Nos Partenaires

Auteur Sujet: Appareils de vision nocturne  (Lu 19417 fois)

14 août 2007 à 21:46:36
Lu 19417 fois

hommedesbois


En parlant de vision nocturne je souhaiterai savoir si ce genre de matériel est utilisé par certains  membres du forum .
Pour ma part j'ai fait l'acquisition d'un Bushnell Expedition 600 il y a 3 ans de cela .

Ce modéle se révéle malhereusement peu puissant , correct pour un usage intérieur ( avec l'enlumineur infrarouge ) mais mais quasi inutilisable en extérieur  >:(.

Rien a voir avec les images que l'on peut trouver dans les reportages télé .
Quelle est la meilleure marque selon vous ?
ATN est une marque réputée mais elle semble chére .
L 'utilisation d'un matériel de vision nocturne est elle nécessaire ?

15 août 2007 à 07:53:53
Réponse #1

Rammstein


Pour répondre à la question d'Hommedesbois, je possède un monoculaire de 1ère génération acheté en solde pour une centaine d'euro (il en valait 400...). Comme tu le dis, c'est parfait en intérieur ou en milieu urbain. L'illuminateur IR n'a pas une portée formidable - 50m - ce qui est plutôt rédhibitoire en extérieur.

Ce type d'appareil est parfait pour faire de l'observation animalière nocturne ou du guêt en position statique. Je pense investir dans une lampe IR pour accroître la distance et le champ d'observation. Mais pour une utilisation plus courante (rando, balade, jogging nocturne...) on peut très bien se passer de cet appareil et développer sa vision périphérique.

Pour obtenir des images "comme à la TV", il faut un tube amplificateur de 3e génération au moins, et investir quelques milliers d'euros...

Rammstein

15 août 2007 à 10:58:55
Réponse #2

nicogala


A noter que certains de ces systèmes entrent dans les armes de 4eme catégorie comme les fusils à pompe(en gros nécéssitent un "port d'arme" )
J'en avais utilisé un classé comme arme, binoculaire à port autonome (je veux dire : système d'attache sur la tête, utilisation sans les mains quoi) qui permettait de marcher tranquillos (les gars qui me l'ont fait essayer conduisaient de nuit en forêt tous feux éteints pour traquer les bracos)
Ça devait être un 2eme gén. je pense car c'était il y a 5 ans et il était déjà pas neuf... on pouvait activer une petite source IR sur l'appareil, mais ils avaient également un gros projo infra-rouge (genre Varta sur batterie) pour augmenter la distance.
En tout cas j'avais trouvé l'expérience géniale  :doubleup: , mais c'était en partie grâce au fait que c'était binoculaire et "main libre" , un monoculaire sera uniquement destiné à l'observation en statique, sinon c'est pas pratique...

Attention si vous voulez en achetter sur le net (ou ailleurs) car il semble y avoir bcp d'arnaques où on vous vend des soit-disant Gen. 2 alors que c'est des Gen 1 d'Europe de l'Est... (apparemment les ricains n'exportent pas leurs Gen. 2)
"Les grand-mères, c'est comme le mimosa, c'est joli, ça sent bon, mais ça ne dure qu'un temps..."

15 août 2007 à 12:34:02
Réponse #3

Woodrunner


J'ai un Bushnell patfinder( avec le système mains libre,..) je dois dire que je ne l'emploi que peu,... le problème des ILR (intensificateur de lumière résiduel) s'est que lors qu'on les enlèvent (volontairement ou non,...) et bien on est fortement handicapé,... leurs port prolongé et très fatiguant( j'ai passé des nuits entière avec a l'armée et bien le lendemain s'était aspirine aspirine aspirine!!!). par contre il est vrai qu'avec un peu d'entrainement  on peut se déplacer très facilement à pied ou même en vhc le problème avec les vhc étant la réverberation dans les vitres ainsi que les lumière de tableau de bord(l'éteindre est une obligation,...)autre  problème étant donner le manque de champ visuel il est nécessaire de bouger la tête comme un put**n de hiboux tout le temps pour éviter l'effet tunnel,...de plus on pas ou peu de dimension donc attention aux trous et autre obstacle. Dans l'armée nous en avons trois sorte: ILR brille, ILR mono, ILR 3x le premier est un binoculaire main libre, le second pour les chef de groupe est monoculaire, et le dernier est doté d'un grossisement 3x pour l'observation. le modèle main libre est jumellé a un pointeur laser visible uniquement par les porteurs d'ILR ,malgré une dotation suffisante de ses appareils et leurs qualités, on conseil toujours au chef de groupe de mélanger les porteurs ILR avec des non-porteurs qui garde une meilleurs vue d'ensemble et malgré tout un meilleur ressentis du terrain,...

Je pense que l'appareil est bien mais il stress fortement les porteurs! le champ visuel étant réduit on a toujours l'impression d'être suivi ou observé,...( enfin s'est se que je resent!!!se qui est dôle s'est la réaction des animeaux lors du port des JVN, surtout les chats ils perdent beaucoup de leurs superbe en voyant qu'ils ne sont plus les seules a voire dans le noir :doubleup:)
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!


"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

15 août 2007 à 19:27:54
Réponse #4

nicogala


Bon, en même temps si enlever les piles suffit à les "rendre inopérentes" c'est pas la mort, en revanche les conditions de simple détention sont un peu (bcp) rédhibitoires ! (j'aime le fait de devoir devenir un tireur, donc prendre le goût des armes, simplement pour détenir légalement une paire de jumelles ::))

Leur détention est soumise à une autorisation préfectorale et doit figurer dans les registres des armes de 1re et 4e catégorie. Sans permis de port d'arme valide leur port est interdit donc elles doivent obligatoirement être rendues inopérantes pour être transportées.
Pour avoir le droit de détenir une arme de 1ère ou de 4ème catégorie, il faut:
Etre licencié à la Fédération Française de Tir depuis plus de six mois
Avoir effectué trois tirs contrôlés minimum espacés de deux mois minimum et inscrits dans le carnet de tir personnel
Recevoir un avis favorable de la ligue régionale de tir
Justifier de la possession d'un coffre fort
Subir une enquête de bonne moralité de la part de la Police ou de la Gendarmerie du lieu de domicile
Ne pas être connu des services sociaux (DDASS)

« Modifié: 14 septembre 2007 à 16:22:57 par Maximil »
"Les grand-mères, c'est comme le mimosa, c'est joli, ça sent bon, mais ça ne dure qu'un temps..."

20 août 2007 à 20:20:03
Réponse #5

hommedesbois


un bon site (commercial)pour savoir comment fonctionne la vision nocturne et les differentes générations :

http://www.atncorp.com/

A voir .

14 septembre 2007 à 09:07:20
Réponse #6

francoissauvage


Bonjour,

J'espère que vous ne trouverez pas mon intervention abrupte, je reprends actuellement contact avec Internet, et j'ai le temps (trop en fait...) pour poster sur les fourms!

Bon, alors, les JVN, en gros:

1- Gen1, vraiment pas terrible. Une bonne image et une portée "pas trop mauvaise" si on éclaire un bon coup dans l'infrarouge (100 voire 200m, ça dépend si on veut VOIR ou juste DISTINGUER).

2- Gen2/2+ (la 3 est interdite d'export des US, la 4 etc c'est du pipeau commercial), c'est mieux! Mais aussi plus cher, voire beaucoup! On peut partir de 600€ prix plancher et coup de bol, à 5000€ pour le top du top des tubes et des housings. Deux créneaux de prix, environ 1500-2000€ pour un monoculaire "correct", plutôt 3000-3500€ pour du matos qualité militaire, et encore sans exagérer.

3- Existe depuis quelque temps du "digital", en fait c'est comme votre APN, c'est un bête CCD. Sauf que les CCD sont très très sensibles au rayonnement IR, donc dès qu'on va éclairer un poil dans l'IR on va y voir. C'est donc pas de la VN stricto sensu, mais ça fonctionne tout comme. Pour ma part, sur un budget de "bonne" gen1, je préfèrerais ça, en plus c'est insensible à la lumière du jour, alors que les VN... Si vous voulez un presse-papiers à 600€! Seul inconvénient: ça bouffe des piles.

Alors, commercialement:

-ATN= GROSSE ***! Quelque soient les qualités commerciales de l'importateur. Leurs tubes sont les rebuts des tubes Russes que n'ont voulu ni les uns ni les autres (souvent US ou UK d'ailleurs), les optiques c'est taillé à la hache, une horreur.

-Gen1: De bons trucs notamment chez Dipol, bien représenté sur le Net. Cherchez plutôt côté Anglais, y'a ce qu'il faut, et presque pas de couillonnades, ils connaissent bien le matos.

-Digital: Sans hésiter Bushnell Ranger 5x42, on le trouve facilement en plus, notamment sur *bay.

-Gen2/2+: Le meilleur actuellement serait une fois encore d'acheter Anglais, hélas... Voir en particulier le monoc Cybereye ou alors le D-121, deux très bons produits.

Enfin, l'histoire chez nous, c'est de la 2e catégorie (matos se montant sur du matériel de guerre), à partir du moment ou c'est mains-libres (cagoule) ou montage sur arme. C'est d'une connerie affligeante je sais!
1- Y'a plein de viseurs pour arme en gen1 pas cher partout, monter ça sur un AK ou autre faut vouloir mourir, on y voit pas loin et en plus on éclaire, dc très visible aux autres qui ont aussi des JVN...
2- Même commentaire pour les trucs montage cagoule en gen1
3- J'ai bien vu chez un importateur Francais, fonctionnant à fond dans ce système, un viseur vendu comme "monoculaire à monter sur trépied". Et dis m'sieur c'est quoi le rail en dessous? Et la marque bizarre au milieu de l'écran?
4- Pour de la qualité mili à 3-5k€, vous en connaissez bcp des gangsters qui vont s'équiper? En plus, si on veut un truc insensible au jour (genre qui va continuer à fonctionner en mileu urbain, avec les lampes dans la rue, ou en cas de coup de lampe dans la gueule), c'est super rare et plutôt 5000... Même mention pour le braconnage! Vu l'état des populations de cervidés en France, le cours de la viande, les moyens nécessaires pour embarquer la carcasse, et le fait que si on se fait prendre, plus de JVN, plus de flingue, plus de voiture, amende, tôle (avec sursis en principe, quoique avec la loi sur la récidive...), et fichage dc caca pour toute détention d'arme par la suite, fonction publique grillé aussi... Bref, ça tient pô debout!

... J'ai été un peu long pour une reprise de contact. C'était juste mes 2ct€ sur la question, que je me suis aussi longuement posée il y a quelques années... Si ça peut aider quelqu'un, ne serait-ce qu'à pas balancer son pognon par la fenêtre...

A+

Francois

14 septembre 2007 à 09:47:15
Réponse #7

bloodyfrog


Merci pour ce "premier" post interressant et argumenté, François, et re-bienvenu parmi nous... :)

On peut contester la classification de certains de ces matériels, c'est vrai.
Par contre, dans quelles circonstances un IL monté sur rail picatinny peut être utile à un civil moyen? ;)

Citer
sur la question, que je me suis aussi longuement posée il y a quelques années...

Si ça t'embête pas de nous en parler, quelle éventuelle utilisation t'a amené à rechercher un système de vision nocturne?

 :)

Manu.

14 septembre 2007 à 12:14:26
Réponse #8

francoissauvage


Bonjour Bloodyfrog!

Alors, au départ j'ai été intéressé par ces trucs, un peu comme tout le monde, c'est rigolo ça marche comment, etc etc, par la suite j'ai eu l'occasion en Angleterre d'avoir dans les mains une de leurs carabines à air avec la lunette dessus... Génial pour les lapins! Interdit chez nous, j'y reviens après.

Disons que c'est de fil en aiguille que tu t'apercois que la plupart des trucs vendus en France sont très chers pour ce que c'est (ça tend à s'améliorer mais c'est pas le top!), sinon de manière courante, au risque de paraître puéril, c'est génial pour des balades à la campagne, du VTT voire du quad...
On y voit pas pareil, et c'est également très différents de la lampe classique dans la mesure ou on est vraiment en immersion... Ce qui pourrait s'en rapprocher le plus c'est une "bonne" nuit au gabion, sauf que là on bouge! T'en as même (j'ai pas fait par contre) qui font du canoë avec ça, voire du rappel (un pote à moi a fait par contre).

Alors, au sujet de l'histoire du picatinny etc, aucun usage "raisonnable" en France pour le civil moyen, soyons clairs (euh, si, y'en a qui traînent chez ceux qui font de l'airsoft il paraît).
Par contre, c'est là qu'intervient ma petite expérience et mon humble avis, les lois sur la chasse Francaises sont (j'ai l'impression de dire une banalité) à dépoussiérer... Je pense qu'il serait intéressant pour la pratique de la chasse, et nullement dommageable pour les écosystèmes plus qu'ils ne le sont déjà, de se rapprocher du système Anglais.
Pour tous ceux qui connaissent pas, c'est en gros: les espèces nuisibles sont chassables SANS permis, avec juste accord du propriétaire du terrain of course, et avec SANS licence une carabine à air de 16 joules max, éventuellement munie de silencieux et JVN! Concrètement, braconnage très limité (les proprios, garde-chasse, voisins veillent comme chez nous), et incidence très intéressante sur les populations, leur état de santé (myxo) etc.
Cerise sur le gâteau, les Anglais sont notoirement encore plus paranosécuritaires que nous, or pas de problèmes avec ce système non plus! Alors?

...Bon, j'ai bien dévié du sujet, j'espère pas trop, je pense en effet utile de mettre les choses à plat en la matière, au moins le débat est ouvert et sur ce point aussi ça peut éviter des conneries d'en parler franchement, à mon humble avis!

14 septembre 2007 à 13:21:38
Réponse #9

Fox


Mes 4 sous...

-Il me semble que ce n'est pas la première fois que l'on parle des appareils de vision nocturne.

-C'est clair que c'est fashion comme outil, mais peu de gens sont vraiment conscient de ce que c'est et de ce qu'on peut en faire.. (non, c'est pas un outil magique qui te transforme en homme/félin...)

-Pour avoir des bonnes JVN, c'est cher. et la doctrine d'utilisation (à part pouvoir aller pisser avec sans allumer la lumière) est complexe.

-Beaucoup gagneraient à investir d'avantage dans le temps d'entrainement de nuit (sans JVN) que dans du matériel qu'ils n'emploient que peu... (je sais, c'est pas fashion, beaucoup de commandants d'unités préfèrent rendre leurs hommes opérationnels de jour et de nuit(sur le papier) juste avec un budget JVN que de leur permettre d'aller s'entrainer la nuit)
« Modifié: 14 septembre 2007 à 18:07:01 par Fox »
Quand on ne sait pas ce qu'on veut, a dit le portier, on finit par se retrouver avec des tas de trucs qu'on veut pas.

"if you dont know what you want", the doorman said, "you end up with a lot you don't".

14 septembre 2007 à 13:53:09
Réponse #10

francoissauvage


Ouaip, bien d'accord aussi avec toi!

Si ça a été déjà traité ou pas, moi pas savoir...
Par contre, c'est pô un outil magique, c'est clair (enfin non précisément  ;)), on se transforme pô en batman (voir sur nightvisiononline p.ex., et eux connaissent parfaitement ce matos, ce qui se fait de mieux, thermique y compris, et depuis un bout de temps).

Utilisation des Lucie et autres PVS-7: champ de vision=40°, et plus de relief, parfait pour se p**er la gueule dans les ronces... Dc le mieux serait encore le monoc, 40° MAIS un oeil "tout nu", et encore la meilleure solution à mon avis c'est celle du PVS-14, avec le gain réglable par potard, histoire de pas se niq**r l'oeil...

Au final, ce que tu en dis dans le contexte "buget JVN/ entraînement" est très intéressant! Et j'en suis arrivé plus ou moins aux mêmes conclusions de manière générale (càd non militaire). Disons que si on a des sous à dépenser, et qu'on ne compte pas non plus sur un miracle, OK. Sinon vaut mieux une lampe torche avec un filtre et s'entraîner à voir la nuit...

14 septembre 2007 à 19:09:34
Réponse #11

galileo


Une bonne betalight (8 µL), 30 min d'adaptation a l'obscurité et tu gambade dans la pampa te jouant des ronces et pas besoin d'IL qui pesent leur poids, te font pleureur au bout de 10min d'utlisation etc...


16 septembre 2007 à 16:51:10
Réponse #12

guillaume


Une bonne betalight (8 µL), 30 min d'adaptation a l'obscurité et tu gambade dans la pampa te jouant des ronces et pas besoin d'IL qui pesent leur poids, te font pleureur au bout de 10min d'utlisation etc...

On en avait déjà parlé et apparement ça semblait très difficile d'en acheter pour ne pas dire impossible.
De plus, c'est radioactif il me semble.

Tu l'as eu où?

a+

16 septembre 2007 à 16:55:38
Réponse #13

mazzeru


Tritium...
Tu en as aussi sur les guidons de fusils ... et sur certaines montres. ;D ;D ;D
Au bout de 5 ans, c'est la main qui tombe ;)

Effectivement, c'est radio-actif... celà dit, certains endroits en France sont aussi NATURELLEMENT radio-actifs.

16 septembre 2007 à 17:01:57
Réponse #14

galileo


c est ma 2eme BL la premeire achetee en 1988 chez Undercover a Paris, la seconde en Angleterre sinon sur le web on peut en trouver (pour Guillaume) mais cher 80£-90£ (chez Penrith).
Ma main est encore là et tjrs pas de pb, elle me servent de porte clef :D

Ces bebetes là sont interdites en Belgique et mieux vaut ne pas passer la dounae US avec (c est en violation avec une moi fedrale qui en interdit l'export, on a plein d'ennuie apres).

Penrith :
http://www.shop.edirectory.co.uk/pf/pages/banner.asp?companyid=55

Elle est a 60£ chez eux Hors taxe
http://www.shop.edirectory.co.uk/penrith_survival/55/mia/d/betalight/pid/242045



16 septembre 2007 à 17:18:55
Réponse #15

zoltan charles henderson


Une bonne betalight (8 µL), 30 min d'adaptation a l'obscurité et tu gambade dans la pampa te jouant des ronces et pas besoin d'IL qui pesent leur poids, te font pleureur au bout de 10min d'utlisation etc...



Pourrais-tu m'expliquer le principe exactement ? Ou me renseigner le FIL si l'on en a parlé ?

Pourquoi ce type de matériel serait-il interdit en Belgique, ou alors est-ce dans le cadre de la législation sur la chasse ?

16 septembre 2007 à 17:22:22
Réponse #16

ipphy


sinon sur le web on peut en trouver (pour Guillaume) mais cher 80£-90£ (chez Penrith).

Outch  ;D

Pour la vision nocture les LED rouge c'est pas mal, on en trouve sur certaines frontales (sinon on met un filtre rouge devant les LED blanches).

Ta Béta light elle éclaire combien de temps?

ps: on pourrait ouvrir un nouveau fil de discussion...  ;)

16 septembre 2007 à 17:25:03
Réponse #17

galileo


sur le principe, une source radioactive (tritium en phase gazeuse contenue dans un tube qui exite des photophore (genre ceux que tu trouve dans un moniteur de PC).
Ca a une duree de vie de 12 max (1/2 vie du tritium), ma premiere a duree 10 ans.

sinon pour la belgique je sais simplement que c'est interdit. mais comme le tritium entre dans la composition des etages de boost des armes nuke ( si tu injecte du tritium lors des premeires milisecondes d'une explosion nucleaire ca augmente son yield) c'est surement pour ca que c'est pas autorisé.

http://en.wikipedia.org/wiki/Betalight
« Modifié: 17 septembre 2007 à 10:06:26 par galileo »

16 septembre 2007 à 17:26:04
Réponse #18

galileo



Ta Béta light elle éclaire combien de temps?


Elle eclaire 10 ans max, elle est donnée pour 5 ans, y a pas de bouton ON/OFF, tu ferme le capuchon devant quand tu veux plus de lumiere :D

17 septembre 2007 à 10:21:08
Réponse #19

hommedesbois



Quel est l'intéret des LED rouges par rapport aux blanches ?
Certains constucteurs proposent des modéles intégralement lumiére rouge , est ce plus interessant que les LED blanches ? Quel est le défault de la lumiére rouge ( il doit bien en avoir !) ?

17 septembre 2007 à 10:29:14
Réponse #20

galileo


En gros lumiere blanche tu perd tres vite ta vison nocturne et il faut beaucpoup de temps pour la retrouver, bref t 'es aveugle si tu t'eclaire avec par megarde. On t as jamais appris a fermer un oiel quand tu entend le bruit d'un vehciule la nuit, si tu te prend ses phares en pleine tete, au moins t'as qu'un oeil aveugle.

La rouge pas de perte de vison nocteure mais c'est moins discriminant, tu distingue moins de nuances avec la rouge.

La verte pas de perte de viosn nocturne et c'est dans le spectre vert l'oeil percoit le plus de nuances donc dans l'abosulu tu peut pour une meme puissance d'eclairage 'voir' 'plus loin' avec plus de details. C'est pourquoi d'ailleurs les IL ont des ecrans vert et pas d'une autre couleur.




17 septembre 2007 à 10:30:10
Réponse #21

ipphy


Quel est l'intéret des LED rouges par rapport aux blanches ?
Certains constucteurs proposent des modéles intégralement lumiére rouge , est ce plus interessant que les LED blanches ? Quel est le défault de la lumiére rouge ( il doit bien en avoir !) ?

La lumière rouge te permet de conserver ta vision de nuit (le truc des cones et des batonnets dans tes yeux). En gros tu vois le faisceau de lumière de la lampe, mais tu distingues aussi les détails périphériques non éclairés. Je ne m'en suis servi qu'en intérieur jamais en rando. Ce n'est pas comparable à un appareil de vision nocture a mon avis.
Je laisse les experts te donner plus de détails  ;)

17 septembre 2007 à 10:39:24
Réponse #22

Nimbus


Quel est le défault de la lumiére rouge ( il doit bien en avoir !) ?
Prends un papier blanc avec quelquechose d'écrit en rouge dessus: tu n'arriveras pas à le lire ce qui peut être problématique sur des cartes par exemple.
Autre problème plus général: la plupart des lumières de couleur sont réalisées à partir de lumière blanche passée à travers un filtre (rouge, vert, bleu...) ce qui veut dire perte d'intensité, distance de vue, etc. Par contre la perte d'intensité contribue à diminuer l'effet d'éblouissement.

Après le principe d'utilisation ça serait plutôt:
* sauf si le ciel est nuageux, ou qu'on est en nouvelle lune, on voit pas mal la nuit même sans lampe après un petit temps d'adaptation (par pleine lune dégagée, on y voit "presque" comme en plein jour).
* on peut donc se passer en grande partie de lampe soit pour économiser ses piles, soit parce qu'on est un ninja de l'E&E.
* par contre, on a en général toujours besoin d'éclairer de temps à autres pour regarder sa carte, reconnaitre un obstacle etc... Suffit de faire l'essai: si tu éclaires avec une lampe "blanche" après l'avoir utilisé, il te faudra quelques secondes, voire minutes, pour récupérer ton niveau de vision dans le noir. De temps en temps ça va mais si tu dois beaucoup regarder ta carte par exemple ça devient vite chiant. La lumière rouge contribue à diminuer cet effet.
« Modifié: 17 septembre 2007 à 10:52:40 par Nimbus »

17 septembre 2007 à 10:41:21
Réponse #23

galileo


Voila pour t'en convaincre un petit test : eclairage lumiere blanche, bleu, verte et rouge.


01 mars 2013 à 06:03:54
Réponse #24

malerini


Bonjour à toutes et à tous,


Je viens de tomber sur ce post et je vous donne un lien d'une société française, basée à la Garde (Var, 83), que je trouve fort intéressant quant à ses explications et ses choix d’équipements :

http://www.atn-optics.fr/Default.asp

Le lien en question comporte une rubrique "aide au choix" qui permet d'aiguiller l'acheteur mais l’avantage est que nous pouvons les contacter par téléphone et en demander davantage.


Bien à vous,
Michael

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //