Nos Partenaires

Auteur Sujet: sac à dos Miklat - Cactus Climbing - 40L 840gr  (Lu 5213 fois)

31 juillet 2010 à 19:45:19
Lu 5213 fois

Pierr


Bonjour,

voici mes impressions sur le sac à dos Miklat de chez Cactus Climbing.

Détails techniques:
- 40 L
- 840 grammes
- forme tube simple
- corps en canvas de polycotton épais et renforts en cordura 1000
- 110€ livré en France
- poche zippée dans le rabat supérieur
- poche pour poche à eau au dos
- ceinture ventrale non rembourrée
- pas de sangle pectorale


Impressions:
Testé sur 8 jours en Suède, chargé entre 9 et 11 kg.

La construction et les matériaux donnent une impression de robustesse. Les tissus sont épais et rigides, les finitions sont bonnes, le seul zip est un gros YKK. La simplicité du sac contribue à donner confiance. Evidemment 8 jours ne suffisent pas à conclure sur la solidité mais aucun accroc à signaler à ce jour.

Je pense (me référant aux autres sacs que j'ai eu: sabre 45, Kastinger 37 Gourdon 30) que c'est un "petit" 40L. En gros j'y ai mis:
- 6 jours de nourriture bien optimisée
- 2L d'eau
- sac de couchage tropen
- 90 cm de matelas RidgeRest
- une demi space blanket
- X-Tarp
- moustiquaire D4
- popotte et réchaud à bois
- ulfrotte 200, 2 caleçons de rechange, t-shirt merino D4, bonnet, 2 paires de chaussettes de change
- raincut D4, chaps, arktis stowaway shirt, sealskins socks, poncho golite
- petit nécessaire de toilette
- lampe de poche
- gants en cuir
- et quelques bricoles genre ductape, oeuf de manise, quelques papiers ...

C'était rempli à bloc mais tout est entré :)

J'ai vite mal au dos, ce qui m'a poussé d'un sac à l'autre. Le Sabre 45 me cassait le dos en 2-3 heures, le Kastinger allait bien à la journée mais rempli le poids était trop en arrière et le dos du sac trop déformé; j'étais arrivé sur le Gourdon 30L de chez Alpkit qui m'a bien convenu mais avait aussi le défaut de trop s'arrondir lorsque très plein. De ce côté le Miklat s'avère une bonne surprise. Bien que de concept "tube", il est plus carré de section que rond et cela se ressent lorsqu'il est rempli même au maximum. Le dos s'arrondit assez peu. J'ai pu marcher 8h jours avec sans douleur de dos. Certaines journées courtes mais d'autres de 7h de marche et 25km avec dénivellé modéré.

Le sac est bien stable, pas de balancement à déplorer.

Je me suis pris 2 gros orages. Les tissus étaient mouillés mais le contenu est resté sec. Il n'y a pas d'enduction donc une pluie plus prolongée serait sans doute entrée facilement. Cela ne me semble pas un problème puisque mons ac de couchage est mes vêtement sont dans des sacs de compression étanches.

Seuls plaintes mineures: lorsque le sac est fort rempli la poche du rabat est très tendue et il est difficile d'y glisser la main. Sur la même poche, la grosse tirette tinte parfois, je vais la remplacer par de la paracorde.

Quelques photos (l'élastique sur la face avant du sac n'est pas d'origine):











Emplacement pour la poche à eau


Passages pour le tube de la poche à eau





« Modifié: 03 août 2010 à 17:16:18 par Pierr »

02 septembre 2010 à 09:26:06
Réponse #1

athlon






Ce n'est pas raisonnable à ton age de faire du skate.

Pour l'avoir eu entre les mains durant une sortie avec pierr, il semble effectivement robuste.

A+
« Modifié: 02 septembre 2010 à 10:05:39 par athlon »
"Sans déconner, les mecs...  La mort, ça dure longtemps..."

02 septembre 2010 à 10:00:59
Réponse #2

Adonf


Le sac a l'air assez sobre ce qui est pas mal.

Après je suis assez sceptique sur le polycoton et le dos m'a l'air très basique, pas terrible pour la transpiration, d'autant plus si le dos (non traité?) absorbe.

Personnellement je trouve la sangle ventrale extrêmement utile, mais c'est pas la mort à ajouter.


02 septembre 2010 à 10:07:04
Réponse #3

Pierr


Ce n'est pas raisonnable à ton age de faire du skate.


He he, c'est surtout de faire des gosses qui n'est pas raisonnable  ;)

02 septembre 2010 à 10:13:56
Réponse #4

Pierr


Le sac a l'air assez sobre ce qui est pas mal.

Après je suis assez sceptique sur le polycoton et le dos m'a l'air très basique, pas terrible pour la transpiration, d'autant plus si le dos (non traité?) absorbe.

Personnellement je trouve la sangle ventrale extrêmement utile, mais c'est pas la mort à ajouter.



Ce n'est pas du polycoton "genre G1000"; point de vue rigidité et épaisseur pense plutôt canvas des sacs traditionnels (Duluth et Cie).

Le dos est effectivement basique mais avec un dos plus travaillé (Sabre 45) j'ai eu vraiment mal au dos. Ici aucune douleur. Mais je n'ai jamais utilisé d'Osprey par exemple pour comparer. Je ne préjugerais pas du confort potentiel pour un autre mais pour moi c'est ce qui me va.

Je n'avais pas pensé au problème de la transpiration. Et pourtant il a fait très chaud lors de ma rando en Suède, ~30°C, et je n'ai pas été gêné (je n'y ai pas fait attention). Peut-être qu'en hiver avec des couches chaudes et moins d'aération cela deviendra un problème, je ferai un retour si c'est le cas.

02 septembre 2010 à 10:29:56
Réponse #5

Adonf


Je n'avais pas pensé au problème de la transpiration. Et pourtant il a fait très chaud lors de ma rando en Suède, ~30°C, et je n'ai pas été gêné (je n'y ai pas fait attention).
Ah priori je pense que c'est plus un problème en été (en hiver en général on transpire moins l'épaisseur des vêtements relativise l'importance du dos).
Après la transpiration varie suivant les personnes, l'activité, la charge, la météo... Mais personnellement c'est l'aération du dos (et le poids) qui fait que je reste avec mon Osprey Talon (alors qu'il y a pleins de détails qui me plaisent moyen par ailleurs).

17 mars 2011 à 17:33:40
Réponse #6

Pierr


Bonjour

Quelques commentaires supplémentaires sur le Miklat, en réponse à des questions reçues en MP.


Citer
achat pour le long terme ... doit d'être durable, résistant ..., un minimum résistant à l'eau

Je pense que sur ce plan le Miklat s'en tire plutôt bien. Sa simplicité et les matériaux minimisent les risques de rupture et d'usure.
Pour la résistance à l'eau elle sera sans doute moyenne. Il n'y a pas d'enduction donc un Karrimor neuf sera probablement plus résistant à l'eau.

Citer
un portage irréprochable ... Est-il bien équipé d'une ceinture qui tient bien au dessus des hanches

J'ai du mal à répondre à ceci. Le dos du Sabre 45 est souvent plébiscité mais je ne le supportais pas. La forme du Miklat me convient mieux. Mais objectivement le Miklat est moins bien équipé pour le portage: dos souple non rembourré, bretelles et ceinture moins épaisses que sur le Sabre. En fait la ceinture est une simple sangle sans rembourrage.
Je mets mon matelas mousse dans le sac et je charge à max 10-11kg. Je porte la ceinture soitr it au-dessus des hanches, soit en-dessous - ça me soulage de changer de temps en temps. Je trouve que la ceinture me permet de reporter une bonne partie du poids.
Pour info je fais 1m79 et 75+ kg.

Citer
modèles sabre 45 de karrimor, et escape back pack de bergans

J'ai pu comparer avec le Sabre mais je ne connais pas le Bergans. A mon avis le Miklat est plutôt à comparer à des sacs typés alpinisme comme l'exped ou les black diamond.

Citer
possibilité d'accrocher pelle, hamac et gourde à l'extérieur

Il n'y pas beaucoup d'attaches extérieures. juste deux sangles de compression de chaque côté. Avec l'ajout d'un élastique en facade cela permet de mettre son tarp ou poncho mouillé. Sur le côté on peut très bien mettre une hache ou une pelle. J'ai occasionnellement coincé une bouteille d'eau dans les mêmes sangles mais ce n'est pas trop fait pour, il n'y a rien pour la retenir. Les sangles ne sont pas très longues ce qui limite à des objets de faile diamètre, sauf à prolonger les sangles.

Citer
Ne fait-il pas trop transpirer en été ?

Pour moi beaucoup moins que le Sabre qui me trempait le dos et restait mouillé. Ici il n'y a pas de mousse pour garder l'humidité.

Citer
De plus, après une plus ample utilisation, votre retour d'expérience est-il toujours aussi positif ?

Oui, je l'utilise aussi comme day pack et les sangles permettent de réduire l'emport sans ballottements. Par contre une fois les sangles latérales serrées au max, on a vraiment affaire à un tube étroit donc parfois il faut vider pour accéder à ce qui est en-dessous.

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //