Nos Partenaires

Auteur Sujet: Affûter avec une pierre à eau  (Lu 13633 fois)

27 mars 2008 à 11:50:24
Réponse #25

turbovince

Personnellement, j'ai une fallkniven.
Elle semble assez efficace mais n'étant pas moi-même un pro de l'affutage, je ne saurais être catégorique.
En revanche, je la trouve ridiculement petite (et pourtant la FDC4... la "grande").
Pour des grandes lames (couteau de camp) ce n'est pas pratique du tout! Par contre, c'est top à avoir sur soi sur le terrain!

En fait, ce qui me manque, c'est une bonne pierre de taille respectable pour donner un tranchant à mes lames brutes... c'est là, surtout, que j'ai des progrès à faire...
"Le préalable de l'aventure, c'est la petite flamme que l'on a en soi"
Alain Colas

27 mars 2008 à 13:04:17
Réponse #26

Ghjallone

en ce qui concerne les angles voici ma technique:

j'ai une main sur le manche qui stabilise le couteau, et une main sur la lame qui pousse le couteau.
avec cette derniere ,je laisse depasser le pouce derriere la lame en appui glissant sur la pierre, celui-ci me sert donc de guide pour conserver l'angle
 je ne sait pas si c'est tres academique, mais pour moi ça marche tres tres bien .

vala vala...
moi aussi, et j'utilise les deux mains en faisant un mouvement symetrique.
pour polir un tranchant et pour refaire un fil pas trop esquinté, les pierres naturelles sont tres bien: mersonellement, j'utilise une Arkansas, et apres un coup sur le cuir, avec ou sans pate, selon qu'il y a beaucoup de morfil ou pas(le VG10 a tendance a faire un morfil assez collant).
mais pour reprendre un tranchant abimé, il faut utiliser une lime diamantée:contrairement a une pierre naturelle, les limes dimantées ne s'usent pas, et ont un gauchissement extremement faible, ce qui donne un fil bien plat et par conséquent plus facile a entretenir a la pierre.
sinon j'ai entendu dire beaucoup de bien des pierres synthétiques en oxyde d'aluminium, qui combinent les avantages des pierres naturelles et la stabilité dans le temps des pierres diamantées, mais je n'en ai jamais utilisé.
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

27 mars 2008 à 13:36:28
Réponse #27

cakoo

je procede exactement de la meme maniere sauf pour la pierre.
j'ai une pierre de leroy m..lin une face grise et une face jaune ,je sait meme pas ce que c'est ;D
quand le morfil change de sens en qq passages,(en poussant le couteau en diagonale ) je passe au papier de verre 600 ou 1000 , ensuite ,le cuir

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité