"Qui a raison"?
Le premier pas serait de définir ce qu'on entend par "avoir raison"...
Prendre le dessus dans un affrontement "rituel" entre deux mâles (ou femelles, à notre époque les filles aussi aiment se cogner) Alpha?
Affronter les fameux 12 ninjas?
Assurer sa sécurité et celles de ses proches au quotidien?
La SP est un domaine excessivement "task-oriented" (désolé pour l'anglicisme mais je ne trouve pas le teme équivalent en fraçais), c-à-d qu'on s'entraine dans un but, une optique bien précises et avec un contexte (temporel, géographique, légal, culturel, ...) lui aussi très précis.
A ce sujet, il serait bon, une fois de plus, de se souvenir que l'intervention physique dans une situation de SP est PRATIQUEMNT TOUJOURS un constat d'échec.
Si on se retrouve à devoir se battre, si on exclut le cas (statistiqument très rare) de l'agression gratuite, c'est parce qu'on aura failli dans un autre domaine de la SP (attention contextuelle, analyse de l'environnement, desesclade, négociation, ...).
Donc peut-on vraiment progresser en self (je ne parle pas au bout de 10 piges lol ) sans avoir un petit background.
Je pense sincèrement que oui et peut-être, paradoxalement, plus rapidement qu'un pratiquant aguerri d'AM.
Peut-être pas d'un point de vue technique, mais surtout d'un point de vue intellectuel/mental.
Par contre, et là je rejoins ton analyse Zam, d'après mon expérience, c'est en effet au niveau des déplacements qu'il faut le plus bosser avec des novices.
Ca prend un peu plus de temps, mais en général après 4/5 leçons ils commencent à piger que quand on avance une jambe l'autre ferait mieux de suivre sinon on tombe

... une fois qu'ils ont choppé le truc, c'est acquis.
il n'y a qu'à regarder les pratiquants de 2/3 ans : Ils ont l'impression d'avoir acquis quelquechose mais ça part en fumée assez vite face à .....un pratiquant de boxe anglaise de 2/3 ans justement! 
On ne compare pas des pommes et des poires... si tu mets un "novice SP" et un "novice boxeur" d'expérience égale sur un ring, évidemment je parierais mon slip sur le boxeur.
Maintenant tu mets les deux dans une soirée un peu chaude ou l'alcool coule à flot et où soudainement, les choses dégénèrent...
Le boxeur est "programmé" pour aller au charbon et son expérience de la boxe lui disant qu'il peut encaisser et donner, il a des raisons de se sentir plutot confiant et d'aller au clash "comme un homme"

.
Quand les choses dégénèrent, le "noviceSP" (pour autant qu'il soit bien formé), lui est déjà sur le chemin d'un autre lieu bien peinard, et avec un peu de chance, il raccompagne les deux jolies filles rencontrées sur le parking, qui, comme lui, sont sorties quand la soirée à commencé à s'envennimer...

Toujours tricher, toujours gagner...
Edit: Partiellement grillé par Nounours...