Si vous avez une tramontina pour autre chose que la décoration ou la collection, je suis un chaud partisan de ne pas alléger la poignée bois (déjà bien sujette à la casse en utilisation réelle), et de la couvrir avec des anneaux en chambre à air de vélo, qui lui évitent de fendre, et améliorent le grip. Mais ce que j'en dis, c'est juste avec 15 ans d'expérience en forêt tropicale

Longue expérience, en effet sur laquelle je ne manquerais, n'en doute pas, de m'appuyer si le Vaucluse était situé en zone tropicale et donc le bois soumis à de plus fortes contraintes hygrométriques.
Par ailleurs, la longueur de lame étant sensiblement diminuée (de 45 à 25 cm) les contraintes ressenties par la poignée devraient, elles aussi, diminuer. Quand je parle d'alléger les plaquettes, il s'agit de mettre déjà à niveau des rivets et du dos de la soie qui affleure.
Encore une fois, je ne prétends rien d'autre que d'essayer en l'occurence un outil polyvalent qui rentre dans une PLCE ou se brèle dessus et non obtenir l'outil spécialisé le plus efficace qui soit.
P.S. chez moi, il n'y a pas d'étagères et je donne (le plus souvent), vend ou échange ce qui ne me convient pas ou ne marche pas (pour moi)
