Nos Partenaires

Auteur Sujet: Appareils de vision nocturne  (Lu 13706 fois)

01 mars 2013 à 09:20:02
Réponse #25

piero


Les différences lampes rouges, lampes blanche on en a déjà parlé ici : http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,12341.20.html
C'est pas le sujet ici, mais je ne trouve aucun avantage à la led rouge à "rendu visuel" égal, par contre pour la clarté de ce fil autant en parler sur:http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,12341.20.html.

06 juillet 2017 à 12:00:39
Réponse #26

beck


Hello,
on m'a offert une vision nocturne il y a peu http://www.maginon.com/website/en/produkte/optik/night-vision-device/nv400dc/, rien de bien fameux, mais tant qu'a faire, j'aimerai pousser ses capacités au maximum avec l'espoir de pouvoir faire de l'observation animale de nuit (brâme du cerf notamment).

Est-ce que coupler ce genre d'appareil coupler a une lampe de poche IR peut mieux fonctionner? Il y a chez fenix une lampe hybride IR/lumière blanche https://www.fenixlighting.com/product/fenix-tk25-ir-night-vision-flashlight/ qui, je pense pourrait faire le job...

Réelle utilité? Ou achat inutile? Quand on regarde les données techniques, les deux sont en 850nm mais il y a un écart tellement énorme dans la puissance de l'IR que je me demande ou est le problème. L'éclairage de la lunette est annoncé à 0,5mW, la Fenix à 3000mW...

Enfin si quelqu'un peut un peu m'éclairer :glare: sur le sujet,
merci

06 juillet 2017 à 14:33:48
Réponse #27

lambda


Salut à tous,

Beck,

Quelques remarques, j’espère un peu utiles…  :-[

(Ca va dépendre de ton choix :
Solutions « plug and play » commerciales, ergonomiquement pratiques et rapides à mettre en œuvre, offrant des résultats améliorés, mais pas maximisés,
ou
Solutions ou il faut « cambouiner » et « hacker » le truc pour avoir un truc chiadé et poussé dans ces derniers retranchements, modulo une ergonomie d’usage peut-être un peu amoindrie…)

Ton monoculaire vn est, me semble t’il, basé sur l’usage d’un capteur CCD.
Comme dit plus haut, ayant une bonne sensibilité dans la gamme du proche IR (>800-1000 nm à la louche).

Le fait de substituer ta source IR existante par une plus intense ou de rajouter une source IR additionnelle à celle existante, va forcément apporter un gain appréciable au niveau distance de détection, et reconnaissance de ce que tu vises.
Et dans le cas ou ta cible serait relativement proche, tu obtiendrais un gain en contraste et globalement ratio signal/bruit appréciable.

Maintenant, à savoir si les bestioles que tu veux observer sont sensibles au proche IR (???)… ça serait intéressant de se documenter là-dessus, ceci afin, si elles sont sensibles, d’éviter de les éblouir, et donc de te faire repérer, avec ta source IR…. Des membres d’ici t’en diront certainement plus.

Si ce n’est pas le cas, alors, sans hésiter, travailler avec une source IR plus puissante, ne peut être qu’un plus dans ton cas.

Maintenant, plus concrêtement, afin de pousser les capacités de ton appareil au maximum, quelques suggestions, qui vont aller du plus soft au plus hard, dépendant de ton envie/capacité de « mettre les mains dans le cambouis »…


(1) Acheter une source IR commerciale telle que tu l’indiques, ou autres, émettant dans les 850 nm, afin d’être directement utilisable sans plus se poser de questions que cela, avec ton appareil déjà équipé d’une source à 850 nm…
Avec un léger bricolage afin de l’adapter et d’optiquement l’axer avec ton appareil.


(2) Se documenter sur le capteur CCD, afin de connaître sa courbe de réponse spectrale. Pourquoi ?
Parce-que actuellement, avec une source IR actuelle « monochromatique » (850 nm), on ne profite que très partiellement de la capacité de reflexion de la cible envisagée (animal, végétation, etc…).
En effet, chaque objet possède un spectre de réflexion avec une courbe bien précise, qui varie d’un type d’objet à un autre.
Et en utilisant une source monochromatique (ici à 850 nm), chaque objet, animal visé ne réémettra par réflexion que de la lumière à 850 nm…

Certaines cibles peuvent heureusement avoir un pic de reflexion maximum centré autour de ces 850 nm, mais ce ne peut pas être forcément le cas tout le temps.
On peut avoir à faire à des spectres ayant plusieurs pics de reflexions, ou une zone plus ou moins continue de réflexion, une combinaison de cela, etc…

D’où l’idée suivante :
Te procurer, ou te fabriquer un projecteur IR constitué d’un réseau de sources IR (concrêtement parlant, des LEDs) émettant sur différentes longueur d’ondes.
Ex :
Un projecteur fait avec 1 LED émettant à 850 nm, une autre à 900 nm, et une autre à 950nm (par ex…).
Ou de facon générale, utiliser un maximum de LEDS émettant entre 850 et 1000 nm.
Ou trouver une source genre lampe à incandescence ou halogène puissante équipée d’un filtre « passe bas » qui ne laisse passer que de l’IR de façon continue, à partir de environ 850 nm…

Ainsi, tu profites d’une lumière réfléchie par ta cible beaucoup plus riche spectralement et donc obtiens « à l’occulaire » de meilleurs contrastes et détails de la cible que tu observes.

(3) Démonter ton optique existante et la remplacer par quelque chose de plus performant :
Ton optique doit être la plus « rapide possible » (rapport F/D le plus bas possible), ca veut dire que tu dois te débrouiller pour obtenir une densité d’éclairement de ton capteur CCD la plus élevée possible pour une cible donnée.

En gros :
pour une focale F donnée, le plus grand diamètre D d’objectif possible : modulo la transportabilité du système complet.
Pour un diamètre D donné, la plus petite focale possible : modulo le grandissement minimum acceptable pour toi l’utilisateur, et incidemment la résolution minimale acceptable à ton écran/occulaire.

Une fois ton objectif d’origine démonté, mesure sa distance focale F et son diamètre de lentille frontale D. tu obtiendras un rapport F/D donné.

Trouve alors une autre lentille offrant un rapport F/D plus bas, le plus bas possible, avec idéalement un focale F similaire, ou au moins du même ordre de grandeur, pour garder une taille de cible exploitable à l’occulaire…. Bref un objectif de plus gros diamètre, dans ce cas là.

Ex : si le F/D de ton objectif d’origine est de 2, et que tu le remplaces par un objectif ayant un rapport F/D de 1, tu obtiendras une densité d’éclairement de ton capteur CCD 4 fois supérieure, bref, une image 4 fois plus brillante, à condition d’éclairement de la cible identique.

En bilan :
si tu veux améliorer la fonctionnalité de ton système, tu peux utiliser une de ces modifications;
si tu veux « expurger la substantifique moelle » de ton système, tu peux utiliser une combinaison de tout cela.

Alors :

Source IR « polychromatique » (plusieurs valeurs réparties entre grosso modo 850 et 1000 nm), puissante (pour chaque LED).
Et
Remplacer l’optique d’origine (F/D donné) par une optique plus rapide (F/D plus bas) tout en conservant, au moins, une focale F à peu près du même ordre de grandeur.


Bonne cogitère/bricolages/choix commerciaux.

à+,
Lambda




« Modifié: 06 juillet 2017 à 21:41:13 par lambda »
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

06 juillet 2017 à 17:44:35
Réponse #28

onc roger


...
L'éclairage de la lunette est annoncé à 0,5mW, la Fenix à 3000mW...
...

Bonjour

Rien que d'après l'ordre de grandeur il me semble que les 0.5mW sont une erreur de la documentation car la moindre led de télécommande fait de l'ordre de quelques dizaines de mW alors pour une lampe décrite comme "Particulièrement puissante et efficace" ...

Il y a de très fortes chances pour que la valeur soit plutôt 0.5W (soit 500mW) ce qui fait une différence bien moins grande avec la Fenix

Mais ... Avant d'essayer de l'améliorer as-tu déjà essayé l'appareil tel quel et as-tu constaté un problème ?

07 juillet 2017 à 10:29:17
Réponse #29

beck


Merci Lambda pour ta réponse bien étoffée. Je garde l'idée du projecteur multi-led sous la main.

Pour l'optique, j'ai beau m'y connaitre en photo, je ne suis pas sûr de te suivre sur tout. En gros, on parle de fixer sur la camera un objectif plus lumineux que celui d'origine, l'idée étant d'avoir les lentilles avec le plus grand diamètre possible? Ok avec la théorie, mais dur à mettre en pratique. J'ai néanmoins essayé avec un objectif photo que j'avais sous la main en ouverture 1:1,8. C'est pas loin de fonctionner mais l'optique doit être plus proche du capteur car la mise au point n'est pas bonne => bidouillage irréversible obligatoire, sans être sûr que ça sera mieux après, donc je préfère éviter dans un premier temps cette astuce.

Onc Roger, c'est ce que je me suis dis aussi concernant l'échelle et sachant que je fais plus confiance à la fiche technique de chez Fenix que celle de chez maginon, je pense en effet que ce sont ces derniers qui ont fait une erreur.

La lunette a en effet déjà été testé, elle fonctionne au poil en intérieur (surprenaient bien d'ailleurs pour un bidule de 130€ de chez ALDi). En extérieur, on est vite limité sur la distance et il ne faut pas espérer voir quelque chose à plus de 80m je pense.

07 juillet 2017 à 11:34:01
Réponse #30

lambda


Salut! :)

Pas de souci Beck, oui je comprends ta reticence pour le changement d'optique. comme c'est pas forcément un échange d'optique standard (dans le cas ou on a pas affaire à quelque chose de démontable, à base de monture M42, C, T, ou que sais-je de plus ou moins normalisé), On tombe vite dans la catégorie modif irreversible, usinage dans le meilleur des cas, et epoxy/duct tape dans un cas "plus pire"...  ;#

Par contre, je peux t'assurer que une fois le problème de couplage résolu, ca vaut vraiment le coup.
sur ce type d'appareil, que ce soit en digital ou en NV classique.

J'ai dépiauté à cet effet un vieux T3C-2 russe (gen "1", un tube venant de chez Ekran, je pense) et ai pu lui faire sortir les tripes en jouant tout d'abord sur l'optique (originellement F/D=2 avec F= 100 mm) et ensuite en le bricolant l'alimentation afin de le survolter (initialement prévu pour fonctionner sur 16 kV, si je me souviens bien).

Mais bon, avec ton appareil digital, le princide de fonctionnement étant complètement different, d'un point de vue "électronique", se concentrer sur l'optique reste ce qui est le plus "facilement" faisable et bénéficiable pour obtenir de la performance (en plus de concevoir une bonne source IR).

Ici, 2 projets que j'ai récemment bricolés, complètement passifs (usage astronomique ou "wildlife"):

Un à base d'un tube nu venant d'un surplus anglais: P8079HP (3 generation "1" mis en cascade, couplage par fibre optique), très documenté sur le net.
équipé d'un vieux objo de projecteur russe (Lomo) : F/D= 2, F= 160 mm
utilisable sur trepied photo pour être confortable.

Et un autre à basé d'un ancien tube de gen "3": type MX10160 de chez Litton,
équipé d'un objo venant d'une machine de radiographie médicale (objo de chez "de Oude Delft", ancienne companie qui je crois n'existe plus): F/D= 1, F= 90 mm.
(sur la photo le montrant, il est équipé avec le LOMO à F/D=2)
utilisable à main levé comme un monoculaire classique, un peu lourd quand même...

La toute dernière photo montre le P8079HP sur trépied... impeccable pour observer en poste fixe, un sous bois, ou bout de campagne avec du chevreuil ou ce que tu veux uniquement à la lueur des étoiles (testé en campagne ardennaise loin de toute pollution lumineuse).

Les 2 actuellement sans IR, du coup, j'ai vraiment mis l'accent sur des optiques aussi grandes et rapides que possible, modulo une ergonomie acceptable (limite orientant les choix optiques: les objos de grand diametres ou de focales acceptables et très rapides, Ca devient vite des cailloux bien pesant.

Ca reste juste des exemples, montés sur un coin de table de cuisine à coup de tuyaux/raccord de plomberie PVC; chute de tube alu, EPOXY et duct tape.

Ce qui serait parfaitement envisageable avec ton monoculaire actuel...

Mais encore une fois, je comprends et respecte ta reticence, et du coup, en effet travailler sur une source IR "polychromatique" deportée apporterait un sacré boost à ton appareil originel.

à+ et tiens nous au jus!

Lambda

« Modifié: 07 juillet 2017 à 11:52:15 par lambda »
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

07 juillet 2017 à 13:36:09
Réponse #31

lambda


... Peut-être aussi une autre alternative (en ce qui concerne la source IR), à prendre en compte seule ou à combiner à la modification optique, si tu souhaites sauter le pas... ;)

A la place d'un projecteur à LEDs, utiliser un pointeur laser focalisable:
On en trouve sur E-bay avec des longueurs d'ondes de par exemple 808/830/980 nm...

mots clefs: focusable infrared laser... les prix semblent "décents" à abordables, pour un projet bien defin...

Imagine un bunch de 3 "crayons/pointeurs" lasers de longueurs d'ondes différentes proprement alignés pour que leur axe optique respectif converge sur une distance moyenne qui correspondrait à une distance habituelle d'observation que tu pratiquerais, par exemple autour de 50 m...

Tu peux aussi imaginer un support pour ces 3 pointeurs (ou plus que 3, hein....) ou tu puisses adjuster à l'envie la convergence en un point des 3 axes optiques des 3 pointeurs...

Il ne te resterait qu'à défocaliser le faisceau de chaque crayon pour générer une tache circulaire d'éclairement de quelques dizaines de cm à 1 m de diametre par ex... suffisant pour pas mal de bestioles de par nos contrées...

Les 3 taches d'éclairements des 3 pointeurs étant superposées, la cible serait donc éclairées par 3 source IR cohérentes, puissantes, de 3 longueurs d'ondes différentes... Normalement, contraste de l'image et brilliance (relative) garanties....  :up:

Après, au plus simple, tu repars sur l'usage d'un crayon unique à une longueur d'onde unique.... version standard mais très vite mise en oeuvre...

juste une ou 2 idées qui veint de me traverser l'esprit....

à+,
Lambda


"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

07 juillet 2017 à 14:39:51
Réponse #32

Kilbith


Ca reste juste des exemples, montés sur un coin de table de cuisine à coup de tuyaux/raccord de plomberie PVC; chute de tube alu, EPOXY et duct tape.

Comment te dire...

...Je t'imagines tout a fait plongé dans ce type de bidouille avec la délectation supplémentaire d'utiliser les trucs venant de tes fonds de tiroir et (évidemment) de la poubelle du voisin.  ;#

Et le pire c'est que je ne doute pas que ça fonctionne à merveille.  ;# ;#


 ;)

[edit] pour apporter du signal.
Le truc du projecteur IR est probablement la bonne voie en terme de simplicité. Autant pour un usage milouf c'est pas bon, autant pour un usage civil et autorisé c'est le plus simple.

Ce n'est pas pour rien que c'était le principe des modèles Vampir (Zielgrät 1229).



Il semble (ce n'est pas une publi scientifique) que ce soit OK pour les ongulés.



On peut consulter : http://www.hunter.ru/hunting/articles/how_game_animals_see_and_smell
« Modifié: 07 juillet 2017 à 14:50:25 par Kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

07 juillet 2017 à 16:08:49
Réponse #33

lambda


Excellent Did, ce dernier diagramme!  :doubleup: pas evident à dégoter sous forme aussi synthétique, ce genre d'info!

Pour le projecteur, ouaip, on réinvente pas grand chose... je crois meme (à verifier) que les anciennes disquettes 3"1/2 et 5"1/4 peuvent server de filtre passant IR de fortune... combiner à une bonne torche électrique à incandescence, ca serait aussi une alternative DIY intéressante à tester.

Comment te dire...

...Je t'imagines tout a fait plongé dans ce type de bidouille avec la délectation supplémentaire d'utiliser les trucs venant de tes fonds de tiroir et (évidemment) de la poubelle du voisin.  ;#

Et le pire c'est que je ne doute pas que ça fonctionne à merveille.  ;# ;#


Délectation absolue, il est vrai.... un truc (de plus) chronophage à souhait, bousilleur de sommeil, ubuesque niveau montage, mais au combien gratifiant et intellectuellement orgasmique quand ca veut bien (des fois) "marcher"... :)

à+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

07 août 2017 à 17:05:47
Réponse #34

beck


Je profite de mon passage pour faire un petit retour. Je me suis donc procuré la lampe IR de chez Fenix, le gain de luminosité est bien présent. Il faut que je m'achète une carte micro SD pour prendre quelques clichés de nuit avec l'appareil pour donner une idée des distances et de l'efficacité du bazar. Je reviendrai poster ça.
Pour l'objectif, j'ai commencé à lire sur le sujet, trouver des endroits où acheter des lentilles, mais je clôturerai ça (ou pas) quand j'aurai plus de temps car ça m'a l'air pas mal chronophage comme loisir ;)

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité