Nos Partenaires

Auteur Sujet: Arts martiaux/RBSD qui a vraiment raison?  (Lu 30123 fois)

31 juillet 2010 à 22:28:59
Réponse #75

sharky




Merci, en fait je l'avais vu mais mon écran est tellement pourrave que je n'avais pas vu de douche.

Sinon, çà donne furieusement envie d'aller à Southampton ce petit clip :-[
''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

31 juillet 2010 à 22:55:15
Réponse #76

mrmagoo


Citer
En tout cas tu viens de m'ouvrir les yeux sur quelque chose : ce dont j'ai besoin c'est plus d'un partenaire d'entrainement dispo et ouvert d'esprit que d'une structure/club ou apprendre une discipline...
Tu les trouveras plus facilement au sein d'un club d'une discipline orientée SD(krav sambo, pencaksilat, savate défense) ces partenaires d'entrainement, et ce d'autant plus facilement que ces disciplines comptent pas mal de gens qui s'y entrainenty pour des motifs professionnels.
Dolus an virtus quis in hoste requirat ?

01 août 2010 à 19:31:42
Réponse #77

** Serge **


Citation de: Carl Cestari
Purpose of TRAINING..........

First question you MUST ask yourself...............

Am I in this for the "long" haul or for the "short" haul? What is MY goal for training?

This is where ALOT of people swerve right off the roadway.

Only TWO fundamental choices:

EFFECTIVE short term self-protection...............OR..........
LONG TERM skill development training.

The two are NOT mutually exclusive. BUT......"effective" short term survival training MUST........MUST include a realistic syllabus of BOTH "unarmed" and ARMED combat skills. NO ONE should expect to SURVIVE real world VIOLENCE without the absolute MANDATE of resorting to WEAPONS! Unarmed combat ONLY gives you IMMEDIATE "breathing room" in which to put in action the BIG GUNS of personal survival, and those are WEAPONS...............REAL WEAPONS, and NOT politically correct "toys".

Short-term survival training is EXACTLY THAT. It is single purposed and direct. Everything is geared for immediate use and involves ONLY the most simple, effective, expedient and PRACTICAL actions/reactions to life and death violence.

The goal of "long term" training is something else entirely. This involves an ongoing dedication to SKILL development and enhancement. The purpose here is focused on acquiring and developing a well-defined set of "refined skills".

Short-term training has a DEFINITE "end game". Long-term training does NOT.

As Bruce Tegner stated: REAL self-defense skills MUST be so simple, so instinctive, so BASIC that they NEED ONLY TO BE REMEMBERED in order to be used effectively! Past that simple definition we are INTO the field of LONG TERM SKILL DEVELOPMENT.

The two are certainly NOT mutually exclusive......BUT by the same token do NOT confuse the two!

Probably the BEST-combined definition of PRACTICAL "short term" survival skills is the combined wisdom of Tegner, Applegate, Seidler and WEF.

First - it must be SIMPLE enough to be effective when ONLY the ability to REMEMBER it is enough.

Secondly - it must WORK against an adversary who is bent on dispatching you by ANY MEANS fair or foul.

Thirdly - it must WORK under the WORST possible conditions and odds.

Lastly - "unarmed combat"..........for those FOOLISH enough to caught "UNARMED"!

The above can be applied to everything from a handgun, to a knife, to a thumb in the eye and a knee in the balls.

The above four mandates BUILD the WALLS of your short-term combat training. ANYTHING that falls outside of that BOX is in the terrain of LONG-TERM skill development!

The two handed bar smash is the OVERALL BEST method of using a stick in real combat, REGARDLESS of the awe-inspiring skill level of a thirty-year devotee of FMA. The two handed bar smash STILL remains the overall BEST way of employing a stick in life and death COMBAT! It also meets every one of our four requirements.

See the difference?

CC
"The quality of your life is a direct reflection of the quality of your communication with yourself and others." - Anthony Robbins
http://jahozafat.com/0029585851/MP3S/Movies/Pulp_Fiction/dicks.mp3
"Communications without intelligence is noise; Intelligence without communications is irrelevant." ~ Gen. Alfred. M. Gray, USMC

01 août 2010 à 22:17:41
Réponse #78

zamzam


Bon ben il y a des philosophes ici! ;D..........surement pas que ça !

Pour ton style de karaté kempo : si tu veux te défendre avec ça va être dur je pense. De mon expérience dans ce type de karaté je n'ai connu qu'un seul mec qui pouvait se défendre "100 % karaté" mais bon de ma vie j'ai jamais croisé un gars aussi incroyable.
Sois prudent avec les nouveaux mélanges karaté+sol (JJB ou autres) : c'est souvent une simple combinaison genre le mec a fait un stage de JJB juste avant!

Content de savoir que certains sont du même avis que moi sur le coté "chance" de l'issue....

J'en reviens encore et toujours avec la boxe (ou tout autre sport bien brutos même le rugby) :l'habitude de la douleur ne rend pas plus bourrin que ça, je trouve que cela renforce et que cela ne peut en aucun cas  être  un handicap.....Est-ce que c'est le chien qui remue la queue ou l'inverse? :huh:

Je parle de douleur "combat" : savoir ce qu'un bon coup de poing ou de pied dans le ventre ça sert (les bijoux on a pas besoin d'essayer hein?!) + savoir et OSER frapper autre chose qu'un pao ou un "ami" qui fait semblant malgré tout même si c'est un "dur" du club..........Tiens une anecdote : un "dur" de mon ancien club de SD n'arrétait pas de trop appuyer ses clés et frappes malgré mes remarques tranquilles.......J'ai rongé mon frein à m'en vouloir car je ne voulais pas le blesser sur une technique de self où justement il est à ma merci.......Le coach demande un jour aux pratiquants de faire un sparring pieds/poings/sol........et là c'est plus la même musique : je m'en donne presque à coeur joie car je me suis retenu de le mettre KO (j'aurais du)! Bref je lui fait vraiment mal.......


Pour ce qui est de lire des bouquins pourquoi pas mais plutot des livres de philosophie martiale/d'expérience vécue....plutot que de techniques.


02 août 2010 à 15:37:22
Réponse #79

bison solitaire


De mon expérience dans ce type de karaté je n'ai connu qu'un seul mec qui pouvait se défendre "100 % karaté" mais bon de ma vie j'ai jamais croisé un gars aussi incroyable.



On veut des noms!!!  ;D

Hello,
je crois me souvenir, à l'époque du forum ancienne mouture ou 2ème forme peu importe, que j'ai eu le malheur d'écrire que je ne voyais pas vraiment de différence entre le karaté et le krav, tout dépendait de la façon dont on pratiquait, ce qui m'a attiré les foudres d'un gars du forum... Bé je n'ai pas changé d'avis, si ce n'est que tout ce qui est genre krav agit chez moi comme un "débloqueur" de techniques, et m'a fait prendre conscience à quel point -pour caricaturer- on s'est fait avoir avec les arts japonais et surtout leur enseignement dans notre pays.
Les différents karaté sont à mon sens d'excellents "alphabets" et les différentes formes conventionnelles de combat..., "faut savoir en sortir" dixit un "maitre" français au cours d'une rencontre fortuite dans un café du 5ème arrondissement.
J'ai déjà eu l'occasion de l'écrire, j'ai beaucoup de mal à lâcher le karaté, mais j'ai aussi beaucoup de mal avec l'étiquette karaté... Je ne sais plus trop que cela veut dire: du tai chi c'est une façon de faire, de la boxe une autre...

02 août 2010 à 16:34:27
Réponse #80

** Serge **


http://www.defence.gov.au/news/armynews/editions/1105/features/feature03.htm



Citer
“If you have been trained the correct way, you do not look for trouble,” he says confidently.

“If it comes to you, you avoid it, and if you can’t avoid it, you apply your skills.”



http://www.dailymail.co.uk/news/article-412399/70-year-old-ex-SAS-soldier-dares-tackle-muggers-wins.html



Citer
I never thought I would need to know that stuff again, the unarmed combat, but it came back just when I needed it.

« Modifié: 02 août 2010 à 16:39:42 par ** Serge ** »
"The quality of your life is a direct reflection of the quality of your communication with yourself and others." - Anthony Robbins
http://jahozafat.com/0029585851/MP3S/Movies/Pulp_Fiction/dicks.mp3
"Communications without intelligence is noise; Intelligence without communications is irrelevant." ~ Gen. Alfred. M. Gray, USMC

02 août 2010 à 17:15:18
Réponse #81

kodiak


Citer
J'en reviens encore et toujours avec la boxe


Citer
l'habitude de la douleur ne rend pas plus bourrin que ça, je trouve que cela renforce et que cela ne peut en aucun cas  être  un handicap.....Est-ce que c'est le chien qui remue la queue ou l'inverse?


Si vous me permettez une petite reflexion, le probléme de la / des  boxes c'est essentiellement qu'il s'agit de sports, de combat certes mais sports quand même, ;#
Un bon boxeur saura, effectivement, endurer des coups de poings  et de pieds dans une certaine mesure, sachant que les coups qu'il est  amené à recevoir se situent dans des zones restreintes.Mais l'apprentissage de ces sports ne se limite pas à savoir prendre et encaisser des  coups;
Le boxeur sait
-Qu'un arbitre est là pour éviter tout débordement,
-qu'il ne se mesure qu'à un seul adversaire, équipé pareillement que lui, attaquant franchement de face  
-que le combat se déroule sur une limite de temps connus.
-que l'air de "rencontre est propre nette

Même mis à mal  par son adversaire, un boxeur saura que son calvaire ne durera que quelques minutes (periode sur laquelle il est entrainé) et qu 'une âme charitable interrompera le combat en cas de besoin,
Tous l'inverse de ce qui se passe en situation réelle, :blink:

De plus savoir encaisser des coups peut tres bien être un handicap :closedeyes:, dans la mesure ou , sûr de sa resistance, on ne cherche plus à esquiver, en effet la présence d'une petites lames ( push, cutter, tournevis et autres pics à glace) change la donne,. la plupart des personnes ayant reçues un coup de lame et ayant survécues déclarerent  ne pas a voir  vu la menace et n'avoir perçues qu un choc comme un coup de poing, elles ne se sont aperçues de la gravité de la blessure en voyant le sang  maculer les vetements :bheurk:.

Maintenant, c'est sur que cette partie de l'entrainement n'est pas a negligée, l'anglaise , la française, la thai,  sont autant de disciplines pouvant apporter beaucoup à un pratiquant, ne serait ce  qu'au niveau physique et effectivement de la prise de conscience sur la dureté d'un combat,
En fait le truc, à mon sens, c'est qu'il ne faut pas s'acharner à vouloir opposer des pratiques,  par nature et vocation déjà trés différrentes, mais de jouer sur leurs complémentarités ;)

Pareil concernant les amt, amha, plus j'avance person , plus je crois que ce n'est la discipline qui est important, c'est la façon dont on pratique....



Mon passe-temps favori est la conversation coupée de silences. Les autres fournissent la conversation, moi les silences.

02 août 2010 à 21:15:41
Réponse #82

Lemuel


Et, pour ne pas faire semblant trop longtemps de ne pas voir ce que zamzam veut dire et sans trop me mouiller, je pense pouvoir dire que le fait de savoir encaisser à bon escient est un plus.
Mais comme j'ai aucune experience en la mtière et que je ne connais pas les escients , mon opinion  :branleur: vaut que de chie.

Gros bisous.

Don't watch the tool, the work it can do
Watch the man that's behind, yeah !


http://natureandforcefield.tumblr.com

03 août 2010 à 12:54:21
Réponse #83

zamzam


Bonjour

@kodiak

Pour la boxe je ne parle que du coté "douleur".....le reste m"intéresse moins pour la self car j'ai bien conscience qu'il s'agit d'un sport.Cependant relativises un peu : es tu déja monté sur un ring pour un combat? Dans une embrouille il ya nécessairement du stress mais ça va tellement vite que bien souvent tu flippes après (si c'est trop pendant bonne chance) tandis que dans un combat pourtant sportif tu as le temps de bien flipper ce qui t'apprends aussi beaucoup sur toi.

L'idéal : faire de la self et de temps en temps faire du "combat sport" mais toujours orienté self donc avec des trucs bien vicieux dans l'idée.

Je crois tout de même que la discipline joue un tout petit peu : il n'y a qu'à voir les pratiquants de shotokan dans des compètes de karaté au KO......même si les rares que j'ai vu montres justement qu'au moins ceux la ont voulu se rapprocher d'une certaine vérité.

@Bison

Tu ne sauras jamais de qui il s'agit lolll............C'est une personne inconnue du grand public des AM.
« Modifié: 03 août 2010 à 13:00:05 par zamzam »

03 août 2010 à 12:57:48
Réponse #84

bison solitaire



@Bison

Tu ne sauras jamais de qui il s'agit lolll............C'est une personne inconnue du grand public des AM.

Dommage!!
J'en connaissais un aussi mais lui était connu du grand public... Ou du moins il l'était... Même patronyme que le cirque  ;#

03 août 2010 à 13:01:15
Réponse #85

zamzam



03 août 2010 à 13:03:31
Réponse #86

bison solitaire


heu?? PINDER?ZAVATA?lol

en les passant tous en revue, tu y arriveras  :D

03 août 2010 à 13:26:20
Réponse #87

bison solitaire


a la "montagne"?

Ah non, plutôt sur le plateau lorrain. Celui auquel tu penses, c'est vrai que j'aurais pu le citer aussi, mais son karaté est tout de même très très particulier...

03 août 2010 à 15:09:37
Réponse #88

zamzam


Ah ok!Je ne le connais que de "dires" donc je ne peux en parler!

03 août 2010 à 16:20:02
Réponse #89

bison solitaire


Gilbert Gruss

Gagné!!  ;D
J'aime bien le personnage, j'ai commencé chez lui sans rien savoir... au début...

Pour revenir dans le sujet et tenter de répondre à la question, je crois que c'est kodiak qui a raison:


En fait le truc, à mon sens, c'est qu'il ne faut pas s'acharner à vouloir opposer des pratiques,  par nature et vocation déjà trés différrentes, mais de jouer sur leurs complémentarités ;)

Pareil concernant les amt, amha, plus j'avance person , plus je crois que ce n'est la discipline qui est important, c'est la façon dont on pratique....

« Modifié: 03 août 2010 à 16:37:46 par bison solitaire »

04 août 2010 à 14:07:08
Réponse #90

Sieg


 Yo !

 Apres quelques jour de reflexion je me suis posé la question suivante : Vu le grand nombre de posts concernants la SD et la SP, et étant donné le fait que vous invitiez régulierement les membres du forum a participer aux stages.  Serait il envisageable de monter un Stage de SD/SP, similaire a ceux que vous avez l'habitude d'organiser, dans la région Lyonnaise ou il me semble, ne s'est déroulé aucun stage. Si oui a partir de combien de participants est ce réalisable ?

 Je sais que tout projet de réunion public doit etre au préalable validé par David, mais c'etait juste une idée comme ca, qui je pense, n'avait pas besoin d'un topic dédié.

 A vous !


 

HS: @Serge: Merci de m'avoir prévenu pour le pote de carl, j'ai fait rechambrer le Lebel pour l'occas !! ( j'esper juste qu'il viendra pas avec les 12 ninja armés d'ak47 ;#...)

04 août 2010 à 15:43:26
Réponse #91

Adonf



http://www.dailymail.co.uk/news/article-412399/70-year-old-ex-SAS-soldier-dares-tackle-muggers-wins.html



Bon premièrement on est content pour lui et il s'en tire bien.
Le crime n'aura pas payé et ça refroidira les ardeurs des 4 assaillants pour quelques temps.

Une fois cela dit, on peut difficilement parler de bon exemple. Alors certes sur le coté "bagarre" il s'est bien débrouillé avec de l'explosivité, de l'initiative et passant tout de suite à un niveau de percussion supérieur à ce que ses assaillants attendaient mais:

du point de vue de la "théorie" du RBSD il a à peu près tout faux:
* déjà à première vue il a pas du tout vu arriver les assaillants et il s'est fait attraper avant de comprendre ce qui se passait
* ils étaient à 4 contre 1
* ils avaient fait une demande somme toute raisonnable ("donne nous ton argent")
* les assaillants avaient au moins un couteau
* il s'est retrouvé allongé parterre à un moment de la bagarre

Autant dire qu'il a eu du bol de tomber sur de très gros amateurs car, contre des mecs un peu déterminés ça aurait très bien pu mal finir.
Vous me direz qu'il a tout de suite repéré que les mecs n'étaient pas sérieux à la manière dont ils l'ont "immobilisé", comment ils se sont comportés etc... et qu'il a pu juger que "le coup était jouable".
On serait tenté de dire que c'est encore pire car même entre les mains d'un amateur un couteau peut être mortel et que tout ne s'est pas passé comme prévu (à un moment ils glisse sur des feuilles mortes et se casse la gueule pendant que le mec au couteau arrive sur lui).

Bref bel exemple de combattivité mais pas très bon exemple de tout ce qui vient avant et après (quid des éventuelles représailles).
« Modifié: 04 août 2010 à 16:30:29 par Adonf »

04 août 2010 à 16:23:42
Réponse #92

** Serge **


L'exemple était placé afin de souligner ce dont l'homme parlait dans la citation :

Citer
I never thought I would need to know that stuff again, the unarmed combat, but it came back just when I needed it.

Pour ce que tu soulignes, il me semble qu'à aucun moment la victime ne se targue d'avoir suivi une formation en protection personnelle et de l'avoir appliquée à la lettre, au moment opportun.
Il a usé d'une panoplie d'outils simples inscrits dans un autre contexte afin de se tirer partiellement d'affaire.

Cet exemple était également apporté à la connaissance de tou(te)s dans le suivi du sujet spécifique, pouvant, à mon sens, mettre certains points en exergue.

Accessoirement et également, lorsque que quelqu'un t'étrangle, en choke arrière, tes approvisionnements sanguin et aérien sont instantanément mis en danger sans que tu puisses contrôler les pulsions et motivations de l'agresseur. Il est alors temps de réagir, vite et fort, ayant déjà le désavantage d'être en retard sur l'action.

Il est impératif de renverser le rôles.

Pour le reste, contextuellement et à son âge, je souhaite vivement être apte à faire de même lorsque la bise fut venue. Et de ne pas devoir m'appuyer sur un clavier jutsu crapoteux.
« Modifié: 04 août 2010 à 16:30:55 par ** Serge ** »
"The quality of your life is a direct reflection of the quality of your communication with yourself and others." - Anthony Robbins
http://jahozafat.com/0029585851/MP3S/Movies/Pulp_Fiction/dicks.mp3
"Communications without intelligence is noise; Intelligence without communications is irrelevant." ~ Gen. Alfred. M. Gray, USMC

04 août 2010 à 16:39:38
Réponse #93

Adonf


I never thought I would need to know that stuff again, the unarmed combat, but it came back just when I needed it.
Ou alors on pourrait dire que c'est ressorti par automatisme et que ça aurait pu bien le mettre dans la m*rde.
Pour ce qui est de clavier jutsu, vu que ça s'adresse apparemment à moi, t'a environ 30 fois plus de message que mois donc je crois pas grand chose à avoir à t'apprendre dans ce domaine.

04 août 2010 à 16:54:52
Réponse #94

** Serge **


C'est ta liberté de prendre ce que tu veux, comme tu le désires.
Ta réaction se base donc sur une lacune de ma part quant à la qualité de ma communication.
Comme j'efface énormément de mes posts, la réalité serait plus proche de 60 fois le nombre de tes posts  ;#

Mon propos résidait essentiellement dans le soulignement que quelques outils simples, efficaces, appris intensivement aideront  toujours mieux à nous sortir de la mouise que bien des choses ( théories, principes, techniques complexes ).

Ce vieux combattant m'est excessivement sympathique. Il me rappelle mon père, dans le même genre.

"The quality of your life is a direct reflection of the quality of your communication with yourself and others." - Anthony Robbins
http://jahozafat.com/0029585851/MP3S/Movies/Pulp_Fiction/dicks.mp3
"Communications without intelligence is noise; Intelligence without communications is irrelevant." ~ Gen. Alfred. M. Gray, USMC

04 août 2010 à 19:09:48
Réponse #95

mrmagoo


Citer
ils avaient fait une demande somme toute raisonnable ("donne nous ton argent")
J'ai un peu de mal avec ce concept, dans la mesure un nombre non négligeable d'agressions finissent mal malgré le fait que la victime ait accéder à une "demande raisonnable".
Citer
ne pas devoir m'appuyer sur un clavier jutsu crapoteux
Un grand coup de clavier dans les dents ça peut quand même faire du dégât  :D
edit: orthographe
« Modifié: 04 août 2010 à 21:45:45 par mrmagoo »
Dolus an virtus quis in hoste requirat ?

04 août 2010 à 19:31:02
Réponse #96

Thanos


J'ai un peu de mal avec ce concept, dans la mesure un nombre non négligeable d'agressions finissent mal malgré le fait que la victime ait accéder avec une "demande raisonnable".

Oui c'est certain on peut très bien imaginer "Tiens cette grosse tanche nous a donner son larfeuille immédiatement, ben attends on va lui refaire la façade à cette grosse lopette inoffensive et après on taxera sa carte d'identité pour avoir son adresse et on ira s'occuper de sa femme..."

On se souvient tous de cet homme qui avait accéder à "une demande somme toute raisonnable" : http://www.liberation.fr/societe/0101637587-equipee-sauvage-dans-la-region-grenobloise
Sujet relatif : http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,34222.0.html


L'inavisé         
Croit qu'il vivra toujours        
S'il se garde de combattre,
Mais vieillesse ne lui
Laisse aucun répit,
Les lances lui en eussent-elles donné.

Hávámál

A vaincre sans péril, on gagne !             http://www.dailymotion.com/video/x61nne_frankland-vs-excalibur_webcam
Le courage, c'est pour les morts.           http://www.frankland.fr

TACTICAL GEAR: If I Hear One More Tactical Gear Manufacturer say “Our Gear is Used by Special Forces” I am Going to Kick a Kitten in the Head

04 août 2010 à 20:06:31
Réponse #97

Lemuel


On peut se baser sur des probabilités de réaction ayant le moins de chance d'entraîner le pire. Et on ne peut jamais être sûr de rien. y a bien des gens qui jouent au loto et qui gagnent…
 ;#
Don't watch the tool, the work it can do
Watch the man that's behind, yeah !


http://natureandforcefield.tumblr.com

04 août 2010 à 22:35:55
Réponse #98

Thanos



L'inavisé         
Croit qu'il vivra toujours        
S'il se garde de combattre,
Mais vieillesse ne lui
Laisse aucun répit,
Les lances lui en eussent-elles donné.

Hávámál

A vaincre sans péril, on gagne !             http://www.dailymotion.com/video/x61nne_frankland-vs-excalibur_webcam
Le courage, c'est pour les morts.           http://www.frankland.fr

TACTICAL GEAR: If I Hear One More Tactical Gear Manufacturer say “Our Gear is Used by Special Forces” I am Going to Kick a Kitten in the Head

05 août 2010 à 05:26:59
Réponse #99

Thanos


 :ohmy:

Beh pourtant si tout le monde est rentré comme il est parti, c'est bien que c'était le bon choix  ;#

L'inavisé         
Croit qu'il vivra toujours        
S'il se garde de combattre,
Mais vieillesse ne lui
Laisse aucun répit,
Les lances lui en eussent-elles donné.

Hávámál

A vaincre sans péril, on gagne !             http://www.dailymotion.com/video/x61nne_frankland-vs-excalibur_webcam
Le courage, c'est pour les morts.           http://www.frankland.fr

TACTICAL GEAR: If I Hear One More Tactical Gear Manufacturer say “Our Gear is Used by Special Forces” I am Going to Kick a Kitten in the Head

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //