Nos Partenaires

Auteur Sujet: [REVUE MATOS] Machette Tramontina  (Lu 119558 fois)

24 août 2007 à 16:07:29
Réponse #25

Lapinot


Ben justement aux deux extrémités sur les passages des roulements. Au fait une ponçeuse à bande bloquée dans un étau ça le fait comme backstand du pauvre ?

C'est ce que j'ai : c'est souvent suffisant pour des petites modif ou un affutage (j'ai refait les profils de mes machettes avec ça sans aucun problème).
Pour travailler un acier super dur, par contre, je ne suis pas convaincu.

24 août 2007 à 17:17:51
Réponse #26

dub72


ouais le grip de skate c'est carrement hard, un moment, a force de me trimballer la planche a la main j'avais mal au pouce  car le grip me travaillais le doigt...

Le pousse du skateur, j'avait ça aussi ^^. De plus j'ai aussi une tramontina le même model ( merci Guillaume). Et c'est du bon matos je trouve, même si je n'ai pas trop de point de comparaison. Mais moi je l'utilise pour tout et elle me convient très bien. Pas chère, solide. :doubleup:

Ciao
My free style flying over this world, kill your bad mind but he's never back down... (dub in'c song)

24 août 2007 à 22:35:02
Réponse #27

Lapinot


Le pousse du skateur, j'avait ça aussi ^^. De plus j'ai aussi une tramontina le même model ( merci Guillaume). Et c'est du bon matos je trouve, même si je n'ai pas trop de point de comparaison. Mais moi je l'utilise pour tout et elle me convient très bien. Pas chère, solide. :doubleup:

Ciao


pour les points de comparaisons :
J'ai eu trois marques de machettes différentes, deux de guyane et une de la guadeloupe (donc, toutes vendues sur le territoire français comme outil agricole, pas comme déco pour wanabee Indiana Jones). Seule la tramontina a tenu le coup et a été livrée dans des conditions d'affutage la rendant propre à une utilisation normale.
Sur les deux autres, l'une coupait pas mal mais il y avait une paille dans le métal, ce qui a fait que la lame a casse en deux (plus de tiers supérieur de la lame), l'autre n'était pas du tout affutée, le vendeur espérant soit que le client referait le fil (un peu gonflé mais pas déconnant) soit que l'inertie et la finesse de la lame permettraient de couper quand même.
La marque de la deuxième, si je me rappelle bien, devait être "lion d'or".

30 mars 2008 à 15:02:45
Réponse #28

garfield


...dont on parle tant.

Voici 2 photos pour ceux qui ne connaissent pas et mon petit commentaire.

C'est vraiment un outil efficace. Que ce soit en chopping, pour élaguer ou couper un tronc en 2...
L'investissement est min (ds mon cas 8 euro neuveau stock américain de Baise ithy) et vaut vraiment le coup.





La prise en main peut être améliorée surtout pour ceux qui ont des petites mains.

Avec un petit étui cuir ou autre, c'est un formidable outil de terrain
raaouw
Apprendre-Rassembler-Transmettre


30 mars 2008 à 17:34:51
Réponse #30

DavidManise


Salut :)

J'ai la même depuis mon enfance :)  J'ai tout fait avec, et elle n'a jamais failli ;)

David :love:
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

31 mars 2008 à 10:56:16
Réponse #31

humpfrey


La même également dans mon jardin (merci à Manu  ;)...) : très efficace sur tous types de bois... Ca encaisse sans casser toutes les erreurs et la lame se remet en état très facilement... Je l'ai passé au mini backstand que je possède hier (et oui, avec l'arrivée du printemps y a du boulot dans le jardin...) et en 1 min j'avais un tranchant plus qu'acceptable... Maintenant, je serai curieux de comparer ces machètes à celles de Cold Steel (j'avais la Panga mais le manche de cette dernière est ignoble, beaucoup trop gros...).

01 avril 2008 à 08:57:14
Réponse #32

vz


J'ai vu dans le survival wiki une machette tramontina retaillé à 10 pouces avec une lame type bowie, cela me fait penser à la machette bowie en 12 pouces de chez cold steel .... Les ricains ont encore piqué une idée ?? :D
"Timéo danaos et dona férentes"  Laocoon

01 avril 2008 à 20:07:58
Réponse #33

Patrick


J'ai vu dans le survival wiki une machette tramontina retaillé à 10 pouces avec une lame type bowie, cela me fait penser à la machette bowie en 12 pouces de chez cold steel .... Les ricains ont encore piqué une idée ?? :D
Oui c'est ma machette tramontina revue et visitée par Fred Perrin et qui s'apprète à rejoindre son nouveau papa dans la drome.

Franchement entre tramo et CS même si les CS sont pas mal, il n'y a pas photo en faveur de tramontina et c'est encore moins cher, mais moins glamour.

L'intéret des CS c'est la variété de formes, pas toujours adaptées au travail réel d'ailleurs.

01 avril 2008 à 21:25:41
Réponse #34

vz


En fait j'aime bien cette tramontina customisé !! :love: (n'existe pas une soeur jumelle ? :lol:), et je recherche une indus qui y ressemble, j'ai vu que CS pour l'instant qui fait quelque chose qui s'en approche ( le bowie machette en 12 pouces ...) mais par contre je connais pas du tout l'éfficacité de ses machettes sur le terrain. (je crains bcp quand je vois la kopis ou la double egde .... :o)
"Timéo danaos et dona férentes"  Laocoon

01 avril 2008 à 21:51:24
Réponse #35

Patrick


J'ai déjà déboisé 12m3 de ronces avec la CS kukrih, les ronces faisaient plus les malines. :blink:

C'est franchement pas mal comme acier mais encore une fois, la tramo lui est supérieure.

Par contre, 28 cm ça faisait un poil court comme lame pour mon usage (l'épaisseur est de 1,5 mm, donc pas toujours assez de poids).

01 avril 2008 à 22:00:47
Réponse #36

jebstuart


En fait j'aime bien cette tramontina customisé !! :love: (n'existe pas une soeur jumelle ? :lol:), et je recherche une indus qui y ressemble, j'ai vu que CS pour l'instant qui fait quelque chose qui s'en approche ( le bowie machette en 12 pouces ...) mais par contre je connais pas du tout l'éfficacité de ses machettes sur le terrain. (je crains bcp quand je vois la kopis ou la double egde .... :o)

La bowie machette 12 pouces je l 'ai gardé 2 semaines a part buté du zombie elle est trop légére .

Jeb

01 avril 2008 à 22:08:14
Réponse #37

ncome







en plus t'as photos en pleine jungle urbaine entre yuka et ficus est magnifique
"Le cerveau est la tripe de la tête. Penser est un couteau !"
 [Miguel Angel Asturias]
"La pierre est l'amie du couteau, l'obstacle, celui de la volonté."
 [Jiang Zilong]
"Le couteau vaut peu contre l'esprit."
 [Michel de L'Hospital]

01 avril 2008 à 22:29:24
Réponse #38

Patrick


La bowie machette 12 pouces je l 'ai gardé 2 semaines a part buté du zombie elle est trop légére .

Jeb
Tu peux préciser, c'est quoi "butter du zombie" ?

01 avril 2008 à 22:37:24
Réponse #39

Crocuta crocuta


Tu peux préciser, c'est quoi "butter du zombie" ?

Je me permets de te répondre, car je crois savoir ce que Jeb veut dire ( si je me goure, il corrigera )
C'est une petite blague qui a notamment cours sur NéoCzen, quand on dit d'un objet tranchant que c'est un tueur de zombies, c'est une façon de se moquer d'un design qui se veut souvent particulièrement "taketikeul", menaçant ou encore Klingon, en gros.
Donc, d'après Jebstuart, cette machette pourrait figurer dans Resident Evil VI dans les mains de Mila Jovovich, mais dans la forêt/brousse/montagne, bref en situation réelle, bof bof...
C'est bien ça, Jeb ?
Voici Gali l'alligator, Il arrive, il sème la mort
Éventre les zoisillons, tortureu les papillons
Voici Gali l'alligator, les lapins, il les dévore,
Véritable psychopathe, il leur arrache toutes les pattes !

01 avril 2008 à 22:39:23
Réponse #40

Patrick


Je me permets de te répondre, car je crois savoir ce que Jeb veut dire ( si je me goure, il corrigera )
C'est une petite blague qui a notamment cours sur NéoCzen, quand on dit d'un objet tranchant que c'est un tueur de zombies, c'est une façon de se moquer d'un design qui se veut souvent particulièrement "taketikeul", menaçant ou encore Klingon, en gros.
Donc, d'après Jebstuart, cette machette pourrait figurer dans Resident Evil VI dans les mains de Mila Jovovich, mais dans la forêt/brousse/montagne, bref en situation réelle, bof bof...
C'est bien ça, Jeb ?
Je crois qu'il ne serait peut-être pas plus mal d'adapter le verbatim au lieu. Mais c'est toi qui vois.

01 avril 2008 à 22:48:18
Réponse #41

Crocuta crocuta


Ah mais je suis d'accord avec toi, je n'ai fais que traduire, je ne sais même pas à quoi ressemble cette machette   ^-^
Voici Gali l'alligator, Il arrive, il sème la mort
Éventre les zoisillons, tortureu les papillons
Voici Gali l'alligator, les lapins, il les dévore,
Véritable psychopathe, il leur arrache toutes les pattes !

02 avril 2008 à 01:56:50
Réponse #42

jebstuart


Je me permets de te répondre, car je crois savoir ce que Jeb veut dire ( si je me goure, il corrigera )
C'est une petite blague qui a notamment cours sur NéoCzen, quand on dit d'un objet tranchant que c'est un tueur de zombies, c'est une façon de se moquer d'un design qui se veut souvent particulièrement "taketikeul", menaçant ou encore Klingon, en gros.
Donc, d'après Jebstuart, cette machette pourrait figurer dans Resident Evil VI dans les mains de Mila Jovovich, mais dans la forêt/brousse/montagne, bref en situation réelle, bof bof...
C'est bien ça, Jeb ?

Quelle instruction c 'est tout a fait ça .

Jeb

02 avril 2008 à 08:42:22
Réponse #43

vz


En fait, je recherche une machette assez compacte avec une lame courte (une trentaine de centimêtres) pour pouvoir la mettre dans mon sac à dos, pour ne pas effrayer les possibles randonneurs ou promeneurs que je croise dans les bois ou en lisière des marécages et autres étangs ou j'ai l'habitude d'aller ...... (bon j'arrête de raconter ma vie !!  :D )
j'ai une kukri machette CS avec lame de 12 pouces (j'en suis assez content), et visuellement la machette bowie ou barong correspondait à mes attentes, c'est pour cela que je demandais des renseignements sur ces machettes

y va falloir que je me procure un tramontina et que la refasse moi même ??
j'ai eu la tramontina poignée composite et lame de 45 cm adolescent et j'ai jamais vraiment aimé cet engin ..... (mais bon tous les goûts sont dans la nature ! ;))
"Timéo danaos et dona férentes"  Laocoon

02 avril 2008 à 09:03:10
Réponse #44

tsjok


et un petit golok de chez valiantco ?
les prix ne sont pas les memes , mais ça reste abordable .

02 avril 2008 à 21:28:00
Réponse #45

raph


Salut la Tramo 12" ça se customise bien :
voilà ma Tramo-bowie :


C'est Tony Lopes, qui m'en a montrer une et qui m'a gentiment expliquer comment faire le grip du manche (trop sympa le pt'it écureuil  :up:) forcement ça sent le Perrin . ;)

J'ai écumé toutes les ronces autour de maison avec ça,  elles ne se rebellent plus.

03 avril 2008 à 08:38:04
Réponse #46

vz


OUUAAOUUHHH !!!  :doubleup:

Je veux la même !!  :D c'est quoi la largeur de la lame et le poids total de cet "tramo 12" custom ??
"Timéo danaos et dona férentes"  Laocoon

03 avril 2008 à 12:05:54
Réponse #47

pimyboc



Salut,
la customisation ainsi n'enlève -t- elle pas un peu de puissance de coupe à la volée ?
au départ, la forme est faite pour ça non ? ou c'est pour pouvoir tenir le bout avec la main libre pour racler ou travailler plus soigné ?


Pierre


DEX AIE En Normandie, il n’y a qu’une chose qui peut être haute ou basse : C’est la mer.

03 avril 2008 à 14:23:32
Réponse #48

bloodyfrog


La customisation lui donne un air de grand bowie, un peu plus agressif.
Ca envoie, comme dit l'autre.

En ce qui me concerne, je possède une Tramo 12 pouces, mais j'ai bossé uniquement sur le manche (et sur le tranchant).

Je ne modifierais pas l'allure générale de l'outil si on veux justement l'utiliser en outil à tout faire.

La courbure de la lame est là effectivement pour plus d'efficacité en mode débrousaillage (même si je suis sur qu'une Tramobowie ne fait qu'une bouchée de quelques ronces aussi...). Elle permettra aussi de creuser (la terre, une souche, un tronc pour manger de bons gros vers, la neige à la Robert...) et de dépecer le gibier (et autres) plus efficacement...

La lame bowie lui donne amha immédiatement l'image d'une arme.
Sortez les deux styles (machette et bowie) devant votre maman/les gendarmes du coin et comparez la réaction.

Dans les cas on va te demander "qu'est ce que tu vas faire avec ça?"
A cette question tu répondras un truc du style "construire un abri en forêt"
Ca passera bien avec la machette. Avec le style bowie...

A réfléchir avant transformation.

Manu. :)

03 avril 2008 à 15:55:59
Réponse #49

Patrick


A la volée avec une 10" je coupais net des sections de tige de 3 à 4 cm et sans broncher.



En quelques coups des troncs du double.

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //