Nos Partenaires

Auteur Sujet: besoin de conseils pour singlespeed  (Lu 11961 fois)

04 août 2010 à 15:51:22
Lu 11961 fois

b@s

bon, j'ai décidé d'aller le plus possible bosser en vélo, je sais qu'il y a des gens ici qui roulent en single speed...

ça m'intéresse ! 

quels vélos ? et si ça monte ?

brefs, vos retours d'expériences  please...

04 août 2010 à 16:37:03
Réponse #1

Ishi

Bonjour,
De préférence un vélo ayant des pates de fixations de roue arrière horizontales te permettant de régler la tension de ta chaine en reculant la roue.
Sinon, n'importe quel cadre ayant des pates verticales et en y mettant à la place du dérailleur un tendeur de chaine pour single speed dans l'esprit de celui-çi:
http://www.raceco-mtb.com/detail.php?marque=PLANET%20X&cat=Petits%20Accessoires&ref=PXPATEN
Amicalement
Steph qui préfère rouler avec son moyeu Rohloff et ses 14 vitesses.  :love:
La terre n'appartient pas à l'homme, l'homme appartient à la terre.

04 août 2010 à 19:05:30
Réponse #2

b@s

Steph qui préfère rouler avec son moyeu Rohloff et ses 14 vitesses.  :love:

merci pour ta réponse

déjà vu le rohloff dans vélo vert mais il semble que ça coute un bras d'enfant, non ?

et puis dans mon cas ce sera un vélo taf, donc rien de trop précieux dessus...

04 août 2010 à 19:10:43
Réponse #3

jilucorg

Un forum singlespeed (et fixie) pour la technique là : http://www.cyclingforums.com/fr/singlespeed/

Il y a des manips à prévoir pour enlever la cassette et mettre une nouvelle roue libre (ou pas !) avec des entretoises ad hoc. L'intérêt du truc (à part la frime ;)), c'est le dépouillement et la légèreté de l'ensemble, surtout en fixie, du coup, il faut essayer de trouver un cadre fin — et élégant... :)

(en fixie, prévoir d'y aller mollo en prenant de l'angle dans les virages... ;#)

jiluc.

04 août 2010 à 19:59:36
Réponse #4

jbc

c'est quoi le singlespeed ? juste un velo sans vitesses ? comme avant avec les velo ville et les bmx ?

04 août 2010 à 22:10:32
Réponse #5

diogene

c'est un velo à pignon fixe. C'est marrant , casse gueule , rapide , mais de bon délire en derapages notament.
C'est fait en general avec un vieux vélo de course , un guidon de VTT et un kit pignon fixe/chaine  et surtout de la déco.
gerber suspension / sak rescue tool / firesteel LMF / taberneck ,deux ronds de jugeotte et c'est l'éclate !

05 août 2010 à 00:38:09
Réponse #6

François

Ce que tu décris là, diogene, c'est un fixed-gear, un fixie comme écrit jiluc qui est plus branché que moi. :)
Les singlespeeds n'ont pas de vitesses, mais une roue libre et des freins. Comme des vélos de ville, mais plus légers que le traditionnel vélo hollandais ou que les vélos noirs dont les chinois ont inondés la planète depuis qu'eux roulent en scooter ou en voiture.
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

05 août 2010 à 01:09:58
Réponse #7

Baptiste

Ce que tu décris là, diogene, c'est un fixed-gear, un fixie comme écrit jiluc qui est plus branché que moi. :)
Les singlespeeds n'ont pas de vitesses, mais une roue libre et des freins. Comme des vélos de ville, mais plus légers que le traditionnel vélo hollandais ou que les vélos noirs dont les chinois ont inondés la planète depuis qu'eux roulent en scooter ou en voiture.

+1 !
Ne surtout pas confondre le single speed qui est un vélo avec une seule vitesse, mais une roue libre et un fixie qui est un vélo à une seule vitesse sans roue libre. Pour ce dernier, la roue arrière est toujours en prise avec les pédale, il faut donc toujours pédaler. De plus, le freinage se fait en bloquant la roue arrière.

Pour le single speed, il faut privilégier un développement qui soit en adéquation avec le terrain sur lequel tu vas évoluer. il ne faut donc pas hésiter à prendre un rapport plus petit si tu as des côtes ou des parties pentues dans tes trajets, même si tu moulines plus dans les parties plates.
ZAu niveau du cadre, n'importe quel cadre convient, un cadre avec pattes horizontales est un plus : tu peux tendre ta chaîne directement en éloignant la roue des pédales. Sinon, il existe des tendeurs de chaines. Mais, si ta chaîne est pourvue du bon nombre de maillons, tu peux aussi t'en passer, mais cela demande plus de réglages et de tâtonnement lors de ces derniers.
La vie est étrange parfois, on ne veut pas partir loin de ceux que l'on aime mais on ne veux pas non plus revenir en laissant ceux que l'on a appris à aimer...   Moi

05 août 2010 à 09:46:13
Réponse #8

Ishi

(en fixie, prévoir d'y aller mollo en prenant de l'angle dans les virages... ;#)

C'est plutôt l'inverse, il vaut mieux ne pas prendre trop d'angle dans les virages où ta pédale va se planter dans le bitume et toi avec.
Steph.

déjà vu le rohloff dans vélo vert mais il semble que ça coute un bras d'enfant, non ?

et puis dans mon cas ce sera un vélo taf, donc rien de trop précieux dessus...

J'ai possedé pendant quelques années plusieurs vélos (VTT, velo TAF et vélo de voyage).
Je me suis séparé de tous ces vélos pour me payer un vélo de voyage équipé du Rohloff, de frein Magura HS33 et d'une solidité incroyable (Cannondale Touring Rohloff).
Depuis, je me sers de ce vélo 7 jours sur 7 et je suis plus en adéquation avec mon choix de vie.
Il est sur qu'en ville, je ne le laisse pas trainer n'importe ou.
Le parfait exemple est que j'ai fait 400 km en voiture depuis le 1/01/2010 et plus de 4000 en vélo.
Le moyeu Rohloff coute mille euros à lui seul mais en 12000 km, il ne m'a couté que 7 euros d'entretien (vis de vidange + huile).
Amicalement
Steph.
La terre n'appartient pas à l'homme, l'homme appartient à la terre.

05 août 2010 à 17:08:00
Réponse #9

b@s

pour moi il s'agit d'un vélo taf qui doit être low profile mais rigolo... le single speed me semblait pas mal en me permettant de travailler aussi un peu la condition physique et quasi sans entretien mais effectivement, j'ai une côte pour rentrer chez moi, donc peut etre pas le choix le plus judicieux

pi moi je veux des freins, suis pas suicidaire... ^-^

pour info il y a un vélo chez btwin à 75 euros, en single speed...

mais mon préféré c'est lui  : http://www.chainreactioncycles.com/Models.aspx?ModelID=49192 :love:

m'enfin, à voir...

05 août 2010 à 18:12:43
Réponse #10

jilucorg

mais mon préféré c'est lui  : http://www.chainreactioncycles.com/Models.aspx?ModelID=49192 :love:

Si ce n'est pas pour faire du tout-terrain, ces gros pneus sont de vraies ventouses sur l'asphalte, qui vont absorber (gaspiller) une bonne partie de ton énergie sans aucun profit... :down: 

jiluc.

05 août 2010 à 19:58:14
Réponse #11

philippe13

Ce genre de vélo c'est un truc commercial, 300 euros pour un truc ou il n'y a presque pas de pièces on voit que c'est la mode. Je me suis monté un monovitesse (on est en France) avec un vieux course: cout 25 euros..
Cycliste , randonneur, adepte du pignon-fixe et du recyclage de vieux vélos, pistard sur le tard depuis cette année, je vais mettre quelques trucs mais pas ce soir, pas le temps
« Modifié: 06 août 2010 à 10:39:18 par philippe13 »
« La victoire sur soi est la plus grande des victoires. »

PLATON

06 août 2010 à 10:47:56
Réponse #12

b@s

mon cahier des charges est assez simple : pas de fourche suspendue, guidon et freins vtt, vélo sloping facile à enjamber et position confortable...

pour les pneus, des slicks bien gonflés ont un bon rendement, suffisant pour aller au taf.

mias je suis curieux de voir ton oeuvre, philippe

06 août 2010 à 14:07:31
Réponse #13

philippe13

J'ai un problème avec flickr, je n'arrive pas à faire un affichage propre. Je vous mets en lien mes interventions sur le forum docvelo. C'est moins simple mais je pars en vacances et je n'ai pas le temps de chercher la solution.

Voila mon vélo de piste, sans frein et bien sur en pignon fixe qui ne sort jamais du vélodrome!

http://forum.aceboard.net/29067-2666-17528-0-Piste-debute-piste.htm

Photos avant et après d'un gitane de récupération que j'ai revendu

http://forum.aceboard.net/29067-2666-17367-0-GITANE-ROUTE-DERNIER-RENTRE.htm

Mon vélo d'entrainement principal parfosi en Pf parfois en roue-libre monovitesse

http://forum.aceboard.net/29067-2666-17356-0-Mercier-rose-violine-monitesse-pignon-fixe.htm

Cela vous  fera découvrir cet excellent forum québécois : tout sur le vélo, ne restez pas seulement sur le forum proprement-dit allez voir les fiches techniques c'est une mine d'information et pas orienté sport.
« Modifié: 06 août 2010 à 15:35:30 par philippe13 »
« La victoire sur soi est la plus grande des victoires. »

PLATON

29 août 2016 à 11:42:09
Réponse #14

mrfroggy

je ressors ce post a la pelle Cs  ;D
Je roule en vélo single speed depuis plus d un an et demi.
ça s est fait comme une évidence.
Exactement comme le matos que je choisis pour aller dans la verte, j aime le plus simple possible, tout en étant efficace.
J ai un vélo tout terrain en mono vitesse, et depuis peu un vélo de route en mono également.
Je vais bosser en vélo de route, parce que je gagne 10 minutes sur un trajet habituellement long de 30 minutes. ce qui n est pas rien finalement.

Pour la partie physique, c est un sport a part entiere! il faut absolument gérer son effort tout au long de la route, il n y a pas de dérailleurs qui peuvent prendre le relais .
J ai nettement progressé en endurance, résistance a la fatigue depuis que je roule en single speed.
c est assez impressionnant.
Si vous souhaitez conserver vos genoux, il faut choisir son développement, un rapport trop grand pour vos cuisses vous fera forcer, avec une cadence de pédalage trop faible, ce qui nuira aux articulations.
J ai été opéré des genoux, et la pratique du single speed ne me fait pas plus mal qu avant. c est une idée reçue.
J ai un ratio 30x16 sur le vtt et un ratio 39x16 sur le route.
Hier j ai fais Pluguffan-Pont l Abbé aller-retour en single speed par la voie verte; une heure 10 . avec mon vélo de route.

« Modifié: 29 août 2016 à 11:56:19 par mrfroggy »
" La plupart des gens ne réalisent pas ce qu'ils ont, car ils sont préoccupés par ce qu'ils n'ont pas. "

29 août 2016 à 12:22:30
Réponse #15

mrfroggy

Un vélo de route costaud comme celui que j ai choisi, quitte a mettre des pneus a crampons(type cyclo-cross) fait une excellente randonneuse .même hors bitume.
Cadre acier , roues solides..
Il y a moyen de faire quelques belles rando :)
" La plupart des gens ne réalisent pas ce qu'ils ont, car ils sont préoccupés par ce qu'ils n'ont pas. "

28 juin 2017 à 10:17:17
Réponse #16

mrfroggy

Je relance le sujet
Suite a mon déménagement, j ai du adapter ma monture.
En effet, ma nouvelle habitation est situé au point le plus haut de la région. du coup ça monte pas mal.
C est peu de chose au final, un pédalier avec un plateau bien plus petit.(30x16)
Maintenant je roule bien moins vite en vitesse max, mais je vais aussi bien plus loin , en ayant réduit la fatigue (et celle de mes articulations) de manière tres tres perceptible.
C est en quelqu sorte , passer d' un cheval de course à un bon mulet endurant . ;D
A tout ceux qui hésitent, n hésitez pas a essayer la mono-rondelle, la simplicité ça a du bon, meme en vélo.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité