Salut la compagnie,
Bon alors voilà mon retour d'expérience :
Etat des lieux :Maison 1974 100 m2 peu isolée, chauffage central gaz avec circuit de chauffage monotube sans bypass (autrement dit impossible de régler les radiateurs...). Les tuyaux, en acier galva, ont tendance à percer car ils sont noyés tels quels dans la dalle et des oxydo-réductions s'opèrent à la longue et bouffent le métal. J'ai une super chaudière Frisquet qui commence à vieillir. J'avais une vieille cheminée à foyer ouvert, modèle alsacien pas du tout à mon gout. Je l'ai giclée à peine la maison acquise en ayant déjà en tête de la remplacer par un poele à bois.
Je savais en achetant la maison que j'aurais des travaux à faire sur le chauffage.
Je sais aussi que transformer de l'énergie en calories c'est bien mais si on peut les conserver un minimum c'est mieux.
RDV à l'espace-info-énergie près de chez moi, qui confirme mes réflexions : mieux vaut commencer par l'isolation pour conserver les calories dans la maison qqe soit la source d'énergie du chauffage.
Travaux- J'ai donc commencé par changer toutes les fenêtres qui étaient en simple vitrage --> PVC grosfillex 4/16/4 : très content, crédit d'impôt ++ en 2008...
- Puis j'ai fait refaire en 2009 l'isolation de mes combles en fermettes W non aménageables : 37 cm de ouate de cellulose insufflée à la machine par des pros qui ont vraiment bien bossé (crédit d'impôt ++, écoprêt grenelle). J'ai un max d'info sur cette technique
pas chère si vous avez des questions. Je suis hyper content, surtout l'été...
- Puis j'ai fait installer un poele à bois Contura (rendement 80%) dans le salon pour le complément et le plaisir
- Et un thermostat d'ambiance électronique sans fil à la place du vieux truc à lamelle placé dans le froid.
==> Division de la facture chauffage par 2
en un an alors que cet hiver a été plus rigoureux que le précédent (j'inclus le prix du bois dans ce ratio...) je suis passé de 1600 euros à 800 euros, bois inclus
Cette année je m'attelle au chauffage, d'une part car il fuit, d'autre part car je chauffe la dalle pour rien ,les tuyaux ne sont pas calorifugés dans la dalle...
Le chauffage électrique :- Réputé moins cher à l'achat, même si l'on prend des calidou à inertie fonte active à 600 euros pièce les 1000W. Cet argument peut se tenir si on compare l'achat des radiateurs avec un devis pour une installation complète gaz avec chaudière perfo + circuit gaz + radiateurs + main d'oeuvre + calorifugeage (pas loin de 20 à 30 000 euros facile)
- Impacts lourds sur le circuit électrique : t'es bon pour refaire ton tableau électrique car tu vas ajouter un paquet de circuits + délesteur + augmentation de la puissance de ton abonnement + tirer des fils partout dans la maison...
Je fais partie des très bricoleurs et je m'y connais en électricité. Je t'avoue que ça m'a semblé plus
compliqué qu'un chauffage central (je dis compliqué)
- Le GROS inconvénient : tu dépends d'une et une seule source d'énergie : l'électricité. Dans 10 ans, on se saura pas ce que sera le prix de l'électricité. Bon je passe sur les considérations liée à l'origine nucléaire même si c'est un argument de poids quand on a de près ou de loin la fibre écolo... et puis pas la peine de penser au photovoltaïque sur ton toit pour le chauffage.
- Pour le choix de la techno radiateurs, les arguments sont connus :
. convecteurs ("grille pains") : à éviter car à ça pue, assèche l'air, n'a aucune inertie
. radiants : chauffe les surfaces par les IR. si tu as un meuble devant toi, tu as froid derrière... et puis pas d'inertie non plus
. fluide caloporteur (bain d'huile) : mieux car c'est une chaleur douce avec un peu plus d'inertie fluide. Possibilité de réguler; Le pb, ce sont les fuites au bout d'un moment. un collègue de bureau a eu des fuites sur la moitié de ses radiateurs. L'huile dégaze en chauffant, je crois que ça a d'autres effets de bord.
. inertie sèche (fonte d'alu, fonte, fonte active, stéatire et autres pierres ollaires) : y'en a même certains qui combinent radiant et inertie sèche... bref, tout ça ce sont des radiateurs de compet, le must étant le calidou2 à fonte active. (enfin c'est mon avis et celui de deux amis différents qui ont fait ce choix sans regret) : on arrive grosso modo aux perfos du chauffage central
. inertie lourde (je ne me souviens plus du nom) : ce sont les énormes bestiaux qui mettent 2 heures à chauffer mais qui te restituent la chaleur toute la journée
L'inertie permet en outre de charger ses radiateurs la nuit en mode nuit pour les restituer le jour.
Le chauffage central à fluide caloporteur- L'avantage est que tu as deux systèmes distincts : un qui fait du chaud et un qui le transporte et le diffuse.
- La chaudière peut exploiter différents combustibles : gaz, fioul, bois, granulés, capteurs solaires, autres ? Ca c'est l'argument qui m'a convaincu. je ne voulais pas me retrouver dépendant d'une seule source d'énergie pour me chauffer. Je suis au gaz. si demain je veux changer pour moult raisons, je change la chaudière sans toucher au circuit. Ma chaudière vieillit... Cette réflexion sera à l'ordre du jour dans qqes temps...
- L'eau est un merveilleux fluide caloporteur. Bien calorifugé un circuit d'eau n'a pas bcp de pertes.
- un inconvénient est qu'il faut faire passer le circuit de chauffage dans la maison, ce qui peut ne pas être évident dans une maison en rénovation.
- Côté circuit de chauffage, 2 écoles depuis la disparition des circuits en acier galva : cuivre ou PER.
cuivre : plus cher, nécessite de maîtriser le brasage "fort", moins facile à travailler car rigide.
En revanche, c'est esthétique, insensible aux boues
per : moins cher, même avec des raccords à glissement (il existe 3 types principaux de raccord). plus facile à travailler car souple mais nécessite d'être mieux dissimulé.
La durée de vie du PER est très longue. Le PER est sujet à la formation de boues, il existe des bonnes pratiques pour les éviter, du moins les ralentir considérablement
J'ai choisi de refaire mon circuit de chauffage en PER BAO, circuit en pieuvre avec raccords à glissement, radiateurs acier et robinets spécial PER. Pas une seule soudure au programme, 1 semaine de boulot cet été et une grosse préparation préalable : plans, sondage cloisons, liste exhaustive des éléments...
voilà en gros. bon j'arrête là, je reste à dispo si question
ah si, il reste les pompes à chaleur, les vraies hein, celles avec un coef de plus de 4 avec des marques comme toshiba, daikin et autres must
A+
Alexis