Nos Partenaires

Auteur Sujet: Douinie  (Lu 5199 fois)

20 mai 2010 à 05:31:15
Lu 5199 fois

Douinie


Salut salut!

Ce forum est mon plus grand rêve enfin réalisé! Depuis une éternité que je cherchais sur le Net un forum de passionnés de Vie sauvage et de survie! Il y en a bien quelques-uns, mais jamais actifs comme le vôtre! À moins que je ne les aie pas encore trouvés... mais justement, puisque le vôtre est si actif, comment ai-je pu passer à côté si longtemps!

Avec tous vos messages plus passionnants les uns que les autres, j'ai des heures et des heures et des heures de lectures (et de prise de notes!) avant d'oser poster le moindre message!

Mais vraiment, je vous trouve passionnants, passionnés! Drôles, aussi, j'aime bien l'humour qui se dégage de vos messages. Et malgré les sujets parfois sensibles, je trouve que votre forum est un modèle de courtoisie, comparativement à ce qui se trouve ailleurs sur le Net! Bravo aux administrateur et modérateurs qui savent tenir le tout! Et en plus, d'après les photos que j'ai vues dans le trombinoscope, vous avez tous des bouilles bien sympathiques! Seul obstacle : la langue!! Que de termes, d'expressions, qui me sont inconnus et qui me rendent parfois la compréhension difficile! Ne soyez donc pas surpris si je vous interroge parfois à ce sujet!

Bon, assez parlé de vous! ;-) Après tout, c'est supposé être ma présentation!

Alors me voici, je suis une fille du Québec, passionnée par la nature depuis toujours. J'aime être dans la nature pour la sentir, la vivre, l'observer. Je n'arrive pas vraiment à faire de grandes randonnées "sportives", mon côté contemplateur reprend toujours le dessus et et je finis toujours par me retrouver couchée par terre à photographier en macro une courbe de brin d'herbe particulièrement poétique, ou  immobile, les jumelles aux yeux, à tenter de trouver l'oiseau qui sautille furtivement, ou assise sur une roche chauffée par le soleil, au bord d'un lac, à voir évoluer un castor ou un huart... Et ce qui fait mon bonheur suprême, c'est de glisser silencieusement en canot sur la surface miroir d'un lac, à la tombée du jour.

Tout cela ne m'empêche pas d'avoir un goût développé pour l'aventure, particulièrement la survie. Chaque année, je pars seule une semaine en canot-camping, dans un territoire parfois complètement sauvage (qui n'est pas un circuit de canot-camping officiel), toujours dans l'optique de développer des connaissances et des comportements de vie dans la nature sauvage, d'autant plus que la sécurité prime quand on est une fille seule dans les bois profonds. Mon rêve secret : vivre un an seule dans une cabane au fond des bois, réussir à survivre aux 4 saisons (dont nos hivers!) et à y être bien quand même.

Voilà! Ça, c'est moi! Au plaisir de vous lire et d'échanger avec vous!
Everyone must believe in something. I believe I'll go canoeing - Henry David Thoreau

20 mai 2010 à 06:06:09
Réponse #1

greenman


Salut!

Belle présentation, je suis sûr que tu auras énormément de choses à nous raconter!

Viens donc t'assoir autour du feu qu'on discute! ;D

De plus si tu fais des photos on va se régaler de tes récits....  :up: :)


Bienvenue
greenman


Voici une vidéo sur la réalisation de ma cabane - http://vimeo.com/23283003

20 mai 2010 à 06:59:24
Réponse #2

Corin


Bienvenue,

Voilà qui est prometteur. Je te souhaite de pouvoir arriver à mettre en oeuvre ton projet.
Un point m'a marqué:
Seul obstacle : la langue!! Que de termes, d'expressions, qui me sont inconnus et qui me rendent parfois la compréhension difficile! Ne soyez donc pas surpris si je vous interroge parfois à ce sujet!

Je t'ai ouvert un fil et on essaiera de répondre à tes questions:
http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,34088.new/boardseen.html#new

A+

20 mai 2010 à 07:54:41
Réponse #3

Lily


Bienvenue Douinie !
C'est toujours chouette d'accueillir une fille de plus !
Ta présentation est très chouette et j'espère de tout coeur que tu ne seras pas trop timide et que tu partageras tes expériences (et tes photos contemplatives ?) ici. D'autant qu'il y a un fil pour raconter les balades déjà faites ou les projets. Or une année dans les bois (très "Walden"  :)) ça se prépare !
If you think you are too small to make a difference, try sleeping with a mosquito

20 mai 2010 à 08:07:39
Réponse #4

raphael


sois la bienvenue

et bravo pour la présentation  :up:
Se connaitre et s'accepter


20 mai 2010 à 08:07:49
Réponse #5

Nävis


Bienvenue Douinie,

Nous sommes pas mal ici à ne jamais aller aussi loin que prévu, à cause d'une bêbête, d'un paysage ou simplement du chant des oiseaux. Certains font juste un peu semblant d'être des "sportifs purs et durs". ;)
Pour la langue, tu verras on s'y fait, même si ces français ont un drôle de français. Heureusement que les belges, les suisses et les canadiens sont là! :)
J'attends tes photos et tes histoires avec impatience.

20 mai 2010 à 08:49:51
Réponse #6

jeanluc


bienvenue à toi "cousine" Douinie,et très belle presentation ,et c'est vrai que la contemplation du grand spectacle de la Nature,alors qu'on se sent en faire partie,parce qu'on ne dérange RIEN,est une grande satisfaction,mais pour être dans cet"etat",il faut déjà avoir consciemment ou pas ,beaucoup de savoirs faire,donc je pense que tes échanges sur ce forum seront très enrichissants pour tous
Et puis une fille...dans ce monde de grosses brutes cromagnonesques ;D

20 mai 2010 à 08:54:13
Réponse #7

Outdoorsman


Salut Douinie,
je suis content de t'accueillir parmi nous.
Le Québec, la Gaspésie, que de bons souvenirs  :love:
Je suis sûr que tu te sentiras à l'aise autour de notre feu et que tu vas pouvoir nous raconter plein de belles choses, du style de tes escapades en canot camping.
A bientôt de te lire Cousine.
"On a beau donner à manger au loup, toujours il regarde du coté de la forêt. " Ivan Tourgueniev
"Là où il y a une volonté, il y a un chemin" Edward Whymper
"Dégaine toi du rêve anxieux des bien-assis" Léo Ferré

20 mai 2010 à 09:14:12
Réponse #8

nemesys


Salut à toi Douinie !
Bienvenue autour du feu !
La barrière de la langue ne doit pas être un problème: si tu ne comprends pas une expression, demande, nous nous feront un plaisir de t'expliquer !
Bon courage pour ton projet !

20 mai 2010 à 10:26:52
Réponse #9

le_glaude


Bonjour Douinie,
bienvenue !

20 mai 2010 à 11:28:51
Réponse #10

lambda


Bienvenue à toi Douine!  :)
très heureux de t'avoir parmi nous!  :doubleup:

a+!
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

20 mai 2010 à 18:47:16
Réponse #11

lepapat


Une fille de plus dans hutte  ;D

Bienvenue  ;)
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D


20 mai 2010 à 21:26:44
Réponse #12

Douinie


Wahou! Quel accueil! Ça donne assurément le goût de rejoindre autour du feu! J'ai hâte d'avoir fini de me familiariser avec ce forum gigantesque et de devenir plus active parmi vous. Au plaisir de vous inviter dans mon monde de contemplation de la nature et d'en apprendre plus par vous!
Everyone must believe in something. I believe I'll go canoeing - Henry David Thoreau

20 mai 2010 à 22:13:05
Réponse #13

Frankovish


Bienvenue à toi! Je suis moi-même Québécois, mais inquiète toi pas pour la dite barrière......on s'habitue rapidement :doubleup:. Sinon balance leur des expressions types québécoises...ça risque d'être drôle ;D

Tu es de où au juste? Moi je suis du Saguenay

A+

François
Motiver, c'est inverser le sens de l'énergie.   
[François Proust]

21 mai 2010 à 04:37:01
Réponse #14

Rouri


Bonjour Douinie :),

Bienvenue chez-nous!

Je suis également kébécois!

22 mai 2010 à 08:53:02
Réponse #15

Patrick


Pffffffff, je ne répondrais même pas aux allégations pernicieuses de Dame Nävis. Moi j'aime les Suisses sauf Nävis (même pas vrai), les Belges sauf Lepapat qui veut être Suisse et j'ai une grande tendresse pour nos cousins de là bas avec qui on est resté trop longtemps au fil des siècles sans s'envoyer de cartes postales. Parfois je comprends rien quand vous êtes entre vous, mais je m'en fout on comprends tout même autrement qu'avec des mots.

Tu verras quand même qu'ici sont réunis les quelques Français qui sont des gens biens. Ici pas de "maudits français".

J'en connais même qui après une immersion en terre sauvage et inconnue ne veulent plus quitter la France et pourtant on leur a pas confisqué le passeport.  :love:

Ceux-là pourront te décoder les quelques expressions idiomatiques ou argotiques inconnues.

N'hésites pas à nous comter tes ballades en canoë et nous poster tes photos, même de brindille.

Assieds toi autours du feu de camp et prends un café.

24 mai 2010 à 04:25:57
Réponse #16

Douinie


Merci encore pour votre accueil! Votre feu est très invitant et j'ai hâte de partager avec vous mes aventures!

Quelques réponses plus précises :

… j'espère de tout coeur que tu ne seras pas trop timide et que tu partageras tes expériences (et tes photos contemplatives ?) ici.

… et d’autres réponses du genre…

Je suis heureuse de voir que mon style sera pas trop marginal, ici! D’ailleurs, plus j’en lis sur le forum, plus j’apprécie l’esprit général qui s’en dégage.

Or une année dans les bois (très "Walden"  :)) ça se prépare !

Que personne ne s'en fasse : ça fait des années que je me prépare : j'apprends petit à petit, un défi supplémentaire à chaque année (durée, conditions météo, matériel...). Comme mes apprentissages se font généralement en solitaire, je progressais lentement. Maintenant, ce forum me fera sans doute sauver beaucoup d'étapes d'essais-erreurs, en profitant de vos expériences réunies!

En fait, j'ai cet objectif, mais c'est plus pour me donner un "point de visée" qu'une destination absolue. J'en rêve, j'y travaille... On verra si les conditions se présenteront un jour...

Quant à Walden... Que dire... Quelle découverte!! C'est fous, je sais... indigne, je suis d'accord... J'avais une citation en signature et je ne savais rien de son auteur... J'ai fait une petite recherche sur le Net à propos de Walden, pour comprendre ce que tu voulais dire... Et je suis tombée sur l'auteur de ma citation! J'ai donc cherché plus d'infos sur ce Thoreau... Wow!! Je dois lire ce livre sur Walden! Et tous ses autres à saveur naturaliste, d'ailleurs! En lisant la page Wikipédia de Thoreau, je me reconnaissais tellement!!! Je crois que je viens de me trouver un dieu… Bon, il me reste à le connaître par autre chose que la page de Wikipédia!

En tout cas ton message est un modèle d'expression et d'orthographe, donc je ne pense pas que l'obstacle soit très important.  ;)

Merci!  :) Toutefois, l’obstacle se trouve souvent dans les mots d’argot, les termes techniques d’initiés, les marques… Mais je ne me gênerai pas pour garder la FAQ à portée de main et pour poser des questions! Et merci à Corin pour le fil de discussion consacré à la langue!


Et puis une fille...dans ce monde de grosses brutes cromagnonesques ;D


Tu m’as bien fait rire! N’empêche que des fois, en lisant le forum, j’ai l’impression de regarder par le trou de la serrure d’une chambre des joueurs, où les gars s’expriment loin des oreilles féminines! Non pas que ça me choque, j’en ai l’habitude (des propos des gars, et non de regarder par les trous de serrure!) : gardienne de buts au hockey, j’ai souvent été la seule fille dans des équipes de gars, et je me changeais dans la même chambre qu’eux, alors j’en ai entendu de toutes les couleurs!

Mais je rigole : je dois dire que je trouve ici beaucoup plus de respect et d'attitudes civilisées, malgré le thème du forum,que dans bien d’autres forums!

Avec un peu d'habitude tu vas très vite t'apercevoir que
nous les "français de l'intérieur", on cause presque comme
vous  ;)

Hé bien justement, « causer », utilisé dans ce sens, c’est typiquement français! ;) Mais bon, ce n’est pas ce qui m’empêche de vous comprendre!

@'pluche -> traduction : à plus = à la prochaine fois  ;#
 

Alors que ça, tu vois, nous l’utilisons aussi ici! ;)

Bienvenue Douinie  :)Et les québéquois  ;#

C’est vrai! Ne surtout pas nous considérer comme Canadiens!  >:( ;)

Tu es de où au juste? Moi je suis du Saguenay
 

Née à Montréal, j’y ai vécu mes 20 premières années. Puis le Lac St-Jean, la Mauricie, et maintenant, le Bas St-Laurent.

Alors merci encore à tous!
Everyone must believe in something. I believe I'll go canoeing - Henry David Thoreau

24 mai 2010 à 05:24:12
Réponse #17

Douinie


J'aimerais ajouter à ma présentation que je suis modératrice sur un forum (beaucoup plus modeste que celui-ci) destiné à la nature au Québec : Québec Sauvage - http://quebecsauvage.naturalforum.net/forum.htm

Il intéressera peut-être ceux d'entre vous qui sont intéressés par la faune, la flore et les milieux naturels au Québec...
Everyone must believe in something. I believe I'll go canoeing - Henry David Thoreau

24 mai 2010 à 06:33:13
Réponse #18

Bebert


Allô et bienvenue chère québécoise ;-) Je suis de la région de Québec... Au plaisir de te relire!

24 mai 2010 à 11:41:48
Réponse #19

Nävis


Hello Douinie,

Je suis allé voir sur le forum Québec sauvage. J'ai une question concernant le règlement.
Pourquoi "les photos de hiboux et de chouettes mangeant une proie sont interdites"? Impossible de prendre se genre de photos sans les déranger? J'ai eu deux fois l'occasion d'observer aux jumelles et à la longue-vue une scène de ce genre, mais je n'imaginais pas que nous pouvions gêner.

24 mai 2010 à 12:20:11
Réponse #20

Criss Kenton


Bienvenue à toi Douinie  :)

Mon rêve secret : vivre un an seule dans une cabane au fond des bois, réussir à survivre aux 4 saisons (dont nos hivers!) et à y être bien quand même.
Si ce n'est pas déjà fait (il y a tellement d'infos alléchantes sur ce forum...) je te conseille vivement de lire ce fil: 3 ans au Québec pour observer une meute de loups  :)
Je ne t'en dis pas plus et te laisse découvrir par toi même, mais tu risques de trouver ton bonheur  ;)

Vu que tu as une prédilection pour le Canoe Camping, ce récit risque de te plaire aussi: Unghalak la Quête Sauvage (d'Ottawa à la Terre de Beaufort) de Kim Hafez

Citer
Que personne ne s'en fasse : ça fait des années que je me prépare : j'apprends petit à petit, un défi supplémentaire à chaque année (durée, conditions météo, matériel...). Comme mes apprentissages se font généralement en solitaire, je progressais lentement. Maintenant, ce forum me fera sans doute sauver beaucoup d'étapes d'essais-erreurs, en profitant de vos expériences réunies!
Ah! Après certains posts des derniers jours cela fait plaisir de lire ça  :up:

Beaucoup croient pouvoir partir pour des voyages au long cours ou s'engager dans des changements de vie radicaux la fleur au fusil, sans préparation, en improvisation totale ! Et ils sont d’autant plus nombreux depuis la sortie du film « Into the Wild », bel hymne a la liberté mais dont la face tragique et désespérée est trop souvent occultée… :(

D’où l’inquiétude de Lily je pense :D

Au plaisir de te lire.


Criss Kenton, qui se voit bien tailler la route chez nos cousins depuis 1983

24 mai 2010 à 15:45:54
Réponse #21

Douinie


Hello Douinie,

Je suis allé voir sur le forum Québec sauvage. J'ai une question concernant le règlement.
Pourquoi "les photos de hiboux et de chouettes mangeant une proie sont interdites"? Impossible de prendre se genre de photos sans les déranger? J'ai eu deux fois l'occasion d'observer aux jumelles et à la longue-vue une scène de ce genre, mais je n'imaginais pas que nous pouvions gêner.

Bonjour Nävis,

Il est effectivement possible de prendre ce genre de photo sans les déranger. Malheureusement, une situation préoccupante prend de l’ampleur ici et c’est le harcèlement des strigidés par des photographes peu scrupuleux qui utilisent, notamment, des souris vivantes pour attirer ces oiseaux et prendre des photos « en action ».

Cette question enflamme régulièrement différents forums d’ornithologie et de photographie. Pour avoir un portrait de la situation, je vous invite fortement à visionner ce reportage : http://www.radio-canada.ca/emissions/la_semaine_verte/2009-2010/chronique.asp?idChronique=106020

Devant la difficulté de savoir si les photos montrant des strigidés avec des proies ont été prises de manière respectueuse ou non, plusieurs sites qui présentent des photos ont comme politique de ne plus accepter ce type de photos.
« Modifié: 24 mai 2010 à 16:00:30 par Douinie »
Everyone must believe in something. I believe I'll go canoeing - Henry David Thoreau

24 mai 2010 à 15:59:26
Réponse #22

Douinie


Bienvenue à toi Douinie  :)
Si ce n'est pas déjà fait (il y a tellement d'infos alléchantes sur ce forum...) je te conseille vivement de lire ce fil: 3 ans au Québec pour observer une meute de loups  :)
Je ne t'en dis pas plus et te laisse découvrir par toi même, mais tu risques de trouver ton bonheur  ;)

Bonjour Criss,

Je viens de parcourir rapidement la première page. Ça semble très intéressant! Merci! :)

Vu que tu as une prédilection pour le Canoe Camping, ce récit risque de te plaire aussi: Unghalak la Quête Sauvage (d'Ottawa à la Terre de Beaufort) de Kim Hafez

Huuummmmmmm! Le résumé est alléchant!! Merci encore!

Ah! Après certains posts des derniers jours cela fait plaisir de lire ça  :up:

Beaucoup croient pouvoir partir pour des voyages au long cours ou s'engager dans des changements de vie radicaux la fleur au fusil, sans préparation, en improvisation totale ! Et ils sont d’autant plus nombreux depuis la sortie du film « Into the Wild », bel hymne a la liberté mais dont la face tragique et désespérée est trop souvent occultée… :(

D’où l’inquiétude de Lily je pense :D

Héhé! En effet... C’est en ayant ça en tête que j’ai voulu vous rassurer! ;-)
Everyone must believe in something. I believe I'll go canoeing - Henry David Thoreau

24 mai 2010 à 16:38:56
Réponse #23

botchchikii


Bienvenue ici Douinie, merci pour cette très belle présentation :) J'espère que tu viendras nous régaler à partager tes expériences avec nous :)

Pour ton rêve, je souhaite que tu arrives à le concrétiser. c'est du bonheur en barre quand on est dedans :)

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //