1. Comme Lemuel l'a dit, son post était de l'humour mais il a le droit de la faire parce que c'est mon pote et que s'il dérape, je sais où il habite.
2. Les investissements publicitaires sur le net sont en train de s'affiner. Récemment, la presse se faisait écho du fait que les annonceurs allaient massivement investir dans le ciblage.
Plusieurs milliers de personnes fréquentent ce forum. Grâce aux centaines d'informations que laissent leur vie numérique (oubliez Big brother et regardez vos cookies), des organes comme Google et autres sont capables de dresser le profil d'utilisateur, l'âge, revenu moyen, localisation géographique...
3. Internet va complètement révolutionner la pub et la communication en general (en combien de temps j'en sais rien). le ciblage est ce qui manque à la presse qui chaque jour imprime des dizaines de milliers d'exemplaires qui finissent à la poubelle. Le fait de n'avoir plus que des clients identifiés va permettre aussi de mieux comprendre ce qui les intéresse et donc d'avoir des médias plus en phase avec leurs lectorat.
Demain, on peut imaginer que chacun d'entre nous ne voient pas les mêmes pubs sur le forum mais des pubs qui lui soient adaptées.
Notre activité sur le net et le contenu de notre ordi ne sont pas protégés comme des éléments de notre vie privée. On peut le regretter mais ça a fourni de sacrées infos sur la consommation.
Il y a fort à parier que notre profil deviendra de plus en plus précis et qu'à peine on sera en train de discuter avec Madame du remplacement de la voiture ou des vacances de l'année prochaine que déjà les pubs apparaîtront sur nos ordi avec les bons de réduction adaptés à notre profil.
4. Notre mode de consommation est en train de changer. Il y a 5 ans, très peu d'entre nous connaissaient les marques étrangères (brisa, Maxpedition, Mora, Jerven...) ou leurs revendeurs (toolshop, sites anglais...). Comme sur RL, nous avons fini par commander partout en Europe mais aussi aux USA et en Asie.
Il est intéressant de noter que c'est moins pour le prix que pour l'accès à des produits introuvables en France que la plupart d'entre nous avons acheté sur le net.
En effet, pour pas mal des produits qui nous interessent, la distribution serait impossible en magasin. Nous en sommes arrivés à des commandes spéciales comme avec Paul de sasskit ou Kastinger. Internet permet de créer des réseaux de distribution hyper ciblés.
Il y a fort à parier que du fait de nos centres d'intérêts dévoilés ici et de nos profils, une banque, une compagnie d'assurance voir des cabinets de recrutement puissent créer des offres qui seraient pile poil ce que voudraient les membres du forum et que leur offre serait customisée autrement pour d'autres forums.
En conclusion, chacun en pense ce qu'il veut mais le monde tourne.
A+