Nos Partenaires

Auteur Sujet: [Wiki] ébauche de "Notion d'orientation"  (Lu 14586 fois)

22 septembre 2006 à 20:36:22
Lu 14586 fois

Diesel


Il manque des choses (oui les photos je sais mais je n'ai pas eu le temps ou plutôt le temps n'a pas été très conciliant), il est brouillon, pas clair, contient des erreurs, manque d'humour, c'est normal, c'est une ébauche et je ne suis pas un écrivain.
Alors si vous avez des idées, des modifications, des photos, des idées, une soeur blonde à forte poitrine, je suis preneur.  ;D

Elle est rousse ? pô grave, je l'aime déjà. :love: ;D


Loin de moi l'idée de vouloir traiter un sujet aussi vaste mais juste de donner quelques notions.
Evidemment, la base étant la lecture d'une carte, je vous renvois au sujet qui explique les rudiments à connaître. (Note Maxi ? tu peux le récupérer ?)

Apprendre à lire une carte permet de "sentir" le terrain avant même d'y mettre les pieds. D'avoir une idée du relief, des difficultés à venir, de choisir des points de repères pour progresser, d'estimer les distances à parcourir, les dénivelées, de choisir par avance ses points de réapprovisionnent en eau, de bivouac, les ressources disponibles etc ....

Le matériel
La boussole reste le moyen le plus simple pour se repérer dans l'espace (c'est une expression, on reste sur terre bien sûr).
Le principe de la boussole est simple : une aiguille aimanté monté sur un pivot.
Il existe plusieurs type de boussole : de visé, en plaquette, avec thermomètre (super utile) électronique dans un bracelet montre, Elle ont toutes un point commun : le nord

Photo différentes boussoles+altimètre

L'altimètre est aussi un outil très pratique. En conjugaison avec une carte et une boussole, il permet d'avoir une information supplémentaire (l'altitude) très utile et exploitable immédiatement grâce aux courbes de niveau de la carte.
A noter qu'il est facile d'en improviser une à l'aide d'un morceau d'acier quelconque, d'une aiguille, d'un trombone, etc .... que l'on aimantera en le frottant dans le même sens sur du tissus (synthétique ou mieux un morceau de soie).
Le top étant d'avoir sur soi le couteau de Rahan qui lui vous mènera à la tanière du soleil (étrangement son couteau indique uniquement l'ouest).   :-[

Photo  quart + aiguille+feuille+eau


La sélection des repères

Pour progresser dans la nature, il est nécessaire de  choisir des point de repères,
C'est le principe de base de l'orientation, C'est en cherchant des indices, des points bien identifiables tels que : les routes, les types de végétation, les cours d'eau, les monuments, les croupes, les thalwegs, les mamelons :P du relief, etc ... et en les identifiant sur la carte que nous pourrons dire ou nous nous trouvons avec plus ou moins de précision. De même, tout ce qui est identifiable sur la carte est, en théorie, transposable sur le terrain c'est à dire, que l'on peut utiliser sa carte pour trouver les points de repères sur le terrain (d'où l'importance de connaître la nomenclature utilisée sur une carte).
Le plus simple est de procéder par ordre, en premier lieu identifier l'environnement général (plaine ou montagne ?, forêt ou champs ? Village ou ville ?) puis d'affiner sa recherche à des repères plus proches (chemin, piste, réservoir d'eau, source d'eau, rivière, etc ..) afin de gagner encore en précision sans oublier de tenir compte du relief (le chemin monte ou descend ?).
Se souvenir des détails aperçus tout le long de sa marche est un atout, Pouvoir tracer mentalement le chemin parcouru, évaluer les distances parcourus ou le temps passé à marcher, c'est faciliter son repérage sur la carte de façon importante.

Toutes les information doivent être hiérarchisé  afin de pouvoir affiner progressivement sa localisation.
S'orienter avec une certaine précision est avant tout un travail d'observation minutieux.

De même, il est nécessaire de  garder un oeil sur la carte tout le long du parcours car c'est sa lecture régulière qui est la seule garantie de suivre le bon chemin.
A quoi bon planifier un itinéraire si ce n'est pas  pour le suivre ?. Ah si pour tester ses compétence en orientation bien sûr, J'chuis bête moi. ::)



S'orienter avec sa carte mais sans boussole

Par convention le bord gauche ou droite de la droite est toujours dans l'axe nord (en haut) sud (en bas de la carte). Il suffit de mettre à plat sa carte dans le sens de la lecture pour avoir l'indication du nord. Il ne reste qu'à orienter sa carte par rapport à quelques point de repère sur le terrain pour avoir une idée de la position du nord mais aussi de pouvoir se situer sur la carte,
Avec un peu de pratique, il est possible de ne se contenter que d'une carte en utilisant les nombreux repères naturels qui fourmillent dans la nature selon le lieu évidemment. Des endroits sans point remarquable comme une forêt bien dense ou un désert n'offrent souvent rien d'utilisable.

Photo  orientation avec point de repére



Il existe aussi quelques astuces pour ne pas perdre le nord. :)
On y reviendra à la fin( soleil,étoiles, vents dominants, montre avec aiguilles, orientation des églises, .... A compléter)


S'orienter avec une  boussole
Avoir une boussole simplifie énormément son repérage.
Dans certaine situation (brouillard par exemple) même le plus aguéri risque de perdre son sens de l'orientation.
Avec une carte,  il suffit de l'aligner avec le nord indiqué par l'aiguille de sa boussole pour pouvoir faire une lecture dessus sans risquer de mal interpréter les points cardinaux.

Photo boussole nord + carte

L'angle de direction (azimut) est l'utilisation de référence de la boussole.
L'azimut est simplement l'angle formé entre un point sur la carte ou le terrain et le nord géographique qui est la référence.
Cet angle permet de différencier un bon chemin d'un mauvais,de prendre un point de repère lointain mais visible dans la bonne direction à parcourir, de contourner un obstacle et ensuite de reprendre la bonne direction.

Photos azimut divers avec les commentaires...

Le GPS

Euh? A l'aide !!!

Ne soyez pas timide, un wiki est quelque chose de communautaire, participez pour le bien de tous et du forum.  ;D

23 septembre 2006 à 08:27:27
Réponse #1

Pierre


Salut Diesel,

Si tu veux , je peux déjà te faire des photos de boussoles de différents type sur fond de carte 1:25000, d'une aiguille flottant dans un quart, d'une boussole avec la carte orientée.....

Pour le GPS j'ai lancé un article sur l'appareil lui même, dans le wiki et je veux bien participer à la partie orientation au GPS.

Ce que je te propose: tu places ce que tu viens de faire, dans le WIKI et puis après on va l'alimenter en photos, commentaires .... moi je le sens bien comme ca. Je suis sur qu'il y a d'autres membres .... capables de nous aider  ;)

Si tu ne sais pas comment faire pour le WIKI, un petit tour dans l'aide et puis tu repompes un article déjà existant et c'est parti . Ca vient vite.

Voili, voila c'est mon avis à moi  ;D

A+
Pierre

23 septembre 2006 à 09:36:46
Réponse #2

Diesel


C'est sympa de ta part Pierre,

J'avais commencé à écrire cet article il y a 1 mois et demi presque et j'ai tout stoppé faute de temps et de déménagement. les photos en interieur, je peux également les faire. Par contre si ce serait interressant de croiser ce que tu as déjà fait. Pour les photos d'azimut, les fois ou je suis parti pour, les condition météo étaient mauvaises.  :'(

Kartho m'a fait remarquer qu'il manquait encore pas mal de choses ou que j'ai simplement survolé en 2 lignes (c'est toujours difficile pour un autodidacte d'expliquer les choses  :-[). Bref, j'ai besoin de faire évoluer le texte, la mise en forme, les thèmes, etc ...

Copier/coller de son mail
- L'utilité de l'orientation (ça tombe pas forcément sous le sens : trouver de l'eau, un abri etc...)
- La psychologie du bonhomme perdu, c'est toute une affaire ça, et c'est très important.
- Un minimum sur les étoiles, juste ce qu'une brêle comme moi est capable de retenir et de mettre vite en application (trouver la polaire, ou lorsqu'elle est occultée imaginer sa position grâce à la Grande Ourse ou à Cassiopée, trouver le sud grâce à Orion...), et aussi un minimum sur le soleil et la lune.
- Expliquer que LE truc important sur une carte topo, c'est le relief ; le reste est susceptible d'avoir changé depuis la publication de la carte, d'autant plus vite que la zone est marquée par la présence humaine.
- Qq bases sur l'orientation dans le brouillard ou sans visibilité en général (suivi d'azimut, compter les pas, faire le petit poucet en laissant des marques de son passage...)

On sent le mec capable d'écrire plus de 2 lignes.  ;D
Bref, si il y a des gars qui ont la tête dans les étoiles, qui sont capables de se faire analyser par leur psy en étant perdu dans les bois, bref, ils n'ont plus qu'à contribuer.  ;)
« Modifié: 23 septembre 2006 à 10:55:45 par Diesel »

23 septembre 2006 à 09:44:36
Réponse #3

Pierre


Citer
Bref, si il y a des gars qui ont la tête dans les étoiles, qui sont capables de se faire analyser par leur psy en étant perdu dans les bois, bref, ils n'ont plus qu'à contribuer. 


Oui, justement, lances toi sur le wiki ....après l'article sera complété au fur et à mesure, les trous bouchés.
Tu mets tout ce que tu sais plus les entêtes de Karto et c'est parti . C'est plus facile de contribuer quand quelquechose est déjà démarré et que l'on vient ajouter dans de l'existant.

En plus sur le wiki ce sera plus facile à consulter que de rechercher les post dans quelques mois.

Allez fonce

A+
Pierre

PS: Pour les photos, pour l'instant j'en ai aucune de faite. 

23 septembre 2006 à 10:03:49
Réponse #4

guillaume



S'orienter avec une  boussole
Avoir une boussole simplifie énormément son repérage.
Dans certaine situation (brouillard par exemple) même le plus aguéri risque de perdre son sens de l'orientation.
Avec une carte,  il suffit de l'aligner avec le nord indiqué par l'aiguille de sa boussole pour pouvoir faire une lecture dessus sans risquer de mal interpréter les points cardinaux.

Photo boussole nord + carte

L'angle de direction (azimut) est l'utilisation de référence de la boussole.
L'azimut est simplement l'angle formé entre un point sur la carte ou le terrain et le nord géographique qui est la référence.
Cet angle permet de différencier un bon chemin d'un mauvais,de prendre un point de repère lointain mais visible dans la bonne direction à parcourir, de contourner un obstacle et ensuite de reprendre la bonne direction.


Encore faut-il savoir où l'on se trouve sur la carte  ::) :D.

a+

23 septembre 2006 à 10:19:43
Réponse #5

Pierre


Encore faut-il savoir où l'on se trouve sur la carte  ::) :D.
Tu as parfaitement raison, d'où l'intérêt de faire très régulièrement le point ...tant qu'on est pas encore perdu.  ;)
Sinon par triangulation avec les azimuths de plusieurs points, on peut facilement se repérer, mais encore faut'il avoir de la visibilité ce qui est impossible par temps de brouillard et difficile en forêt.

Quand le WIKI (oui je sais j'insiste  :violon: ;D) sera fait sur le sujet ...tu auras toutes les réponses.

A+
Pierre

24 septembre 2006 à 18:04:46
Réponse #6

Tumiza


si quelqu un a quelque chose sur le coordonées lamberts ce sera pas de refus  ;)
BAVU ba pris

25 septembre 2006 à 08:47:35
Réponse #7

Pierre


Salut Ravachol,

De quoi as tu besoin comme informations ?

A+
Pierre

25 septembre 2006 à 18:45:55
Réponse #8

Tumiza


Tout,  :D en commencant par le debut je n' y connait absolument rien ...
Remarque un didactitiel traine peut etre quelque part sur le web, mais j' ai pas trouver   :(

BAVU ba pris

25 septembre 2006 à 18:47:21
Réponse #9

kartoffel


http://www.ign.fr/rubrique.asp?rbr_id=1646&lng_id=FR

Systèmes géodésiques, de coordonnées, et de projections...
Et si tu cherches un peu sur leur site, ils donnent même tous les algorithmes qui vont avec.


Mais franchement...  ::) C'est pas très utile de les comprendre pour se servir de son GPS. Faut juste savoir que ça existe, trouver sur sa carte celui qu'elle utilise, et régler le GPS pour qu'il parle la même langue.
« Modifié: 25 septembre 2006 à 18:55:13 par kartoffel »

25 septembre 2006 à 22:17:03
Réponse #10

Pierre


Ravachol,

C'est assez vaste comme domaine, en fonction de ce que tu veux en faire.

Pour essayer de faire simple les coordonnées Lambert sont un moyen comme un autre d'exprimer les coordonnées d'un point sur la terre. L'avantage des Lambert c'est qu'elle sont en unités métriques et non angulaires.
Elles s'appuient, en France  sur quatre zones géographiques différentes, correspondantes à des projections coniques du globe: I au nord, II au centre, III au sud et IV en corse. Donc à coté de la référence lambert tu as toujours la zone correspondante Par ex:  Lambert II. Le lambert II peut être, par commodité, étendu au nord et au sud: Toute la France est alors en Lambert II étendu.

Toute coordonnée géographique n'est valable que si elle se réfère à un système géodésique : en France sur le cartes IGN les coordonnées Lambert sont associées au système géodésique (map datum)  NTF (Nou Triag France).

Sur les carte Top 25 de l'IGN tu as les amorces d'un cadrillage kilométrique en coordonnées Lambert pour le système géodésique NTF. Si tu veux les utiliser, associées à un GPS il faut, comme le dit Kartoffel, que le GPS en question soit paramétré sur ces valeurs là. Or tous les GPS n'ont pas cette possibilité  :( En revanche ils ont tous le système géodésique WGS84 et les coordonnées UTM qui sont elles aussi métriques et que l'on retrouve sur les TOP 25.

C'est une combinaison plus moderne et plus universelle... je la conseille donc fortement par rapport aux Lambert NTF.

Je ne sais pas si les informations sont suffisantes, mais voici une pages de lien ou tu trouveras pas mal de sources :

http://www.gpstrack.com/liens.htm

Si tu as des questions précises, n'hésites pas à ouvrir un autre post  ;D

A+
Pierre

26 septembre 2006 à 17:31:06
Réponse #11

Tumiza


merci karto et pierre je vais fouiller sur les sites  ;) et je demanderai ce que je pige pas  :D
BAVU ba pris

29 septembre 2006 à 08:39:57
Réponse #12

huskbarthai


lambert, utm...
j'y vois surtout la possibilitée d'y fixer un lieu de rendez vous bien précis, quelques chiffres à transmettre seulement... par rapport à un long descriptif style "calvaire à 200m à l'est du chemin qui part à droite après le carrefour cote 225 etc..."
moi c'est un systéme que j'utilise souvent lors des sorties en groupe...
a plus, eric
"Moi j'aime trop mon prochain pour le laisser souffrir, sans cesse je tends la main pour l'aider à en finir..."


15 février 2007 à 12:04:20
Réponse #13

aurochs


D'abord un point de détail... IGN ne produit plus de cartes en Lambert (système excellent, mais franco-francais) mais en UTM, système international depuis 1950 !

J'ai pas mal bossé sur la pédago de la topographie. Assez délicate car il ne faut pas sauter d'étapes, même si cela nous parait évident.

J'ai un cours en quatre parties : boussole 1 et 2, cartes 1 et 2... Je peux les envoyer mais par mail seulement because le poids.

Aurochs

15 février 2007 à 12:09:10
Réponse #14

ipphy



12 mars 2007 à 18:55:43
Réponse #15

ncome


et sans boussole juste avec sa montre ca vous parle?
"Le cerveau est la tripe de la tête. Penser est un couteau !"
 [Miguel Angel Asturias]
"La pierre est l'amie du couteau, l'obstacle, celui de la volonté."
 [Jiang Zilong]
"Le couteau vaut peu contre l'esprit."
 [Michel de L'Hospital]

12 mars 2007 à 19:02:24
Réponse #16

ipphy


et sans boussole juste avec sa montre ca vous parle?

Oui mais il faut mettre sa montre a aiguilles à l'heure universelle  ;)
Il faut se rappeler de la manip et ne pas confondre les aiguilles!
Sans soleil (nuages, brume, forêt...), ça marche pas terrible
Technique non valable près de l'équateur et lors de l'approche des poles à cause de la courbe du soleil  ;)
Donc c'est à savoir pour le fun, à garder écrit quelque part, mais pas pour l'orientation en rando  ;D

12 mai 2009 à 17:26:16
Réponse #17

knarf


Je remonte un vieux fil, s'il faut en ouvrir un nouveau ya pas de problème.

J'ai une demande d'un client qui me demande de convertir les données de localisation GPS (tom tom one) en degrés décimaux) en coordonnées GPS plan lambert 2 étendue et en coordonnées GPS cartésienne lambert 93.
Malgré diverses recherches je n'ai rien trouvé de valable (j'ai peut-être raté mon coup hein !). L'un d'entre vous a t'il des infos sur le sujet ?

13 mai 2009 à 14:20:30
Réponse #18

Outdoorsman


Mon GPS (Garmin e-trek europe) fait ça : tu règles le GPS sur un système de coordonnées, tu rentres tes données, ensuite tu changes le système de coordonnées du GPS et lui te transforme automatiquement les coordonnées de tes points déjà rentrés. J'ai souvent utilisé ça dans le Jura pour passer des cartes suisses aux cartes IGN.
"On a beau donner à manger au loup, toujours il regarde du coté de la forêt. " Ivan Tourgueniev
"Là où il y a une volonté, il y a un chemin" Edward Whymper
"Dégaine toi du rêve anxieux des bien-assis" Léo Ferré

15 mai 2009 à 15:26:34
Réponse #19

Outdoorsman


Je sais pas si ça correspond à ce que tu cherches mais j'ai trouvé ce convertisseur :
http://eric.sibert.fr/article80.html
"On a beau donner à manger au loup, toujours il regarde du coté de la forêt. " Ivan Tourgueniev
"Là où il y a une volonté, il y a un chemin" Edward Whymper
"Dégaine toi du rêve anxieux des bien-assis" Léo Ferré

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //