Nos Partenaires

Auteur Sujet: à ceux qui en doutaient encore..  (Lu 13981 fois)

14 août 2007 à 16:57:35
Réponse #25

DavidManise


Le truc, Anke, c'est que les questions que tu te poses trahissent une vision du monde qui me fait, à moi aussi, sonner le signal d'alarme suivant : "attention, possible catégorisation du monde raciste". 

Après, je peux me tromper...  mais le signal clignote.  T'as qu'à écrire cinq mots et il s'éteint : "les racistes sont des connards".

Allez.  A toi de jouer ;)

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

14 août 2007 à 16:58:43
Réponse #26

dents-de-sabre


Je pense que le réel problème de ce post, c'est justement que la réflexion que  cherchait à provoquer David sur le caractère imprévisible et injuste de ce genre d'attaque est, de par son caractère inhabituel, source d'interrogations diverses , qui , de la même manière que les lapins et les moutons bêlants et nerveux se massent autour d'un blessé grave dans la rue, ont pour raisons entre autre une certaine curiosité morbide..

'' Mêêêêê keski lui arriiiiiiiiive'? y'a du sannnnnng??? Viens voir coco Lapin ! regarde comme c'est dég..Mauricette t'y as vu hein?? '' :salive:

Moi ca me pète toujours le fion de voir cela..raison pour laquelle je ne m'arrête jamais plus de 10 secondes devant un accident de la route ou un truc du genre..mais il semble que le côté ''sensationnel'' d'un pareil cas l'emporte sur la majeure partie des gens la plupart du temps...et que le respect pour la personne accidentée ou décédée reste bien loin..

Affligeant. Rien a ajouter.

Diego :down:

« Modifié: 14 août 2007 à 17:20:37 par Diego »

14 août 2007 à 17:24:26
Réponse #27

gurkhan


Bullysson: une question très c*n: une machette peut a priori décapiter quelqu'un. Comment a-t-il pu s'en sortir: mauvais aiguisage, coup moins violent, ou alors une tête est vachement plus solide qu'un cou ? As-tu un élément de réponse ?

Une machette n'est jamais affutée comme un couteau, elle s'affute à la lime ; un de mes proches marsouins (troupe de marine) ancien forestier civil affecté en guyane a aiguisé toutes les machettes de sa compagnie en arrivant , il s'est pris une sévère remontée de bretelle car il y a eu beaucoup d'accident du fait que la machette tranchait trop bien et les gars n'étaient pas habitué à un tel tranchant.
j'ai ramené quelques machettes de mes voyages et à proprement parler elles ne coupent pas, ce ne sont pas celles modifiées par notre GHC.
"donner largement sans rien attendre en retour" GHC CONCEPT tous droits réservés             

14 août 2007 à 19:50:45
Réponse #28

Anke


Bon alors...
Mode "Pas charmant on"( ;)Patrick)
Grand-père déporté, gazé chez les nazis
Beaufils ( fils de ma femme) que j'ai élevé depuis qu'il a trois ans, porte un nom à consonnance arabe ( son papa est kabyle) s'est fait demonter la gueule et ruiné sa voiture il y a quinze jours ( graffitis : "sale bougnoule"), rappatriment du gamin rapido sec à la maison en sécurité.
ça suffit comme vision du monde raciste ou il en faut encore ?
Maintenant un guignol qui se balade avec une machette et qui s'en sert est un fou dangereux qu'il faut enfermer chez les dingues.
C'est malheureux pour le cousin, mais il peut craindre le pire si j'ai bien compris le terme "rectification", qui ne peut déboucher que sur une guerre de famille, gang, tribale, pour moi c'est du kif, (choisissez le terme qui vous convient), bref sur une surenchère dans un bain de sang.
Eviter ce genre de situation c'est comme descendre le plus rapidement possible quand on est à 4800 pour éviter l'oedeme pulmonaire et rester en vie. Pour une nana, le jeu en vaut-il la chandelle.
Mode "Pas charmant" off
Bully, si je t'ai froissé, ce n'était pas volontaire, heureusement pour le cousin ça ne se termine ( pour l'instant) qu'avec quelques points de suture. En espérant que ça n'ira pas plus loin.
Ce genre de situation est pour moi débile, ce n'est pas pour autant qu'il faut l'ignorer... Nous voilà prévenus, une fois de plus.

15 août 2007 à 06:04:43
Réponse #29

Anke


Ah oui, juste une chose, si ça peut aider à réfléchir....
Qui donc va raccommoder, panser, aller chercher les blessés dans les camions rouges en s'exposant dans des situations qui puent la mort, voire ramasser les cadavres de mecs tranchés en huit, passer des heures à tenter de réparer l'irréparable ?
Eh oui, encore et toujours les mêmes  >:( , alors si de temps en temps on pouvait éviter....

Prenez soin de vous.

15 août 2007 à 08:20:37
Réponse #30

CAMP


Mes meilleurs voeux de prompt rétablissement à ton cousin David et merci pour ce témoignage.
Pierre

15 août 2007 à 19:12:40
Réponse #31

dents-de-sabre


Wooouh put**n...y'a vraiment des vainqueurs dans le coin..^-^

15 août 2007 à 22:42:30
Réponse #32

Anke


Vaiqueurs ?
Non.
y' a juste deux types qui réagissent sur le plan émotionnel ( et on peut aisément comprendre Bully qui s'inquiète à juste titre) dont l'un est maladroit et se fait justement remettre à sa place (moi), parce qu'il tient des propos pas assez clairs( et qui suscitent des questions qu'il aurait du désamorcer), mais qui s'emporte. La situation bloquée, il n'y a pas de vainqueurs, que des vaincus.
Moralité : il me faut en tirer une leçon, relire plus, et mieux choisir mes termes pour éviter une interprétation érronée.
Mes excuses donc à tous et en particulier à Bully dont le topic se voulait informatif et preventif.
On apprend donc à tout age à n'etre sur de rien et à éviter de se comporter comme un trouducul.
La formation continue ....

16 août 2007 à 00:19:58
Réponse #33

DavidManise


En même temps, par écrit, sur le net, avec l'absence d'intonations, le format écrit, le background de chacun, tout ça...  C'est pas facile. 

Souvent on ne peut pas blairer quelqu'un sur un forum, et en vrai on se rend compte que c'est un mec super cool...  L'inverse est vrai aussi, d'ailleurs.  Mais moins souvent ;)

Ciao :)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

16 août 2007 à 06:21:45
Réponse #34

Anke


Il est vrai également que " l'histoire" personnelle de chacun rentre également en ligne de compte. Pour Bully par exemple ( si j'ai bien compris) les liens familiaux sont très forts et s'étendent aux cousins voire plus, alors que pour moi, mes liens familiaux se limitent à mes gosses ( pas de cousins, les ascendants sont abscents ou dcd) il s'ensuit évidemment une incompréhension dans la perception de l'un et de l'autre. Si on rajoute par dessus tout ça une manière différente de percevoir la vie et ses évènements de par ses propres expériences ou les épreuves que chacun a traversé... Il est évident que l'on peut employer un mot malheureux sans penser à mal ( pour moi ça a été "racisme" et ça m'a foutu hors de mes gongs, mais qui pouvait savoir ?) et qui va déclencher chez l'autre une réaction si vive, qu'elle traduit sans doute une souffrance. Dans ce cas, faire machine arrière( ce que je n'ai pas su faire de suite) est de toute évidence l'action à mener, afin de ne pas rester camper sur ses certitudes et ne pas "s'éloigner" les uns des autres. Et suciter une souffrance ou un malaise bien inutile.
En conclusion à : "franchise et honnèteté" ( ma devise de vie, enfin celle que j'essaie de transmettre à mes mômes) il sera bon de rajouter " scepticisme et humilité".
De visu, les rapports humains ne sont déjà pas simples et ce topic en est un vrai exemple ( la mayonnaise monte et ça finit à l'hosto ou en taule, dans un autre contexte les protagonistes, on peuut imaginer, seraient peut-etre des copains ?), alors par internet interposé( on peut voir comment j'ai bien pourri le sujet !)...
Donc je pense qu'un recul plus important et une analyse préalable de ce que l'on écrit est nécessaire avec si possible une écoute de qualité, pour éviter de "s'éloigner" mais au contraire se rapprocher de son interlocuteur. Et somme toute c'est quand même un peu pour ça que l'on vient ici.... pour se rapprocher.
Voilà, mes deux baballes. En espérant que Bully ne m'en tiendra moins rigueur.

16 août 2007 à 11:04:08
Réponse #35

DavidManise


Il est évident que l'on peut employer un mot malheureux sans penser à mal ( pour moi ça a été "racisme" et ça m'a foutu hors de mes gongs

Désolé de t'avoir énervé :camo:

Honnêtement, par contre, je préfère voir que tu t'énerves parce que je t'ai eu, quelques instants, soupçonné de racisme que de conserver ce doute...  Le racisme, c'est vraiment un truc que je ne peux pas blairer, pour différentes raisons très perso.  MAIS : je sortirais aussi de mes gonds si on me soupçonnait de racisme.  Je te demande donc de bien vouloir accepter mes excuses...

Pour le reste, je pense qu'il est temps d'essayer de retrouver les éléments constructifs de ce fil...  ;) ;) ;)

Ciao !

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

16 août 2007 à 11:27:59
Réponse #36

Diesel


Désolé pour ton cousin Bullysson. :(

16 août 2007 à 12:36:19
Réponse #37

Anke


Pas de pb David. Au delà des colères et des ressentiments, on apprend à se (re)connaitre. Ne serait-ce pas là l'essentiel ?
Espérant que cet de incident nous en tirions tous un bénéfice.

20 août 2007 à 19:05:35
Réponse #38

humpfrey


Je fais remonter un peu le post pour parler d'un évènement qui s'est produit il y a qqs temps... Quelques potes à moi sont descendu dans le sud pour passer 8 jours de vacances à Sète, histoire de se changer les idées et de prendre un p'tit bain de soleil...
Bref, 3 jours après leur arrivée, ils dépassent une voiture (visiblement de location, immatriculée dans le 60...) du moins ils tentent un dépassement mais les passagers de l'autre bagnole (des jeunes de 20 à 25 ans...) ne l'entendent pas ainsi... Bref, après plusieurs tentatives, le dépassement est enfin effectué et les autres mecs les prennent en chasse.... Puis plus rien...
Quelques heures plus tard, mes potes étaient arrêtés à proximité de la plage de Marseillan, où ils étaient en train de manger...
Un du groupe est parti se reprendre une pizza car sa part était tombé par terre... Et là tout s'est enchainé super vite : à peine avait-il commandé sa pizza qu'un des mecs d'avant, lui fout un grand coup de marteau de camping dans le crâne, juste derrière l'oreille gauche. Mon pote s'effondre et reste à terre, pris de convulsions et une flaque de sang autour de la tête... Puis les mecs sont allés se charger d'un autre (toujours en embuscade, ils les ont pris à parti alors que mes potes étaient séparés...) et v'lan, encore un coup de marteau... Les 2 autres potes restant s'en sont sorti avec moins de dégats... Midi Libre a titré "un règlement de comptes digne de Mad Max à Marseillan" et a raconté à moitié n'importe quoi...
Résultat ? Un de mes potes a eu un trauma cranien (avec caillot de sang et bulles d'air dans le crâne) et l'autre (le 1er touché...), se retrouve sourd (peut-être à vie...) à 70% de l'oreille gauche et a la moitié du visage +/- paralysé (mais j'espère que ce n'est pas irrémédiable, d'après les toubib, c'est le nerf facial qui est touché/coinçé...). Je zappe bien entendu les points de sutures et autres contusions... :o
Ces actes gratuits ont été commis lâchement par de vrais co****ds qui maintenant, font sans doute les fiers en se prenant pour des caïds... >:( >:D Tout ça pour dire que c'est la première fois que j'assiste à une violence aussi gratuite, sans motifs aucuns et surtout, avec un volonté de blesser voir tuer...

20 août 2007 à 19:21:45
Réponse #39

Anke


 :o . Ben àla lecture de ton récit, je ne peux que représenter mes excuses à Bully et me rapprocher de Patrick pour m'inscrire à un stage de l'acds !
Tous mes voeux de prompt retablissement ( sans séquelles si possible) à tes amis.

20 août 2007 à 19:36:20
Réponse #40

BULLYSSON


Anke, j'accepte tes excuses et je suis content que tu es fait la démarche   ;)

Pour Humpfrey, j'espère que tes potos vont bien se rétablir... ces histoires me foutent de plus en plus la rage !

Une seule loi dans ce Monde :
http://youtu.be/41Q21B7ap9M

20 août 2007 à 20:01:50
Réponse #41

lepapat


Quand je vois çà, je me dit que la " socièté actuelle " est bien mal barée  :-\
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D


20 août 2007 à 20:08:44
Réponse #42

BULLYSSON


le pourquoi du comment, à vrai dire j'ai même plus envie de chercher... la faute aux parents ? franchement j'y crois même plus, je connais des gens super bien dont l'un des enfants est une grosse m*rde... des gens pauvres dont les enfants réussissent et d'autres dont les enfants sont des raclures de 1ère...

ce qui me dérange le plus dans tout ça, c'est la réponse que donne la société... on ne parle plus de la responsabilité personnelle de chacun, du choix de vie, mais on va chercher des raisons familliales, économiques, ethniques et que sais-je encore...

les cailleras je connais très bien, moi même j'ai fait mon lot de conneries, alors je ne porterai pas de jugement de valeur...

faut faire simple, un mec qui prend un marteau ou une machette pour fracasser la tête d'un autre sans plus de raison que cela mériterait qu'on lui fasse la même chose : oeil pour oeil, dent pour dent !!!

C'est la seule manière de leurs faire comprendre et ça j'en suis de plus en plus convaincu... j'y crois beaucoup plus en terme de réel utilité publique qu'à la punition par l'enfermement par exemple...
Une seule loi dans ce Monde :
http://youtu.be/41Q21B7ap9M

20 août 2007 à 21:53:58
Réponse #43

zoltan charles henderson


Pour un belge qui n'est plus descendu dans le Sud (de la France) depuis longtemps c'est assez sidérant !

La dernière fois que j'ai été à Sète, c'était pour le vieux port, le golf et le cimetière du vieux à moustaches qui ne chantait pas de conneries !

C'est quoi !

C'est devenu zone hors contrôle et si oui pourquoi ?

Humprhey bien à toi !

20 août 2007 à 22:57:42
Réponse #44

Pierrot


Je parlais vendredi des mérites comparés des villes d'Avignon et Marseille en terme de délinquance et il semble bien que Sète se situe au même niveau.
( source gendarmerie )

20 août 2007 à 23:34:59
Réponse #45

Anke


Bully, bien que ma réaction permière soit comme la tienne ( oeil pour oeil, dent pour dent) application de la loi du Talion ( c'est ça je crois ?), je ne la crois efficace que si elle est discrète ( genre un guignol viole ma fille, j'attends qu'il sorte de taule pour lui faire la peau ! Et encore ça ne changera hélas rien aux désordre psy et affectifs de ma fille hélas, le mal est fait.) pour assouvir sa vengeance. La question est de savoir si l'on peut tirer une satisfaction durable d'une quelquonque vengeance ? J'en sais foutrement rien !
La loi du Talion appliquée au grand jour aurait surement un effet dissuasif sur les malfaisants les moins virulents, mais sur les plus motivés ?
Mais c'est vrai, quoiqu'un peu expéditif, le fait de couper la main d'un voleur résoud le problème pour celui-là et celui-là seulement. Les autres ils ont toujours des mains.
Bref je me sens complètement désemparé et choqué devant les situations décrites. Et confronté à ça je ne saurais pas quoi faire( sidération, colère, etc.... l'ensemble des process normaux).
Devant ce drame absurde, peut-etre serait-il souhaitable que tes copains ( et le cousin)bénéficient d'une assistance morale et psychologique, je pense que les dégats ne sont pas seulement d'ordre physique pour ceux qui ont vécu ça.

Mode Abbé Pierre On
D'un autre coté, je pense qu'il faut que chacun de nous ( les habitants enfin, nous tous quoi) nous nous battions pour empêcher cela. Il est inadmissible que personne ne réagisse quand trois marloux emmerdent une nana dans le train ou le métro, quand deux morpions sont manifestement en train d'en racketter un autre à la sortie de l'école etc...
Ce serait peut-etre un bon début, combattre notre indifférence ( j'ai ramassé autrefois des sdf morts de froid sur la voie publique en plein centre ville à 10h du mat, je suis allé cherché un mec renversé sur la route de nuit après qu'au moins trois bagnoles lui soient passé dessus !), et dévelloper un peu plus notre sens civique voire citoyen ( pas au sens politique actuel du terme, mais plutot comme faisant partie de la cité, impliqué) bref arrèter le "chacun pour soi" et développer le "ensemble".
Je m'étonne à chaque fois que les mecs qui font ça ( ou autre chose) puissent se barrer devant des dizaines de personnes qui ont tout vu sans que ces dernières réagissent ! C'est quoi leur valeurs à ces gens là, ceux qui voient et qui ne font rien
Mais, on a peur d'avoir des ennuis, qu'on nous pose des questions, d'etre dérangés.... que ça gache les vacances...alors on tourne le regard ailleurs.
Mode Abbé Pierre Off
Je ne me moque pas pour moi l'Abbé c'était quelqu'un de "bien".

21 août 2007 à 03:37:25
Réponse #46

Rod


ce qui me dérange le plus dans tout ça, c'est la réponse que donne la société... on ne parle plus de la responsabilité personnelle de chacun, du choix de vie, mais on va chercher des raisons familliales, économiques, ethniques et que sais-je encore...
+1... Il faut vraiment que les gens se rendent compte que chacun est responsable de son destin et que l'important c'est surtout comment on mène le combat plutôt que de se chercher des excuses...  :up:

21 août 2007 à 06:36:21
Réponse #47

vince


Je fais remonter un peu le post pour parler d'un évènement qui s'est produit il y a qqs temps... Quelques potes à moi sont descendu dans le sud pour passer 8 jours de vacances à Sète, histoire de se changer les idées et de prendre un p'tit bain de soleil...
Bref, 3 jours après leur arrivée, ils dépassent une voiture (visiblement de location, immatriculée dans le 60...) du moins ils tentent un dépassement mais les passagers de l'autre bagnole (des jeunes de 20 à 25 ans...) ne l'entendent pas ainsi... Bref, après plusieurs tentatives, le dépassement est enfin effectué et les autres mecs les prennent en chasse.... Puis plus rien...
Quelques heures plus tard, mes potes étaient arrêtés à proximité de la plage de Marseillan, où ils étaient en train de manger...
Un du groupe est parti se reprendre une pizza car sa part était tombé par terre... Et là tout s'est enchainé super vite : à peine avait-il commandé sa pizza qu'un des mecs d'avant, lui fout un grand coup de marteau de camping dans le crâne, juste derrière l'oreille gauche. Mon pote s'effondre et reste à terre, pris de convulsions et une flaque de sang autour de la tête... Puis les mecs sont allés se charger d'un autre (toujours en embuscade, ils les ont pris à parti alors que mes potes étaient séparés...) et v'lan, encore un coup de marteau... Les 2 autres potes restant s'en sont sorti avec moins de dégats... Midi Libre a titré "un règlement de comptes digne de Mad Max à Marseillan" et a raconté à moitié n'importe quoi...
Résultat ? Un de mes potes a eu un trauma cranien (avec caillot de sang et bulles d'air dans le crâne) et l'autre (le 1er touché...), se retrouve sourd (peut-être à vie...) à 70% de l'oreille gauche et a la moitié du visage +/- paralysé (mais j'espère que ce n'est pas irrémédiable, d'après les toubib, c'est le nerf facial qui est touché/coinçé...). Je zappe bien entendu les points de sutures et autres contusions... :o
Ces actes gratuits ont été commis lâchement par de vrais co****ds qui maintenant, font sans doute les fiers en se prenant pour des caïds... >:( >:D Tout ça pour dire que c'est la première fois que j'assiste à une violence aussi gratuite, sans motifs aucuns et surtout, avec un volonté de blesser voir tuer...


'tin désolé pour tes potes Humpfrey
Ces récits sont traumatisants à double titre : d'une part pour la violence ''gratuite'' qui en émane - c'est stressant ça, car on se demande ici ce qu'il eut fallut faire pour l'éviter, et dans ce cas la conclusion est que ça peut arriver à quasi tt le monde, et qu'il n'y a quasi rien à faire. D'autre part, c'est stressant car tu ne dis rien de la suite judiciaire de cette affaire, ce qui laisse croire à l'impunité des criminels...(?)

21 août 2007 à 10:18:03
Réponse #48

humpfrey


Pour la suite judiciaire : RAS...
A vrai dire, le premier à avoir été touché (appellons le M), ne se rappellait même plus de ce qui s'était passé : pour lui, il avait fait un accident de voiture en sortie de boîte... D'après les dernières nouvelles que j'ai, la paralysie ne serait pas définitive donc c'est déjà un bon point (ça faisait un look à la "Double-face" dans Batman, le pauvre pouvait même pas cligné de l'oeil gauche et devait constamment se mettre des gouttes de liquide physio dans les yeux...).
Un 3ème, a été attaqué par derrière à coups de poing : après en avoir mangé qqs uns il a réussi à mettre son adversaire en fuite mais, au moment de le courser, il a complètement bloqué en voyant M couché par terre, une auréole de sang autour de la tête : chose que je comprend aisément...
Bref, aucuns d'eux n'a de souvenirs des agresseurs... Cela dit, ils devraient arrivé à les trouver (j'espère...) car il me semble que la voiture dont ils sont sortis était un véhicule loué et qu'en plus, ils devaient résidés au camping de Marseillan...

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //