Nos Partenaires

Auteur Sujet: [REVUE MATOS] Machette Tramontina  (Lu 96991 fois)

13 août 2013 à 10:50:15
Réponse #225

mrfroggy

Mais l appellation "machette", ce n est pas pour une lame souple  :glare: ?
parce qu a partir de 4 mm, ça ne "travaille" plus de la meme façon ? et en 8 mm, j imagine la misere pour débrousailler, je ne parle meme pas de la maniabilité  :'(
Les Hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l’heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l’avenir, à se garer de catastrophes imaginaires. (Alfred Capus)

13 août 2013 à 11:00:02
Réponse #226

VERDUG0

Ca dependra... notamment du ressenti.

Mais ce qui compte c'est pas l'appelation machette ou non, surtout l'usage du truc.
Genre pour certaines sorties ce sera 8mm, pour d'autres 4mm et pour d'autres, 1,5mm. Selon le contexte.

Y en a pour qui la pelle CS est une machette/ hachette. Pour moi c'est ni l'un ni l'autre, c'est juste de l'acier qui coupe et qui fait bien pas mal de jobs.

Une machette de base c'est 1.5mm a 3mm pour simplifer, et 14 a 18" de long  ;)

13 août 2013 à 11:03:32
Réponse #227

Ulf

si je puim permettre

Une machette, tu fouettes du poignet sur un grip entre le pouce et l'index.

Un couteau de camp, tu tabasses de l'avant bras avec un grip plus ferme.

Le Junglas machette par exemple, c'est pas une machette ^ ^.

13 août 2013 à 11:06:08
Réponse #228

mrfroggy

bah ouai, apres on passe a une autre catégorie.. pour le novice en lame, c est un poil important... une machette c est pas un Golock !
pas la meme utilisation  :)
Les Hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l’heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l’avenir, à se garer de catastrophes imaginaires. (Alfred Capus)

26 janvier 2014 à 10:21:38
Réponse #229

max65871

Salut !
Je voulais juste poster un mot sur le coupe canne à sucre de tramontina.
Si certains ne connaissent pas, http://www.tramontina.com.br/products/9686-machete/

Je l'ai acheté il y a un petit temps et je voulais en parler, après l'avoir éprouvé  ;)
Premièrement, c'est une merveille pour nettoyer, que ce soit des ronces, des genêts ou quoi que ce soit. Le crochet au dos de la lame, destiné à arracher les feuilles de la canne est bien pratique pour agripper les branches bourrées d'épines.

Puis, pour la coupe de bois proprement dite :
La première fois qu'il a rencontré un érable de quoi, maxi 25cm de circonférence, le fil de la lame s'est plié. Du coup, j'ai redressé le coup à la pince sur le terrain et j'ai repassé un coup de lime dessus, battue comme ma faux et elle n'a jamais plus bougé ;)
J'ai même coupé un epicea de90 cm en un quart d'heure sans forcer :)

Selon moi, le seul problème était le manche, que j'ai affine au milieu :)

Donnez moi vos avis ;)

"Et si la liberté consistait à posséder le temps?Et si le bonheur revenait à disposer de solitude, d’espace et de silence – toutes choses dont manqueront les générations futures?Tant qu’il y aura des cabanes au fond des bois, rien ne sera tout à fait perdu."
S. Tesson

26 janvier 2014 à 19:44:27
Réponse #230

christobal

Je voulais juste poster un mot sur le coupe canne à sucre de tramontina.
Si certains ne connaissent pas, http://www.tramontina.com.br/products/9686-machete/

J'ai même coupé un epicea de 90 cm en un quart d'heure sans forcer :)

Donnez moi vos avis ;)

Mon avis quand je vois ce que tu dis avoir fait avec ta machette c'est que soit ton épicéa était totalement pourri ou alors que tu racontes vraiment n'importe quoi car je te mets au défi de réaliser une telle prouesse dans un épicéa de 90 cm de diamètre dont le bois soit sain .

Perso même avec une hache de concours et de l'entrainement je n'y parviendrai pas c'est pourquoi avec ta machette de 500 g ça me fait plus que douter .

26 janvier 2014 à 19:49:49
Réponse #231

mrfroggy

je me suis étonné également, parce un arbre de 90 cm de diamètre ça fait quand meme gros  :o

26 janvier 2014 à 19:51:53
Réponse #232

Ulf

Il veut surement dire 90 cm ... de haut !  :D

26 janvier 2014 à 19:52:11
Réponse #233

WakanTanka

Mon avis quand je vois ce que tu dis avoir fait avec ta machette c'est que soit ton épicéa était totalement pourri ou alors que tu racontes vraiment n'importe quoi car je te mets au défi de réaliser une telle prouesse dans un épicéa de 90 cm de diamètre dont le bois soit sain .

Perso même avec une hache de concours et de l'entrainement je n'y parviendrai pas c'est pourquoi avec ta machette de 500 g ça me fait plus que douter .

juste pour rappel il a dit 90cm  d'après le contexte de circonférence

soit  28 cm de diamètre . ;)

26 janvier 2014 à 19:52:23
Réponse #234

Auto

Il doit sans doute parler du périmètre non? Enfin, ça fait quand même du 30 cm de diamètre si ne je m'abuse, ce qui reste vachement gros pour de la machette..

26 janvier 2014 à 20:05:08
Réponse #235

christobal

juste pour rappel il a dit 90cm  d'après le contexte de circonférence

soit  28 cm de diamètre . ;)
Il a précisé ¨circonférence¨ pour l'érable pas pour l'épicéa, d'où cette possible confusion . ;)

Et même débiter un diamètre de 28/29 cm dans de l'épicéa sain avec sa machette en 15 mn je demande à voir .

26 janvier 2014 à 20:09:20
Réponse #236

azur

Et même débiter un diamètre de 28/29 cm dans de l'épicéa sain avec sa machette en 15 mn je demande à voir .
Quand on taille, c'est long, 15min... même à raison de 30 coups par min (ce qui reste un rythme raisonnable), ça fait 450 coups!
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!

26 janvier 2014 à 20:53:36
Réponse #237

christobal

Quand on taille, c'est long, 15min... même à raison de 30 coups par min (ce qui reste un rythme raisonnable), ça fait 450 coups!

Oui c'est long 15 mn et il faut tenir le rythme sur la distance même à 30 coups/mn .

Les machettes comme on peu le voir sur la vidéo ci-dessous ça convient bien jusqu'à des sections d'une dizaine de cm de diamètre et dans du bois tendre après dès que l'on double ou que l'on triple pratiquement le diamètre comme dans le cas qui nous préoccupe c'est sans doute une autre histoire !

Après si un ¨pro¨ de la machette passe dans mon coin je suis prêt à l'acceuillir pour une démonstration, j'ai du bois de tous diamètre à disposition et je serai curieux de voir ce que ça donne .  :D

http://www.youtube.com/watch?v=AIMQeUO7sL0

26 janvier 2014 à 21:22:14
Réponse #238

WakanTanka

c'est vrai je l'accorde sa commence à faire un sacré tronc perso -> tronçonneuse xD sa va plus vite .

27 janvier 2014 à 12:34:12
Réponse #239

max65871

bien sur, je parle d'un 9, soit 90 cm de circonférence et je peux vous assurer que ca s'est fait en 15, ptet 20 minutes :)
"Et si la liberté consistait à posséder le temps?Et si le bonheur revenait à disposer de solitude, d’espace et de silence – toutes choses dont manqueront les générations futures?Tant qu’il y aura des cabanes au fond des bois, rien ne sera tout à fait perdu."
S. Tesson

14 mars 2016 à 00:01:48
Réponse #240

vz

Bonsoir,

Tramontina a changé la finition de ses lames ?
 J'ai une vieille tramo ( plus de 20 ans) que j'ai transformé en camp knife. Je l'avais fait tremper dans du vinaigre blanc et sécher à l'air libre j'ai désormais une patine noire dessus ... :up:
J'ai acquis récemment la tramo 14 pouces. J'ai voulu lui faire subir le même traitement mais .... Apres 1 heure de trempe et 12 heures de séchage naturel, quelques points noirs de patine sont apparus et une légere oxydation sur le tranchant  :down:.... Que s'est t'il passé ?

Merci d'avance

VZ
"Timéo danaos et dona férentes"  Laocoon

14 mars 2016 à 08:12:38
Réponse #241

phil924

essaye de poncer d'abord la lame avec du papier à carrosserie (200 par exemple)
et renouvelle l'expérience, elle pourrait noircir un peu plus
???
ça avait marché pour moi pour un spyderco en G1

sinon c'est qu'ils ont changé la composition de l'acier et qu'il est moins carboné.

14 mars 2016 à 12:06:06
Réponse #242

cosmikvratch

...et bien dégraisser à l'alcool ou acétone avant le vinaigre. :up:
Life's a bitch (and then you die)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité