Nos Partenaires

Auteur Sujet: Pierres à feu  (Lu 10730 fois)

28 juillet 2010 à 11:29:09
Lu 10730 fois

ghost78


Bonjour,

J'aimerai votre avis sur Fireball Flint and Striker de chez BCB qui est à 5.90€ et la army firesteel de chez light my fire qui est à 15.90€ soit 3 fois plus cher!!

Par avance merci!

Vincent

28 juillet 2010 à 11:39:56
Réponse #1

Corin


C'est toujours difficile de comparer des produits comme ça. Je ne connais pas la BCB. Je crois qu'elles n'ont pas la même taille. Ensuite, la qualité du mélange d'aciers est essentiel. J'ai la Light my fire Army depuis 4 ans. Elle coûte un bras mais fonctionne bien et l'usure est acceptable dans le temps.

Ma première question pour guider ton choix sera: es-tu du genre à perdre tes affaires? Si oui, prends la moins chère.

Ensuite, c'est fonction de ton utilisation. Si tu t'en sers très fréquemment, il t'en faut une qui soit d'un diamètre plus important que s'il s'agit d'un accessoire secondaire. L'usure sera moins rapide.

A+

28 juillet 2010 à 12:35:16
Réponse #2

ghost78


Non pas du tout tendance à égarer mes affaires donc je choisirai la fire steel!! C'est ce que je comptais faire mais je voulais au moins un avis! Merci

29 juillet 2010 à 13:48:03
Réponse #3

Ifrit le grand


Salut.
Moi j'utilise la pierre à feu et sa marche super bien.
Généralement pour allumé mon feu  je me serre de fougère, de feuille ou d'herbe sèche ! Et sa marche assez bien.

29 juillet 2010 à 14:07:35
Réponse #4

DavidManise


Plus de détails, docteur Jones, sinon je sors mon fouet ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

29 juillet 2010 à 15:03:18
Réponse #5

ghost78


Je pense que mon choix va s'orienter vers la firestyle!

29 juillet 2010 à 15:23:45
Réponse #6

Foucret


Moi j'utilise celle-là :


Je ne sais la marque.

Mais le grattoir et franchement nul. Je me sers donc de mon couteau suisse pour obtenir les étincelles. Sinon je n'ai aucun problème avec.

En ce moment je suis en train de faire sécher le duvet qui se trouve au sommet des roseaux, je me demande si cela peut servir d'amadou (essai ce soir en condition réelle). Auquel cas ce serait bien pratique (encombrement, poids plus que plume et possibilité d'en trouver un peu partout en zonne humide).

Quelqu'un a déjà essayé ?
« Modifié: 29 juillet 2010 à 15:28:57 par Foucret »

29 juillet 2010 à 15:25:03
Réponse #7

DavidManise


Ouais mais là les gars on est pas dans techniques primitives ? ;)

Pierres à feu, ici, c'est marcassite + silex non ? ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

29 juillet 2010 à 15:28:11
Réponse #8

Foucret


Exact, mais tiens justement, par chez moi pas moyen de trouver du silex, mais il est possible que je ne sache pas où chercher. Des indices géologiques à me donner ou alors il n'y a pas d'endroit en particulier ?

29 juillet 2010 à 15:39:08
Réponse #9

diogene


Ouais mais là les gars on est pas dans techniques primitives ? ;)

Pierres à feu, ici, c'est marcassite + silex non ? ;)

David

Tu trouve ça ou la marcassite? c'est dans toutes les régions?
gerber suspension / sak rescue tool / firesteel LMF / taberneck ,deux ronds de jugeotte et c'est l'éclate !

29 juillet 2010 à 16:36:11
Réponse #10

Ifrit le grand


Et bien pour plus de détail, je fais une sorte de petit nid de fougère et de feuille sèche assez compacte.
Je gratte ma pierre a feu avec la lame de mon couteau des étincelle vienne tomber dans mon petit nid qui commence a faire de la fumé et a se consumer.
Je souffle alors dessus délicatement pour ne pas l’éteindre, jusqu'à obtenir une flamme.
Je recouvre nid en feu par de très fine brindille et continue d’alimenter mon feu avec des branche de plus en plus grosse pour finir carrément par des buche  et voila ! «Elle est pas belle la vie ? »
 :doubleup:

29 juillet 2010 à 21:18:33
Réponse #11

Nathan-Brithless


Tu trouve ça ou la marcassite? c'est dans toutes les régions?
ben oui, sur le dos des marcassins!!
Qu'est ce que tu croiyait?? 8)
L'eau se referme derriere le poisson qui avance

29 juillet 2010 à 22:44:49
Réponse #12

marco 2


la marcassite est également appeler pyrite de fer.....on trouve ca dans les coteau calcaire.....au pieds de falaise comme le blanc nez par exemple.....
quand je rentre dans une foret, je pars pas au combat, mais je rentre chez moi
Moniot van moeren

il y en as pour qui le verre est a moitié plein, d'autre pour qui il est a moitié vide......et pour vous?????

31 juillet 2010 à 19:37:33
Réponse #13

LaMouette


Pour Foucret : Regarde bien sur les bancs de galets de l'Allier, on y trouve des morceaux de silex blond, des copains y ont même trouvé des pointes de flèches préhistoriques.

édit : Après recherche dans le livre "Où trouver les minéraux d'Auvergne", Puy de Dôme-Allier, des éditions L'instant Durable http://www.amazon.fr/Min%C3%A9raux-dAuvergne-trouver-Puy-D%C3%B4me/dp/2864040174, les seuls gisements de pyrite que j'ai trouvés pour l'Allier, se situent dans le triangle Jaligny - Saint Léon - Dompierre sur Besbre.
« Modifié: 31 juillet 2010 à 21:18:34 par LaMouette »

01 août 2010 à 01:48:30
Réponse #14

François


La marcassite est une forme particulière de pyrite :


http://fr.wikipedia.org/wiki/Marcassite

La marcassite se présente sous forme de cristaux gris ou marron plus ou moins en pyramide, alors que la forme ordinaire de la pyrite présente des cristaux cubiques dorés :



La pyrite ordinaire produit des étincelles, un peu mieux que l'acier, mais beaucoup moins bien que la marcassite.
« Modifié: 01 août 2010 à 02:14:35 par François »
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

01 août 2010 à 07:09:43
Réponse #15

François


J'ajoute que ce qu'on appelle souvent de la marcassite, ce sont les nodules de pyrite fibroradiée, qui peuvent certes être de la marcassite, mais qui en France sont le plus souvent de la pyrite courante. La cristallisation est très fine, et à l'œil nu on ne peut pas faire la différence, sauf si de gros cristaux accompagnent le nodule.
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

01 août 2010 à 18:43:44
Réponse #16

Hellscream


Le silex est une roche siliceuse elle se trouve dans des couches calcaire comme la craie. La pyrite est un sulfure de fer. La présence de soufre dans cette roche fait que les étincelles produite avec le silex brulent un peu plus longtemps et sont plus chaudes. On trouve la pyrite dans les sédiments (cours d'eau) et les massifs de roches éruptives, elle ressemble à l'or et était autre fois appellée or des fous. La marcassite elle se trouve dans les roches carbonatées comme la craie et est elle aussi un sulfure de fer, elle a une couleur plus blanche ressemblant à l'étain.

01 août 2010 à 22:56:03
Réponse #17

François


Là dedans, le silex sert seulement de grattoir. Une autre roche dure et coupante ou pointue ferait aussi l'affaire : quartzite, obsidienne, calcaire ou marbre dur, lame en acier trempé, morceau de lime ou de scie à métaux.
(ces dernières ne sont peut être pas tout à fait assez naturelles pour être homologuées dans le forum "Techniques primitives" :) )
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //