Nos Partenaires

Auteur Sujet: Vigilance incendie  (Lu 2113 fois)

30 mai 2010 à 22:23:19
Lu 2113 fois

Norzh


- Sensibilisation -

Avant de partir : réflexe de consultations et d'appels
Brochure Eco-Vigilance
Télécharger le dossier
1. Je consulte les conditions météo : www.meteofrance.com
2. Je me renseigne sur les conditions d'accès au massif (numéros d'appels locaux, site de la préfecture départementale, Office National des Forêts, informations auprès des pompiers).
Dans les départements du sud de la France, les autorités définissent chaque jour le niveau de risque par massif. Je prends connaissance du niveau d'alerte local et je suis capable de l'interpréter.
3. Je sais renoncer à ma sortie si le risque est présent.
4. Conscient des risques que l'imprudence fait courir, je n'expose pas le milieu naturel à un départ d'incendies (cigarettes, allumettes, barbecues, feux d'artifices...).
5. Je connais les numéros utiles en cas d'incendie : 18 et 112.

Je suis conscient des conséquences des incendies sur mon stade de pratique : Les incendies forestiers sont une des principales catastrophes des pays méditerranéens. Les activités humaines sont à l'origine de 85% des feux de forêt.

- Observation -

Sur le terrain : réflexe de lecture et d'anticipation
1. Je porte attention à la signalétique spécifique incendies, notamment de la DFCI (Défense des Forêts Contre l'Incendie).
2. J'observe l'évolution de la météo et le danger : forte chaleur, sécheresse du sol et de l'air, vent sont des facteurs favorisant l'incendie.
3. Si je suis en forêt et qu'il y a menace, j'évite de passer dans les endroits touffus et je privilégie les chemins dégagés.
4. Je respecte les restrictions de circulation et de stationnement afin de ne pas bloquer les accès pour les pompiers. Je ne stationne pas devant les barrières.
5. Je repère où sont situés les aménagements (pare-feux, points d'eau) en cas de besoin.
6. Si je suis témoin d'un agissement suspect, je préviens les forces de l'ordre.
7. Je repère les habitations ou lieux de repli (stades, plaines...) qui peuvent me servir de refuge.
8. Je sais que le feu progresse dans le sens du vent et accélère sur les pentes ascendantes.

Résidents temporaires (et permanents) :
1. Je vérifie et je maintiens le débroussaillage autour de chez moi.
2. Je veille à ce que les accès à ma résidence ne soient pas fermés pour faciliter l'intervention des secours.
3. Je ne place pas près de la maison mes réserves de bois ou de combustible.
4. Sauf ordre d'évacuation, je ne quitte pas ma maison en dur si le feu arrive.

- Comportements -

En situation de feu : réflexe de survie et de sauvegarde
1. Je préviens les secours : 18 ou 112
Le contenu de mon message :
- localisation précise (commune, lieu-dit, points de repères, coordonnées GPS)
- description des abords (campings, lotissements)
- direction prise par le feu
- moyens d'accès possibles pour les secours
2. J'appelle les secours avant d'essayer de maitriser un départ de feu.
3. Je ne panique pas et j'attends l'arrivée des pompiers si je ne peux me dégager du feu.
4. Je réagis rapidement :
- j'emprunte les voies et chemins de dégagement
- je recherche un écran de protection (rocher, mur, butte de terre...)
- je me réfugie dans les espaces dépourvus de végétation
- je me dirige vers les points d'eau (équipements de défense des forêts contre l'incendie, barrages, citernes, rivières...).
5. Je respire près du sol à travers un vêtement mouillé pour ne pas inhaler de fumée.
6. Une maison en dur est un abri résistant : je m'y réfugie, je ferme les portes, les fenêtres, toutes les bouches d'aération et ventilation. Je ne sors pas de la maison, l'incendie passe vite.
7. Une fois les secours arrivés, je suis les instructions des pompiers et me rends disponible si besoin.

Source:
http://rhone-alpes.ffrandonnee.fr/448/html/Eco-vigilance-incendie.aspx
http://rhone-alpes.ffrandonnee.fr/data/FFRandonnee/file/Eco-vigilance/plaquette%20Eco-vigilance%20incendie.pdf
« Modifié: 31 mai 2010 à 06:42:33 par Norzh »

01 juin 2010 à 01:12:39
Réponse #1

Douinie


Merci pour ces infos... dont on espère ne jamais avoir besoin!

Au Québec, ces jours-ci, ça pourrait intéresser certains! Voici une vidéo que je trouve assez impressionnante d'un feu de forêt qui fait rage tout près d'un village autochtone, Wemotaci (prononcer wé-mon-ta-chi).

La vidéo  :ohmy: : http://www.youtube.com/watch?v=qNX_O4MflXI

La situation géographique de Wemotaci

http://maps.google.ca/maps?f=q&source=s_q&hl=fr&geocode=&q=wemotaci&sll=49.891235,-97.15369&sspn=25.669235,78.662109&ie=UTF8&hq=&hnear=Wemotaci,+Le+Haut-Saint-Maurice,+Qu%C3%A9bec&ll=49.353756,-68.510742&spn=12.948182,39.331055&z=5

Et un extrait du site de la SOPFEU, la Société de protection des forêts contre le feu :

Citer
Québec, le 31 mai 2010, 17 h 00 - Depuis une semaine, 112 incendies de forêt ont été combattus par la SOPFEU et 87 feux ont été éteints. À l’heure actuelle, 42 feux sont en activité et 7 de ces feux sont hors contrôle. Plus de 1300 pompiers forestiers s’acharnent sur les brasiers.


Soyez prudents!
Everyone must believe in something. I believe I'll go canoeing - Henry David Thoreau

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //