Nos Partenaires

Auteur Sujet: A turn for Senshido - An article from Richard Dimitri  (Lu 5440 fois)

14 juin 2010 à 13:30:30
Lu 5440 fois

** Serge **

Je prends la liberté, sans son accord, de mettre en ligne un post de Richard Dimitri, fondateur du système Senshido, émanant de son forum.

http://senshido.savi.ca/viewtopic.php?f=1&t=10393&start=50#wrap

Je me permets cela car il me paraît que ce texte recèle un potentiel incroyable de réflexions et de sujets à débat, tout-à-fait susceptibles à beaucoup, ici, de mener un fructueux travail sur bien des domaines. Beaucoup de nos frères, soeurs, camarades, amies et amis, sur notre forum, traversent en effet des changements conséquents de vie volontaires ou involontaires.

Je pense donc que ce sujet présente opportunément l'occasion d'ouvrir la porte de beaucoup de consciences qui auraient à coeur de vouloir le faire publiquement, pour maintes raisons .

Il y a certes un temps pour la pudeur, tout comme il y a celui de la réflexion personnelle, à haute voix, qui permet d'entrevoir la pluralité des conceptions de vie.

Georges summed up "the Senshido philosophy" in a nut shell here beautifully:

One thing though: Being peaceful is different from being a pacifist: A pacifist will always choose non-violence, even in the face of danger to him and others. A Peaceful person will keep the peace until it is no longer feasible to do so, and not because of ego, but because of the risk of death/ injury to him/ her and his/her loved ones.

As stated on our old and still present website, Senshido is about change and evolution, it about growth and not remaining in the status quo... and people are entitled to change their minds and opinions so quoting shit people wrote days, months or years ago is assuming people never change and remain the same... for me, that is a state of staleness and stagnation... change is imminent, there's a saying that goes, those who reject change, oppose evolution. I happen to agree with that.

Yes, there has indeed been a change of thought process with Senshido and that has begun with me, after all, I am the 'father' of Senshido and it listens to what I say :D

I lived a very violent life for most of my adult life as most of you may or may not know. Both through work and my own personal perceptions of life filtered through a veil of anger, judgement and dare I say, hatred. These were and are still my personal 'demons' if you will. I got tired. Literally. Physically, approaching a burn out and finally got mono in 2006 which miraculously lasted a year instead of 3 to 5 at my age.

I began to understand, for me, and this is not imposed on other than shared in the hopes more will gravitate towards my way of thinking through Senshido as I have found success through it, that concentrating on the violence, focusing on it, fearing it, did indeed mean to one degree or another, consciously or subconsciously, looking for it. And I found it. Plenty of it.

Call it the law of attraction, call it karma call it whatever you want to, believe in it or not, my experiences have been that we are what we think and we manifest what we think about. Science (pseudo or not0 has found that constant, repetitive thoughts can actually be measured into energetic fields that are put forth and eventually maifested into a reality.

Mother Theresa always said, never invite me to anti violence ralley, I will never show up, invite me to a pro-peace ralley and I will be the first one there and if you research the majority of successful people in any field, you’ll find that it wasn’t be concetrating on the negatives that achieved them success but concentrating on the positive.

When I changed my thought patterns, I went from getting into several altercations per year for over 16 years of my life to 2 in the last 5 years… in my opinion, the proof is in the pudding… that’s not to say I am against carrying weapons, I’ve admitted and still do that if I travel to certain areas, I will most likely be carrying some form of weapon on me depending on the nature of the situation.

I believe most of my team began seeing it this way after countless discussion over the years and I am glad they did. I do believe that this is an evolution in my persona has trmendously shifted my life for the better, this does not mean I have become a ‘pacifist’ but definitely more of a peaceful person. I am much more impressed by Gandhi’s approach to war than General Patton’s for example. I am against the taking of human life though I wouldn’t hesitate for a second to end as many as necessary to get myself and loved ones home if it came down to it.

The last situation I was invilved in that became physical was in late 2008. I was food shopping literally a block away from my home and noticed an agitated looking fellow in the food mart slamming shit around, dropping articles into his shopping cart with agression and anger. I only took notice of him then avoided him the best I could until I was at the cash and ready to leave… As I was exiting the store, I heard him ourside the shop barking at his girlfriend “I wanna know what the fuck he was looking at!” Didn’t think he was referring to me, so I exited and began my way only to find him in my face as made it a feww feet past the doors. He starts in on me, and his girl begins pulling him away begging him to let it go and just leave with her. He brushes her off , begins to shove me some and asks what I was looking at. I tell him I am sorry, that I notices he was pissed in there, that I don’t know why and that it isn’t really my business and I all I want to do is go home. He keeps on and eventually, after a minute or two of attempting to defuse, his body lnaguage and tone were steadily getting more aggressive and his girlfriend was really helping the situation… seemed the more she tried to defuese it, the angrier he got.

So up came my knee from under his field of vision which doubled him over instantly… I put a little hip in there… he goes down and I apologize to both him and her as I didn’t want to do this, all I wanted to do was go home… and off I go making a huge detoru in case he is watching as I don’t need them following me or knowing where I live… my home was in plain view from the store front. I didn’t enjoy that, at all. It actually bothered me that I had to strike someone… again… but I didn’t turn the other cheek either…
A helmet horseback riding, to me, is not like carrying a weapon on me 24/7. I know self defense, I know how to defuse, I know how to pick up on pre-contact indicators, I know how to manage my fear and confrontations in general and I also know how to take a man apart with my bare hands, that to me is sufficient enough ‘insurance’ and to carry a blade, a metal pen and a DNA retrieving flashflight or a gun would be way too much overkill…

Now living in Lebanon, I would, like Georges probably own a gun and a few blades as well. The environment dicates it, at least for me… and Georges obviously. But to load up when I was living in a suburb of Montreal to go rent DVD or grocery shop, simply doesn’t make sense, even though a few months prior to my situation a 19 year old was shot dead a few streets away from where I lived… it was a gang related incident.

My bro Ian “Vampiro” Hodgkinson was recently accosted and held captive for over 23 hours during a robbery while he was driving back from work late one night on a highway in Mexico city. They held him up at gun point and robbed him of his SVU, wallet and all personal belongings… he id at one point think he was going to die. He was unarmed… by his own admitance, had he been armed, he would have most probably been killed that night, instead, he walked away unharmed and only lost material goods… perhaps if he was armed, he would have been much more inclided on using it which would have potentially lead to 1 or many deaths including his… who knows… point is he wasn’t and he’s alive… but he lives in Mexico city… not Brossard, Quebec.

I used to argue with Matt Thornton vehemently, you can still find my posts on this very forum, but the more I experienced, the older I got, the more I realized he was right to a certain extent… though I still don’t like the way he expressed himself back then about it and I don’t agree that one shouldn’t train for self defense, as that to me is, as CF stated, wearing helmet when horseback riding, but to me carrying a weapon would be like wearing a suit of armour while horseback riding… a little over kill.

Now are we impossing this on people, No. We are merely sharing our perspectives and experiences, you have a right to disagree as we have a right to disagree. And frankly, as much as we may come across to some as ‘our way is right yours is wrong, do what you feel’, you guys come across the exact same way and even label us for our beliefs with statements like scenario training replaed by cumbaya and the like when you know very well, that is obviously NOT the case…

We’re teaching the same thing as we always have, the difference now is that we’re, in my opinion, teaching it from a place of light rather than dark, I am teaching without my own personal judgement or fear or anger at the injustices of the world which is what and how I taught for over 10 years. I personally, along with my team, achived much more this way, expanded to bigger markets , reached many more people that just the RBSD crowds and made a hell of a difference in countless lives on a much higher level thatn just pure and applied and self defense.

And one can argue all they want, label us as you see fit if you wish, poke fun, criticize or get defensive as much as they like, wouldn’t be the first time ;) but for every one critic, we have a hundred others whose lives have and are breathing easier because of Senshido and nothing is going to change that…

I always share my successes and my path towards that success, this ‘new’ path is proving to work wonders and we are reaching many more people, those that need it, with our new perspective and the ripple effect of that work is growing and spreading. I know I am going to lose a few or many of the ‘hardcore’ crowds out there and I am more than prepared to make that sacrifice because in my opinion and based on the testimonials and people we are reaching, it it is for the fundamental betterment of what we hope and believe to be a better more peaceful way of living.

Gandhi said ‘Become the change you want to see in the world.” I personally don’t want all of humanity to have to walk around armed to the teeth. I personally and fundamentall believe it is an unhealthy approach to one degree or another, that is my opinion based on my experiences and the Senshido Team’s philosphy as well. You don’t agree, you’re entitled, even respected, I was once of that thought process as well therefor I cannot judge or condemn it, but I don’t agree with it nor will I sell it. Once again, I walked both paths… I found the latter to be a more positive and overall healthy approach with manifested success… and I am going to share that and teach that, much like I did with everything else that is Senshido.

I hope this made some sense…
"The quality of your life is a direct reflection of the quality of your communication with yourself and others." - Anthony Robbins
http://jahozafat.com/0029585851/MP3S/Movies/Pulp_Fiction/dicks.mp3
"Communications without intelligence is noise; Intelligence without communications is irrelevant." ~ Gen. Alfred. M. Gray, USMC

14 juin 2010 à 23:30:00
Réponse #1

Rod

Salut Sergio,

je ne pense pas que ça dérangera Rich. ;)

Comme il est aussi mentionné dans le bouquin de NDS sur l'instruction:
http://www.nds-ch.org/IDT/IDT.html
Lorsqu'on choisit le chemin de l'intruction, on n'instruit pas seulement un contenu, on instruit ce que l'on est...

Certains instruisent par amour du pouvoir ou par besoin de reconnaissance.

Certains instruisent parce qu'un fond d'eux-même, ils veulent pouvoir se dire qu'ils ont essayé de faire une différence et de rendre ce monde un petit peu meilleur à leur toute petite échelle...

D'autres comme moi le font car ils ne sont bons qu'à ça... ;D

Le plus fou étant que sans le chercher les publics finissent toujours par correspondre à l'instructeur! :blink: Birds of a feather flock together! ;D

Bien à toi,

Rod

15 juin 2010 à 00:21:57
Réponse #2

Thanos

Certains instruisent parce qu'un fond d'eux-même, ils veulent pouvoir se dire qu'ils ont essayé de faire une différence et de rendre ce monde un petit peu meilleur à leur toute petite échelle...

"La seule chose nécessaire au triomphe du mal, c'est l'inaction des gens de bien."

D'autres comme moi le font car ils ne sont bons qu'à ça... ;D

Ne te déprécie pas  ;), c'est grâce à des "relais" comme toi que les "bonnes" idées progressent. Ce doit être parfois ingrat mais au final ca fait toute la différence ! Les hommes de bien ne savent pas tjr qu'ils le sont !  ;#

L'inavisé         
Croit qu'il vivra toujours        
S'il se garde de combattre,
Mais vieillesse ne lui
Laisse aucun répit,
Les lances lui en eussent-elles donné.

Hávámál

A vaincre sans péril, on gagne !             http://www.dailymotion.com/video/x61nne_frankland-vs-excalibur_webcam
Le courage, c'est pour les morts.           http://www.frankland.fr

TACTICAL GEAR: If I Hear One More Tactical Gear Manufacturer say “Our Gear is Used by Special Forces” I am Going to Kick a Kitten in the Head

15 juin 2010 à 01:01:46
Réponse #3

Rod

Les hommes de bien ne savent pas tjr qu'ils le sont !  ;#
Au moins parfois on m'a dit que je faisais du bien... ;D Mais tu sais les femmes... :lol: :lol: :lol:

15 juin 2010 à 07:34:41
Réponse #4

Patrick

Au moins parfois on m'a dit que je faisais du bien... ;D Mais tu sais les femmes... :lol: :lol: :lol:
J'ai essayé de te présenter en quelques mots à une amie hier. Content que tu sois à la hauteur de ta réputation  ;)  :lol:

P.S. à l'occasion, si tu pouvais inciter l'ami Rico à lire ses M.P ce serait bien.

15 juin 2010 à 11:48:29
Réponse #5

** Serge **

Plus que les choix d'un homme ( que je ne connais pas ), voici plutôt les phrases qui pourraient prêter à réflexion ( en ce qui me concerne ), au-delà de la personnalité même de Richard Dimitri et de ses choix ( qui lui appartiennent et sont peu discutables ) :

* people are entitled to change their minds and opinions so quoting shit people wrote days, months or years ago is assuming people never change and remain the same.

* I have found success through it, that concentrating on the violence, focusing on it, fearing it, did indeed mean to one degree or another, consciously or subconsciously, looking for it.

* I know self defense, I know how to defuse, I know how to pick up on pre-contact indicators, I know how to manage my fear and confrontations in general and I also know how to take a man apart with my bare hands, that to me is sufficient enough ‘insurance’ and to carry a blade, a metal pen and a DNA retrieving flashflight or a gun would be way too much overkill. .../... The environment dicates it.

Le processus même du changement, de l'évolution de l'individu ( au sens large du terme )
m'intéresse de même, tant il semble que cela touche beaucoup de gens, dans le milieu, ces temps derniers.

En ce sens, Dimitri n'est que le vecteur d'une réflexion, et non l'objet de celle-ci.
« Modifié: 15 juin 2010 à 11:54:42 par ** Serge ** »
"The quality of your life is a direct reflection of the quality of your communication with yourself and others." - Anthony Robbins
http://jahozafat.com/0029585851/MP3S/Movies/Pulp_Fiction/dicks.mp3
"Communications without intelligence is noise; Intelligence without communications is irrelevant." ~ Gen. Alfred. M. Gray, USMC

15 juin 2010 à 16:42:14
Réponse #6

Jocelyn

* I have found success through it, that concentrating on the violence, focusing on it, fearing it, did indeed mean to one degree or another, consciously or subconsciously, looking for it.
[...]

Le processus même du changement, de l'évolution de l'individu ( au sens large du terme ) m'intéresse de même, tant il semble que cela touche beaucoup de gens, dans le milieu, ces temps derniers.

Peut-être justement que tu t'en rends compte car ça te correspond (pour reprendre les propos de Richard Dimitri).

En tout cas, merci pour tes contributions toujours très intéressantes!

« Modifié: 15 juin 2010 à 20:36:50 par Jocelyn »

15 juin 2010 à 20:27:49
Réponse #7

Patrick

Le processus même du changement, de l'évolution de l'individu ( au sens large du terme )
m'intéresse de même, tant il semble que cela touche beaucoup de gens, dans le milieu, ces temps derniers.

En ce sens, Dimitri n'est que le vecteur d'une réflexion, et non l'objet de celle-ci.
Je me demande toutefois, si une évolution aussi intime peut-être partagée avec des partenaires/élèves qui forcément ne peuvent en être rendu au même stade. Même s'il peut interpeller et générer une réflexion.

15 juin 2010 à 21:57:26
Réponse #8

** Mathieu **

Cela me rappelle un post de Patrick dans lequel il parlait de « chevaucher la bête » :

Et enfin, il me semble que l'objectif soit de parvenir à ce qu'explique David, que j'ai ressenti souvent et que j'appelle "chevaucher la bête".

Chevaucher la bête...  c'est une excellente métaphore :doubleup:

Tu parles bien de cet état bizarre où tu agis et réagis avec une précision et une puissance parfaitement maîtrisés, mais que t'as l'impression que c'est quelque chose/quelqu'un d'autre que toi qui agis ?  Et toi tu vois ça en spectateur avec une conscience aigüe de tous les détails du truc...  comme avec un recul un peu bizarre qui te permet de réfléchir froidement au cynisme de la chose ? :)

Chevaucher la bête : http://davidmanise.blogspot.com/2010/02/chevaucher-la-bete.html

Cela pointe bien la composante inconsciente qui travaille en chacun de nous.

Il me semble que Sielwolf parle à ce sujet d'esprit unifié : Le mental-training doit permettre d'agir à partir d'une volonté unifiée.

Pourtant il doit bien être possible de faire coexister tout cela sans pour autant brader son humanité, non  ?

15 juin 2010 à 22:52:56
Réponse #9

Moleson

C'est un chemin et là on parle d'une forme d'aboutissement, c'est un instantané.

Pour y parvenir il faut parcourir le chemin et il n'y a pas de raccourci.

Il m'arrive très rarement dans le tir, d'avoir des moments de grâce ou je sais à l'avance que je vais toucher dans des conditions ou ni l'arme ni le bonhomme ne devraient de permettre de toucher, un immense calme descend en moi ...... et je sais....
Mais toucher je m'en contre-fout juste l'instant présent l'état immédiat est important.
C'est très proche des descriptions sur le tir à l'arc japonais et x arts martiaux.

La gestion de la violence c'est la même chose, en fait tout art poussé à son paroxysme va produire le même effet et la gestion de la violence est un art.

Au début on peut vivre dans Bisounounoursland et le jour ou un BG derrière un canon de pistolet vous dit je vais te buter... Le réveil est assez brutal. :o
Après on va entreprendre des démarches de SP de SD pour éviter que ceci se produise à nouveau et la fascination pour la violence va monter. Le côté noir de sa personnalité va pointer, on va apprendre soi même à excercer de la violence et c'est fascinant et surtout cela permet de contrôler son environnement.
Ensuite les choses vont évoluer et sa propre capacité à excercer de la violence est acquise et autre chose se met en place. Finalement la technique devient secondaire, le but devient secondaire mais on peut le faire et .... on se détache du problème sans à nouveau verser dans Bisounounoursland.

Benn... c'est un chemin et tout le monde pour arriver au même résultat doit parcourir le même chemin, il n'y a pas de racourçis.

Moléson

16 juin 2010 à 05:32:19
Réponse #10

Rod

Je me demande toutefois, si une évolution aussi intime peut-être partagée avec des partenaires/élèves qui forcément ne peuvent en être rendu au même stade. Même s'il peut interpeller et générer une réflexion.
Quand tu enseignes, tu partages, tu expliques, tu argumentes... Et à la fin tu précises que chacun doit faire son propre chemin...
C'est comme la désescalade verbale... On explique bien que chacun désescalade avec ses limites, sa sensibilité,son état émotionnel du moment... On ne juge pas les réactions, on aide les gens à les mettre en perspective. On espère les faire évoluer mais on ne veut pas les faire évoluer. De là il faut accepter une certaine frustration dans l'enseignement. On est plus souvent dans la psychologie que dans la mécanique.

La question qui suit est celle du danger ou du choix de la "gouroutisation"
Et le pire c'est que souvent le risque de "gouroutisation" vient plus de l'élève que de l'instructeur. C'est à l'instructeur de ne pas céder. D'ou encore une autre ambiguïté... Certains sont déçus lorsque tu leur dis que tu n'es qu'un homme avec ses faiblesses alors qu'eux venaient chercher un dieu.
Franchement quand j'entend certaines personnes parler de leur instructeur, cela me fait rire et parfois presque peur!

Bien à vous,

Rod

16 juin 2010 à 07:34:12
Réponse #11

Patrick

Au début on peut vivre dans Bisounounoursland et le jour ou un BG derrière un canon de pistolet vous dit je vais te buter... Le réveil est assez brutal. :o
Après on va entreprendre des démarches de SP de SD pour éviter que ceci se produise à nouveau et la fascination pour la violence va monter. Le côté noir de sa personnalité va pointer, on va apprendre soi même à excercer de la violence et c'est fascinant et surtout cela permet de contrôler son environnement.
Ensuite les choses vont évoluer et sa propre capacité à excercer de la violence est acquise et autre chose se met en place. Finalement la technique devient secondaire, le but devient secondaire mais on peut le faire et .... on se détache du problème sans à nouveau verser dans Bisounounoursland.

Benn... c'est un chemin et tout le monde pour arriver au même résultat doit parcourir le même chemin, il n'y a pas de racourçis.

Moléson

Et surtout parvenir enfin au CHOIX d'être pacifique. Selon Sun Zi "seuls les guerriers sont pacifiques, les autres n'ont pas le choix". Je partage totalement.

16 juin 2010 à 10:28:36
Réponse #12

saul31

Selon Sun Zi "seuls les guerriers sont pacifiques, les autres n'ont pas le choix"

J'aime bien cet aphorisme mais je ne me rappelle pas l'avoir croisé dans "L'art de la guerre", tu as une source ?

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //