Nos Partenaires

Auteur Sujet: LE CHARBON (pas si inactif)  (Lu 14720 fois)

13 juin 2010 à 18:09:18
Lu 14720 fois

QUIDAM


Après une longue période de repli sur moi-même ou je préferais vous lire que participer (problèmes privés rien à voir avec le forum) je reviens avec ce fil...


Ce fil à pour but d'évoquer LE CHARBON et ses différentes applications.

1 - Evidemment faire des braises pour cuire...
2 - Purifier l'air par filtration (essentiellement le charbon actif plus efficace mais pas exclusivement)
3 - Idem mais pour l'eau
4 - Peut servir de traitement en cas d'empoisonnement
5 - Traitement contre certain troubles digestifs (flatullences...  :-[)
6 - Noircir mains et visage comme camouflage de fortune

Maintenant si vous connaissez d'autres usages, ou si vous voulez détailler allez-y.
Ne jamais croire que cela n'arrive qu'aux autres...

Espérer le meilleur, préparer le pire.

13 juin 2010 à 19:28:30
Réponse #1

VieuxMora


7 Dessiner des aurochs sur les parois des cavernes  :D

13 juin 2010 à 19:31:56
Réponse #2

QUIDAM


Je l'avais oublier celui la...

7 - Remplace le crayon à papier perdu
Ne jamais croire que cela n'arrive qu'aux autres...

Espérer le meilleur, préparer le pire.

13 juin 2010 à 20:35:39
Réponse #3

QUIDAM


8 - La poudre peut remplacer le dentifrice
9 - Permet de fabriquer de la poudre à canon
Ne jamais croire que cela n'arrive qu'aux autres...

Espérer le meilleur, préparer le pire.

13 juin 2010 à 21:04:06
Réponse #4

Clôtaire


Je suis née dans le sud et j'ai déja vu boire du charbon ( me demande pas le mélange .. ) contre des piqures d'abeille.
" Ne vous embarrassez point trop de vous procurer de nouvelles choses, soit en habits, soit en amis. "

" Si humble que soit votre vie, faites y honneur et vivez-la; ne l'esquivez ni n'en dites de mal. "

Henry David Thoreau

https://sites.google.com/site/bandoftheroad

13 juin 2010 à 23:08:26
Réponse #5

Yohann


Citation de: QUIDAM
6 - Noircir mains et visage comme camouflage de fortune

Ou bien autour des yeux pour les protéger lorsque les rayons du soleil sont trop fort (cela atténue les reflets).

13 juin 2010 à 23:32:30
Réponse #6

Jérôme A


Finement broyé et mélangé à volumes égaux avec de l'argile en poudre ainsi qu'à un peu de sable, il donne un produit isolant et réfractaire (appelé brasque) permettant de faire des enduits de grande résistance thermique, en particulier dans la construction de petites forges individuelles. source wikipédia
Si vous vous sentez impuissant...
Aidez quelqu'un .

14 juin 2010 à 08:53:04
Réponse #7

romrom51


salut

je pense que cela pourrait etre interressant  mais il manque AMHA de précisions:

Charbon de bois : ok  mais suivant le bois utilisé , y a t il des risques ou juste des différences ?

l'usage : des qu'il s'agit d'ingérer une substance ,peut etre fournir des sources " fiables" hormis l'expérience perso permettrait de fiabiliser les infos données ....

voila ;voila


Romain
"Le capitalisme ,c'est l'exploitation de l'homme par l'homme ;le syndicalisme c'est le contraire"  Coluche
http://omegapetit.labrute.com
http://labrute.fr/team/204019

14 juin 2010 à 09:23:29
Réponse #8

onc roger


9 - Permet de fabriquer de la poudre à canon

Bon ok c'est effectivement possible mais le mentionner ici vu le boulot nécessaire pour réunir les autres éléments et assembler le tout pour avoir quelque chose ayant un minimum d'efficacité on est un poil dans le fantasme non ?  ::)

14 juin 2010 à 10:00:24
Réponse #9

Rammstein


10 - Conservation longue durée des pommes de terre (lien).
11 - Matière première pour fabrication d'un masque à gaz de fortune (documents en cours de traduction).
12 - Engrais.

Rammstein

14 juin 2010 à 13:54:39
Réponse #10

lulu62


pour la brasque, il faut ajouter quelques fibres au mélange, par exemple de la paille coupée, ça permet d'avoir encore plus de résistance.

14 juin 2010 à 14:44:52
Réponse #11

Woodrunner


Rammestein:
As tu déjà testé pour les pommes de terre?
Quel genre de charbon utilises-tu? Peut-on faire ça avec des restes de feu? Ou faut il du vrai charbon?
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!


"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

14 juin 2010 à 15:14:07
Réponse #12

Jérôme A


pas mal le truc pour les patates ...
a savoir si ça leur donne pas le gout de cheminée (pour moi no problémo  ;# mais pour les fragiles papilles gustatives de mes filles...)
Si vous vous sentez impuissant...
Aidez quelqu'un .

14 juin 2010 à 16:26:07
Réponse #13

Jocelyn



13 - antidiarrhéique

On oublie souvent que... "la prise de charbon activé n'est pas compatible avec un traitement médicamenteux, le charbon adsorbant les molécules actives de ces mêmes médicaments. Il faut donc décaler de 2 ou 3 heures la prise de charbon actif avec la prise d'autres médicaments."


14 juin 2010 à 17:09:51
Réponse #14

Rammstein


Pas testé personnellement, car mes stocks de patates sont restreints. La méthode préconise du charbon de bois, mais j'ai vu des gens en ex-RDA stocker leurs patates dans du coke concassé (combustible de chauffage encore utilisé dans des villes comme Dresde, Leipzig et Berlin), dans un coin de leur cave ! De ce que j'ai pu lire à droite à gauche sur le net, du simple charbon de bois pour BBQ suffit amplement.

Rammstein

14 juin 2010 à 19:21:30
Réponse #15

QUIDAM


Bon ok c'est effectivement possible mais le mentionner ici vu le boulot nécessaire pour réunir les autres éléments et assembler le tout pour avoir quelque chose ayant un minimum d'efficacité on est un poil dans le fantasme non ?  ::)

Pas de fantasme (en tout cas avec le charbon), juste citer les usages que l'on peut faire avec le charbon, je n'ai volontairement pas mentionné les autres éléments nécessaires pour de la poudre à canon...

Autrement ce serait également un fantasme de croire que l'on peut faire un masque à gaz efficace avec les moyens du bord, et du charbon de bois.
Ne jamais croire que cela n'arrive qu'aux autres...

Espérer le meilleur, préparer le pire.

16 juin 2010 à 09:19:19
Réponse #16

François


A noter, la très forte différence de réactivité et de capacité d'adsorption qu'il y a entre le charbon actif et le charbon de bois habituel, du style charbon de bois pour barbecue. Je n'ai pas trouvé de référence pour vérifier, mais de mémoire le rapport serai de 1 à 10 000 (dixit un fournisseur de charbon actif), c'est à dire qu'il faudrait un mètre cube de charbon de bois pour remplacer un demi verre de charbon actif. En pilant le charbon de bois en poudre fine, on améliore certainement son efficacité, d'un facteur 10 ou 100 peut être, mais sans atteindre donc celle du charbon actif, où chaque grain a la structure d'une éponge miniature.
Ceci a une influence sur l'efficacité du charbon pour la purification de l'eau ou de l'air, et comme médicament contre les empoisonnements et autres intoxications alimentaires.
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

16 juin 2010 à 10:40:41
Réponse #17

Chris-C


Je pense que ce post serait interessant avec certe une liste d'utilisation, mais surtout des retours d'utilisateur validant cette liste.
Parceque là, en l'état ça fait plus recette de grand mère et pas trés sérieux.


Donc soit la liste est reprise avec des exemples précis et des tests, soit je laisse pas le post ouvert.

exemple comme moi j'y connais rien en charbon, quand je lis "Purifier l'air par filtration (essentiellement le charbon actif plus efficace mais pas exclusivement), ça veut dire quoi, si je pose du charbon sur la table de la cuisine ça va purifier l'air de ma cuisine???

Bon par contre je compte sur vous pour pas donner de recette pour faire de la poudre à cannon ou autres joyeusetés qui font BOUM...


merci
a+

16 juin 2010 à 13:46:06
Réponse #18

Jocelyn


Bien vu plumok. :up:

Sous forme de retour d'expérience (vécu perso):
- déjà utilisé pour problèmes d'estomac, avaler une cuillerée à soupe de charbon actif en poudre (acheté en magasin bio, trouvable aussi en pharmacie), si possible en dehors des repas (se référer à la notice) avec un verre d'eau. Réellement efficace, mais en poudre c'est *extrêmement* salissant. A l'avenir je préfèrerai en gélules. Déjà utilisé aussi dans un but de 'détox' du corps, je ne sais pas si ça marche (mais c'est utilisé médicalement donc ça devrait).

- déjà utilisé pour filtration de l'eau (sous forme de filtre de carafe, et de filtre portable outdoor, donc déjà sous forme conditionnée) enlève bien le gout chloré, l'eau trouve vraiment un gout qui semble pur. Sensé filtrer certaines pollutions chimiques, mais en tout cas pas la pollution bactérienne.

- utilisation d'un bouchon brulé, pour camoufler le reflet de fils métalliques la nuit (utilisation à votre discrétion).





16 juin 2010 à 17:59:51
Réponse #19

guy



4 - Peut servir de traitement en cas d'empoisonnement

Moui, j'ai connu ça lors d'une mémorable intoxication à l'alcool en Russie... :down: (charbons, piqures, truc imbuvable, ça m'a calmé somme toute!  :glare:)
Mais je suppose que les charbons médicinaux filés par la docteur de bord n'étaient pas du "pur charbon", enfin j'imagine qu'il y avait des ajouts...
Toornaarsuk!

16 juin 2010 à 20:12:01
Réponse #20

QUIDAM


Au travail on utilise le charbon actif pour filtrer les particules nocives, grosso modo il s'agit d'un gros aspirateur qui aspire l'air de la machine et le fait passer au travers de filtres (comme un masque a gaz).

Mais vous avez la même chose chez vous... dans les hottes aspirantes.. un filtre pour les graisses et un au charbon pour les odeurs.

J'utilise un filtre au charbon actif découpé pour filtrer l'air entrant par les aérations au dessus des fenêtres PVC (sans arreter l'air bien sur) à cause d'allergies respiratoires.
Ne jamais croire que cela n'arrive qu'aux autres...

Espérer le meilleur, préparer le pire.

16 juin 2010 à 20:15:59
Réponse #21

QUIDAM


Si vous avez besoin de charbon actif vous pouvez en acheter en animalerie rayon aquarium... par exemple pour remplacer celui périmé d'un vieux masque à gaz c'est quasiment le même.
Ne jamais croire que cela n'arrive qu'aux autres...

Espérer le meilleur, préparer le pire.

17 juin 2010 à 02:19:29
Réponse #22

Yohann


Je pensais que le but de ce fil était de recenser les différentes utilisations du charbon végétal non actif, donc possibilité de mettre en œuvre sur le terrain à partir d'un feu de bois...

17 juin 2010 à 13:08:18
Réponse #23

QUIDAM


Le charbon actif c'est du charbon dont la surface à été rendues poreuses pour en augmenter la surface d'absorbtion. On ne peut le remplacer par du vulgaire charbon de bois (pour l'absorbtion des gaz par exemples car il faut des pores de la taille de 1 à 2 nm si je me souviens bien). Par contre pour filtrer de l'eau dont on n'est pas vraiment sur, ça peut le faire.
Ne jamais croire que cela n'arrive qu'aux autres...

Espérer le meilleur, préparer le pire.

21 juin 2010 à 21:51:18
Réponse #24

Lio


Voila pour traiter les dhiarrées le charbon doit il absolument être ingéré tel quel (sec) ou peut-on le diluer dans le l'eau sans que cela n'empaiche son effet térapeuthique?
C'est l'histoire d'un homme qui tombe d'un immeuble de 50 étages.
Le mec, au fur et à mesure de sa chute, il se répète sans cesse pour se rassurer:" jusqu'ici tout va bien, jusqu'ici tout va bien, jusqu'ici tout va bien"
Mais l'important c'est pas la chute, c'est l'atterrissage. (La Haine)

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //