Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: [REVUE MATOS] Ontario TAK-1  (Lu 25253 fois)

06 juin 2006 à 01:00:18
Réponse #25

Ancien forum

Posté par Renaud_63

Demo,  ma connaissance, tu peux le trouver à la coutellerie tourangelle, mais beaucoup plus cher qu'aux states via ebay (113 euros je crois)
 ;) Renaud

17 juin 2006 à 19:14:07
Réponse #26

Ancien forum

Posté par James

Alors voila, j'ai achete un rat 7 en D2 (modele collector avec plaquettes en mouton) aux states, et:...

Tel quel c'est une GROSSE m*rde.  Le tranchant pas bon, trop obtu, et bien trop epais, surtout sur la pointe. On aurait cru mon fallkniven A1 de l'epoque. Un exemplaire classique de la production industrielle, sont pas capables de faire des chlasses industriels qui coupent, a quelques exceptions pres.

M'a fallu pres de deux heures pour en faire quelque chose de potable, et j'ai du enlever de la matiere sur le plat pour y arriver, et meme modifier le "ventre" de la lame! a 140$ le paquet de m*rde, ca pourait en rendre certains nerveux...

Pour en rajouter, les plaquettes etaient tellement asymetriques (epaisses en garde, fine en queue), que le couteau retrait pas dans la poche en cuir.

Bhahahahah, bref comme d'hab avec la production industrielle nord americaine, ya la photo, puis ya le couteau, et les dux se ressemblent pas.. M'a fallu moins de une minute pour faire sauter les plaquettes qui sont soit disant collees, direction poubelle, remplacement en cours.  Quand j'en aurais fini avec, ce sera vraiment un bon couteau.

J'ai en meme temps choppe un CS bushman, qui lui m'a plus impressione (quoi que d'usine, coupe pas bien car trop obtu-- mais maintenant il va bien) pour une fraction du prix...

Sont pas mal ces CS busman. Un couteau a recommander, solide fonctionnel et peu cher. il en jette moins que certains autres, mais lui faut pas 5 heures de boulot pour en faire quelque chose.

de tout ce que j'ai vu passer sur le forum, le becker CU7 est tres bon, et le CS bushman , pour le RAT 7, en tous cas le modele D2 m'a pas l'air bien fini du tout, bon pour la poubelle des reception.

17 juin 2006 à 22:22:23
Réponse #27

Ancien forum

Posté par bloodyfrog

Tel quel c'est une GROSSE m***e

;D

Put'... James fais un effort!

C'est pas comme ça qu'on fait une revue... ::)

D'abord tu commences par Awesome! Gorgeous! et pis ça se peut pas qu'une lame à ce prix là coupe pas!

T'es un grincheux!

;)

Manu.

18 juin 2006 à 00:38:06
Réponse #28

Ancien forum

Posté par James

Okay: Awesome and gorgeous piece of shit. ;D

18 juin 2006 à 15:53:13
Réponse #29

Ancien forum

18 juin 2006 à 19:31:32
Réponse #30

Ancien forum

Posté par enzo

J'ai en même temps choppe un CS bushman, qui lui m'a plus impressione (quoi que d'usine, coupe pas bien car trop obtu-- mais maintenant il va bien) pour une fraction du prix...

Sont pas mal ces CS busman. Un couteau a recommander, solide fonctionnel et peu cher. il en jette moins que certains autres, mais lui faut pas 5 heures de boulot pour en faire quelque chose.

bonjour à tous  :)
James sans indiscrétion quel est le moyen que tu as utilisé afin de redonner de la " personnalité " à ton buschman ?!  ::)
Meule , pierre à affuter mais surtout es tu arrivé à conserver le noir de la lame ?

( je pense que c'est le même ! )
@ + Patrick

18 juin 2006 à 20:12:58
Réponse #31

Ancien forum

Posté par Diesel

Citation de: James link=1148492426/15#24 date=1150564447
Le tranchant pas bon, trop obtu, et bien trop epais
Et oui, j'ai du refaire l'affûtage moi aussi. Mais c'était quand même un merveilleux couteau à beurre à la base. :D

Tu oublies que c'est un modele collector que tu as pris. Il n'est pas fait pour couper mais pour être regardé.  ;D

18 juin 2006 à 23:43:22
Réponse #32

Ancien forum

Posté par James

Citation de: enzo link=1148492426/15#28 date=1150651892

bonjour à tous  :)
James sans indiscrétion quel est le moyen que tu as utilisé afin de redonner de la " personnalité " à ton buschman ?!  ::)
Meule , pierre à affuter mais surtout es tu arrivé à conserver le noir de la lame ?

( je pense que c'est le même ! )
@ + Patrick

Le bushman a la ponceuse orbitale et finition pierre a eau, l'emouture (partie brillante) est maintenant  deux fois plus haute (et plus fine) que sur le tiens. le noir est reste, pour l'instant, je finis les tranchants a la frotte, et ca a bien dininué l'epaisseur de noir pres du tranchant. pour attaquer a la ponceuse, se rapeller de pas faire tourner contre le tranchant, ca fait des incrustation desordre et du sang partout  ;D Sinon pierre jap 250 finition au 1000, faire tomber l'angle entre le tranchant et la lame, et tout arrondir jusqu'au fil, apres c'est un super chlasse.

voila a qoi ressemble mon tranchant maintenant.

20 juin 2006 à 00:23:47
Réponse #33

Ancien forum

Posté par Wasicun

Pour en revenir aux premières photos : je ne comprends pas l'intérêt de vouloir à tout prix couper du bois avec un couteau - Une grande lame est peu susceptible de faire partie d'un kit de survie 24/7 et si l'on dispose d'une grande lame c'est que l'on est alors en rando ou au minimum que l'on a projeté d'en faire usage en tant qu'outil de coupe pour le bois ... Dans ce cas pourquoi ne pas opter pour la catégorie supérieure : machète, hachette, scie (de loin le plus léger et le plus efficace à mon sens) ou carrément une hache d'abattage ? - Après moultes pérégrinations dans le Nord de l'Europe je n'ai jamais rencontré qui que ce soit avec un couteau suffisamment long et lourd pour couper du bois efficacement. Par contre des couteaux utilitaires courts (lames d'une 10 aine de cm tout au plus) doublés d'une hache ou d'une scie OUI ... Le bois c'est avant tout pour se chauffer ... alors l'efficacité et le confort prime sur le reste ... non ?

moi pas comprendre ...

20 juin 2006 à 06:10:49
Réponse #34

Ancien forum

Posté par Corin

Citation de: Wasicun link=1148492426/30#31 date=1150755827
si l'on dispose d'une grande lame c'est que l'on est alors en rando ou au minimum que l'on a projeté d'en faire usage en tant qu'outil de coupe pour le bois ... Dans ce cas pourquoi ne pas opter pour la catégorie supérieure : machète, hachette, scie (de loin le plus léger et le plus efficace à mon sens) ou carrément une hache d'abattage ?
Parce que la hache d'abattage dans le sac à dos, ça dépasse et il y a même un moment où ça dérange voire un moment où ça agace et c'est comme ça qu'on peut avoir des envies de meurtre sur une pauvre hache qui n'avait rien demandé à personne. ;)

Plus sérieusement, la recherche du Graal pour trouver le meilleur compromis dans un seul outil n'est jamais terminée. Ca peut être tentant de réduire le nombre d'objets à emporter. Dès que tu cherches le plus petit dénominateur commun, tu commences à rentrer dans des discussions à n'en plus finir.
Mais on le sait, jusqu'à aujourd'hui, personne n'a trouvé le Graal, alors l'outil idéal...  ;)

Citation de: Wasicun link=1148492426/30#31 date=1150755827
Par contre des couteaux utilitaires courts (lames d'une 10 aine de cm tout au plus) doublés d'une hache ou d'une scie OUI
Je suis parfaitement d'accord avec toi. J'irais plus loin, avec un peu d'esprit de provocation, en disant qu'un Opinel n°10 et une scie pliante suffisent largement. ;)

Parce que les occasions de se tranformer en bûcheron ou en charpentier à l'occasion d'un séjour en forêt sont quand même assez rares. On n'est pas au Cabec ;D.
Il n'y a quasiment aucune raison, en dehors du plaisir personnel, de tailler du bois pour modifier sa forme. Autrement dit, prélever une branche pour faire du feu ou construire un abri ne nécessite pas un outil autre qu'une scie pliante de jardinage.

En disant cela, j'évacue la nécessité de fendre une bûche. Parce que je ne suis pas convaincu que ce soit une nécessité. Dans notre pays, mais on peut étendre à l'Europe, quand on trouve des bûches, on trouve aussi du bois plus petit à côté. Et si tu fends une bûche, c'est que tu veux du bois plus petit... ;).

Je mettrais un bémol à ce que je viens de dire sur l'Opinel en considérant comme justifié de vouloir posséder un couteau plus solide qu'un couteau de poche (pliant).

Après, c'est irrationnel. L'amour du bel ouvrage, ça ne s'explique pas. Ca se vit et ça s'assume. Sinon, comment expliquer tous ces gars qui ont fait pêter leur compte bancaire pour un 4x4 qui ne verra jamais (qui ne doit surtout jamais voir) la boue.

A+

20 juin 2006 à 08:44:37
Réponse #35

Ancien forum

Posté par Diesel

Citation de: Corin link=1148492426/30#32 date=1150776649
Je suis parfaitement d'accord avec toi. J'irais plus loin, avec un peu d'esprit de provocation, en disant qu'un Opinel n°10 et une scie pliante suffisent largement
je ne suis pas d'accord.  :)
Je préfére largement mon mora 711 et une scie pour ma part.  ;)
A part pour fendre des buches pour le feu (sans coin  6 ou 7 cm de diamètre pour un 4" contre 14 cm pour un 7") un mora suffit largement pour tout. Et cela pour le 1/4 du poids et le 1/8 du prix.

Après, c'est irrationnel. L'amour du bel ouvrage, ça ne s'explique pas. Ca se vit et ça s'assume. Sinon, comment expliquer tous ces gars qui ont fait pêter leur compte bancaire pour un 4x4 qui ne verra jamais (qui ne doit surtout jamais voir) la boue.
Tafdak, des couteaux pareils, c'est surtout une part de rêve souvent bien loin de ce que l'on a réellement besoin. Je suis entierement d'accord avec vous.  ;)

20 juin 2006 à 08:58:06
Réponse #36

Ancien forum

Posté par Pierre

Bonjour à tous,

Corin, lorsque tu dis :

Parce que je ne suis pas convaincu que ce soit une nécessité. Dans notre pays, mais on peut étendre à l'Europe, quand on trouve des bûches, on trouve aussi du bois plus petit à côté. Et si tu fends une bûche, c'est que tu veux du bois plus petit... .

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi, lorsque le bois est humide, il est plus facile de refendre une "buche" ou plutôt une buchette pour avoir du bois sec que de trouver des petits morceaux satisfaisant .

D'autre part, même si je suis d'accord qu'une lame d'une dizaine de cm est ce qu'il y a de plus polyvalent . Il est beaucoup plus rapide pour apointer des piquets pour un tarp, pour tailler un encoche pour suspendre quelquechose, pour couper à la volée du bois vert pour faire une armature.... bref pour tout un tas d'utilisations d'avoir un lame plus longue et plus robuste.
Mais c'est effectivement un débat longuement évoqué par ailleurs et HS ici ...  ;)

Pierre

20 avril 2008 à 23:20:33
Réponse #37

nefast

Bonsoir, je voudrais savoir si c'est bien une émouture en V sur le TAK-1 et le RAT-7.

Et est ce que le RAT-7 a aussi une épaisseur de lame de 5mm?

Bonne soirée

20 avril 2008 à 23:45:23
Réponse #38

SurvivalFred

Bonsoir, je voudrais savoir si c'est bien une émouture en V sur le TAK-1 et le RAT-7.
Et est ce que le RAT-7 a aussi une épaisseur de lame de 5mm?
Bonne soirée

OUI à tes deux questions  :)
Et pour l'épaisseur, je viens d'aller vérifier sur les deux avec un pied à coulisse.

Fred

Vous êtes trop devant votre écran d'ordinateur, allez donc pratiquer dehors !!

21 avril 2008 à 08:06:28
Réponse #39

Patrick

Je confirme, la même épaisseur sur les deux, 5mm.

21 avril 2008 à 14:17:31
Réponse #40

nefast

Merci pour vos réponses  :)

Une dernière question, je n'arrive pas bien à voir sur les photos, pour le manche, ce sont des rivets ou des visses torx?

21 avril 2008 à 16:06:36
Réponse #41

Patrick

Merci pour vos réponses  :)

Une dernière question, je n'arrive pas bien à voir sur les photos, pour le manche, ce sont des rivets ou des visses torx?
Vis

21 avril 2008 à 16:13:50
Réponse #42

nefast

Très bien, merci bien  ;D

26 avril 2009 à 10:55:05
Réponse #43

alapeyronnie

Posté par Diesel

Le TAK-1 ma couté $60 Panz. Je l'ai acheté au USA chez une boutique en ligne.

Wolf, J'ai acheté cette musette il y a fort longtemps chez un pote qui tient un surplus vers chez moi.
Jeune, c'était ma caverne d'ali baba pour les équipements de survie, rando et autres. Elle est bien autrichienne.  ;)
Avec tout le bien que vous dites de ce couteau, je serais vraiment tenté de l'acheter, cependant 113€ sur les sites français contre 58€ sur les sites américains (par ex: http://www.knifecenter.com/kc_new/store_detail.html?s=ONTAK1) ça fait une belle différence.
D'où ma question comment ça se passe un achat en ligne au USA, y-a-t'il des frais de douanes ? à combien s'élèvent les fdp ?
Diesel si tu pouvais m'indiquer comment tu as procéder et où tu as commandé ça m'aiderait bien. Merci

26 avril 2009 à 12:02:05
Réponse #44

Gros Calou

Salut !

Bah un achat en ligne au USA, c'est comme un achat en ligne en France sauf que la devise est différente. Si les vendeurs l'envoi par FEDEX, tu es sur d'avoir des frais de douanes, compte la moitié du prix acheté, si il l'envoi par USPS, tu as 99.99 % de chance de ne pas en payer de frais de douanes et les fdp et bien demande au vendeur cela dépend de la formule d'envoi (express, prioritaire, recommandé etc...)

;)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //