Nos Partenaires

Auteur Sujet: A quoi sert une pince Leatherman  (Lu 12345 fois)

03 août 2007 à 20:25:29
Lu 12345 fois

Spirale21


(Les modérateurs la replaceront dans la bonne section  ::))Ce n'est ni de l'ironie ni une fausse question. Voilà je lis des articles, je commence à entrevoir les possibilités d'un couteau alors qu'avant je haussais les épaules en disant "ouais...." mais j'avoue que les pinces Leatherman me laisse perplexe. J'avoue que la seule utilisation que je vois c'est si on a à couper du fil barbelé c'est bien (guerre, camps, prison...) mais à part cette utilisation je suis sceptique. Vous comment utilisez vous votre pince Leatherman (tout modèle confondu)

03 août 2007 à 20:37:32
Réponse #1

fabsah


Salut!

J'utilise pour ma part un Victorinox Swisstool depuis de nombreuses années (le modèle classic, pas le Spirit).

Je pense pouvoir affirmer qu'il ne s'est pas passé une journée sans que j'en ai l'usage. Et je n'utilise pas la lame (j'ai un Roselli carpenter UHC et un opinel inox pour çà).

Les outils que j'utilise le plus sont la pince, les ciseaux et les tournevis. Surtout la pince. Pour arracher des trucs, faire tourner en force d'autres, plier, couper des fils électriques ou des colssons, ouvrir les jouets des gamins et remplacer les piles, faire sauter un couvercle, comme marteau improvisé, comme règle, enlever des agraffes, etc. J'en oublie sans doute beaucoup. Tu entendras souvent les propriétaires du Swisstool te dire "C'est un OUTIL, pas un gadget".

A la maison, j'ai tout un assortiment d'outils de qualité dans mon atelier. L'avantage du Swisstool, c'est qu'il est toujours à ma ceinture et permet une action rapide.

J'ai aussi un Leatherman Xe6. C'est pas mauvais du tout, mais on joue pas dans la même catégorie. Je pense d'ailleurs le mettre en vente bientot ici, à pris intéressant ;-)

fab

03 août 2007 à 20:59:39
Réponse #2

Pierrot


Pas mieux que Fab, pour ma part un basique "super tool" à la ceinture depuis à peu près 10 ans, il a coupé en deux des futs de 200 litres en plastique avec sa lame dentée, dévissé un nombre conséquents de vis, scié du bois, servi a tenir des pièces chaudes ( trempe ou soudure ) et son plus gros travail a été de couper un grillage à mouton ( ursus  :o ) de 5 mètres de long, pris dans le rotor du tondobroyeur que je conduisais à l'époque, je garantis la qualité de la partie coupante de la pince :up:

Par la suite, j'ai acquis le nouveau modèle avec les poussoirs de dévérouillage des lames, il n'est pas cher, mais il est beaucoup moins bien, j'ai toujours l'ancien sur moi.

Et les pinces servent a peu près tous les jours.

03 août 2007 à 21:43:57
Réponse #3

guillaume


Tafdac avec fab! Et je rajouterai que l'on me demande souvent "mon truc à la ceinture" pour l'ouvrir, tirer, etc. nombre de choses...
Et puis la pince, je n'ai pas encore trouvé de barbelé qui lui a résisté ::).

a+

03 août 2007 à 21:51:00
Réponse #4

cardoso5fr


A peu prés pareil avec un leatherman XTI, il est dans l'atelier, (le wave dans la voiture et sert trés peu) , et me sert tous les jours mais je me sers aussi des lames pour ébavurer les étuis kydex (trés pratiques car fine). La pince me sers aussi à maintenir les pièces que je chauffe et c'est elle qui m'a servi pour mon premier test de forge sur un mini kiri il y a deux jours :). L'outil que j'utilise le plus c'est vraiment la pince, et c'est du bon matos.
@ + Ben (Dremeltingpote steel dust junky)

03 août 2007 à 22:03:14
Réponse #5

gurkhan


ma leatherman side clip ne me quittes plus depuis bientôt 2 ans, ce même en costume, et il ne se passe pas quelques jours sans qu'elle ne me serve, j'ai également un modéle plus gros mais que j'utilise peu du fait qu'il pése son poids.
"donner largement sans rien attendre en retour" GHC CONCEPT tous droits réservés             

04 août 2007 à 11:49:48
Réponse #6

jeremy


Idem, j'ai un charge xti depuis 2 ans et je m'en sers tous les jours pour le tournevis, la pince et la full serrated, la scie aussi.
La pince est de super bonne qualité, elle coupe vraiment bien, jointe parfaitement et c'est le seul outil que je porte qui soit parfaitement adapté pour couper du fil de fer. Comme dit plus haut, c'est nickel pour les colsons aussi.
Syndrôme classique: le premier jour on se moque de vous avec "votre pince gadget mac giver qui ne sert à rien à la ceinture" puis, au bout de quelque jours... "Tu peux me la préter stpl? Quoi tu l'as pas sur toi aujourd'hui? Penses à la prendre. ect... ::)"

Un excellent investissement pour moi.  :up:
I see in your eyes the same fear that would take the heart of me. A day may come when the courage of Men fails, when we forsake our friends and break all bonds of fellowship, but it is not this day. This day we fight!

04 août 2007 à 12:04:28
Réponse #7

niglo85


idem,
j'ai un wave et je me sers tout les jours de la pince:
couper des fils électrique, resserrer le maillon d'une chaine, prendre ma gamelle chaude sur le feu, dévisser un boulon, écraser une cosse, il m'a rendu de nombreux service aussi en voiture (petite panne sans caisse à outils), même arracher une dents ;D.
j'ai cassé la lame il y a 2 semaines, je l'ai ramener dans une armurerie (même pas la ou je l'ai acheté, et sans facture...) et avec la garantie de 25 ans il va être réparer gratos  :up:
contrairement aux autres je ne le trouve pas trop lourd, je le porte constamment à la ceinture et je l'oubli complètement ;)

Johann

04 août 2007 à 13:33:58
Réponse #8

SurvivalFred


Pour tirer, on me demande plus souvent ce qui est en dessous de ma ceinture ...  ;D

Ha, ben ça, lui, j'avais presqu'oublié ce côté de sa personnalité  ;D ;D



Pour revenir au sujet, j'utilise une de mes pinces tous les jours sans même, m'en rendre compte

Par exemple, les dernières utilisations de multitool dont je me souviens (il y en manque sûrement plein) :

Ce matin 8h30 , remettre la plaque de protection de l'accès à de la fosse septique après que le camion de vidange soit passé ... c'est ce qu'on appelle commencer la journée dans la m... (mais bon, 1x tous les 5 ans, ça va)

Ha, oui, juste avant ça, j'avais décapsulé la bière du chauffeur du même camion cité plus haut ... p*tain, ils commencent tôt la bière ces mecs  :o

10h00 Resserrer deux ou trois visses du module de jeu des enfants

10h15 Couper quelques branches de ce framboisier qui commence à prendre trop de place

Hier soir, démonter le barreau de magnésium du chauffe-eau qui a exploser lundi (chouette semaine, en somme)

Avant hier, fixation d'un nouveau raccord sur un bocq à lavement pour aider une infirmière (passionnant)

La semaine dernière, découper un grillage à poule dans lequel s'était coincé un hérisson lors d'une balade.

Au cours de la semaine découpe de moult emballages dont les bandes métalliques entourant le carton du nouveau chauffe-eau ... etc ...

J'utilise principalement un des deux Leatherman Wave que je possède ou alors le Xe6-pro qui est beaucoup plus léger et m'accompagne plutôt au "boulot" ... je doit avoir deux ou trois autres modèles d'autres marques mais que j'utilise moins ...

Ce que j'aime beaucoup dans les modèles cités (Wave, Xe6-pro) c'est la lime diamantée qui me permet de refaire vite-fait un tranchant correcte sur presque tous mes couteaux. 

Pour rejoindre Serge, je dirait qu'une fois que l'on a pris l'habitude de se balader avec minimum une photon, un petit couteau et un Multitool on s'en sert tout le temps sans s'en rendre compte.
 
C'est tellement pratique et naturel que sans mes petits outils je me sens à poil...

Mais si je devais résumé le grand principe c'est d'essayer et si au bout d'un certain temps, disons une semaine de port, tu ne t'es pas servi d'un outil, tu peux le laisser à la maison, il n'est pas utile dans ton cas en EDC

Ceci n'est, bien entendu, pas applicable pour les objets fétiches qui ne regardent personne ...  ;)

@+

Fred
 
 

Vous êtes trop devant votre écran d'ordinateur, allez donc pratiquer dehors !!

04 août 2007 à 13:41:07
Réponse #9

bison solitaire


Tout ce que je peux en faire de mon côté a déjà été dit par mes petits camarades.
Je rajoute juste: dégrafer une liasse de papiers de trois cent feuillets, savez avec ces agrafes de 2,5cms... le tas de papier sur le bureau, un genou sur la liasse et on tire!

Note: je viens changer mon PST 200 de Leatherman pour un victorinox black.
Tool... tous les jours!!

04 août 2007 à 21:45:13
Réponse #10

Personne


Salut

J'ai un Super Tool 200 et je suis tenté d'en prendre un plus petit, moins lourd et plus complet.

Vous est-il arrivé d'être limité par taille/solidité, notament de la pince, des petits modèles Juice ?

05 août 2007 à 00:28:53
Réponse #11

SurvivalFred


Salut

J'ai un Super Tool 200 et je suis tenté d'en prendre un plus petit, moins lourd et plus complet.

Vous est-il arrivé d'être limité par taille/solidité, notamment de la pince, des petits modèles Juice ?

Oui, mon Juice XE6-pro est certes cool, léger et sympa (il ne fait pas peur) il a de grosses limites dès qu'il s'agit de travail sérieux ... rien de comparable avec un Wave par exemple.

Quelques exemples :

Chaque fois où j'ai utilisé les tire-bouchon, j'ai franchement cru qu'il allait me rester dans les mains, le pivot de celui-ci n'est vraiment pas prévu pour des torsions latérale comme peut en encaisser une tire-bouchon.

La lame dentée est cool, la Plain Edge est petite, courbe et peu rassurante, bref nettement moins bien que sur un "simple" SAK ... bon, il est toujours couplé dans ma pochette avec un Doukdouk et j'ai aussi toujours un pliant en poche, sa lame est donc juste un accessoire de dernier recours

Les machoires de la pince sont trop petites pour attraper un écrou dès que tu dépasses le 12 ou le 13

Bref, en conclusion, les Juice(s) sont pratiques, légers et sympa mais pas pour du job VRAIMENT sérieux, j'aime savoir que j'ai du costaud pas loin et si je ne devait posséder qu'un tool ce ne serait pas un juice.

Fred
 

Vous êtes trop devant votre écran d'ordinateur, allez donc pratiquer dehors !!

05 août 2007 à 01:12:45
Réponse #12

CAMP




Quelqu'un(e) à un avis sur le Swisstool?

05 août 2007 à 01:42:14
Réponse #13

vince


Chalut  :)

En fait, je pense que les réponses auraient gagné en lumière si les personnes rappelaient leur milieu de vie (maison individuelle, campagne, ville, etc...) et professionnel. Moi j'ai un boulot moitié gratte papier, moitié de type journalistique dans des endroits qui puent. Dans le premier cas, je suis pas bricoleur il faut l'admettre ; dans le second cas, toutes les raisons de m'alléger au maximum pour pas attirer l'attention.

J'ai un juice x6 en ''edc deuxième rang'' depuis 8 mois, càd pas sur moi tout le temps comme mon caleçon  :)  mais dans bon sac à dos de ville versatileque je trimballe quotidiennement.
Franchement, je m'en suis servi une seule fois l'autre jour pour démonter pare-choc plié de ma voiture accidentée. C'est tout. Ha si une autre fois pour remonter une poignée de porte. Et je vis pas dans un pays ''facile''. Par contre je me suis servi un nombre incalculable de fois de son décapsuleur et tire-bouchon, ça me permet de conserver un très dense réseau d'amis  ;D
Mon seul regret est l'absence de clip, qui m'empêche de l'avoir tout le temps sur moi car déjà trop gros pour une poche, surtout que la vêture en Égypte est très légère à cause de chaleur, en outre j'ai pas de ceinture - car pantalons correspondant à boulot cool, bref, sans passants, ce qui empeche port d'étui ceinture. De toutes façons je porte tout planqué, ce qui impose des choix : ma préférence va donc au clip inside, mais vu le poids et la taille des seuls multitools munis de clip, c'est trop lourd et encombrant pour mon usage ridicule.
J'ai par contre un usage multiquotidien de mon adorable minigriptilian jaune canari semiserated, un VRAI ''comfort extender''.

Le tout eut pu être avantageusement remplacé par bon sak, mais pas de clip sur ces derniers.

Peut-être le fait que je sois pas bricoleur fait que j'exploite pas trop l'outil, ou bien inversement, le fait qu'il n'est pas en permanence sur moi empêche que j'y ai recours.

Vala pour moi.


05 août 2007 à 08:32:26
Réponse #14

Spirale21


merci de vos réponses, et comme dit Vince ça dépend de pleins de facteurs mais je visualise mieux les différentes utilisation. Je crois que pour l'instant je vais garder mon SAK et que pour la pince on verra ultérieurement  ;D

05 août 2007 à 14:46:27
Réponse #15

guillaume


Sympa la pince Camp :). T'aurais un lien? Et les fonctions qu'il y a dessus?

a+

05 août 2007 à 14:48:39
Réponse #16

DavidManise


Quelqu'un(e) à un avis sur le Swisstool?

J'en ai un, et je le trouve nickel...  sauf qu'il est trop lourd pour le trimballer tout le temps, sauf à la ceinture ce que je trouve contraignant.

Je lui préfère le side clip. 

Ceci dit, le swiss tool est dans mon BOB.  A côté de la pelle CS ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

05 août 2007 à 14:55:27
Réponse #17

bison solitaire


J'ai donc le swiss tool black, sans ciseaux.
Je le trouve plus léger que le PST super tool 200, et plus fiable que mon wave première génération. Les crans d'arrêt sont plus simples à dévérouiller que sur le tool 200, et plus solides que sur le liner lock du wave.
Seul bémol par rapport au wave, pas d'ouverture à une main.
Gros dièze par rapport aux deux autres: pas besoin d'ouvrir la pince pour accéder aux fonctions.
Les ciseaux ne manquent pas tant que ça d'autant que j'ai un onglié dans le mini kit médical que j'ai sur moi, et un onglié sur le porte clef.

06 août 2007 à 14:00:15
Réponse #18

Merlin


Comment ca a quoi sert un Leatherman ??? mais à tout, c'est le prolongement de la main... c'est l'outil par exellence, c'est le concept même qui fait la difference entre l'homme et l'animal.. c'est ... bon je m'égard là  ^-^ ^-^ Perso, chef de projet dans l'informatique je suis équipé depuis 4 bonnes année d'un squirt ... bah quoi c'est un Leatherman aussi, bon c'est vrai c'est un petit Leatherman, mais petit qui fait beaucoup.
je dirais même petit mais costeau, faut pas le chercher... quant au détour de la cafetaria, le distributeur se refuse à me servir mon petit expresso >:D >:D 3 tours de tournevis, un coup de pied bien placé et le café est tout chaud.
Bien pratique le Squirt Leatherman, il est discret, petit pas lourd et de bonne compagnie dans cette jungle que l'on appel le bureau.
Il sert à tout déballer un PC, coupé des sangles, démonter un barco, dénudé des fils, se currer les ongles en attendant son boss, s'épiler les narines en réunion, se sortir de toilettes récalcitrante (histoire véridique), couper son sandwich du plateau repas sans attirer la sécurité des batiments, faire parler les secretaires.... Bref un vrai Survival tools le leatherman :up: :up:
Cave canem

06 août 2007 à 14:24:18
Réponse #19

piedsnussurlaterresacrée


c'est simple ça fait environ une dizaines d'années que j'ai un super tool 200 et a chaque fois que je l'utilise je me demande comment je faisait avant.
je vis a la campagne et bosse en ville et en campagne

07 août 2007 à 18:37:57
Réponse #20

Laurent23


Salut, j'ai un swisstool depuis 5 ou 6 ans, c'est un bon outil mais après deux heures à la taille je commence à avoir mal au dos. C'est un outil à mettre dans le sac, facilement remplacé par une vraie pince et un sak qui est moin lourd, plus confortable à utiliser et moin $$$.
J'ai eu un tool Gerber pour le travail plus compact et léger mais mon idée sur les tools c'est que ça fait plein de choses, mais moin bien qu'un outil qui sert à faire une tâche précise. Donc à avoir dans le sac mais pas absolument.

08 août 2007 à 14:35:29
Réponse #21

guillaume


Salut, j'ai un swisstool depuis 5 ou 6 ans, c'est un bon outil mais après deux heures à la taille je commence à avoir mal au dos. C'est un outil à mettre dans le sac, facilement remplacé par une vraie pince et un sak qui est moin lourd, plus confortable à utiliser et moin $$$.
J'ai eu un tool Gerber pour le travail plus compact et léger mais mon idée sur les tools c'est que ça fait plein de choses, mais moin bien qu'un outil qui sert à faire une tâche précise. Donc à avoir dans le sac mais pas absolument.

Un outil multifonction fait tout à peu près mais rien très bien ;).

a+

09 août 2007 à 09:35:57
Réponse #22

piedsnussurlaterresacrée


salut je ne suis pas tout à fait d'accord avec guillaume, un bon multi-tool (leatherman, victorinox, gerber........) répondent tout à fait a leurs fonctions premières, c'est à dire du dépannage et ils le font très bien
combien de fois je me servit de la scie pour couper de chevilles en acacia parce que ma scie était restée en bas de la charpente, la pince quant a-elle, elle a arraché des milliers de clous, desserré des vis foiré, plier.........................
Chacun des outils de mon tool a rendu de grands services et fait gagner  du temps réellement.
Ce ne sont pas des gadgets (ce que je pensai le jour ou on me la offert) ce sont des outils fiables (pour les bons pas les made in china) bref pour moi mon leatherman m’est indispensable dans mon travail et dans mes loisirs

09 août 2007 à 09:41:45
Réponse #23

DavidManise


+1 :up:

Ceci dit, je suis AUSSI d'accord avec Guillaume : ça dépanne, mais ça ne remplace pas toujours à 100% les vrais outils.  Le truc, c'est que t'as un condensé d'outils qui pèsent 100g et qui tiennent dans un petit étui.  Avec ça, tu peux faire beaucoup de choses, et donc ça évite pas mal de déplacements pour aller chercher les vrais outils.

Ce que j'utilise le plus, personnellement :

La pince, le tournevis plat (gros), la lime diamant (du wave), le cruciforme.  Je remplacerais sans problème la lame de mon side clip pour metter une lime diamant/lime/scie à métaux de Wave à la place.

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

09 août 2007 à 11:17:43
Réponse #24

guillaume


salut je ne suis pas tout à fait d'accord avec guillaume, un bon multi-tool (leatherman, victorinox, gerber........) répondent tout à fait a leurs fonctions premières, c'est à dire du dépannage et ils le font très bien
combien de fois je me servit de la scie pour couper de chevilles en acacia parce que ma scie était restée en bas de la charpente, la pince quant a-elle, elle a arraché des milliers de clous, desserré des vis foiré, plier.........................
Chacun des outils de mon tool a rendu de grands services et fait gagner  du temps réellement.
Ce ne sont pas des gadgets (ce que je pensai le jour ou on me la offert) ce sont des outils fiables (pour les bons pas les made in china) bref pour moi mon leatherman m’est indispensable dans mon travail et dans mes loisirs


J'ai étendu ma remarque pour en général: poncho, couteau, vêtements, etc. ;)

a+

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //