Nos Partenaires

Auteur Sujet: le go : un entrainement mental  (Lu 2612 fois)

23 mai 2010 à 17:09:38
Lu 2612 fois

zapi


la pratique du jeu de go ( sur internet) est un divertissement assez exigent, il faut être fort attentif ( pas fatigué, pas d'alcool même une ou deux bière, être assez agressif que pour vouloir gagner mais pas énervé non plus ) donc être en condition mentale presque optimale, et garder sa concentration au moins une demie heure. Pour progresser il faut jouer beaucoup et donc perdre souvent ( ce qui est parfois fort énervant si la défaite résulte d'une grosse erreur ). j'ai commencé a jouer il y a quatre ans ( a 32 ans) je me demande si le go ne permet pas d'obtenir un état d'esprit proche de celui des pratiquants de sports de combat ( concentration et fighting spirit, controle de soi, envie de gagner sans agressivité ni colere ). D'autre jeux ( échec notamment ) doivent arriver au même résultat. Je me demande si cela ne peut pas être interessant pour des gens qui n'ont pas le temps ou l'envie de pratiquer un sport de combat. Le go c'est du un contre un et pour gagner il faut battre l'autre.
« Modifié: 23 mai 2010 à 22:10:48 par zapi »

23 mai 2010 à 17:11:27
Réponse #1

bison solitaire


... un peu comme la pêche alors  ;D (désolé, j'ai du avaler un clown à midi...)

23 mai 2010 à 17:16:44
Réponse #2

Patrick


Je me demande si cela ne peut pas être interessant pour des gens qui n'ont pas le temps ou l'envie de pratiquer un sport de combat. Le go c'est du un contre un et pour gagner il faut battre l'autre.
Je ne sais pas, en jouant au go, tu t'es déjà sentit en danger ? Tu as suffisemment donné la rage à un de tes adversaires pour qu'il repere ton IP et te localise pour venir venger l'affront avec une bande de copains ? Maintenant si tu as acquis assez de qualité mentales pour jouer au go en live avec un adversaire dont tu vois dépasser le clip du couteau et à l'air peu amène, peut-être que cela n'aura pas été inutile. Sinon, non, vraiment pas et même pas sur le plan cardio.

Allez, bon JEU de go.  :)

23 mai 2010 à 17:52:39
Réponse #3

zapi


je parlai d'une attitude mentale, il est parfois plus facile d'affronter un "truc" vraiment dangereux que de dire simplement non a quelqu'un ( combien de gens ne savent pas dire non) un sportif de haut niveau ( que ce soit du tir, du foot, du basket, voir des échecs ) parlera de concentration, de volonté, et de détermination, les sports de combats ce n'est pas non plus la vraie vie. d'un autre coté le go c'est sur que ce n'est pas de la self défense, mais gagner une partie difficile avec des gosses qui crient autour de soi c'est pas évident au niveau concentration. l'idée c'est que l'entrainement physique permet d'acquérir des qualités mentales, un esprit de guerrier mais qu'un entrainement avec un jeu peut permettre d'obtenir cet état d'esprit. ( les samourais jouaient au go, les chevaliers aux échecs). on voit des joueurs de jeux en ligne perdre leur self controle de façon incroyable : preuve de leur implication mentale dans une situation virtuelle.
j'aime bien la peche mais on trouve souvent une excuse a la bredouille, au go tu perds c'est de TA faute ( et ça c'est tres énervant)

23 mai 2010 à 18:06:40
Réponse #4

Patrick


Excuses moi d'insister, mais je crois que tu te fais une représentation erronée du rush d'adrénaline et de la violence d'un affrontement réel que même la pratique assidu de sports de combat ne peut recréer et même complètement le travail de scenarii de SD.

Maintenant, le go c'est sans doutes très bien.

23 mai 2010 à 18:21:02
Réponse #5

zapi


je ne dis pas que le go sert d'entrainement a la self defense ( ou les échecs ), je dis que dans la vie ordinaire, le fait de pouvoir rester concentré sur un objectif de façon intense et de faire abstraction de l'extérieur peut aider ( comme un tireur qui a mit x projectiles dans sa cible et doit en mettre encore sans paniquer a l'idée que UNE erreur puisse lui faire rater son objectif ) de plus dans le cadre de relations courtoises ( mais parfois conflictuelles ) qui se présentent dans la vie de tous les jours savoir dire non, savoir créer un espace ( virtuel ou réel ) ou l'autre ne rentre pas ( le but du go ) savoir se faire respecter poliment mais fermement, nécessite une attitude mentale ( je te respecte mais cela c'est non ) qui est celle d'un pratiquant de tels sports. ( au basket au tennis au foot il n'est pas question d'agression au contraire il faut garder son self controle, trop d'adrenaline et on perd en précision et lucidité )

23 mai 2010 à 18:27:07
Réponse #6

Patrick


Si tu nous disais plutôt si toi tu as observé te concernant des améliorations dans cette gestion au quotidien.

23 mai 2010 à 18:35:04
Réponse #7

Nouf.Nouf.


Je ne pense pas que la concentration ou tout autre qualité que requiert un jeux aide vraiment dans le contexte de la vie courante. Si lorsque tu joues tu ressens de la pression, ton seul risque est de perdre la partie, après quoi tu en recommencera une autre sans conséquences. Dans une situation réelle les enjeux sont tout autres et une mauvaise décision peut avoir des conséquences autrement plus importante.

23 mai 2010 à 18:53:18
Réponse #8

zapi


je joue depuis 4 ans, c'est difficile de quantifier sur une période aussi longue, je crois que je suis moins stressé au quotidien et que je supporte mieux les situations conflictuelles, mais la vie en général nous apprend beaucoup de choses, c'est difficile de dire : ça c'est le go, ça c'est les enfants ,ça c'est le boulot qui me l'a appris."Dans une situation réelle les enjeux sont tout autres et une mauvaise décision peut avoir des conséquences autrement plus importante."
ben oui quand je dois me concentrer pour faire du bon boulot, que la situation est délicate, et qu'il y a du bruit tout autour. un joueur de tennis aussi il peut se dire : "c'est pas grave" le truc c'est ça justement : se motiver , le faire a fond meme si "c'est qu'un jeu, il y a des choses plus importantes " de plus je ne pratique pas de sports de façon compétitive, mais je peux comprendre mes enfants qui perdent un match alors qu'ils ont fait de leur mieux, je peux te dire que des parties que j'ai perdue et qui me rendent mauvais il y en a eu, mais bon a la fin de la partie il est de coutume de remercier son adversaire, meme si c'est dur. les facultés intellectuelles aussi doivent etre sollicitées pour s'entretenir. ( au fait sur internet il y a un classement et si tu perd trop tu baisses). des gens qui font du mauvais travail, du travail baclé il y en a , je suis sur qu'ils se disent, c'est pas grave, il y a des trucs plus importants, les bons ils se disent les détails sont importants, je dis pas que le go est La voie pour atteindre la perfection en toute chose. un art martial c'est un chemin pour atteindre la perfection, dans le japon médieval, les calligraphistes, les forgerons, les artistes, suivaient le chemin pour arriver a la perfection.

23 mai 2010 à 21:56:37
Réponse #9

ulysse


Je comprends ce qu'il veut dire. Les anglo-saxons parlent de focus. En situation tendue c'est important
d'etre concentré. Evidemment si on sait pas sur quoi se concentrer et à quoi preter attention ça sert à rien.
C'est un element complementaire dans la démarche.

24 mai 2010 à 14:01:56
Réponse #10

curwood


+1 avec toi Zapi.
Avec le Go, tu n'as pas un grand couteau qui te gonfle de tésto.
mais 100 pierres ou tu joues ta vie.

24 mai 2010 à 14:14:58
Réponse #11

Mock


Salut,

Je crois qu'il y a une énorme différence entre le jeu de go et une confrontation physique. Tu peux difficilement dire que tu joue ta vie sur une partie de go. Peu être que tu seras serin "aware" dans le moment avant la confrontation (et la c'est pas certain), mais le premier contact physique va vite te ramener a la réalité. Je pense qu'il ait nécessaire de passer par une phase de prise de coup, de douleurs pour comprendre un peu mieux le "combat". Le mental doit évoluer en même temps que le physique.

Mes 2 roupies
Quidquid latine dictum sit, altum sonatur

24 mai 2010 à 17:24:29
Réponse #12

h


il y a quelques temps en Irak, les Américains (et les armées occidentales ?) ont revu leur doctrine et pensent maintenant privilégier le jeu de GO plutôt que celui d'échec (entourer l'ennemi sans heurt et non pas mater le roi) alors si les militaires jouent au GO, ils n'en non pas moins une montée d'adrénaline et un besoin de cardio ... est ce là la corrélation ?

24 mai 2010 à 17:31:11
Réponse #13

Moleson


il y a quelques temps en Irak, les Américains (et les armées occidentales ?) ont revu leur doctrine et pensent maintenant privilégier le jeu de GO plutôt que celui d'échec (entourer l'ennemi sans heurt et non pas mater le roi) alors si les militaires jouent au GO, ils n'en non pas moins une montée d'adrénaline et un besoin de cardio ... est ce là la corrélation ?
La stratégie n'est pas la tactique et encore moins le mode opératoire.

Faut pas confondre amener la demoiselle dans son lit et avoir la technique qu'il faut pour qu'elle revienne  ;D

Moléson

24 mai 2010 à 23:34:36
Réponse #14

zapi


vivre ce n'est pas que de la confrontation physique, je dis juste que la pratique d'un sport "mental" qui nécessite de la concentration et du détachement peut aider a acquerir un état d'esprit combatif et volontaire alors je le repete sans m'énerver pour la confrontation physique la lutte libre c'est mieux, pour la vie quotidienne je pense que un "sport" mental peut apporter un plus. (non ça n'aide pas si vous etes agressé par trois malabars ) des coups j'en ai pris ( par des vaches ) et ça m'a bien fait monté l'adrenaline mais il n'y a pas beaucoup de gloire a cogner sur un animal attaché , et je dis pas que je joue ma vie sur une partie de go ok ?

25 mai 2010 à 11:59:03
Réponse #15

Eric Lem


Le poker crystallise également certaines facultés mentales utiles dans la vie de tous les jours et dans la SP en particulier...

Un peu de shameless autopromo  ;# :

http://www.acdsbelgium.org/articles/poker-et-protection-perso-même-combat/
« Modifié: 25 mai 2010 à 15:05:52 par Eric Lem »
Peace,

Eric.
*********************************
"...everyone's got their path brother.... choose wisely." - R. Dimitri
"La "baffe de gitan" j'imagine la grosse baffe de cow boy : c'est un moyen de dialogue qui peut permettre la syntonisation." - Kilbith


http://www.acdsbelgium.org/

25 mai 2010 à 15:02:15
Réponse #16

zapi


je reste persuadé que beaucoup de personnes manifestent un "état d'esprit combatif et volontaire" sans jamais avoir pratiqué de la self defense ( ni de go) leur confiance naturelle en eux et en leurs capacités les boostent au niveau mental, ils sont blindés ( chez certains cela peut confiner a la suffisance). ce sont des gens qui ne se laissent pas marcher sur les pieds, ne sont pas vite déstabilisés par des situations imprévues, ne paniquent pas pour des choses futiles, non pas peur des responsabilités, certains sont de vrais predateurs pour leurs semblables, ( les tradeurs, les banquiers?) on parle de harcelement, de mobing, pourtant s'ils devaient etre agressés physiquement je ne sais pas comment ils réagiraient, mais parmis les gens victimes d'une agression certains récuperent mieux que d'autres qui gardent des sequelles psychologiques parfois longtemps.
de plus en plus de sportifs se font aider psychologiquement pour ameliorer leur perfomances, malgré un entrainement long (depuis tout petit) malgré l'experience de dizaines voir centaines de compétitions, ils pratiquent un entrainement psychologique. je me pose juste la question: un port cerebral comme le go, peut il aider dans la capacité a s'affirmer face aux autres et face aux petits aleas de la vie quotidienne?

25 mai 2010 à 15:13:47
Réponse #17

Nouf.Nouf.


certains sont de vrais predateurs pour leurs semblables, ( les tradeurs, les banquiers?)
un jugement d'un catégorie de personnes qui n'a pas grand chose à faire dans la discussion...

25 mai 2010 à 15:27:09
Réponse #18

Leif


ok je vois ou tu veux en venir, assurance et defense personelle.

tu peux etre tres sur de toi dans ta categorie, un avocat tueur au barreau , personne moufte, il peut assomer n'importe quelle theorie.

ce meme tueur au fon du rue agressé, il va commencer des injonctions de loi...........................la le silence c'est le coup de cutter qu'il a prit dans la bouche.
tiens on parle moins bien quand on saigne de la bouche.
tu peux etre un expert dans une discipline quand tu es confronté brutalement a une autre il te faut un temps d'adaptation plus ou moins grand.

si tu a l'habitude d'etre tres calme pour bluffer ton adversaire(poker,go,echec)tu as de bonnes bases pour t'adapter rapidement.

c'est ça ce que tu veux dire?

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //