Nos Partenaires

Auteur Sujet: Bolas  (Lu 8122 fois)

19 juillet 2010 à 16:13:14
Lu 8122 fois

shade

Pour commencer un fil à ce sujet puisqu'apparemment il n'y a pas de fil idoine.

Les bolas, tout le monde connait, c'est un ou plusieurs poids attachés ensemble par une corde. On fait tourner et on le lance en direction de la cible. Au pire ça s'enroule et ça l'étouffe, au mieux les poids l'assomme ou la tue.

Il y avait ce midi dans un documentaire des nouveaux explorateurs sur C+ des Boliviens qui chassaient les flamands roses aux bolas. Ils attendent qu'ils passent au dessus et hop ! Bon ça a pas l'air facile.

Je viens de trouver ce lien pour fabriquer : http://www.instructables.com/id/Making-a-Bola/
Les conseils ressemblent beaucoup à ce qu'il a déja été écrit sur le post sur les suruchin : http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,36807.0.html

Pour ma part j'en ai utilisé pas mal, pour m'entrainer j'en fabriquais avec deux balles de tennis à la place des poids, moins dangereux quand ça te heurte la nuque. On peut trouver ça casse-gueule comme technique mais je me souviens que ça s'enroule vraiment facilement.

Si quelqu'un a plus de détails, ça m'intéresse !

S.

19 juillet 2010 à 16:24:13
Réponse #1

Thanos

Je m'amusais pas mal avec ce genre d'ustensile étant gamin, rien de très élaboré : de la ficelle à batteuse et des écrous. Je ne chassais pas avec bien sûr, je m'en servait plutôt pour attraper des branches pour faire des cabanes ^^. Lorsque les masselottes sont bien enroulées on peut même s'y pendre voir grimper.

Au niveau du jet, je trouve que le geste est très similaire à celui pour la fronde.

C'est un truc a connaitre, comme le rabbit stick et autre.

L'inavisé         
Croit qu'il vivra toujours        
S'il se garde de combattre,
Mais vieillesse ne lui
Laisse aucun répit,
Les lances lui en eussent-elles donné.

Hávámál

A vaincre sans péril, on gagne !             http://www.dailymotion.com/video/x61nne_frankland-vs-excalibur_webcam
Le courage, c'est pour les morts.           http://www.frankland.fr

TACTICAL GEAR: If I Hear One More Tactical Gear Manufacturer say “Our Gear is Used by Special Forces” I am Going to Kick a Kitten in the Head

29 février 2012 à 18:57:45
Réponse #2

Hanant

Salut !!

Je me permets de vous faire part du peu de connaissances que j'ai sur le sujet...
Tout d'abord, voici une photo de bolas utilisés par les gauchos en Argentine pour capturer les nandous ( des petites autruches sud-américaines ) :
( merci de préciser si l'image ne s'affiche pas )

Il est fait de trois cordes en lanières de cuir de cheval tressées en rond, aux bout desquelles sont accrochées des "bourses" en cuir contenant des cailloux.
Comme vous pouvez le voir, la boule du milieu est plus petite que les deux autres. Elle fait en fait la moitié de leur poids.
Pour lancer les bolas, il faut prendre la plus petite boule dans sa main et faire tourner les deux autres au-dessus de la tête, puis lâcher au bon moment ( et ça c'est la partie la plus dure ! ). La différence de poids fait que les deux bolas plus lourdes vont partir devant en tournoyant de telle sorte qu'elles s'enroulent autour des jambes du sujet visé.

Personnellement je n'ai jamais essayé par manque de sujet d'expérience, mais j'avoue que ça a l'air pas mal ! L'avantage est que l'animal s'en sort vivant ( il se casse juste la figure ), ce qui permet d'éviter les tueries inutiles.
"Si tu es pressé, fais un détour".
"La sagesse est fille de l'expérience".
"Ils est essentiel de ne pas perdre son temps ; le temps c'est la vie qui ne se rattrape pas".
"Il n'est pas de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage"

29 février 2012 à 19:15:26
Réponse #3

Pouçot

A noter que les bolas sont aussi appelées "poïs".
Quant à la fabrication, chacun sa cuisine encore une fois  :D

Pour ma part, j'ai vu faire de cette manière: attacher une cordelette à un écrou, inciser une balle de tennis au cutter et y glisser l'écrou. Pour la poignée, chute de vieux jean, rideaux... du tissu; quoi.
Je précise que je tiens ce truc d'une collègue qui en vit (artiste de rue) mais dont la vocation n'est pas de chasser  ;#

d'ailleurs:

L'avantage est que l'animal s'en sort vivant [...] ce qui permet d'éviter les tueries inutiles.

tu emploies le mot "capturer". Ni "chasser", ni "attraper".
Du coup, j'aimerais savoir s'ils utilisent cet objet pour la chasse ou pour faciliter la saisie de ces nandous! Merci d'avance

01 mars 2012 à 10:57:19
Réponse #4

kovaks

Intéressant ce fil. J'ai joué un peu à ça étant môme, comme beaucoup surement. Visée aléatoire et effectivement projectiles parfois au ras du nez. Les précisions données par Hanant concernant les masses et la techniques sont intéressantes, je vais retester, tiens. :)
@ Hanant : peux-tu nous donner les dimensions des "bras" de l'engin? Merci.

01 mars 2012 à 20:52:14
Réponse #5

Hanant

Oui j'ai dit capturer car il me semble pas que le Nandou était tué à la fin... Je me souviens vaguement d'un truc du genre on capture le nandou, on le plume et on le relâche  :o , mais je vois pas trop à quoi ça peut servir... Désolé c'est un souvenir datant d'environ 7 ans et à 11 ans j'ai pas pensé spontanément à le noter quelque part...

Pour les dimensions : les bras des deux plus gros bolas font environ 70cm ( sans compter la boule ), et le plus petit en fait 65. Après je pense qu'on peut varier pas mal les dimensions mais voilà, ça te donne un ordre de grandeur ( j'ai toujours pas le réflexe de mettre une échelle sur mes photos...  :down: )
"Si tu es pressé, fais un détour".
"La sagesse est fille de l'expérience".
"Ils est essentiel de ne pas perdre son temps ; le temps c'est la vie qui ne se rattrape pas".
"Il n'est pas de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage"

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité