Nos Partenaires

Auteur Sujet: 5.11 RUSH 72 - Sac à dos tactique - www.terrang.fr [TEST DM]  (Lu 90830 fois)

09 juin 2010 à 11:56:16
Lu 90830 fois

Woodrunner


5.11 RUSH 72 BACKPACK





Website Fabricant : 5.11 - http://www.511tactical.com/browse/Home/All-Products/Accessories/Bags-Backpacks/RUSH-72
Fiche fournisseur : TERRANG - http://www.terrang.fr/ProductInfo?i=511-58602&s=S25



Si vous n’aimez pas avoir l’air d’un contractor en goguette, si vous n’aimez pas les sacs avec plus de 3 poches, les couleurs bien typées militaire alors passez votre chemin le Rush 72 de 5.11 ne vous est pas destiné !

Par contre si vous aimez le Molle, les rangements par dizaines, les sacs de type US avec leurs qualités et défauts, ce sac peut vous intéresser !





Introduction
Le sac Rush 72 est un sac de patrouille d'un volume de 47L avec un compartiment principal de 36L. Il est doté d'une multitude de rangements bien pensés qui permettent d'emporter tout le petit matériel nécessaire.
Clairement orienté pour un usage militaire, on voit que les concepteurs ont longtemps pratiqué le métier !
5.11 s'est allié à VTAC (firme US qui produit du matériel tactique, www.vikingtactics.com) pour toute la conception de la gamme Rush et je dois avouer qu'ils ont bien fait !  ;D
 

Description
Le sac Rush 72 a un grand compartiment qui permet l'emport de tout le brolle nécessaire pour tenir sur le terrain pendant quelques jours.
 
En plus il y a :

- Une poche doublée pour lunettes de soleil.


- Une poche admin qui permet d'emporter en plus des cartes, stylos, crayons, GPS, radio,... 4 magasins (chargeurs) d'armes longues dans des poches prévues pour.


Les poches dédiées aux chargeurs d'armes permettent d'emporter facilement 2 chargeurs de types AK, M16, SIG. Mais également une radio et ses batteries par exemple.


- Une poche pour le kit d'hydratation.

- Deux grandes poches latérales permettant d'emporter chacune une bouteille de 1,5L d'eau (il y a également dans les poches des inserts très pratiques qui permettent par exemple d'emporter des magasins d'armes longues ou courtes, ou tout autre équipement de petit gabarit.)




- Une poche supérieure permettant de transporter les batteries de rechange ou tout autre petit matériel qu'il faut avoir à portée de main rapidement !


- Une multitude de poches internes en filet pour tout organiser proprement.

Le gros défaut (avis personnel) des sacs de combat actuels a été intelligemment gommé sur ce modèle grâce à l'espace entre la poche admin et le compartiment principal où l'on peut rapidement glisser un poncho mouillé, un pull en trop ou tout autre équipement dont on veut rapidement pouvoir se débarrasser.



Utilisation
J'ai utilisé le Rush 72 au travail (militaire) pendant un mois et demi, ainsi que dans mes loisirs (petites randonnées à la journée, stage de la Pentecôte à Die,...)
Il permet sans trop de peine d’emporter en plus du matériel habituel un sac de couchage léger ainsi qu’un tapis de sol.

Au travail les multiples compartiments permettent d'emporter tout le matériel habituel et surtout de rester très organisé !
Avec un peu de discipline, on a une poche dédiée à chaque item, par exemple : lampe de poche, cartes, boussole, crayons, jumelles, pharmacie, chargeur d'arme, radio,... C'est très pratique de nuit ou dans l'urgence !
Dans mes loisirs les multiples poches étaient parfois plus nombreuses que nécessaire mais comme elles sont faites de filet et de tissu léger elles ne gênent pas forcément le chargement correct du sac.

Au niveau portage les brettelles sont confortables mais le dos pourrait être plus aéré.


Un gros plus : le système de réglage de la hauteur de la sangle pectorale, souvent absent sur les sacs,...  >:(
Ici on peut vraiment adapter la sangle selon sa carrure grâce à une boucle ouverte et à des éléments MOLLE sur les brettelles, simplement pratique !
De plus le MOLLE permet de fixer rapidement une poche à pansement, un multitool, une lampe de poche... selon les besoins personnel.


La couleur est passe-partout, et pour peu qu'on y ajoute une ou deux branches ou d'autres éléments naturels elle permet de faire disparaître le sac dans le paysage !


Pour démontrer les capacités d'emport du Rush 72, voici le contenu du mien ces derniers jours, sans être exhaustif :


Shemag, bonnet, sac de rechange (t-shirt, pull polaire, slip, chaussettes x2), système d'hydratation, tapis de sol, housse gtx, repas lyo 36h, sac de couchage, hamac, filtre à eau, gourde, réchaud + cuillère + thé et café, pelle, filet camo, kit hygiène, chapeau, carte + crayons et feutres, pharmacie + kit gros bobo, 3L d'eau, couteau, briquet, bouchons antibruit, boussole, lunettes de soleil, sac/moyen de signalisation, lampe de poche, batteries de réserve, oeuf de Manise, cyalume, GPS, paracorde en vrac, sardines, mousqueton, kit bricolage, guêtres, gants de travail, poncho, élastique de fixation.
Le tout est réparti dans les poches internes et externes du sac.
Dans cette configuration, il reste assez de place pour une veste de pluie et un pull.

[N.B. Ce post étant une présentation du sac 5.11 RUSH 72, les questions sur le matos emporté n'y trouveront pas de réponse. Merci de votre compréhension]


Conclusion

Positif / Négatif

+  Grand compartiment principal.
+  Possibilité de serrage entre le compartiment principal et la poche admin (un must !).
+  Rangements internes bien pensés.
+  Système de portage agréable.
+  Dos renforcé (quelque soit le chargement, on ne le sent pas…).
+  Diverses poches permettant l'emport de munition supplémentaire immédiatement disponible.
+  Double curseur sur les fermetures éclair.
+  Les poches sont équipées d'oeillets pour l'évacuation de l'eau. (totalement superflu tant qu'on ne passe pas au jus avec son sac,... ::))


 Peut-être qu'il y a un peu trop de Molle autour du sac (difficile de rajouter quelque chose en plus sans que le sac devienne trop large ou trop haut !).
 Il manque à mon avis un petit couvre-sac de protection contre la pluie ainsi que son rangement (sous le sac par exemple).
 Manque à mon avis quatre petits passants pour pouvoir par exemple accrocher le tapis de sol, un tarp,... sous le sac.
 Je peine à lui trouver plus de défauts pour le moment,…  :-[


En résumé, le Rush 72 de 5.11 est vraiment un bon sac de patrouille qui ferait à mon avis un excellent sac pour infirmier vu le nombre de rangements disponibles.
Il est fait pour ceux qui aiment avoir une place pour chaque chose ! Il est sûr que le nombre de coutures et de poches peut également déplaire à certains.

J'attends quand même de voir comment se comportent les coutures, ainsi que le tissu du sac sur plusieurs mois pour émettre un avis définitif, mais pour le moment je le trouve vraiment bien fait, bien pensé et très pratique !


« Modifié: 21 juin 2010 à 16:57:11 par Mathieu »
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!


"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

09 juin 2010 à 11:57:50
Réponse #1

PUBLICITÉ




Forte d’une expérience militaire, la société Terrang MP-SEC distribue et développe une gamme de produits destinés principalement aux militaires et aux forces de l’ordre.
Terrang travaille depuis plusieurs années avec des grands marques comme LOWA, CAMELBAK, ARKTIS, SNUGPAK, SUREFIRE, 5.11 TACTICAL, TERMOSWED, ARC’TERYX LEAF
Nous avons développé avec ces marques des produits répondant au marché français ou à des demandes spécifiques tel des tenues et un camouflage de montagne original.
Deux magasins accueillent à Auterive et Paris les amateurs de vie sauvage et de sport de plein air à la recherche de matériel endurant et innovant.
Notre équipe est à votre écoute pour vous proposer des solutions spécifiques.
Vous pouvez également commander en ligne sur notre site internet : www.terrang.fr

Terrang Shop Paris
Tél : 01 43 54 08 27
3 rue de l'Estrapade
75005 PARIS
Google Maps
Horaires d'ouvertures
Lundi : 14h - 19h
Mardi - Samedi : 10h - 19h
       Magasin Terrang
Tél : 05 61 50 09 04
Voie hélios / ZI Lavigne
31190 AUTERIVE
Google Maps
Horaires d'ouvertures
Lundi - vendredi : 9h30 - 12h / 13h30 - 19h
Samedi : 10h - 19h
« Modifié: 05 octobre 2010 à 18:35:48 par Mathieu »

09 juin 2010 à 12:36:51
Réponse #2

** Mathieu **


Je signale la vidéo officielle de présentation par 5.11 (en anglais) :

5.11 Tactical RUSH 72 Backpack : http://www.youtube.com/watch?v=EEsaCfRlOvU


Et une présentation en 5 parties trouvée sur Youtube également (en anglais) :

5.11 Tactical Series RUSH 72 Review Part 1 : http://www.youtube.com/watch?v=cNz8DfSf64c
5.11 Tactical Series RUSH 72 Review Part 2 : http://www.youtube.com/watch?v=lG8L6qb2ro8
5.11 Tactical Series RUSH 72 Review Part 3 : http://www.youtube.com/watch?v=IB1d3nbw2jw
5.11 Tactical Series RUSH 72 Review Part 4 : http://www.youtube.com/watch?v=dPfzshdz-BE
5.11 Tactical Series RUSH 72 Review Part 5 : http://www.youtube.com/watch?v=ra0-RtyCqWI

09 juin 2010 à 15:38:44
Réponse #3

Gofannon


Super review, merci Woodrunner.  :up:

Pour ceux qui serait intéressés par ce sac mais qui le trouve un peu trop gros pour une utilisation balade, il existe aussi en plus petit.
Trouvé sur le site proposé par Mathieu. ICI

Juste une petite question, je suis impressionné par la capacité d'emport du sac, aurais tu une photos du sac chargé avec le matériel que tu indiques? (à moins que ce ne soit le cas dans la dernière photos et alors je serais encore plus bluffé)

 ;)

Edit: Aurais tu aussi une photo du sac sur toi? afin de voir par exemple la hauteur du dos ou sa position en charge.
''Ce n'est pas la façon dont la lame est aiguisée qui fait le talent du sabreur.'' Yvan Andouart
''Le couteau a beau être tranchant, il ne peut tailler son manche.'' Mahmud de Kachgar

09 juin 2010 à 16:10:55
Réponse #4

Woodrunner


Toutes les photos ont été prises avec le contenu indiqué, seul le tapis de sol  ainsi que  la poche trauma était à l'extérieur...  ;) La capacité de ce sac est surprenante!

Pour la photo en voilà une, mais j'ai pas un gabarit normal donc sur moi il fait pas trop grand... ::)


Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!


"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

09 juin 2010 à 16:27:05
Réponse #5

Nathan-Brithless


voila qui me ferais presque regretter d'avoir(et d'etre satisfait depuis quelques années déja) mon Blackhawk 3 days -pack...
j'aime vraiment ce sac!!

merci pour le test, Woodrunner! :up:
L'eau se referme derriere le poisson qui avance

09 juin 2010 à 16:58:31
Réponse #6

** Mathieu **


Comme le signale Gofannon, le RUSH de 5.11 est disponible en trois gabarits, pour info :



Il existe également une déclinaison de ces sacs, orientée Law Enforcement / Fire and EMS :
Les RESPONDER : même principe grosso modo mais avec moins de Molle, et en coloris rouge.







EDIT : pour info, le Rush 72 testé par Wood est en coloris Flat Dark Earth, il existe également en Black et en TAC OD.

« Modifié: 09 juin 2010 à 18:57:37 par Mathieu »

09 juin 2010 à 18:16:21
Réponse #7

Pics (Vincent.D)


Super revue Wood :up:
Le RUSH 12 me fait de l'œil maintenant... C'est malin hein >:(

 ;)

@++
KISS

09 juin 2010 à 18:32:07
Réponse #8

Gofannon


Super revue Wood :up:
Le RUSH 12 me fait de l'œil maintenant... C'est malin hein >:(

 ;)

@++

Pareil, en EDC il me parait pas mal du tout.   ;D
''Ce n'est pas la façon dont la lame est aiguisée qui fait le talent du sabreur.'' Yvan Andouart
''Le couteau a beau être tranchant, il ne peut tailler son manche.'' Mahmud de Kachgar

09 juin 2010 à 19:56:47
Réponse #9

Woodrunner


Il faut savoir que seul le 72 est doté de la sépartion entre la poche admin et le corps principal!
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!


"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

09 juin 2010 à 20:21:53
Réponse #10

dysoner


donc il n'y aurait pas de poche admin sur le 12 et le 24 ?

09 juin 2010 à 20:39:04
Réponse #11

Pics (Vincent.D)


Il faut savoir que seul le 72 est doté de la sépartion entre la poche admin et le corps principal!

ça c'est dommage!! Car je trouve cette séparation vraiment pratique.
KISS

09 juin 2010 à 20:51:56
Réponse #12

Woodrunner


Il n'y a pas l'espace où l'on peut compacter les affaires,... mais les poches admin y sont d'après ce que j'ai vu! ;)
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!


"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

11 juin 2010 à 12:57:47
Réponse #13

** Mathieu **


Le RUSH 72 pèse 4,8 lbs ce qui fait approximativement 2.18 kg
« Modifié: 28 juin 2010 à 14:36:06 par Mathieu »

11 juin 2010 à 13:58:23
Réponse #14

StormX


Ouch, 1,2 kg de plus avec le kastinger Z030  ! :o Ca fait un moment que je lorgne sur ces deux là.

Pour 40€ de plus, je crois que le kastinger est tout de même plus adapté à une utilisation EDC que le rush 24 d'aprés les quelques retex que j'ai pu voir...
"La beauté de la Vie dépend de ton regard."
Keny Arkana

11 juin 2010 à 14:38:03
Réponse #15

** Mathieu **


Ouch, 1,2 kg de plus avec le kastinger Z030  ! :o Ca fait un moment que je lorgne sur ces deux là.

Pour 40€ de plus, je crois que le kastinger est tout de même plus adapté à une utilisation EDC que le rush 24 d'aprés les quelques retex que j'ai pu voir...

Euh le RUSH 72 fait 47 litres donc c'est logique qu'avec ses 2,2 kg il soit plus lourd qu'un sac de 30 litres... ;)
Compare-le plutôt au Z050 : http://www.kastingermilitaire.com/sac-a-dos-zo50-1,22.html
Qui pèse lui aussi 2,1 kg

Par rapport à un Z030 cela n'a rien à voir ; le système de portage est différent :
d'abord les bretelles ne se rejoignent pas en V comme sur le Kastinger, avec le risque de scier le coup pour les gros gabarits, mais forment un U bien ergonomique.
La ceinture lombaire est confortable, alors que sur le Kastinger elle est plutôt rudimentaire.
Et le dos est rigidifié par une plaque en polymère doublée d'une tige en alu qui suit la colonne vertébrale ; par rapport au dos souple du Z030 cela apporte un confort supplémentaire.

Le Z030 est un sac très agréable, et pour mes balades en forêt à la journée il est impeccable. Mais il est radicalement différent du Rush 72 : là où le Rush 72 offre une multitude de poches toutes bien pensées et utiles pour compartimenter le matos, le Z030 est un exemple de simplicité et de dépouillement.
Donc difficile le comparer...

11 juin 2010 à 21:05:12
Réponse #16

StormX


Oups, autant pour moi, n'étant intéressé que par le Rush 24, j'avais lu vite et oublié qu'on parlait principalement du Rush 72  :-[

Quelqu'un à le poids du Rush 24 ?
"La beauté de la Vie dépend de ton regard."
Keny Arkana

12 juin 2010 à 20:21:46
Réponse #17

Znourf


le rush 24 pèse 1750g.

Utilisé maintes fois en airsoft pour des périodes de 48 heures avec sac de couchage bouffe sac d'hydratation et rechange il est largement suffisant.
Mais bon les critères de suffisants ne sont pas les mêmes pour tous.

sac de couchage softie elite 2
2 rations de combat françaises
1 quart
boussoles
tatoo
tee shirt calçon chausette X 2
1 polaire
camelbak 3 litres
2 boites de conserves 400g
barre céréales 12
1 gourde british water-tech sur l'exterieur
1 trousse premier secour
et plein de petites conneries


Ne prenez pas la vie trop au sérieux vous ne vous  en tirerez pas vivant .

13 juin 2010 à 14:58:55
Réponse #18

StormX


"La beauté de la Vie dépend de ton regard."
Keny Arkana

17 juin 2010 à 06:29:37
Réponse #19

gegehus.cavernus


superbe review....merci. :doubleup: :doubleup: :doubleup:
il serai aussi interressant d avoir un avis comparatif par rapport a des models plus connus genre 3days ou bfm ect...
en tous cas tafdac avec toi sur un point , les passant molle :on est toujours tenté de rajouter des choses a l exterieur mais le resultat n est jamais bien heureux.......

20 juin 2010 à 20:56:15
Réponse #20

gegehus.cavernus


re-salut , c est encore le gégé . tous comptes fait et après mures reflexions.... , ce sac est en train de me taper dans l oeuil , surtout qu il n existe pas qu en couleur tactique.....
moi qui reproche un peu au sacs americains d etre , en regle general , des sacs à patates , celui là a l air pas mal du tout.....
une petite question malgre tout , au sujet des poches laterales : une fois bien remplies , le volume de celles-ci empiete t il sur le volume du compartiment principale puisqu apparement elles n ont pas de soufflets ...?
et sinon a part ça , serait il possible d avoir les dimmensions approximatives du sac chargé ?
 merci a toi....

21 juin 2010 à 10:59:49
Réponse #21

stefalive


Je possède le rush 72 depuis bientôt un mois
En grande partie grâce à nos amis suisses (qui me l'ont présenté durant le stage de la Pentecôte à Die... )
Que du bonheur, pour mon gabarit (1M75) :doubleup:
Beaucoup de rangements utiles, et d'options de chargement:
chargé a 12-12kg on ne le sent pas dans le dos et il dispose d 'un grand volume!
Certains potes au USA s 'en servent même pour leur déplacements en avion (il passe en cabine) :up:
Les passants absents sous le sac peuvent se bricoler (rajout de points milspecs) donc pas de soucis pour moi
encore merci woodrunner,Alain et les autres pour les infos sur ce sac. :doubleup:


Le monde est un livre, et ceux qui ne voyagent pas n’en lisent qu’une page...

21 juin 2010 à 11:01:36
Réponse #22

DA


Citer
Les passants absents sous le sac peuvent se bricoler (rajout de points milspecs)

Ca m'intéresse, tu peux nous en dire plus ? :)

22 juin 2010 à 13:01:03
Réponse #23

stefalive


j 'ai pas le temps pour un tuto...
mais voila un lien sur un molle bricolé sur une veste, sur le rush tu fais pareil au cul du sac et le tour est joué ;)
http://www.x7og.net/vests-packs/74-how-apply-milspec-molle-webbing-your-gear-easy-way.html
On doit bien avoir qq "geardos" ici qui auront des solutions aussi à ce sujet... ;)


Le monde est un livre, et ceux qui ne voyagent pas n’en lisent qu’une page...

28 juin 2010 à 18:50:16
Réponse #24

tokala


il me plait bien ce sac .pour le meme prix il y a le monsoon gearslinger maxpedition. j'ai l'impression qui est plus  polyvalent le rush 72? .
quelqu'un a un monsoon sur le forum?
  
la fonction propre de l'homme et de vivre, non d'exister.je ne perdrai pas mes jours à essayer de prolonger ma vie. je veux bruler tout mon temps.

                                      jack london

mitakuye oyasin

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //