Nos Partenaires

Auteur Sujet: [REVUE MATOS] Machette Tramontina  (Lu 119554 fois)

03 avril 2008 à 16:49:17
Réponse #50

vz


 et c'est quoi la largeur de la lame et le poids d'une "tramobowie" de 12 pouces ??
"Timéo danaos et dona férentes"  Laocoon

03 avril 2008 à 22:03:53
Réponse #51

raph



longueur lame 28.5 cm (donc 11.5 pouces environ)
largeur 4.5 cm
poids 280 grs

patrick t'aurais pu faire un essai de coupe à la volée sur le tuyau d'arrosage vert   ;)
c'est clair que la lame bowie ça plus agressif qu'une machette mais je suis pas sûr que ça passe bien avec les gendrame une machette même pas bowie.

a+

Raph

04 avril 2008 à 07:55:17
Réponse #52

vz


Pour raph : lors de nos sorties nocturnes dans les champs, j'ai déja vu un proche devoir expliquer à la maréechaussée ce qu'il faisait avec un pliant en poche ( enfin cet A....i avait dit qu'il n'avait rien de compromettant en poche  >:(!!)

Je sens le "tramopower" m'envahir !! ;D
"Timéo danaos et dona férentes"  Laocoon

04 avril 2008 à 08:16:49
Réponse #53

vz


Yes !! Y faut dire qu'il avait une casquette NY, pas rasé depuis 4 jours en tee shirt Jean basket et une allure de  :branleur: et de  :trash:.... Tout ce qu'il faut pour plaire aux hommes en bleu !!!
"Timéo danaos et dona férentes"  Laocoon

04 avril 2008 à 22:56:46
Réponse #54

Patrick


Toutes les machettes Tramontina avec des formes que je ene soupçonnais même pas
  :blink:
http://www.tramontina.com.br/product/product.aspx?language=0&cat_id=18&cat2=1&cat3=549

04 avril 2008 à 23:56:02
Réponse #55

Frolboll


Salut,

J'ai vu ce matin le film "Chang", réalisé en 1927 dans la jungle du Siam à l'époque. C'est l'histoire, mi-fiction, mi-documentaire, d'une famille qui vit à la frontière, à l'écart du village. Les personnages interprètent leur propres rôles.
Le père utilise très souvent une lame courte de ce genre-là :



Il la porte dans le dos et l'utilise beaucoup dans le film, mais sans doute aussi dans la vie courante.
Son fils de 5-6 ans en porte une aussi.

Frol

05 avril 2008 à 02:35:23
Réponse #56

cactus


Le film me parait un peu barbare, non?
ça se voit qu'on est plus en 1927, parce que je me  vois mal me trimbaler avec une telle lame sur moi constamment.

Citer
Son fils de 5-6 ans en porte une aussi.
Normal!  :lol:

05 avril 2008 à 08:41:37
Réponse #57

Frolboll


 ::)

C'est surtout un outil. Il s'en sert pour tout, quand il s'occupe des bêtes, consolide sa maison sur pilotis, travaille au champ, construit des enclos, prépare des pièges pour capturer les panthères et les tigres qui adorent les chèvres, veaux et buffles.
A la fin du film, tous les habitants du village rabattent un troupeau d'éléphants (une vingtaine, au moins) dans une immense nasse, le krall. Vraiment impressionnant.

Tout ça pour indiquer que cette forme de lame très intéressante n'est pas forcément destinée à une tâche spécifique comme couper la canne à sucre ou le bambou, mais qu'elle est polyvalente et qu'on peut la trimballer presque sans gêne à la ceinture.

Frol








06 avril 2008 à 19:38:33
Réponse #58

Patrick


Comme j'ai vendu ma "custom" à Schrek, j'avais envie d'un modèle normal pour servir principalement dans la jungle qu'est devenu mon jardin. J'ai donc racheté une tramo chez le Grinch avec le nouvel étui vendu avec (ou séparément).

J'ai simplement retravaillé le grip et teinté la poignée au mélange huile de lin / résine de pin / cire d'abeille passé à chaud et percé un trou pour une dragonne.



06 avril 2008 à 19:51:16
Réponse #59

the grinch


tu vois quand tu veux !  :doubleup:  ;D

06 avril 2008 à 20:02:37
Réponse #60

Patrick


tu vois quand tu veux !  :doubleup:  ;D
Quand même y'à un minimum  ;) Par contre, j'ai remarqué mais trop tard que le tranchant d'origine coupe que t'chi  :blink:

Qu'est-ce que tu me recommande, cale et papier de verre grain 600 ?

06 avril 2008 à 20:18:22
Réponse #61

Pinpon


Top Pat!  :doubleup:

Ton grip à l'air super efficace! Comment as-tu procédé? Lime? Coup de scie + ciseau à bois?

Du bien bel ouvrage en tous cas.

06 avril 2008 à 20:28:25
Réponse #62

raph


Salut Patrick,
ton mélange maison donne une chouette couleur, tu mets un peu de térébenthine pour rallonger le tout ?

j'aurais jamais pensé à mettre de la résine de pin !


a+

06 avril 2008 à 20:33:03
Réponse #63

the grinch


Quand même y'à un minimum  ;) Par contre, j'ai remarqué mais trop tard que le tranchant d'origine coupe que t'chi  :blink:

Qu'est-ce que tu me recommande, cale et papier de verre grain 600 ?

passe ...  ;D :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

06 avril 2008 à 20:33:27
Réponse #64

Patrick


Top Pat!  :doubleup:

Ton grip à l'air super efficace! Comment as-tu procédé? Lime? Coup de scie + ciseau à bois?

Du bien bel ouvrage en tous cas.
Oulah, super simple râpe "queue de rât" pour les stries et demi ronde pour arrondir et accentuer le talon, puis papier de verre enroulé dans un tournevis pour passer dans les stries et casser les arrêtes. Une demi-heure de taf maximum.

C'est vrai que ça fait un bon grip et bien à ma main avec le petit doigt qui vient accentuer le mouvement en fin de course sur le talon ce qui économise de la tension sur le poignet.

06 avril 2008 à 20:34:03
Réponse #65

Patrick



06 avril 2008 à 20:41:25
Réponse #66

Pinpon


Merci Pat!

Je sais maintenant comment je bricolerai ma future tramontina... ce qui ne saurait tarder!!

06 avril 2008 à 20:41:46
Réponse #67

Patrick


Salut Patrick,
ton mélange maison donne une chouette couleur, tu mets un peu de térébenthine pour rallonger le tout ?

j'aurais jamais pensé à mettre de la résine de pin !

Bein moi non plus jusqu'à ce que James nous donne le tuyau (et le mélange aussi d'ailleurs) ça donne un très bon grip. Donc l'huile de lin pour la protection du bois, la résine pour le grip et la cire pour la couleur. Pas de thérébenthine pour moi.

06 avril 2008 à 20:43:33
Réponse #68

lambda


Salut a vous,
c est un bon truc, le rajout de resine de pin, mais ca colle pas trop?
NB: en fait, y a deja naturellement de la terebentine dans la resine de pin.

A+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

06 avril 2008 à 20:45:50
Réponse #69

Patrick


Salut a vous,
c est un bon truc, le rajout de resine de pin, mais ca colle pas trop?
NB: en fait, y a deja naturellement de la terebentine dans la resine de pin.

A+,
Lambda
Et bein justement non, ça adhère mais ça ne colle pas  :up:

06 avril 2008 à 20:48:08
Réponse #70

Patrick


Patrick

Comment trouve t'on de la résine de pin dans les brumes du Nord
à part aller "machetter" en forêt  :(

@pluche

J.Phil.
Une bonne question ça. Bein pas d' bras pas d' chocolat  ;D

07 avril 2008 à 20:43:24
Réponse #71

raph



 ;)ON
ça sert d'attraper mouche aussi non ?
 ;) OFF
En tout cas bon plan à essayer d'urgence.

Merci PAt et James

08 avril 2008 à 03:33:50
Réponse #72

bastien


bonjour à tous

voici un petit detail de mon custom de tramontina

je viens de repeindre la lame en intégralité avec de la peinture au zinc pour éviter la rouille sous la poignée (ca ronge la corde) j'ai en profité pour réintégrer du fil à remailler les filets (nylon blanc bien pratique) dans le manche

si ca vous motive je peux mettre plus détail sur le nouage du manche

@pluche

08 avril 2008 à 08:25:06
Réponse #73

DavidManise


Sympa.

Mais j'ai une question : ça te bouffe pas les mains, cette ficelle à gros grain là ?  Avec les mains mouillées et tout, ça doit bien accrocher mais ça doit bien cramer la peau aussi non ?

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

08 avril 2008 à 08:37:39
Réponse #74

the grinch


ouep ! et la corde va vite être bouffée par la garde qui doit bouger car non fixée !  :-\
Le manche bois sur ce genre d'outil reste le meilleur compromis je pense ! mais comme on dit : "chacun trouve midi à sa porte !"   ;D

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //