Nos Partenaires

Auteur Sujet: Chaussure qui durent  (Lu 9391 fois)

10 juin 2010 à 22:01:56
Lu 9391 fois

sell58

http://www.lemonde.fr/planete/article/2010/06/10/la-plus-vieille-chaussure-du-monde-decouverte-en-armenie_1370910_3244.html#xtor=AL-32280184

La plus vieille chaussure en cuir jamais découverte a près de 5 500 ans, et son état de
conservation est incroyablement bon, révèle une étude scientifique menée par une équipe internationale et dont les résultats ont été publiés sur le site américain PLos One, mercredi 9 juin.

Découverte en 2008 dans une caverne située dans la province arménienne de Vayotz Dzor, région frontalière de l'Iran et de la Turquie, le soulier est fait d'un seul morceau de cuir, probablement une peau de bovidé, et a visiblement été travaillé pour épouser le pied droit de celui ou celle qui le portait. Elle était maintenue fermée par un lacet en cuir introduit dans une vingtaine d'œillets.

Lors de sa découverte, la chaussure était remplie d'herbe séchée mais les chercheurs ne peuvent déterminer si cette herbe visait à garder le pied au chaud ou à conserver la forme du soulier. Impossible également de déterminer si le soulier appartenait à un homme ou une femme, a observé Ron Pinhasi, un archéologue du College Cork en Irlande, principal auteur des recherches. Ses dimensions, qui correspondent à un 37, auraient en effet pu être celles d'un homme de l'époque, ces derniers étant de plus petite taille qu'aujourd'hui. Par ailleurs, précise l'étude, la taille ainsi que la forme des pieds peuvent sensiblement différer d'un groupe ethnique à un autre.

La chaussure est faite d'une seule pièce de cuir, maintenue attachée par un lacet passé dans des œillets. 

UNE CONCEPTION PARTICULIÈREMENT SOPHISTIQUÉE

L'étude souligne en outre que la conception de la chaussure, une pièce de cuir attachée par des liens plus ou moins complexes, se retrouve largement à travers l'Europe et à travers les époques préhistoriques, ce qui suggère que ce type de soulier a été porté pendant peut-être plusieurs milliers d'années et dans des régions très éloignées les unes des autres. Il est par ailleurs possible, selon les auteurs de l'étude, que ce type de chaussure – très élaborée pour l'époque – ait été inventé à un endroit, puis diffusé à travers l'Europe au fil du temps.

Il est scientifiquement difficile de déterminer si la chaussure appartenait à un homme ou une femme. 

Ces hypothèses ne pourraient cependant être confirmées que si un grand nombre de chaussures préhistoriques étaient découvertes dans toute l'Eurasie. Seule conclusion solide, et pas des moindres : cette découverte montre clairement que l'usage de la chaussure en Europe est probablement bien plus ancien qu'on ne le pensait jusqu'à présent.

UNE CHAUSSURE ANTÉRIEURE À ÖTZI, "L'HOMME DE GLACE"

Les chercheurs ont souligné que la caverne bénéficiait d'un environnement sec, frais et constant, ce qui a créé des conditions de préservation exceptionnelles, non seulement pour cette chaussure, mais aussi pour les différents objets qui y ont été découverts, tels de grands récipients dont beaucoup contenaient du blé, de l'orge, des abricots et d'autres plantes comestibles. Une épaisse couche de fumier de chèvre recouvrait également le sol de la caverne ce qui a, en séchant, littéralement scellé les objets recouverts, les préservant pour des millénaires.

"Nous pensions tout d'abord que le mocassin et les autres objets contenus dans la caverne dataient seulement de 600 à 700 ans car ils étaient en très bon bon état", explique Ron Pinhasi. Ce n'est qu'après avoir envoyé ces objets dans deux laboratoires, un à l'Université d'Oxford (Grande-Bretagne) et l'autre en Californie, où ils ont été datés au radiocarbone, que les chercheurs ont réalisé que le mocassin était antérieur de plusieurs centaines d'années à ceux portés par Ötzi, l'humain congelé et déshydraté depuis plus de 5 000 ans, découvert fortuitement en septembre 1991 à 3 200 mètres d'altitude à la frontière austro-italienne. Jusqu'à présent, les souliers d'Ötzi étaient considérés comme les plus vieux au monde.

10 juin 2010 à 22:06:20
Réponse #1

Thanos

L'inavisé         
Croit qu'il vivra toujours        
S'il se garde de combattre,
Mais vieillesse ne lui
Laisse aucun répit,
Les lances lui en eussent-elles donné.

Hávámál

A vaincre sans péril, on gagne !             http://www.dailymotion.com/video/x61nne_frankland-vs-excalibur_webcam
Le courage, c'est pour les morts.           http://www.frankland.fr

TACTICAL GEAR: If I Hear One More Tactical Gear Manufacturer say “Our Gear is Used by Special Forces” I am Going to Kick a Kitten in the Head

10 juin 2010 à 22:06:42
Réponse #2

** Serge **

Il y a toujours quelque chose d'émouvant dans de pareilles découvertes. Le maintien d'un fil ténu entre nous et nos ancêtres.

C'est fascinant.
"The quality of your life is a direct reflection of the quality of your communication with yourself and others." - Anthony Robbins
http://jahozafat.com/0029585851/MP3S/Movies/Pulp_Fiction/dicks.mp3
"Communications without intelligence is noise; Intelligence without communications is irrelevant." ~ Gen. Alfred. M. Gray, USMC

10 juin 2010 à 22:26:39
Réponse #3

sell58

Il y a toujours quelque chose d'émouvant dans de pareilles découvertes. Le maintien d'un fil ténu entre nous et nos ancêtres.

C'est fascinant.
oui

10 juin 2010 à 22:56:03
Réponse #4

Thanos

C'est fascinant.

C'est exactement pourquoi mes petits camarades de fac et moi ainsi que nos ainés sur le terrain faisons ce que nous faisons  :up:

L'inavisé         
Mais vieillesse ne lui
Laisse aucun répit,

Hávámál

A vaincre sans péril, on gagne !             http://www.dailymotion.com/video/x61nne_frankland-vs-excalibur_webcam

TACTICAL GEAR: If I Hear One More Tactical Gear Manufacturer say “Our Gear is Used by Special Forces” I am Going to Kick a Kitten in the Head

11 juin 2010 à 00:41:58
Réponse #5

mirmidon

Émouvant  :-[

le cuir la matière vivante qui travers les siècles  :doubleup:

le naturel y a pas mieux  :D

Super information que du bonheur
je ne suis n'y pour n'y contre bien au contraire

11 juin 2010 à 00:47:02
Réponse #6

Thanos

C'est très rare que les matériaux périssables nous parviennent, comme le souligne l'article c'est grâce à une atmosphère particulière dans le cas présent, la découvert en est d'autant plus exceptionnelle !  :love:

L'inavisé         
Mais vieillesse ne lui
Laisse aucun répit,

Hávámál

11 juin 2010 à 06:29:57
Réponse #7

Jérôme A

la premiére NIK*  herbe  ;#
Si vous vous sentez impuissant...
Aidez quelqu'un .

31 octobre 2010 à 20:25:37
Réponse #8

Ecotente

Et vous quelle est votre paire de chaussure qui a le plus longtemps tenue ?  ;D

31 octobre 2010 à 22:13:07
Réponse #9

noupi

Ma paire de Salomon Ottawa m'a duré 4 ans. Je ne les ai vraiment pas ménagé: des marches de 15 à 30 km, bourbier, randonnée dans les bois, pratique du paint ball intensif dans les bois, bricolage, 4 bol d'or et aussi mon accident de moto où j'ai gratté le bitume avec mon fessier à 110 km/h. Elles ont mangé, c'est sûr. Je l'ai ai encore, elles sont un peu moins étanche, mais si je ne les met plus c'est uniquement à cause de la semelle qui n'a plus de crampon. J'en recherche d'ailleurs une paire d'occaz taille 44.......

31 décembre 2010 à 15:24:37
Réponse #10

beb71

Bonjour,
Les chaussures qui me durent le plus longtemps, sont toujours des chaussures basses de raid ou trail. Ce sont des chaussures que j'utilise aussi pour le boulot où je marche beaucoup. Le prix est souvent compris entre 40 et 70 euros.
Quand je mets plus cher, je suis déçu. (surtout dans les tiges hautes).
Quand le temps est mauvais : des guetres et faire sécher.
Mes dernières en date sont des D4 : Diosaz nordic 200, je les ai depuis 1 an et demi :doubleup:
La plus belle des musiques : le vent dans les arbres

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité