Nos Partenaires

Auteur Sujet: Parc national des Pyrenées  (Lu 1358 fois)

20 juin 2010 à 02:12:25
Lu 1358 fois

j0j0

Bonjour tout le monde,

Nous partons dans quelques jours avec un ami dans les pyrenèes, direction les lacs de montagne, et ses belles truites.

Nous aimerions planter une tente 2-3 jours, avec possibilité de bouger le camp, ou de graviter facilement autour vers des lacs de proximités.
Nous commençons à envisager plusieurs itineraires, mais une question se pose.

Peut on facilement planter une tente dans le parc national? Avons nous le droit? Ou est ce préférable de trouver un refuge, quitte à planter la tente à côté? La deuxième solutions étant moins attrayante...  ::)

L'itinéraire qui nous semble plus adapté pour le moment, démarre de gourette, pour graviter autour des lac d'Anglas, d'Uzious, et du Lavedan. Cas lacs paraissent peuplés de truites, accessible relativement facilement... Ces lacs ne sont t'ils pas trop fréquenté (comme du côté du lac Gentau).

Un autre itinéraire envisageable est le lac d'artouste, pour sont peuplement en cristivomers.

Connaissez vous les réglementations en vigueur pour ces lacs?

Tous conseils ou suggestions sont les bien venus.

Merci
« Modifié: 20 juin 2010 à 02:59:07 par j0j0 »

20 juin 2010 à 03:05:30
Réponse #1

Corin

Ta réponse:
http://www.parc-pyrenees.com/nous-connaitre/reglementation.html

Le bivouac est autorisé de 19h à 9h s'il est situé à plus d'une heure d'un axe routier ou d'un accès du parc.
Le bivouac pour les parcs nationaux sous-entend planter la tente.
Ca veut aussi dire que tous les jours tu dois la démonter voir changer de lieu.

Quant à la pêche, je ne sais pas. Il est interdit de cueillir ou de prélever quoi que ce soit. Mais je ne saurais être catégorique sur le fait que la pêche est interdite car ça n'est pas expressément écrit. Toutefois, c'est l'essence même des parcs nationaux que de servir de sanctuaire à la faune et la flore. Il faudrait leur passer un coup de fil. Le siège est à Tarbes.

A+

PS: trouvé en 15" avec Google  ::)

20 juin 2010 à 05:45:11
Réponse #2

gmaz87

Bjr,
Comme Corin... ;)
Sr le site du parc, la réponse pour la pêche qui est autorisée:
http://www.parc-pyrenees.com/decouverte/pecher.html

Et à complèter par la lecture du site de la fédé de pêche du département, mais la tu cherches ;D

a +

Gérard

ps: si pas de réponse sur le site de la fédé, ce dont je doute, le mieux c'est de contacter un revendeur de cartes de pêche du coin, lui il connait la réglementation
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

20 juin 2010 à 11:37:16
Réponse #3

Corin

Merci Gérard ;). A 2h30 du mat', je ne prends pas forcément le temps d'explorer tout le site :D.

Donc, pêche autorisée + bivouac autorisé entre 19h et 9h à plus d'une heure des limites et accès routiers du parc: tu n'as plus qu'à trouver un mode de fonctionnement pour gérer l'itinérance et tu vas pouvoir t'éclater ;).

Pour aller plus loin, je serai vraiment curieux de ton retour sur le temps quotidien consacré à la pêche, les prises... C'est un vrai sujet sur lequel nous n'avons pas beaucoup de retour.

Il y a quelques années, des gars avaient fait la HRP en ne se nourrissant que de leur pêche. Le résultat avait été moyen, me semble-t-il.

D'autre part, ici, on évoque souvent le kit pêche qui me paraît être d'une utilisation illusoire car la plupart d'entre nous ne sait plus pêcher.

Ca m'intéresserait donc bigrement d'avoir un retour sur ce que l'on peut prendre dans un lac des Pyrénnées, le matériel qu'il a fallu et le temps que ça prend.

A+

20 juin 2010 à 17:54:43
Réponse #4

Corin

Les réponses liées à la pêche comme technique de survie ont été déplacés vers Vie sauvage.

http://www.davidmanise.com/forum/index.php?topic=36296.0

A+

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité