part avec un kit de survit (boite 10cm*10cm h 3cm) mon couteau et ma b... et je me dém*rde pour vivre. Donc pas de bouffe.
Ouhaou, le mec  ;# !
Tu sais, c'est déjà assez chiant de se trouver en situation de survie pour le taf sans l'avoir cherché, alors, s'en créer exprès  :D ...

Plus sérieusement, partir sans bouffe pour une semaine, ça n'impressionnera pas grand monde ici - au plus ça te fera maigrir  ;) , mais si tu sors pour voir un peu la nature et prendre l'air, ce n'est pas idiot de mettre quelques calories dans ton sac  ;) ...

Quant aux poissons crus (à supposer que tu aies une carte de pêche), c'est délicieux : emporte un tube de wasabi :D !

apres tu es sur un site de vie sauvage et dans la section survie. Pourquoi ne pas prendre une tente, un réchaud ou même la caravane ! Et oui c'est le principe les stroud ou bear grylls que j'adopte, normal une fois de plus c'est de la SURVIE que je fais et pas du CAMPING.

Ben si, pourquoi pas un réchaud (P3RS ou autre). Quant à Stroud et Bear Gryll, ça, c'est vraiment de la référence :lol: : un mec qui fait le tour de la GB en jet-ski, c'est forcément quelqu'un de super :D ...
« Modifié: 16 août 2010 à 15:14:34 par mad »

16 août 2010 à 15:20:36
Réponse #11

Bison


Citation de: onelyffusan
c'est de la SURVIE que je fais et pas du CAMPING
Jésus, il s'est planqué quarante jours dans le désert, sans même un Firesteel ...

Ok, il avait le bon dieu pour lui ! :D

Sérieusement, si tu veux expérimenter la survie, ben prive toi de nourriture et de feu.
Pars avec ce que tu as sur toi à la sortie des cours ou à la sortie du boulot.
(On parle d'un trip en été, hein! Pour commencer ...)

Tu seras un peu flagada les premiers jours, et après ça ira mieux. Compte pas trop sur les plantes. À vrai dire, mieux vaut carrément t'abstenir, c'est plus prudent, et c'est plus réaliste.

Tu peux apprendre à ménager tes efforts pour "bouger" sans prendre un gramme de glucide le matin.
Tu peux apprendre à rester discret, quasiment invisible :  no trace.
Tu peux apprendre à garder le moral sans feu, même si tu es trempé.

10 jours sans problème sérieux niveau bouffe.
200 km de déplacement dans la plus grande discrétion.

Bois de l'eau aussi propre que possible
Et si tu attrappes la chiasse, rejoins la civilisation dare dare.
Si tu attrapes une infection "qui gagne du terrain" :  idem.

Ce n'est qu'un exercice, hein, pas une opération suicide ...

Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

16 août 2010 à 15:23:14
Réponse #12

oneluffysan


Je ne cherche a impressionner personne j'en ai completement rien a faire de l impression que je donne de mes exploit.
je croyais que c'etait un site qui parler de survie et non de camping. Et j'ai dit que je me mettais en situation de survie parsque c'est ca qui me plait. Prendre de la nourriture et de l'équipement pour moi ce n'est pas une mise en situation de survie donc voila.Pour mon ton arrogant c'est normal que je menerve un peu l'autre caribou se fou de moi en disant qu ils repassent bear grylls, je ne suis pas un gamin qui agit comme son hero préféré. je suis marié et papa donc mature in my head.
Dur de s"exprimer par l'écrit donc je vous fait un résumé clair :

Une situation de survie ce n'est pas du camping.
Dépendre de se qu'on trouve pour pouvoir mangé le soir c'est sa que j'adore.

16 août 2010 à 15:29:07
Réponse #13

oneluffysan


Bison tu sais je ne part pas en afrique je reste a une trentaine de km de chez moi je prend de l'eau et si je ne trouve pas de nourriture ( j en trouve toujours! ) je repars chez moi et je ne fais pas d'escalade ou autre rendo de moulte km. Cest de la survie tranquil et non extreme. voila voila

16 août 2010 à 15:36:30
Réponse #14

Woodrunner


Donc en faite tu aime la vrai survie mais pas trop,...

Plus sérieusement si tu te fais des trip comme ça prends avec toi un back-up avec si tu le veux une sorte de scellé (mental que tu te fixe toi même), si a un moment tu dois ouvrir ton sac pour prendre un article (sac de couchage, eau,...) et bien tu sauras que tu as dépassé les limites,...

Cela te sauvera les miches et ce n'est qu'un petit compromis dans ton trip pour être sûr de rentrer chez toi (si tu es père cela doit être un but,... non?)
Comme on peut se noyer dans 30cm de flotte on peux mourir d'hypothermie à 300m de chez soi avec un genou en vrac en plein mois d'août...

Et si tu veux pas qu'on te prennes pour un gamin et bien présente toi dans la rubrique faite pour,...
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!


"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

16 août 2010 à 15:37:59
Réponse #15

DA


Citer
je suis marié et papa donc mature in my head.

Et bien, si tous les pères et maris du monde étaient matures, je crois qu'on aurait résolu 99% des problèmes des hommes entre eux, ou de leurs rapport avec l'environnement  ::) ...




16 août 2010 à 15:38:55
Réponse #16

greenman


Tu sais ici, on parle de survie au sens "essayer de prolonger la vie" et ça par des conseils, des avis, ...

Alors quand quelqu'un veut se faire un trip survie, sans avoir d'expériences(apparemment),  on pense dessuite au émission tv.

De plus si u parcours le forum, tu as pleins d'info, sur les plantes, la pèche, le feu, les règlementations...


Alors bon, c'est normal, qu'on trouve un peu limite le fait d'arriver là et de dire je veux me mettre dans la m*rde. qu'en pensez-vous?

Essaye deja de te faire des plans de secours, des moyens rapides de retrouver des soins, la population.

Tu as une famille, fait attention, un mauvais pas, une mauvaise manip, et ça peu vite tourner au vinaigre.



Les trips survie, c'est bien, mais avec un minimum de securité,



lit le forum, élabore ton projet, tes roues de secours, ....



De plus on a un humour bizarre qui peu vexer mais on s'y fait, et c'est sympa apres ;#
Voici une vidéo sur la réalisation de ma cabane - http://vimeo.com/23283003

16 août 2010 à 15:40:38
Réponse #17

Bison


Citer
Dépendre de se qu'on trouve pour pouvoir mangé le soir c'est sa que j'adore.

C'est en effet déjà un challenge. Un challenge amusant, voire passionnant.

Mais c'est à peine un élément de la survie, et vraiment pas le plus important.
C'est l'art de la pèche, de la chasse, de la cueillette, tout simplement.

Crois moi, savoir mordre sur sa chique, savoir se déplacer quand on est "mal" (rien trouvé à bouffer depuis deux ou trois jours, les pieds en sangs), c'est autre chose ...

La survie c'est quand quand ça craint ... c'est quand le camping (par exemple) tourne franchement au vinaigre, que l'on perd totalement le contrôle de la situation.

La survie, personne n'adore ...

La prévention des situations de survie, la préparation de fond pour y faire face "si jamais" ... c'est cela le thème de ce forum, c'est cela qui intéresse les membres du forum, en général.

Et je vais te faire une confidence :  le "camping" comme tu dis, c'est une sacrée école! Surtout quand on part loin de chez soi en milieu pas trop facile ...
 
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

16 août 2010 à 15:43:33
Réponse #18

oneluffysan


c"est quoi un back up? moi j'ai un backtrack rien a voir non? après oui j'aime la vrai survie mais c'est clair je ne veux pas mourrir., en fait c'est plutot du SURPING que je fais.
je me fais ma cabane, je cherche a mangé, je fabrique ustensiles avec du bois et j'amène bien sur dans mon sac habit chaud et impair au cas où. et de l'eau off course.

16 août 2010 à 15:45:34
Réponse #19

greenman


Bon on a déjà quelques éléments de plus,

défini bien ton projet, on est peut être mal parti dès le début.
ce que tu attends...
Voici une vidéo sur la réalisation de ma cabane - http://vimeo.com/23283003

16 août 2010 à 15:48:01
Réponse #20

Giom



 :ohmy: Hého ! Faut pas te mettre dans des états pareils ! Mon post était loin d'etre agressif, tout au plus un peu ironique !

Bref, passons...

Pour avoir cotoyé un peu les grands lacs de plaine ou de barrage, je peux t'affirmer que les berges ne sont pas toujours agréables, tu y trouvera essentiellement de la boue, du vent et des moustiques...
Les conditions de peche, elles, sont asser difficiles car les poissons sont constament en mouvement et les postes clés sont souvent éloignés du bord. C'est pour cela que les pecheurs de grands lacs se trimballent une embarcation ( poser les lignes a grande distance, trouver les hauts-fonds, les abords d'herbiers ou des cassures du fond, autant de postes ou le poisson recherchera sa nourriture naturelle comme les écrevisses, les dresènes ou les vers de vase )

Bref, pour la peche c'est pas gagné d'avance. Reste les insectes, alors la tu fais comme tu veux, mais moi personnellement je prendrais un back-up de bouffe ( en cas d'hypoglycémie au moins ) que rien ne te forcera a manger.

Maintenant, si j'ai froissé ton ego, j'en suis vraiment navré, c'est juste que sur ce forum, on parle généralement d'éviter ou de se sortir des situations se survie, pas d'y plonger la tete la première comme gryll et compagnie...


Qu'on me flagelle avec des orties fraiches si je raconte des conneries !


16 août 2010 à 15:52:26
Réponse #21

Bison


"Backup" :  solution de secours.

Terme technique à l'origine.
 
Exemple :  groupe électrogène de secours (Backup power supply), permettant un retour (back) à la normale (up) :  La tension électrique remonte à la valeur haute, on est de nouveau opérationnel.

Synonyme :  redondance.

Un backup ou une redondance s'envisagent parfois en mode dégradé :  on redevient opérationnel, mais à un niveau moins élevé.
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

16 août 2010 à 15:53:37
Réponse #22

oneluffysan


greenman tu te trompe j'ai un paquet de sorties derriere moi. et si on pratique la survie pour ne pas s'amuser ca ne sert a rien. je ne fais pas comme a la tv en cherchant a escalader pour rejoindre la civilisation. je mfais une sortie vie dans la nature en me dém.erdent. il n'ai pas question de faire des choses dangereuse. le seul danger s'est se couper avec le couteau (suis mécano pti bobo tre l'habitute) hypoglycemie (non des que j'ai trop la dalle je rentre) . au passage je propose le livre de couplan avec sa vous trouvé a manger c'est obligé.

16 août 2010 à 15:58:51
Réponse #23

oneluffysan


vieu caribou j'ai mal présenté ce que je faisait c'est de ma faute. Désolé pour se petit emportage  ;#
 voila je me fais des trips survie avec des "back up" sans danger pénard avec la nature.

16 août 2010 à 16:00:47
Réponse #24

greenman


greenman tu te trompe j'ai un paquet de sorties derriere moi.

Tu ne  l'avais pas dit

je ne fais pas comme a la tv en cherchant a escalader pour rejoindre la civilisation.

Je ne parles pas de ça, mais juste au cas ou, pouvoir rejoindre rapidement des personnes pouvant t'aider.rien de plus.



il n'ai pas question de faire des choses dangereuse. le seul danger s'est se couper avec le couteau

Bon je m'étendrais pas là dessus, il y a assez d'exemples de blessures, mais on va pas devenir parano non plus.


Tu sembles sur de toi alors bon, tu verras bien, bonne chance ,

bye
« Modifié: 16 août 2010 à 16:07:27 par greenman »
Voici une vidéo sur la réalisation de ma cabane - http://vimeo.com/23283003

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //