Nos Partenaires

Auteur Sujet: JETBOIL FLASH Cooking System - Rechaud - NIC IMPEX [TEST DM]  (Lu 34310 fois)

02 juin 2010 à 15:42:24
Lu 34310 fois

Pics (Vincent.D)


JETBOIL FLASH COOKING SYSTEM





Fiche produit : Jetboil Flash Cooking System - http://shop.jetboil.com/index.php/flash.html

Mode d'emploi : http://shop.jetboil.com/files/Flash%20Instructions.pdf

Website Fournisseur : NIC IMPEX - Distributeur France JETBOIL http://www.arva-equipment.com/fr/Brands/


Description du produit

Réchaud à gaz JETBOIL FLASH Cooking System


Contenu du paquet



De gauche à droite :

  • Le réchaud
  • Le trépied
  • Le Mug (popote) isolé
  • Couvercle du Mug
  • Tasse


Montage et démontage

Un mode d'emploi particulièrement bien complet accompagne le JetBoil Flash.
L'ordre de rangement est bien pensé, et l'imbrication des différentes pièces est optimisée dans les buts de gain de place et d'auto-protection contre les chocs. :up:
Des améliorations ont été apportées pour encore améliorer ce point par rapport à son prédécesseur :up:




Robustesse

Transporté en bloc dans le sac à dos le JetBoil Flash ne m'inspire aucune crainte quant à sa robustesse.
Si un choc parvenait malgré tout à l'endommager, je me tracasserais plus pour... le porteur du sac ;#


Performances

Données du constructeur :



Le poids avec le stabilisateur est de 436gr (pesé)
Le poids sans le stabilisateur est de 408gr (pesé)
Le demi litre d'eau est porté à ébullition en 2min 40/2min 50 (GROS bouillons)
Le demi litre d'eau est porté à 60-70 degrés en 1min 50 (Voyant de chaleur à couleur variable)


Consommation de carburant

Quelques infos sur le déroulement de ce test, qui ne se veut pas scientifique, mais qui je l’espère vous donnera de bonnes indications à adapter à la saison et surtout à la température initiale de l’eau.

Le test de consommation a été fait avec une cartouche Coleman C100 (100gr) 70% Butane - 30% Propane.
L’eau a été stockée dans un jerrican et a passé la nuit dehors.
L’eau a été chauffée demi litre par demi litre. (recommandation du fabricant)
Entre chaque chauffe le mug a été refroidi et la cartouche de gaz réchauffée (temp ambiante)
(Le but du test était de simuler un usage rando normal… Et pas un test à la chaîne de capacité de chauffe en une seule fois)
Chaque demi litre a été porté à ébullition « gros bouillon »
Le dernier demi litre (celui où le brûleur s’est éteint) n’a pas été compté car début d’ébullition seulement.

Le résultat :
10 litres et demi sont portés à ébullitions avec une seule petite cartouche.
Soit 21 cycles de chauffe d’un demi litre.

Je vous laisse calculer l’autonomie en eau chaude que vous permettra une cartouche en fonction de vos besoins et habitudes…


Rapidité

Le JetBoil Flash est très rapide pour faire chauffer de l’eau.
Le demi litre est porté à ébullition en moins de 3 minutes.
Résultat honorable dans des conditions clémentes.
Par contre, à la différence des réchauds traditionnels même dans du « bon » vent, ses performances ne baissent pas. :up: :up:
Sa construction le rend en effet particulièrement résistant à ce type de temps.
Aucun paravent ne m’a été utile jusque maintenant. :doubleup:


Stabilité

Absolument aucun problème de stabilité avec le JetBoil Flash.
Le trépied y est certainement pour quelque chose.
Mais il est diablement bien complété par le coté monobloc de l’ensemble réchaud-popote.
Fini la gamelle qui glisse sur les mini pattes repliables.
On monte le JetBoil, on pose le JetBoil, on allume le JetBoil et ça tient !!!
UN VRAI BONHEUR CE TRUC  :love: :love: :love:

Il est de plus facile de se construire un petit montage de paracorde qui permet d'utiliser le JetBoil en le suspendant. (Comme une lanterne)
Mais chuttt c'est pas vraiment autorisé par le fabricant (protocole de sécurité à l'américaine sans doute) Donc je ne vous ai rien dit, hein ;#
Et de plus, il existe un accessoire dédié à cet usage :closedeyes:




Facilité d’entretien

Pas de problème particulier pour le nettoyage du JetBoil Flash.
À savoir que le « système JetBoil » est plus prévu pour faire chauffer de l'eau...
Si l'idée de vous réchauffer un cassoulet en boite dans le JetBoil vous venait, il vaut mieux savoir avant de se lancer que le Mug étant plus haut que large le fait de nettoyer son fond sera un peu délicat on va dire ;#... Qui a dit « ça sent le vécu » :ninja:


Quelques détails plus que sympa

La flamme stylisée sur le coté du Mug est thermoréactive.
Dès que le liquide qu'il contient est à 60-70 degrés, elle passe à l'orange. :up:
Gadget ?
Bein non pas vraiment, je trouve ça plutôt sympa et pratique.
Largement suffisant pour une soupe, un choco ou un café.
Cela permet d'économiser facilement son carburant, et accessoirement de ne pas se cramer la langue ;#



Possibilité de se servir de cartouche de gaz de 250gr.

La cartouche ne rentrera bienss pas dans le mug, mais en cas de dépannage, elles sont beaucoup plus disponibles à la vente :up:
Le trépied est par ailleurs muni d'encoche pour ces cartouches.



Retrait de la tasse facilité.

La présence d'encoches dans la base du mug et dans la partie haute de la tasse permet un retrait et une mise en place beaucoup plus aisés que sur la toute première version du PCS (cette amélioration était déjà présente sur les modèles plus récents).
Plus besoin de devoir s'arracher les ongles (et de devoir retirer ses gants).
Une rotation, mise en face à face des « encoches » et ça vient tout seul. :up:



La cartouche de gaz rentre dans la tasse graduée

Point qui permettra en hiver de préchauffer la cartouche dès qu'une petite quantité d'eau aura été chauffée.
Une graduation et demi d'eau chaude (+-75 ml) seulement permet de recouvrir une grosse partie de la cartouche afin de la réchauffer. Ce qui permettra de booster celle-ci par températures négatives.
Et ce sans gêner l'accès à la molette de réglage :doubleup:




Comparaisons JETBOIL FLASH / JETBOIL PCS



Grosse évolution sur le bruleur :
Celui-ci est plus facile à nettoyer et incorpore le piezo.
Avantage : l'ensemble se trouve une place très protectrice DANS la cavité se trouvant à la base de la cartouche de gaz :up:



La molette de réglage du bruleur a un nouveau design.
Elle est plus large pour une utilisation plus commode avec des gants et est repliable.
Avantage indirect :
On n'est plus tenté par facilité d'inverser l'ordre d'empilement dans le mug en laissant le bruleur raccordé sur la cartouche.
Cette opération rendait possible des fuites de gaz dues au vibrations qui « ouvraient » la molette.
C'est idiotproof, donc j'aime bien ;#



Modification de la jonction entre le bouton d'allumage et le piezo.
C'était un des défauts reconnus du PCS. Cette pièce rigide encaissait mal les vibrations.
Là, c'est devenu souple ce qui devrait régler le problème.
Autre avantage, elle devient réparable sur le terrain.
Extrait du mode d'emploi :
Si l'allumeur ne produit pas d'étincelle, tirez le fil de l'allumeur céramique à l'aide d'une pince jusqu'à ce que vous puissiez voir le revêtement transparent....
.... Coupez le fil...
....pliez le fil..., etc...

En bref, on s'en sort avec un multitool  :up:



Point qui a son importance, les popotes sont totalement COMPATIBLES entre les différentes versions :up:



Une différence aussi dans la notice d'utilisation :
Dans la nouvelle version, le fabricant conseille d'allumer le bruleur, puis de poser le mug.
Bon, c'est sans doute le résultat d'une recherche de surplus de sécurité. En effet, il arrive quand le piezo n'allume pas directement le bruleur, ou que l'on traine trop après avoir ouvert la molette qui y ait une accumulation de gaz dans les ailettes d'échange thermique.
Il en résulte un "boumm" assez surprenant à l'allumage ;#
Rien de dramatique, ni de bien méchant. Mais ça peut surprendre.


Conclusions

Le JETBOIL FLASH est à mon sens plus un boiler au gaz portatif qu'un réchaud habituel.
Il fera le bonheur des utilisateurs de lyo, de pâtes, de riz, etc. (Ce qui est mon cas).
On se retrouve avec un système très simple, très efficace, et qui consomme vraiment très peu :up:
Si c'est pour faire mijoter des petits plats, passez votre chemin... Le système d'échange de chaleur est tellement performant qu'il est difficile d'éviter l'ébullition.

Complètement idiotproof, il sera présent et efficace en mode dégradé.
Se faire un demi-litre d'eau chaude facilement, sans risque (le mug est saisi à pleine main sans prob, bec verseur, etc..) et ce sans devoir absolument se chercher un bout de plat est un « plus » indéniable.
Essayez donc de vous faire chauffer de l'eau avec un réchaud classique sans le poser par terre... ;#)
Le fait de n'être absolument pas « prise de tête » fait que l'on n'hésitera également pas à se faire une bonne boisson chaude en cas de coup de froid.
Le JETBOIL FLASH permet également par sa faible consommation en gaz une autonomie assez intéressante.

MUL / pas MUL...
Je vous laisse le choix.
Avec ses 21 cycles de chauffe d’un demi litre par petite cartouche et additionné à une paille filtrante, il permet une autonomie en eau d’une semaine en conditions clémentes (½ litre d’eau bouillante matin, midi et soir + la paille pour l’eau froide). Et ce, pour 697gr!
JETBOIL FLASH(avec trépied)+cartouche= 625gr +paille filtrante(72gr)

Avis: :up: :up: :up:

  
Allez, juste pour le fun :
Petite pause nouilles chinoises :love:



@++

Vincent

PS : Un complément sur le support universel viendra dès que j'aurai réceptionné et testé celui-ci :)
« Modifié: 21 juin 2010 à 16:58:21 par Mathieu »
KISS

02 juin 2010 à 15:43:33
Réponse #1

PUBLICITÉ



02 juin 2010 à 17:03:29
Réponse #2

Pics (Vincent.D)


KISS

04 juin 2010 à 19:37:53
Réponse #3

** Mathieu **



04 juin 2010 à 19:44:00
Réponse #4

Gros Calou


Merci mon Vince  ;)

J'ai, mais pas encore essayé, ton retour va me simplifier les choses  :love:

Merci pour tout, t'es vraiment un king ! Onc Roger aussi, il comprendras  ;#

 :love: Calou.

 ;)

« Modifié: 04 juin 2010 à 19:57:10 par L' Gros Calou »

04 juin 2010 à 23:18:56
Réponse #5

Rod



Plus besoin de devoir s'arracher les ongles (et de devoir retirer ses gants).
Une rotation, mise en face à face des « encoches » et ça vient tout seul. :up:
C'est à moi que tu parles là! >:(
 :lol: :lol: :lol:

J'utilise l'ancien modèle depuis pas mal de temps... C'est super pratique! Même pour se faire un thé ou un café en vitesse sur un parking d'autoroute ou lors d'une pause de stage. ;) Il rentre dans les étuis matellassés pour Nalgene de de type Maxpedition Bottle Holder.
Franchement la version mise à jour corrige pas mal de défaut de la première génération... Donc vraiment le bon plan pour les randos de courte à moyenne durée...
Chaque fois que je l'ai utilisé devant des personnes ne le connaissant pas, il y en a eu pour me demander des infos pour le commander... :up:

05 juin 2010 à 07:52:55
Réponse #6

Pics (Vincent.D)


KISS

05 juin 2010 à 10:48:46
Réponse #7

tokala


merci pour les infos. moi qui possede le premier model depuis des années uniquement en montagne l'hiver .(pour faire fondre la neige c'est top ).la il ont fait fort dans cette nouvelle version .corriger tout les petits défauts bravo nic impex.
la fonction propre de l'homme et de vivre, non d'exister.je ne perdrai pas mes jours à essayer de prolonger ma vie. je veux bruler tout mon temps.

                                      jack london

mitakuye oyasin

09 juin 2010 à 18:18:37
Réponse #8

Pics (Vincent.D)


merci pour les infos. moi qui possede le premier model depuis des années uniquement en montagne l'hiver .(pour faire fondre la neige c'est top ).la il ont fait fort dans cette nouvelle version .corriger tout les petits défauts bravo nic impex.

Si tu as et que tu veux placer qques photos en rapport avec ta remarque pour compléter la revue, n'hésites pas...
Pour que j'attende la neige, il faudra encore qques mois ;)

@++
KISS

09 juin 2010 à 20:14:34
Réponse #9

tokala


« Modifié: 19 juillet 2010 à 00:47:26 par Mathieu »
la fonction propre de l'homme et de vivre, non d'exister.je ne perdrai pas mes jours à essayer de prolonger ma vie. je veux bruler tout mon temps.

                                      jack london

mitakuye oyasin

12 juin 2010 à 18:32:53
Réponse #10

tokala


te mettrai d'autre photos plus tard, j'ai mon lecteur cd du pc qui tourne plus :down:
la fonction propre de l'homme et de vivre, non d'exister.je ne perdrai pas mes jours à essayer de prolonger ma vie. je veux bruler tout mon temps.

                                      jack london

mitakuye oyasin

12 juillet 2010 à 17:12:05
Réponse #11

tokala


voila le jetboil en action dans la fury msr.

« Modifié: 19 juillet 2010 à 00:47:49 par Mathieu »
la fonction propre de l'homme et de vivre, non d'exister.je ne perdrai pas mes jours à essayer de prolonger ma vie. je veux bruler tout mon temps.

                                      jack london

mitakuye oyasin

13 juillet 2010 à 14:58:18
Réponse #12

tokala


dans le tipi golite cette hiver
2 jetboils  ça dégage de la vapeur :'(

« Modifié: 19 juillet 2010 à 00:46:54 par Mathieu »
la fonction propre de l'homme et de vivre, non d'exister.je ne perdrai pas mes jours à essayer de prolonger ma vie. je veux bruler tout mon temps.

                                      jack london

mitakuye oyasin

13 juillet 2010 à 15:46:24
Réponse #13

Jas


Génial ce compte rendu. 

Pour chauffer juste suffisamment d’eau pour les soupes le thé et le café ca à l’air nickel.
A rajouter dans ma liste de courses !

Merci.

13 juillet 2010 à 15:54:29
Réponse #14

tokala


prend le nouveau model sur ta liste de course ;)

moi ce sera mon prochain investissement cette hiver.
Génial ce compte rendu. 

Pour chauffer juste suffisamment d’eau pour les soupes le thé et le café ca à l’air nickel.
A rajouter dans ma liste de courses !

Merci.

la fonction propre de l'homme et de vivre, non d'exister.je ne perdrai pas mes jours à essayer de prolonger ma vie. je veux bruler tout mon temps.

                                      jack london

mitakuye oyasin

13 juillet 2010 à 16:05:13
Réponse #15

Jas


Salut.

Après petite recherche sur google il semblerai que ce soit celui-ci le nouveau modèle?



Indications du fabricant :

379g H 18,5 x D 11 cm au prix de 98.50 €

Un réchaud quatre saisons individuel et ultra compact d'une contenance de 1L • Fait bouillir 0,5L d'eau en 2 minutes (cartouche de gaz de 100g = 12 litres d'eau) • Idéal pour les expéditions ultra légères • Le brûleur est deux fois plus performant qu'un brûleur traditionnel en consommant moins de gaz, grâce à la technologie Fluxring qui concentre la chaleur et bloque le vent • Equipé d'un échangeur de chaleur qui capture et restitue la chaleur sur la tasse • Nouveau allumeur piezo intégré et robuste • Housse néoprène avec indicateur de chaleur utilisant le changement de couleur • Housse de protection isolante permettant de ne pas se brûler et de conserver votre repas au chaud • La tasse est équipée d'une poignée et d'un couvercle par lequel on peut boire à travers • Rangement compact (tous tient dans la tasse) • Un réchaud qui se glissera facilement dans votre sac ou dans votre kayak • Avec moins de 400 g, le Jetboil Flash est le plus léger des kits "réchaud/casserole" • Kit livré avec une cartouche de gaz Jetboil 100g.

Inclus avec le kit JETBOIL FLASH : Tasse chauffante 1L avec pare vent intégré + Couvercle anti-goûte + Brûleur + Housse néoprène de couleur (avec compartiment pour couverts pliants et indicateur de chaleur) + Cache protecteur d'échangeur + Allumeur piézo-électrique + Cartouche de gaz JETBOIL 100g + Manuel d'utilisation.

13 juillet 2010 à 20:09:23
Réponse #16

tokala


c'est lui ,apparament il est encore plus économique que son cousin
plus leger ?faut que je pese.
la fonction propre de l'homme et de vivre, non d'exister.je ne perdrai pas mes jours à essayer de prolonger ma vie. je veux bruler tout mon temps.

                                      jack london

mitakuye oyasin

05 avril 2011 à 11:31:49
Réponse #17

Arthurus


Petite info.

La gamme Jetboil s'élargit en 2011.

Il y a depuis peu le ZIP, le SOL et le SOL TITANIUM. La contenance passe de 1 L à 0,8 L et le poids baisse, surtout pour le SOL TITANIUM (mais le prix augmente pour celui là).

Il me semble qu'il  y a un régulateur qui permet un chauffage constant...

« Un voyage se passe de motifs. Il ne tarde pas à prouver qu'il se suffit à lui-même. On croit qu'on va faire un voyage, mais bientôt c'est le voyage qui vous fait, ou vous défait. » In: L'usage du monde. Nicolas Bouvier

05 avril 2011 à 23:03:06
Réponse #18

Tigrou


(desole j'ecris avec un clavier US sans accent)

J'avais deja vu ce systeme sur youtube, ca l'air bien pratique, cependant deux questions me viennent:
- si on fait cuire des pates, on doit attendre l ebulition puis laisser bouillir un moment. A t on une idee du temps de combustion total avec une cartouche, plutot que du nombre de litre que l'on peut faire bouillir? En gros est ce que le système vaut le coup ou risque t on de cramer une cartouche par repas pour faire des pâtes? Vince t'as pas de probleme pour les pates et le riz.
- peut on utiliser le bruleur avec un quart pour rechauffer un repas? Dans ce cas la ca impliquerait de pouvoir regler la puissance de la flamme pour pas le bruler, est-ce possible? Donc cela remplace t il un rechaud classique ou est ce complementaire?

Merci d'avance

21 avril 2011 à 20:53:48
Réponse #19

Melkor


Pour répondre à Tigrou, le jetboil peut aussi être utilisé comme un réchaud classique pour faire sa petite cuisine dans sa popote habituelle....à condition d'acheter ça :



Vendu avec un trépied, inutile puisque fourni avec le jetboil. Je ne sais plus de quelle couleur il est mais j'en ai un noir et un orange. Je précise car si le orange est vendu avec le stabilisateur, ça peut être un petit plus car bien mieux visible dans le noir.
On peut le trouver pour un peu plus de 20€, par exemple au vieux : http://www.auvieuxcampeur.fr/stabilisateur-tr-pied.html

Chose importante, on peut plier les petite supports comme ceci :


Ce qui permet de le ranger dans le jetboil, en plus de tout le matos de base (trépied+bouteille de gas+bruleur) et garder ainsi le côté compacte de l'engin.
Il suffit de le retourner sur le dessus de la pile :


Le stabilisateur se clipse de la même manière que la popote du jetboil en effectuant un quart de tour.
Le tout monté en mode réchaud :


Reste à lancer la cuisson :




Niveau performance, je n'ai pas encore fait de test concret mais je doute que cela soit aussi efficace qu'un "vrai" brûleur.
C'est à vérifier et je vous ferai un petit compte rendu dès que possible.
Ca reste néanmoins un accessoire utile, bien qu'assez onéreux pour ce que c'est AMHA.

22 avril 2011 à 00:52:24
Réponse #20

Tigrou


Melkor, merci pour la réponse.

Entre temps je suis passé au vieux campeur, pour un test live, et apparemment on peut régler la flamme, donc ca devrait passer. De plus sur le site de jet boil j ai vu qu ils vendaient des poêles pour la cuisine, mais qui nécessitent l'adaptateur que tu as présenté (donc a priori inutile au vu du prix:

http://shop.jetboil.com/index.php/fry-pan.html

D'apres ton post, ça marche avec les contenants classiques, donc accessoire inutile? Je suis pas sur que la poele soit dispo en france, quelqu'un a deja eu l'occasion de la tester?

22 avril 2011 à 16:05:41
Réponse #21

Melkor


De rien ;)

Le truc des poêles et autres contenant de la marque jetboil, c'est qu'elles ont le zigouigoui dessous qui améliore la puissance de chauffe.
Mais oui, on peut utiliser n'importe quel autre gamelle avec le stabilisateur.

23 avril 2011 à 00:25:03
Réponse #22

Fauxvoir


Pour ma part, l'adaptateur était fourni dans le kit que j'ai reçu.
Voir ici.

Pour son efficacité, je n'ai jamais testé mais cela devrait être compatible avec les autres "casseroles à échangeur" fournies par la marque.
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis toi que le Grand Chêne aussi, un jour, a été un gland...
On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres; mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison. Henri Poincaré (1854-1912)

14 mai 2011 à 22:37:35
Réponse #23

Loïck


Bonjour j'ai une petite question.
Peut on utiliser la tasse jetboil 1L avec un réchaud autre que jetboil (un truc de base butagaz)  , car 95€ sa fait mal ;#
 
Tout terrains, Tout temps, Tous prêts
Scout un jour Scout Toujours

16 mai 2011 à 19:00:18
Réponse #24

jean1966


Bonjour à tous,
J'aurais une question à poser aux posseseurs du JET BOIL.
Une fois que l'on a fait chauffer de l'eau, peut-on le ranger rapidement sinon combien de temps (à la louche) faut-il attendre avant de pouvoir le remettre dans son sac sans risque?
Par avance merci.
JClaude.

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //