Nos Partenaires

Auteur Sujet: [REVUE MATOS] Machette Tramontina  (Lu 119557 fois)

09 novembre 2009 à 22:01:38
Réponse #125

athlon


bonsoir

en surfant j'ai trouvé cette video qui explique une modification pas à pas d'une tramontina

http://www.youtube.com/watch?v=IsZb_1XfFHo&feature=player_embedded#

A+
"Sans déconner, les mecs...  La mort, ça dure longtemps..."

29 septembre 2010 à 21:17:18
Réponse #126

Trekkal


Sur les bons conseils de MAD preconisant d'enrober le manche en bois de la Tramontina de rondelles de chambre à air afin d'ameliorer le grip et eviter qu'il n' éclate à l'usure, je me suis mis à la tache. Et le resultat est bluffant: la prise en main est parfaite avec une sensation que celle ci "colle" a la poignée. Et puis coté esthetisme je trouves ça sympa...

couper 6 a 8 rondelles de chambre a air de 2cm de large et les faire superposer les unes aux autres...avantages de ce procédé:
-plus facile a installer qu'une seule et unique grande rondelle ou tube
-si une rondelle se dechire ,il reste toutes les autres en place
« Modifié: 29 septembre 2010 à 22:36:40 par Trekkal »

29 septembre 2010 à 21:21:55
Réponse #127

Trekkal


« Modifié: 29 septembre 2010 à 22:13:34 par Trekkal »

29 septembre 2010 à 22:31:35
Réponse #128

Corin


Salut Alexis,

Excellent. Vraiment bien: bricolage efficace et pas cher ;).

A+

29 septembre 2010 à 23:50:20
Réponse #129

mad


 :up:  ;)  ;# ...

http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,31309.msg308093.html#msg308093

Ca fait plaisir que des suggestions soient suivies et bien appliquées   :doubleup:

31 août 2011 à 15:54:37
Réponse #130

Meow


Salut à tous, toutes les adresses disponibles sur ce fil n'étant plus valides j'aurai aimé savoir si vous aviez l'adresse (régulière) d'un bon crémier pour commander un de ces petits outils forts utiles ? Et si le crémier sait me retailler la lame c'est encore mieux !  :)
DON'T PANIC !

31 août 2011 à 17:40:13
Réponse #131

Achille


http://www.couteaux.kingeshop.com/Nature--Exterieur-cbmaaaaaa.asp

Et là, il y a peut-être moyen de négocier avec le crémier, alias le grinch.  ;)

31 août 2011 à 22:49:59
Réponse #132

Meow


Aaaaah merci les gars !  ;)
DON'T PANIC !

20 octobre 2011 à 12:56:48
Réponse #133

vz


Bonjour,

Le magasin le plus proche de mon domicile ou l’on vend ce genre d’outil est une grande enseigne de bricolage  Cast***ma.
Quelqu’un connaît la machette de marque Duch**nay à 16.50 roros (sans étui) et qui à un faux air de machette "panga" de chez CS  ;) ? est-ce le même acier que les tramo ? Maximil parle d’une « Delaunay » sur la première page du post, c’est la même ?

je l’ai eu en main une fois et elle nécessite un peu de travail, retailler la lame pour la (trans)porter dans un étui et reprofiler le manche en bois que je trouve trop épais (un peu comme certaines machettes CS) et mal dégrossi.

VZ
"Timéo danaos et dona férentes"  Laocoon

20 octobre 2011 à 13:20:07
Réponse #134

Maximil


Maximil parle d’une « Delaunay » sur la première page du post, c’est la même ?
Faut demander à Guillaume, Maximil, il a juste fait un copier/coller de l'ancien forum ;)
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

21 octobre 2011 à 18:47:43
Réponse #135

colt


bonjour,

j'avais répéré cet outil aussi
la réponse m'interesse grandement !

merci d'avance

colt
« Modifié: 22 octobre 2011 à 16:42:22 par colt »

21 octobre 2011 à 21:59:37
Réponse #136

Gofannon


Sur les bons conseils de MAD preconisant d'enrober le manche en bois de la Tramontina de rondelles de chambre à air afin d'ameliorer le grip et eviter qu'il n' éclate à l'usure, je me suis mis à la tache. Et le resultat est bluffant: la prise en main est parfaite avec une sensation que celle ci "colle" a la poignée. Et puis coté esthetisme je trouves ça sympa...

couper 6 a 8 rondelles de chambre a air de 2cm de large et les faire superposer les unes aux autres...avantages de ce procédé:
-plus facile a installer qu'une seule et unique grande rondelle ou tube
-si une rondelle se dechire ,il reste toutes les autres en place
Les rondelles de chambre à air ne glissent pas lorsqu'on l'utilise?

Sinon il y a aussi la solution du tape de raquette de tennis ou de hockey. Par contre ça n'a pas la multitude d'utilités de la chambre à air.
''Ce n'est pas la façon dont la lame est aiguisée qui fait le talent du sabreur.'' Yvan Andouart
''Le couteau a beau être tranchant, il ne peut tailler son manche.'' Mahmud de Kachgar

21 octobre 2011 à 22:19:20
Réponse #137

guillaume


Faut demander à Guillaume, Maximil, il a juste fait un copier/coller de l'ancien forum ;)

Nan nan c'est bien toi ;).

Oui la lame est trempée.
A priori oui, mais  on la trouve aussi parfois en magasin de bricolage sous un autre nom (Delaunay je crois, mais même acier, même forme générale de lame...)

a+

24 octobre 2011 à 08:40:36
Réponse #138

vz


Salut,

J’ai eu la machette casto en main ce week-end ….

Déjà la poignée est maintenant en matière plastique avec grip, ma main n’a pas accroché :down: et en vérifiant la torsion de la lame la poignée avait déjà tendance à s’écarter. Bref soit on recolle à l’araldite et on améliore avec de la bande autocollante ou on vire et on remplace par une poignée en bois.
La lame fait 41 cm de long, 5 cm de large mais elle est plus épaisse qu’une tramo.
Le tranchant ne m’avait pas l’air tip-top et il doit être retravailler tout comme l’émouture …
Virer le dessus de la lame qui finit en pointe pour pouvoir la ranger dans un étui.
Peut etre que l’acier est de bonne qualité, là je laisserai les connaisseurs s’exprimer.

Si l’acier convient, cette machette nécessite un travail de préparation.

mes deux cents ....

VZ
"Timéo danaos et dona férentes"  Laocoon

10 avril 2012 à 21:50:24
Réponse #139

soldmac


Bonjour,

j'aurais aimer avoir un complément d'information sur les tramo, je vois qu'il y a deux tailles, 14" et 18", quels sont leurs avantages et inconvenantes?
Quel est la réelle différence a part la taille?

Et qu'apporte ce type de machette par rapport au modèle classique? Plus d'inertie donc plus de pouvoir de coupe?



Merci

11 avril 2012 à 10:13:49
Réponse #140

bloodyfrog


Salut,

Tu réponds toi même à tes questions. :)

Pas de différences entre les deux modèles de base, si ce n'est la longueur.
Pour du travail "machette", type layonner ou débrousailler, 18" c'est un minimum.

Le modèle en 14" est interressant sous nos contrées car plus facilement dissimulable dans un sac.
C'est aussi ce modèle qui sert souvent de base à un custom retaillé "couteau de camp".

Le bolo en photo apporte en effet plus de masse en bout de lame (et donc plus d'inertie).
La forme est appréciée aussi car elle permet de multiples usages (plus large pour creuser par exemple, retourner les poissons qui grillent, etc... ;D)

Manu.

29 mai 2012 à 13:51:27
Réponse #141

soldmac



25 juin 2012 à 22:31:42
Réponse #142

Skytof


Salut,
j'ai acheté les miennes (2) en guyane (dans tous les petits bazar chinois là bas) lors d'une mission, m'en suis servi lors de tout le séjour, en forêt, au cefe, elle n'ont pas du tout bougé.
Prévoir juste une petite lime dans le sac pour redonner un coup à la lame le soir a bivouac si besoin.
J'ai modifié le manche bois au papier de verre pour arrondir certains angles et qu'elle soit plus adaptée à ma main, et rajouté une dragonne pour éviter qu'elle ne gllisse des mains et ailles (surtout) blesser qq'un; une a pris du jeu entre le métal et le manche, mais un coup de marteau avec un gros chasse goupille sur les rivets et c'est reparti.
Je trouve qu'une petite et légère est mieux si on l'utilise longtemps (qq heures/jours) à moins de vouloir aussi faire une séance de muscu en même temps  :D
Je préfère largement machette à une hache ou hachette!

02 septembre 2012 à 19:06:38
Réponse #143

Corin


Hello,

Ça faisait quelques temps que je devais me faire un étui digne de ce nom pour ma Tramontina, retaillée par Patrick et fignolée par Le Grinch.

Finalement, j'ai opté pour du kydex et des œillets "on ne peut plus basiques".

1. 3 à 4 minutes au four (gants indispensables).
2. pliage sur la lame en ajustant la fermeture sur le manche.
3. pressage artisanal (1 couche de drap + 1 épaisseur de matelas mousse + 1 planche, de chaque côté).
4. après l'avoir laissé refroidir, repérage (au crayon à papier) de l'emplacement de la lame pour bien placer les œillets.
5.découpe sommaire à la scie sauteuse.
6. perçage des trous et installation des œillets.
7. découpe finale
8. meulage des bords
9. gommage des traces de crayon ;)

J'ai imaginé un port à l'épaule si j'ai besoin de me déplacer avec.

A+




02 septembre 2012 à 19:53:08
Réponse #144

Corin


C'est Madame Corin qui devait être contente :lol: (Bruit qui ne dure qu'un instant).
Bah! la cuisine n'est son domaine qu'aux heures des repas... Je peux faire ce que je veux le reste du temps, non mais. Et pis d'abord, elle se bronzait sur la terrasse, alors y'a pas faute! :D

Je vois que tu n'as pas mis d'oeillet à la pointe de la lame. N'as-tu pas peur que le kydex s'écarte à force des rentrée/sorties de la lame et que la pointe finisse pas sortir (cela m'est arrivé avec le premier étui de mon prototype Carcajou) ?
La ligne que tu vois sur l'étui est la ligne haute de l'émouture. Celle-ci arrive au bord de l’œillet. A priori, il est impossible que ça s'ouvre. Ensuite, la garde est bloquée dans le haut de l'étui. Ça ne peut pas descendre. Je regarderai mais je ne crois pas que ce soit un problème.

Tu auras tout loisir de la voir le week-end prochain :D. Et oui... J'ai craqué ;)

A+

02 septembre 2012 à 21:17:10
Réponse #145

phil924


pressage artisanal (1 couche de drap + 1 épaisseur de matelas mousse + 1 planche, de chaque côté).

le résultat a l'air correct pour ce type de pressage
il faudra que j'essaye  ;)

Je vois que tu n'as pas mis d'oeillet à la pointe de la lame. N'as-tu pas peur que le kydex s'écarte à force des rentrée/sorties de la lame et que la pointe finisse pas sortir (cela m'est arrivé avec le premier étui de mon prototype Carcajou) ?

je pense aussi. je rajouterai un oeillet plus prés de la garde
et un ou deux prés de la pointe histoire de bien sécuriser le truc

02 septembre 2012 à 22:14:18
Réponse #146

VERDUG0


Quelle taille la lame Corin stp?
Bivouacs et cuisine des bois : https://youtu.be/IxatC2v-X2k

02 septembre 2012 à 23:44:06
Réponse #147

Corin


Quelle taille la lame Corin stp?

Salut,

Elle mesure un peu moins de 25 cm. Le tout mesurant 38 cm.

A+

03 septembre 2012 à 14:24:21
Réponse #148

Magic Manu


Salut Corin! J'ai fait le même bricolage que toi (mais de bout en bout...!): meulage de la machette avec lame type drop point (22 cm), nouvelle emouture, limage du manche pour une meilleure continuité avec la lame, toxification, trou pour dragonne, puis etui Kydex. Par contre, je n'ai pas trouvé des rivets comme les tiens, jolis et permettant le passage d'une lanière. J'ai utilisé "à l'arrache", ma pince à riveter le métal, avec des rivets moches et trop longs, que j'ai du écraser ensuite à coup de marteau...
Mais bon! Tranchant rasoir, testée ce week-end lors d'une descente du Cher sauvage. Elle fait bien le boulot (mais je n'aurai pas travaillé avec elle la souche de bois gras de la dernière fois ;D!!!)
Ma question: où as tu trouvé tes rivets? Faut il un matériel spécial pour les installer?
« Modifié: 03 septembre 2012 à 14:54:00 par Magic Manu »
Hope for the best, expect the worst...

03 septembre 2012 à 17:22:42
Réponse #149

VERDUG0


Magic et Corin:

Du coup vous en pensez quoi de votre lame, vu la taille et la pointe, ca dois pas avoir la meme utilité qu'une machette...

Vous l'utilisez comme un camp knife?
Bivouacs et cuisine des bois : https://youtu.be/IxatC2v-X2k

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //