Nos Partenaires

Auteur Sujet: [RECIT] Tisane au grand air... ou comment éduquer à l'environnement!!!  (Lu 4346 fois)

29 juillet 2010 à 00:18:01
Lu 4346 fois

belfeuil


Bien le bonsoir chers ami(e)s,

Voici en quelques mots et quelques photos la soirée que je viens de passer en compagnie de mes deux chef-d'oeuvres, mes petites puces, mes filles vous l'aurez compris  :love:.
Comme l'indique le titre pompeux de ce post, ce genre de sortie est à mes yeux une occasion unique de passer un moment d'intimité au calme avec mes enfants mais aussi de leur transmettre des valeurs qui j'éspère, les guideront dans leur vie future. Ne vous inquiétez pas, je sais que nous sommes nombreux à faire de même et je ne cherche à faire la leçon à personne et encore moins à me présenter en exemple. En réalité, je dois bien l'avouer, je profite du forum pour étaler toute la fierté que j'ai pour mes enfants, tout simplement!!! (et aussi partager avec vous ma joie de tels instants).

Nettoyez bien vos lunettes, frottez vos p'tits yeux fatigués, décapsulez une bonne binouze, je laisse la parole à mes filles pour vous narrez cette soirée !


"Comme souvent, nous partons ce soir avec Papa (Papoune, Papouille, Papoute, Papaï etc...) pour une petite balade dans la nature. On adore ça nous, on a bientôt 5 et 7 ans et l'aventure nous fait pas peur, ah non! Enfin tant que les araignées sont pas trop grosses, les moustiques pas trop collants et le chemin pas trop long quand même. Le truc super, c'est que depuis que Papa a appris à défendre la nature (quand il est retourné comme nous à l'école) et bein il arrête plus de nous apprendre plein de choses très très intéressantes. Ce qu'on lui dit pas, c'est qu'il repète toujours la même chose, comme papi, et que nous, en fait, on sait déjà presque tout ce qu'il nous rabache à longueur de temps. Mais comme c'est notre Papounet adoré on lui fait pas remarquer. Ce matin, il nous a proposé de faire une sortie ce soir pour aller boire une tisane tout en haut de la grande montagne près de chez nous, celle où il y a une énorme croix blanche au sommet. La dernière fois qu'on devait y aller, on a rebroussé chemin parceque les grandes herbes qu'on devait traverser étaient pleines de tiques et papa a préféré qu'on rentre à la maison. Mais là papa est allé voir et l'herbe a été coupée, chouette. Bon, allez, on continue parce que sinon ça va être trop long notre histoire... Donc on est arrivé dans la nature avec Papou et la première chose qu'on a du faire c'est ramasser du bois pour mettre dans le réchaud. C'est bien cet appareil, parce que avec lui on brûle pas la terre et on laisse pas de trace et ça fait moins de fumée qu'un feu... mais bon, le feu c'est joli aussi. Donc en chemin vers la croix, on a ramassé plein de petits morceaux de bois mort bien sec..."






"Avant d'arriver à l'endroit où on va faire la tisane, on traverse un champ (celui des tiques), et dans ce champ on voit plein de plantes qui n'étaient pas là la dernière fois. Papa nous a expliqué qu'elles poussent tout au long de l'année et que si on revient plus tard on en verra d'autres. En ce moment ce qu'on voit de partout c'est des carottes sauvages, faciles à reconnaitre avec la petite fleur rouge au milieux des blanches, papa nous a fait goûté des racines, ça sent la carotte mais c'est beurk!!! Il y a aussi du milleperdu, milletrous,... millepertuis, ça on connait bien, on en ramasse souvent avec Papa pour faire sécher les fleurs et faire des tisanes. Papa il aimerait bien devenir un bon connaisseur des plantes alors en ce moment il lit tout plein de livres sur elles."






"Après avoir regardé les jolies fleurs on est passé à côté d'un vieux feu de camp... c'est dégoutant, ils ont laissé plein de saleté dans les cendres. Nous on ramasse souvent les saletés qui salissent la nature et d'ailleurs on a demandé à papa son sac poubelle mais il préfère qu'on nettoie au retour. Bon bein on fera le ménage plus tard. Nous, promis craché, jamais on jettera des saletés comme ça. Allez, plus qu'une petite côte avec des gros cailloux, c'est comme de l'escalade, on trouve ça très marrant mais faut faire attention à pas tomber, faut bien écarter les jambes pour avoir l'équilibre..."






"Ca y est!!! enfin!!! on est arrivé au pied de la croix, là on voit un beau paysage même si les arbres ont beaucoup poussé et du coup on peut pas voir le soleil se coucher... dommage, mais pas trop grave, de toute façon on a plein de trucs à faire : casser le bois en petits morceaux, préparer les ficelles "zizal" qu'il faut mettre en petit nid dans le réchaud avec le coton tout collant que papa a amené dans l'oeuf kinder qu'on lui a donné. Après, comme d'habitude, on se fait disputer, faut qu'on s'écarte parce Papou va allumer le feu, il a apporté son briquet cette fois, l'autre fois ça l'avait énervé de pas réussir à allumer avec la petite barre en fer qui fait des étincelles... et pouf, ça fait des grandes flammes, papa nous prévient qu'il faut faire très attention et il nous surveille avec des gros yeux... On met de l'eau dans la popote et Papa la met sur le feu..."






"Maintenant qu'on a bien travaillé, on peut regarder tranquillement le paysage. Y'a plein de nuages mais le ciel est beau, c'est super de regarder le ciel et les étoiles ensemble, c'est magique. Papa nous propose de faire un truc bizarre qu'il appele, le batonnage... D'habitude on a jamais le droit de toucher son couteau, mais cette fois-ci il veut bien, mais sous haute surveillance en faisant très très attention. Il faut mettre le couteau au bout d'un gros morceau de bois et taper sur la pointe avec un autre, et ça coupe le bois en long, comme ça , après c'est plus facile à casser pour mettre dans le feu. Ahhhhh, le temps passe vite, la tisane a déjà infusé dans l'eau chaude.... Hummmm, c'est trop bon... mais Papoune, avec sa mauvaise mémoire, il a encore oublié des verre spour nous, tant pis, en fait c'est encore mieux comme ça, on peut boire avec le couvercle de la popote en faisant attention de pas se brûler.... hhuuuuuummmmmmm c'est trop trop meilleur de boire comme ça!"








"La nuit commence a bien tomber, pour pas faire de grand feu dans la forêt, papa renverse les cendres du réchaud par terre et nous on verse de l'eau dessus avec sa grosse gourde. Ca fait "pschiiiitttt", c'est super. C'est trop cool de voir papa piétiner le feu et faire pipi dessus, si maman le voyait! Il veut même pas qu'on fasse pipi dessus nous aussi, c'est pas juste. Ensuite, on regarde avec les jumelles les lumières des fées en bas de la montagne, papaï dit que c'est les lumières des villages mais nous on sait mieux que lui reconnaitre les lumières magiques... "






"Maintenant arrive le moment qu'on aime le plus, on récupère nos lampes de poches et on peut faire des grimaces... surtout, la nuit, tout est très bizarre et mystérieux dans la nature. On a trop l'impression d'être des exploratrices. Avec les lampes on éclaire des papillons de nuit et même des fois des chauves-souris, mais elles volent très vite pour attraper les papillons, on a toujours un peu peur qu'elles nous foncent dessus mais papa dit qu'il y a pas de risque, que c'est impossible, mouais... Bein voilà, c'est fini, on rentre à la voiture et après à la maison. Sur le chemin de retour on a pas oublié de ramasser les saletés des gens pas gentils qui polluent la nature. Et puis aussi, on a eu de la chance d'entendre les chants nocturne d'un engoulevent, ça ressemble à un sifflet bizarre qui roucoule. On espère que vous avez bien aimé notre histoire, au revoir, bisous tout le monde!"



« Modifié: 11 août 2010 à 07:29:02 par belfeuil »

29 juillet 2010 à 00:29:56
Réponse #1

lutindesforets


Merci a vous je vais pouvoir faire de beaux rêves avec les étoiles et les fées.

29 juillet 2010 à 07:57:56
Réponse #2

Humain



29 juillet 2010 à 08:23:49
Réponse #3

jeanluc


 :doubleup: :love:merci pour ce très gentil moment de partage,et en plus malgré le floutage,on voit l'immense sourire de tes mômes
en te souhaitant(et en LEUR souhaitant) tout plein de moments magiques tels que celui-là

29 juillet 2010 à 08:30:14
Réponse #4

Foucret


Voilà qui me met du baume au cœur pour la journée. :doubleup:

Ayant personnellement trois petites filles, je peux témoigner que leur seule présence suffit à consoler de tout. :love:

29 juillet 2010 à 09:28:20
Réponse #5

jeanluc


Une chose m'etonne sur ton post,entre mes deux passages ,il y a plein de photos qui ont disparu,est-ce volontaire? :'(,ou y a t'il un problème de chargement? :-[

29 juillet 2010 à 09:32:27
Réponse #6

jeanluc


Ha! les photos sont revenues ;D,çà me permet de dire que Mora a encore frappé!

29 juillet 2010 à 10:11:24
Réponse #7

Ishi


Merci pour ce superbe récit.
Comme quoi que le bonheur est tout simple à trouver à deux pas de chez soi.  :love:
Steph.
La terre n'appartient pas à l'homme, l'homme appartient à la terre.

29 juillet 2010 à 10:36:50
Réponse #8

belfeuil


Ha! les photos sont revenues ;D,çà me permet de dire que Mora a encore frappé!

Chut!!! j'ai promis à Lutindesforets qu'on parlerait pas de matos sur ce post  ;)

29 juillet 2010 à 10:40:29
Réponse #9

LaMouette


Beau récit qui me rappelle les sorties avec mes enfants quand ils étaient petits!
Malgré le flou on voit que tes filles sont ravies et aussi qu'elle sont jolies comme tout :love:

29 juillet 2010 à 12:42:56
Réponse #10

belfeuil


Malgré le flou on voit que tes filles sont ravies et aussi qu'elle sont jolies comme tout :love:

Merci, merci, elles tiennent beaucoup de leur père!  :lol:

29 juillet 2010 à 13:04:27
Réponse #11

LaMouette



30 juillet 2010 à 02:22:58
Réponse #12

Rod


Merci, merci, elles tiennent beaucoup de leur père!  :lol:
Moi je dirais plutôt que les gens laids font de beaux enfants... ;)
Ce qui doit expliquer pourquoi mon fils est sublime! ;D

Génial le sujet en tout cas! Les enfants ont tellement le don de s'émerveiller... Et puis la transmission du savoir et des valeurs c'est un des grands plaisirs de la paternité (ou de la maternité ;) ).

Il manque juste les photos où tu fais pipi sur le feu... :lol: :lol: :lol:

30 juillet 2010 à 08:45:36
Réponse #13

belfeuil


Je sais, je sais, à mon grand désespoir mes filles ne me ressemblent pas  :'(. Bon je sais, c'est une chance pour elles, mais quand même c'est trop injuste. M'en fiche! la troisième qui arrive en septembre sera le sosie de son papa!

Rod, désolé pour la photo de l'extinction des cendres, je ne pouvais tenir plusieurs appareils à la fois!  :ohmy:

30 juillet 2010 à 09:48:10
Réponse #14

LaMouette


Ma fille ne me ressemble pas non plus, c'est tout son papa et si mon fils me ressemble c'est en beaucoup mieux. Ils sont très beaux tous les deux :love: Comme quoi, ce n'est pas nécessaire d'être beau pour avoir de beaux enfants ;)
Belfeuil, je soupçonne que tes filles ont une maman ravissante.

Ton récit est un bonheur à lire, ça me rajeunit... Vivement les petits-enfants qu'on recommence!

30 juillet 2010 à 12:05:35
Réponse #15

Elektro



J'aime bien ce genre de post,ca me met le "smile" pour la journée,merci  :love:

30 juillet 2010 à 22:55:08
Réponse #16

Rod


Je sais, je sais, à mon grand désespoir mes filles ne me ressemblent pas  :'(.
Elles sont en effet beaucoup plus floues que toi... :lol:

Bon je sais, c'est une chance pour elles, mais quand même c'est trop injuste.
Elles ont surtout la chance d'avoir un Papa qui prend le temps de faire des choses avec elles... Parce que ça devient hélas trop rare... :down:


Rod, désolé pour la photo de l'extinction des cendres, je ne pouvais tenir plusieurs appareils à la fois!  :ohmy:
Ne me dis pas que la plus grande n'aurait pas pu prendre la photo! ::) :lol:


14 août 2010 à 22:26:10
Réponse #18

peau rouge


une journée comme celle là, ça n'a pas de prix   ::) :up:
c'est en utilisant toutes les ressources que l'homme se rendra compte que l'argent n'est pas comestible.

14 août 2010 à 23:09:11
Réponse #19

diogene


gerber suspension / sak rescue tool / firesteel LMF / taberneck ,deux ronds de jugeotte et c'est l'éclate !

15 août 2010 à 11:32:28
Réponse #20

Vieux_sanglier


Un feu, une tisane et tes 2 petits marcassins avec toi :tu est le roi du pétrole !

 :doubleup:

Manque que madame belfeuille  :blink:

15 août 2010 à 15:34:28
Réponse #21

Walden


Ma petite fille n'a que 10 mois mais je suis impatient de l'emmener avec moi  ::)

Merci pour ce partage.

Rémi
"Ne crois rien parce qu'on t'aura montré le témoignage écrit de quelques sages anciens. Ne crois rien de l'autorité des maîtres ou des prêtres. Mais ce qui s'accordera avec ton expérience et après une étude approfondie satisfera ta raison et tendre vers ton bien, cela tu pourras l'accepter comme vrai et y conformer ta vie." (Bouddha)

15 août 2010 à 22:26:42
Réponse #22

belfeuil



Manque que madame belfeuille  :blink:

Madame Belfeuille en est à son huitième mois, elle reste donc bien au chaud avec le troisième marcassin en préparation.  ;D

16 août 2010 à 00:21:48
Réponse #23

lutindesforets


Fellicitation a vous et pleins de bonheur aux petits marcassins .                    Réponse au message que j ai lu juste avant.                  Ma petite fille a 11 mois et ca premiére rando bivouac en hamac a été faite a 4 mois elle c est reveillé au petit matin dans la foret et a éclaté de rire . Et depuis elle a fait 30 kilométres en écharpe de portage en 3 jours bivouac compris. Donc c est faisable par contre il faut bien préparer ca rando et rester proche des villages en cas de souci et surtout prevoir la météo vetement chaud et protéger sont enfant du soleil et bien sur ne jamais manquer d eau un bébé c est fragile mais ca n a pas de stress sauf si toi tu stress. Si ton enfant mange. bois. dors... Comme a la maison il se pose pas de question. Prepare toi a doubler le poid de ton sac a dos .plus le poid de bébé .

16 août 2010 à 17:42:07
Réponse #24

Walden


Fellicitation a vous et pleins de bonheur aux petits marcassins .                    Réponse au message que j ai lu juste avant.                  Ma petite fille a 11 mois et ca premiére rando bivouac en hamac a été faite a 4 mois elle c est reveillé au petit matin dans la foret et a éclaté de rire . Et depuis elle a fait 30 kilométres en écharpe de portage en 3 jours bivouac compris. Donc c est faisable par contre il faut bien préparer ca rando et rester proche des villages en cas de souci et surtout prevoir la météo vetement chaud et protéger sont enfant du soleil et bien sur ne jamais manquer d eau un bébé c est fragile mais ca n a pas de stress sauf si toi tu stress. Si ton enfant mange. bois. dors... Comme a la maison il se pose pas de question. Prepare toi a doubler le poid de ton sac a dos .plus le poid de bébé .
Je ne doute pas une seconde que se soit faisable mais je ne me sens pas encore assez expérimenté pour l'emmener tout simplement. Par contre nous utilisons ma femme et moi l'écharpe de portage au quotidien. :doubleup:

@Belfeuil, excuse du hs :)
"Ne crois rien parce qu'on t'aura montré le témoignage écrit de quelques sages anciens. Ne crois rien de l'autorité des maîtres ou des prêtres. Mais ce qui s'accordera avec ton expérience et après une étude approfondie satisfera ta raison et tendre vers ton bien, cela tu pourras l'accepter comme vrai et y conformer ta vie." (Bouddha)

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //