Nos Partenaires

Auteur Sujet: KATADYN VARIO - Filtre à eau - www.katadyn.fr [TEST DM]  (Lu 43620 fois)

16 juin 2010 à 08:45:59
Lu 43620 fois

Mrod


KATADYN VARIO




Website Fabricant : Katadyn - http://www.katadyn.fr
Page produit : Katadyn Vario - http://www.katadyn.com/frfr/produits-katadyn/produits/katadynshopconnect/katadyn-filtres-224-eau-produits-backcountry/katadyn-vario/
Manuel d'utilisation : Manual Katadyn Vario FR - http://katadynch.vs31.snowflakehosting.ch/fileadmin/user_upload/katadyn_products/Downloads/Manual_Katadyn_Vario_FR.pdf


DONNÉES CONSTRUCTEUR
Capacité (durée de vie) : ~ 2000L* pour la fibre de verre, ~ 400L* charbon actif (rechargeable)
*Données constructeur, valeurs variables en fonction de l'état de l'eau
Débit : 2 L/min en débit rapide "Faster Flow" (sans pré-filtrage céramique)
1L/min en mode "Longer Life" rallonge la durée de vie du filtre en fibre de verre.
Dimensions : 18,5 x 7,5cm
Poids : 460g environ
Technologie : Filtre à pompe, pré-filtre céramique (nettoyable), membrane en fibre de verre 0,3 microns, granulés de charbon remplaçable
Action : Élimine les bactéries*, protozoaires*, kystes, algues, spores et sédiments. Améliore le goût et l'odeur, réduit la teneur en produits chimiques.
*99,9999% Klebsiella terrienga, 99,9% Guardia/Cryptosporidium (données constructeur)
Matériaux : Matières synthétiques, céramique, fibre de verre, charbon actif, silicone.
Accessoires : Pré-filtre plombé plus flotteur coulissant sur le tuyau en silicone, clip de bouteille (63mm type nalgène ou poche à eau), tuyau de sortie, joints de rechange plus petit tube d'huile, un morceau de grattoir d'éponge (le vert) pour le nettoyage du pré-filtre, un cache en caoutchouc pour la sortie du filtre, housse de transport, notice.
Usage prévu : Alimentation en eau potable d'un groupe de 1 à 4 personnes en randonnée ou trek.
Fabriqué en Suisse : Le Katadyn VARIO est « Swiss Made »
Garantie : 2 ans
Prix moyen : environ 100€ (Prix constaté sur la toile)
http://katadynch.vs31.snowflakehosting.ch/fileadmin/user_upload/katadyn_products/Downloads/Factsheet_Vario_FR.pdf



Illustration © Katadyn France

La filtration mécanique
Le filtre Katadyn Vario comporte trois systèmes combinés. Chacun à sa spécificité et une action différente.
 
La céramique (Le disque blanc, voir schéma et photos)
Les filtres céramiques ont une structure micro-poreuse imprégnée de particules d’argent qui retardent ainsi la prolifération bactérienne. Dans une céramique, la taille des pores est essentielle. C’est en cela que la céramique Katadyn se différencie des autres : en effet, chaque pore est de 0,2 micron (0.0002 mm). La taille des bactéries variant de 0.2 à 5 microns et celle d’un protozoaire de 1 à 15 microns, vous aurez toujours la garantie d’une filtration parfaite. Par ailleurs, un filtre céramique se régénère mécaniquement et sa capacité de filtration est mesurable. En cas de pollution virale, nous recommandons de compléter l’action du filtre avec Micropur Forte.

Le charbon actif
Le charbon actif est utilisé pour sa capacité de retenue des substances organiques et inertes, dangereuses dans l’eau, ainsi que les métaux lourds comme le mercure. Il contribue également à éliminer les mauvaises odeurs, les mauvais goûts éventuels. Il élimine également les pesticides (lindane-DDT), les trihalomethanes (THMs), les nitrates etc. L’ensemble de ces substances se fixe sur les particules de charbon actif. Les granulés de charbon ne peuvent se régénérer (il faut les changer).

La fibre de verre
Certains filtres sont réalisés à partir d’une fibre de verre particulièrement fine couchée entre deux supports. La taille des pores est de 0,3 micron. Les bactéries et protozoaires sont retenus mécaniquement. La souplesse de la fibre de verre et la construction du filtre (en lamelles) augmentent la surface de filtration ainsi que la capacité de retenue des résidus.

Source : http://www.katadyn.com/frfr/technical-support/filter-support/filter-technologies/


Le filtre à eau pour les nuls
Certains ne savent pas du tout à quoi ça ressemble, à quoi ça sert et comment ça fonctionne alors je pense qu'il est important d'introduire ce test par une explication.

Définition : Un filtre à eau est un dispositif technique permettant de purifier l'eau grâce à un filtre. Certains sont portables pour pouvoir être utilisés par les randonneurs désireux de produire de l'eau potable à partir du liquide prélevé sur les cours d'eau (et autres).

Ce procédé ne date pas d'hier : la preuve avec cette pierre poreuse creusée en forme de cône (Couvent de Santa Catalina, Arequipa, Pérou).
Remplie d'eau, la pierre laisse lentement filtrer l'eau par son extrémité inférieure.


C'est un système de filtration par porosité. On oblige l'eau à passer à travers de tout petits trous qui vont bloquer les saletés (trop grosses pour passer).

Les filtres modernes utilisent toujours ce principe mais avec de la céramique dont les pores (trous) sont calibrés et très fins (quelques microns).
Cela permet non seulement de bloquer les saletés mais aussi les bactéries et parasites. Les virus quant à eux sont trop petits, certains sont toutefois filtrés car ils se fixent très souvent sur d'autres particules plus grosses.

Sur certains filtres on trouvera un système de filtration supplémentaire voire deux ; il en existe deux sortes :

  • Le charbon qui absorbe une partie des molécules responsables du goût et de l'odeur de l'eau, et même certains produits chimiques.
  • L'iode qui va détruire les virus de la même manière que pour une désinfection avec des comprimés.

Les défauts de ces filtres sont qu'ils s'encrassent à la longue (d'où le fait que les fabricants annonce une estimation de la durée de vie en litres) et qu'ils sont fragiles et sensibles au gel, un filtre céramique brisé ou fendu est HS.

Pour en savoir plus, je vous invite à consulter le SURVIVALWIKI qui traite de la purification de l'eau par filtration mécanique =>> ICI.
Et également l'article complet : Eau : la purifier - http://wiki.davidmanise.com/index.php/Eau_:_la_purifier


Test du Katadyn VARIO
Cadre du test : Trois sessions de 5 jours de randonnée dans les Cévennes ; milieux : Causses, Mont Lozère, Vallées Cévenoles.

Testeur : Nico alias Mrod
J'ai l'habitude de ces filtres car j'en utilise déjà un. Je me suis beaucoup intéressé à ces filtres et aux autres moyens de purifier l'eau car cette denrée reste une des priorités en terme de survie (cf: Règle des trois).
Pour moi c'est très important lors de longues sorties en itinérance, surtout dans ma région car ici l'eau est rare.

Activités : Vie sauvage et randonnées

Premières impressions : (déballage et mise en fonction)

  • Plus petit que ce que je pensais. Je m'attendais à un monstre de la taille d'une Nalgène mais c'est beaucoup plus fin avec une allure robuste, ça inspire confiance.
  • Notice claire (schémas + explications), j'ai noté une différence quant à la durée de vie de la cartouche de charbon donnée pour 200 Litres sur la notice (contre 400L sur le site), nous attendons les explications de KATADYN.
  • Prise en main rapide du fait d'un fonctionnement très simple, presque enfantin.
  • Facile à démonter et remonter entièrement.
  • Mise en route facile : il suffit de filtrer deux litres d'eau claire afin de rincer le filtre et évacuer les poussières de charbon (l'eau sort blanchâtre au début puis devient progressivement limpide).

Premier test : l'eau du robinet
Pompage aisé et débit continu. Il ne faut pas pomper trop vite sinon le pression au niveau du filtre à céramique augmente trop et il y a alors des fuites au niveau du joint central (pré-filtre). Cela n'engendre pas de contamination du circuit d'eau filtrée.
Résultat : une eau sans goût ni odeur de quoi que ce soit ; déroutant, mais plus agréable que le goût de chlore.


Première semaine de test
Causse Méjan : plateau calcaire, points d'eau rares, zones de pâtures nombreuses. Temps sec et chaud.
Prélèvements :
- Dans des lavognes : mares d'eau de pluie stagnantes, argileuses et riches en algues ; lieux fréquentés par divers troupeaux et animaux sauvages pour boire, se laver et même pour certains se reproduire ;)
- De rares fois dans des sources sur les versants du Causse.
En Bref une eau que je ne boirais pas sans filtration et désinfection.


Une lavogne

Groupe de 17 personnes mais le Katadyn Vario n'a servi à alimenter que 4 « utilisateurs-cobayes » tous volontaires.
J'ai pris le parti de faire utiliser le filtre à d'autres personnes qui ne connaissent pas ce type de produit.
Leurs retours ont été très positifs, ils ont tous su l'utiliser sans explication autre que : « tu mets l'embout dans l'eau, tu branches ta poche à eau de l'autre coté et tu pompes ».
Bémol soulevé par une demoiselle quant à la fatigue engendrée par la répétition du mouvement de pompage, après huit minutes d'utilisation tout de même.
Et quelques fuites dû à un pompage trop rapide par les deux messieurs (trop bourrins).

J'ai beaucoup apprécié de pouvoir fixer directement la Nalgène sur le Katadyn Vario.
Ça évite de devoir la poser par terre de façon précaire, on ne dispose pas toujours d'une surface plane et à niveau.
Il m'est déjà arrivé de la renverser en court de remplissage avec un autre modèle de filtre.
Je pense que ce filtre peut largement alimenter un groupe plus important, la vitesse de débit étant suffisante pour ne pas passer deux heures à faire le plein sur un point d'eau. Il faudrait seulement prévoir des recharges en granules de charbon en fonction de la durée de la randonnée et de la qualité des points d'eau.  

Le filtre à céramique a bien fonctionné, un très léger ralentissement du débit constaté après une vingtaine de litres (un ravitaillement). Il a été couvert d'algues microscopiques et de particules d'argile (suppositions du fait de sa couleur verdâtre tirant au beige), un petit coup d'éponge plus rinçage à l'eau claire et c'est reparti.
Au niveau de la qualité de l'eau rien à en redire, pas de goût particulier et personne n'a eu de problèmes gastriques.

Volume total filtré : 48 Litres, soit la consommation de quatre randonneurs durant quatre jours (hors eau pour la cuisine et les repas).


Deuxième semaine de test
Mont Lozère : plateau granitique, beaucoup de sources et rivières, zones de pâtures nombreuses.
Temps hivernal, neige la première nuit et tourmente le jour suivant puis temps couvert à neigeux le reste de la semaine.
Températures : -5°C la nuit et entre 0 et +5°C la journée.

Prélèvements dans les nombreuses sources et cours d'eau.
L'eau est claire, alors j'ai passé le filtre en mode gros débit, la différence est flagrante (du simple au double).
J'ai à chaque fois gouté l'eau avant et après filtration et j'ai moins retrouvé dans l'eau filtré ce goût « acide » qui est certainement dû au granit et peut-être aussi aux pâtures...
Toujours aucun problème gastrique à signaler.

Les composants du Katadyn Vario ont du mal à sécher du fait des conditions météo, le filtre étant utilisé quotidiennement ; aucun goût d'eau croupie constaté.
Je n'ai pas noté dans la notice de mise en garde contre le gel (certains y sont sensibles et peuvent se briser) alors dans le doute j'ai gardé le pré-filtre en céramique à l'abri du gel, sur moi la journée et dans le sac de couchage la nuit. Le reste a subi en partie le gel sans séquelles visibles.

Volume total filtré : 32 Litres (j'ai bu beaucoup d'eau non filtrée...)

Je vous fais un peu de pub pour ma région (la première photo fera fuir les moins courageux) :


Ambiance village fantôme


Deuxième site de menhir en France


« - Antoine, elles sont où les clés du camion ? - Cachées sous une pierre sur le bas côté... » (Y'a une congère d'un mètre...)


Test troisième semaine
Vallées Cévenoles : zone schisteuse, peu de pâtures et de cultures. Nombreuses sources et rivières. Temps pourri mais doux.
Le filtre se comporte toujours aussi bien, aucun problème à signaler.

Photos en utilisation :

Avec une Nalgène, on visse puis on pompe :



Et on boit :



Avec une bouteille PET, on branche le deuxième tuyau du Katadyn Vario dans la sortie prévue à cet effet (pour une poche à eau on branche directement le tuyau de la poche) :



Et puis on pompe, forcément :




Le pré-filtre (céramique) était en mode longer life, il aurait suffi de le faire pivoter d'un demi-tour pour passer en mode fast flow (il y a un repère écrit de l'autre coté)

État du pré-filtre justement :



Hop un petit coup d'éponge et on rince, c'est tout propre :



État du filtre principal (fibre de verre contenant les granules de charbon) :



Il commence à noircir, c'est de ma faute je ne l'ai pas mis à sécher la dernière fois, un petit bain dans du micropur ne devrait pas lui faire de mal :




Bilan

Les plus :

  • Housse de rangement bien pensée. Simple, ni trop grande ni trop petite, robuste avec deux passants qui permettent de l'attacher à l'extérieur du sac à dos.
  • Pas trop d'accessoires, tout rentre dans la housse.
  • Le cache en caoutchouc pour la sortie du filtre protège des saletés ce qui permet de le poser au sol de façon stable sans souiller le circuit. Il sert aussi à la fixation du tuyau en silicone pour le remplissage d'un récipient quelconque. À noter que ce tuyau (celui de sortie d'eau claire) se range dans un zip lock (de qualité) pour éviter toute contamination par transfert dû à un contact avec l'autre tuyau qui alimente le filtre  :doubleup:
  • Le Katadyn Vario est facile à utiliser même avec des gants, c'est plus la saison mais j'ai fait le test.
  • Passage simple d'un mode à l'autre (avec et sans pré-filtre céramique) en dévissant la partie centrale du filtre et en faisant pivoter le pré-fitre d'un demi tour vers le repère correspondant. (voir photos)
  • Double mécanisme de pompe assurant une performance et un débit continu
  • Se fixe directement sur un goulot de 63mm (Nalgène et certaines poches à eau), ça c'est un gros plus


Les moins :

Après une bonne centaine de litres filtrés, aucuns. Je pense qu'il faudra attendre les retours longue durée pour statuer.


Le reste :

  • Le poids
    460gr, on n'est pas chez les muls ici mais ça peut être un critère important pour certains. Le fait d'avoir le filtre évite de se trimballer X litres d'eau de réserve donc l'un dans l'autre on est gagnant.
     
  • Le prix
    Environ 100€, ce n'est pas le plus cher des filtres « nomades » ; même l'un des moins chers en double filtration (charbon + céramique).
     
  • Le volume
    Raisonnable et très compact pour un filtre à double filtration et, comme pour le poids, entre X litres d'eau et le volume du filtre (environ 1L avec housse et accessoires) on est gagnant.
     
  • L'entretien
    Assez facile et très bien expliqué dans la notice, il suffit de démonter toutes les pièces et de les laisser sécher. Pour l'hygiène on peut faire passer dans le filtre un litre d'eau avec une Micropur ou faire tremper les pièces détachées directement dedans. Il est mentionné dans la notice qu'après un longue période de non-utilisation il est conseillé d'écarter le premier litre d'eau filtrée pour éviter tout goût d'eau croupie.
     
  • Les pièces de rechange
    Comptez 15 à 20€* pour deux recharges de charbon, autant pour un disque en céramique (pré-filtre), et 50€* pour le filtre en fibre de verre. Cela reste très raisonnable, je m'attendais à plus.
    *Prix constaté sur internet en faisant une courte recherche.



Amicalement
Nico



« Modifié: 05 juillet 2010 à 15:53:29 par Mathieu »
"faut JAMAIS décramponner ! Et s'accrocher à la vie comme un morpion sur un poil de cul !  Parce qu'il y a toujours un espoir, même mince" Anke *Master survivor*

16 juin 2010 à 13:19:53
Réponse #1

PUBLICITÉ



16 juin 2010 à 13:49:00
Réponse #2

** Mathieu **


Super CR Mrod  :up:

De ce que je lis, je comprends que le Vario est plutôt réservé à un randonneur de base qui ferait par exemple une sortie hebdomadaire grosso modo.

Donc pour ton utilisation perso cela convient bien.

Mais pour quand tu as des groupes en itinérance tout au long de l'année une solution plus gros débit serait mieux non ?

Par exemple avec le Katadyn Pocket et les 50.000 L de filtration de son filtre ? Qu'en penses-tu ?

Même s'il est plus cher, avec une durée de vie des filtres 25 fois plus grande cela devrait mieux convenir à une utilisation intensive, ou journalière ?
« Modifié: 28 juin 2010 à 19:50:01 par Mathieu »

16 juin 2010 à 17:02:38
Réponse #3

Mrod


Bonjour,

C'est assez bien résumé Mathieu,

Ce filtre est idéal pour un particulier qui part seul ou en petit groupe de façon occasionnelle ou alors comme back-up.

Il est clair que pour une utilisation pro je choisirais plutôt le modèle Pocket ou Combi du même fabricant. Les deux sont identiques, le Combi comporte en plus une cartouche de charbon tout comme le Vario.

Comme tu le dis, pour un professionnel la différence de tarif est très largement compensée par la durée de vie du filtre. Je pense d'ailleurs investir dans un de ces modèles lorsque j'aurais obtenu mes diplômes d'accompagnateur car cela permet une plus grande flexibilité sur les itinéraires et simplifie énormément la logistique nécessaire pour l'approvisionnement en eau potable du groupe.

Amicalement,
Nico


Edit: Merci pour les vidéo, on vois bien la manipulation pour changer de mode de filtration sur la première.
« Modifié: 16 juin 2010 à 17:13:28 par Mrod »
"faut JAMAIS décramponner ! Et s'accrocher à la vie comme un morpion sur un poil de cul !  Parce qu'il y a toujours un espoir, même mince" Anke *Master survivor*

28 juin 2010 à 19:50:19
Réponse #4

** Mathieu **


Je signale deux vidéos de présentation du Katadyn Vario trouvées sur Youtube : (en anglais)

Katadyn Vario : http://www.youtube.com/watch?v=pUgLc3unrBU
Katadyn vario overview : http://www.youtube.com/watch?v=wyjNaddAe78

04 juillet 2010 à 21:55:41
Réponse #5

Ghjallone


pour nettoyer la céramique, une brosse a dents est préférable au scotch brite fourni, ca nettoie aussi bien, en ménageant la céramique.
on en avait parlé dans un autre post, sur les filtres a eau, et j'ai pu constater ca sur mon Pocket.
le flacon d'huile, ca ne serait pas plutot un tube de graisse silicone?
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

04 juillet 2010 à 23:11:56
Réponse #6

Mrod


Citer
le flacon d'huile, ca ne serait pas plutôt un tube de graisse silicone?
Je suis pas certain je le saurais quand je changerai mes joints  ;).

Pour la brosse à dent je veux bien te croire mai moi j'ai testé le matériel fourni.

Nico
"faut JAMAIS décramponner ! Et s'accrocher à la vie comme un morpion sur un poil de cul !  Parce qu'il y a toujours un espoir, même mince" Anke *Master survivor*

04 juillet 2010 à 23:35:06
Réponse #7

le pangolin


Merci pour ce tuto MROD pile le modéle que je voulais m'acheter pour une semaine en autarcie dans le Mont Ventoux tout seul.
Kat*din devrait te verser un salaire
Ma question concerne la vitesse (en seconde) d'abaissement du levier pour une utilisation optimale.
Si d'autre personne estime que pour mon trip nature un autre modele (tout en sachant que l'argent dépensé n'est pas mon principal soucis) qu'ils n'hésitent pas a me conseiller.
Merci :)
Plus j'en ais dans la tête mieux je m'en sort. Donc merci a ce forum.

05 juillet 2010 à 18:02:52
Réponse #8

Mrod


Ca doit tourner autour de deux secondes par mouvement, environ car il faut une petite trentaine de mouvements pour filtrer un litre. C'est des mouvements rapides qui ne demandent pas d'effort particulier.

Je connais pas bien le mont Ventoux sauf en hiver donc je ne peux pas te conseiller du tout car je ne sais pas quels types de points d'eau on rencontre.

Nico


PS: Katadyn n'a pas à me payer, je suis honnête sur la qualité de leur matos. Si j'étais payer on pourrait croire que je suis de mauvaise foi alors c'est très bien comme ça.
"faut JAMAIS décramponner ! Et s'accrocher à la vie comme un morpion sur un poil de cul !  Parce qu'il y a toujours un espoir, même mince" Anke *Master survivor*

06 juillet 2010 à 17:21:00
Réponse #9

** Mathieu **


Concernant plusieurs points soulevés dans ce testing du Katadyn Vario, voici la réponse que j'ai reçue de Katadyn France :

Citation de: Katadyn France
2 questions étaient posées lors de vos tests du Katadyn Vario :

Quelle est la « vraie » durée de vie des granulés de charbon actif puisque sur le mode d’emploi, il est indiqué « 200 litres » alors que sur notre site il est mentionné « 400 litres » ?
En fait, inclus avec le filtre Katadyn Vario, il y a 2 sachets de charbon actif, chacun ayant une durée de vie de 200 litres… donc les informations sont justes mais sujets à confusion car pas suffisamment explicites, vous avez raison. Nous allons faire le nécessaire en apportant les précisions nécessaires pour une bonne compréhension.

En ce qui concerne votre question sur le gel et la céramique, j’attends une réponse de notre maison mère et reviens vers vous pour vous apporter une réponse à ce sujet.

06 juillet 2010 à 19:58:03
Réponse #10

LAURENT-COQ


Je viens de regarder, il y a moyen de le trouver pour +-80 euros (port compris) sur le net  ;)

07 juillet 2010 à 08:47:04
Réponse #11

** Mathieu **


Salut,

J'ai reçu la suite de la réponse de Katadyn France concernant la résistance au froid du Katadyn Vario :

Citation de: Katadyn France
Effectivement, la céramique peut éclater si elle est mouillée.
Nous allons ajouter une explication à ce sujet sur nos modes d’emploi dans le futur.
Vous trouverez ci-dessous en anglais les explications de notre maison mère :

"If the ceramic is dry there is absolutely no problem in keeping it in freezing conditions.
If it is wet, however, the ceramic will expand in sub-zero temperatures and might crack in the end.
To prevent this from happening, you should observe the following:


  • After filtering water, pump for a few times with the hose outside of the water to empty the system.
     
  • The water that may still be between the ceramic and the plastic of the filter element) can be removed by taking the element out of the housing and shaking it until there is no more water coming out at the outlet.
     
  • In addition, also remove the plunger (pump mechanism) to make sure there is no water left in the upper compartment.
     
  • You can now reassemble the filter.
     
  • For absolute protection you can put the filter in a plastic bag, wrap it in a towel and put it to the feet of your sleeping bag at night."
     

14 mai 2011 à 15:53:19
Réponse #12

Urbanlog


 :) bonjour
pour comparer avec le Katadyn Pocket , la vario est beaucoup plus léger (Katadyn Pocket : 750g et non 550g...) et bénéficie du filtrage des charbons

19 juillet 2011 à 17:45:46
Réponse #13

mozate


Je vais surement paraitre pour un boulet mais j'ai récemment fait l'acquisition de ce filtre et je n'arrive pas a l'ouvrir  :glare: , le "couvercle" de protection transparent en haut du filtre ne bouge pas ?! Ma question doit-être bête car elle n'est meme pas dans le manuel du filtre.


Mozate

19 juillet 2011 à 18:08:19
Réponse #14

Amarok


Si tu veux démonter la partie pompe, la procédure est indiquée en page 7 de cette notice:

http://www.katadyn.com/technical-support/download-center/?eID=tx_damdownloadcenter&action=downloadFile&file=125

En espérant t'avoir aidé...

19 juillet 2011 à 18:17:52
Réponse #15

mozate


Merci mais ca n'indique pas comment enlever le 'bouchon' plastique du haut du filtre :(

19 juillet 2011 à 21:32:19
Réponse #16

Amarok


Je viens de le refaire sur le mien en suivant la procédure donnée au 1) de la page n°7 du lien que je t'ai précédemment donné. Je n'ai eu aucun problème pour le démonter.  :huh:

Une fois que tu as tourné l'axe transversal sur lui même pour que les deux petits tenons situés à son extrémité (côté blason suisse) correspondent à la fente du couvercle translucide, il te suffit d'appuyer sur l'axe de ce même côté, puis de saisir l'axe (côté tête de vis) et de tirer dessus pour l'extraire totalement. Le couvercle est alors libre.

Suis-tu cette méthode?

19 juillet 2011 à 23:31:04
Réponse #17

mozate



31 juillet 2011 à 13:23:38
Réponse #18

spinacle


Merci pour ce test, étant randonneur occasionnel à la journée pour le moment (cela va changer dès que je déménage sur Grenoble), je penses investir dans ce filtre.

06 août 2011 à 04:26:18
Réponse #19

filmanue


Mrod,

peux tu confirmer en ce qui concerne le gout de l eau filtree. il s agit bien d aucun gout particulier meme lors de ton test dans l eau croupie de ta premiere semaine ?

cordialement. 

06 septembre 2011 à 15:57:06
Réponse #20

Mrod


Réponse rapide:
Oui je te confirme Filmanue, aucun gout particulier même avec de l'eau croupie.

Prochainement un Compte Rendu longue durée du Katadyn Vario.

Nico
"faut JAMAIS décramponner ! Et s'accrocher à la vie comme un morpion sur un poil de cul !  Parce qu'il y a toujours un espoir, même mince" Anke *Master survivor*

02 mars 2013 à 23:13:33
Réponse #21

Unregistred


"ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" : Mark Twain

mieux vaut être en retard dans cette vie qu'en avance dans la suivante

"La vie est une maladie mortelle sexuellement transmissible"

Plus dangereux que le bruit des bottes, le silence des pantoufles....

15 avril 2013 à 16:14:59
Réponse #22

Ulf


J'ai un problème avec ce filtre.

En mode longer life, la pression fait que l'eau gicle de la pompe ainsi que du joint principal... Et coule dans le récipient. (De l'eau en théorie contaminée.  :down:).

J'ai nettoyé le préfiltre céramique, siliconé les joints,  rien n'y fait.

Je pompe trop vite ?

15 avril 2013 à 16:23:47
Réponse #23

Ghjallone


Ton filtre céramique est peut etre encrassé? Tu l'as passé au Scotch brite?
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

15 avril 2013 à 16:52:36
Réponse #24

Ulf


Ton filtre céramique est peut etre encrassé? Tu l'as passé au Scotch brite?

Bavi

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //