Nos Partenaires

Auteur Sujet: [REVUE MATOS] Machette Tramontina  (Lu 100412 fois)

09 mars 2013 à 18:47:36
Réponse #200

gmaz87

idem, manche en bois, perso j'ai mis de la paracorde pour améliorer le grip et aussi évacuer la transpiration des mains.
Pour l'étui, j'en ai eu un mais je trouvais que la machette était trop "large" dedans (peut être pas le bon modèle d'étui), au final j'en ai fait un en Kydex, ça maintient mieux et plus sécure à mon goût.
A+
Gérard
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

09 mars 2013 à 21:09:23
Réponse #201

VERDUG0

Tu peux souvent acheter un etui la ou tu achetes ta machete. Sinon y en a souvent en surplus.

Les etui Kydex pour une machette, vous en pensez quoi? vous la portez comment dans son kydex? Pas peur de le casser? Vous conseilleriez quelle epaisseur (pour du durable)?

11 mars 2013 à 19:29:51
Réponse #202

pepe

La mienne vient de Guadeloupe , manche en plastique , 14", que j'ai recouvert de chambre à air de vélo. Ca remplace avantageusement le grip et ça ne coûte pas un rond. Il faut juste la prévoir plus fin que l'épaisseur du manche pour qu'elle ne glisse pas.
J'en ai une deuxième de 18" , trouvée abandonnée sur une souche dans un bois. J'ai fait sauter le manche plastoc qui était pourri. J'attend que du buis finisse de sécher pour lui retailler un manche. Photos suivront dans quelques mois.
Merci à Gros Calou pour le lien de la boutique à étuis . Encore des tentations  ::) ::) ::) ::)
Il y a des aristocrates et des parvenus dans la connerie comme dans le reste. M. AUDIARD

Never trust a bearded man with a flute

12 mars 2013 à 10:00:30
Réponse #203

mad

Manche en bois sans hésiter, mais recouvert d'anneaux de chambre à air de vélo.

14 mars 2013 à 00:13:12
Réponse #204

niko

merci à tous pour vos avis  :up:

je vais donc suivre vos conseils et m'acheter celle avec le manche en bois!   ;)

19 mars 2013 à 20:30:48
Réponse #205

niko

Salut! Je reviens pour vous remercier car vous avez vraiment été de bon conseil!  :up:

J'ai finalement récupéré un vieux croissant que mon oncle m'a donné et j'ai pris la tramontina 18 pouces (manche en bois, nickel!   ;)).
Et bien c'est parfait, les deux outils me paraissent bien complémentaires pour mon utilisation : le croissant pour les tas de ronces et la machette pour les trucs plus épais (branches, genets épais...).

Pour la machette, je découvre totalement.... après avoir bien intégré les quelques "règles" de sécurité (très important), je trouve que c'est un ustensile assez extraordinaire!   ;#  C'est plutôt plaisant à manipuler, et quelque part impressionnant de défoncer autant de trucs avec autant de rapidité!  :love:

06 mai 2013 à 22:21:55
Réponse #206

vz

Salut

Les tramo manches en bois sont plus rigides que les tramo en manche plastique ??
Ceci explique peut-etre la différence de prix entre les deux ....
j'ai eu une tramo avec manche en plastique lame de 45 cms, je l'ai retaillé à 30 cm et mis des rondelles de chambre à air pour rendre le manche moins glissant car je le trouvait un peu lisse. Depuis elle est toujours dans mon sac pour mes sorties nature. :love: je lui referait bien en étui PVC, l'actuel fait sérieusement la tête. :-[
Après j'ai jamais manié ou eu en main "les plastiques" qui ont un ergot à la fin du manche. cela est il très génant pour une manip prolongée ?
j'ai un manche de ce type sur une machette CS et l'ergot ne me gène pas .... enfin pas sur ce modèle.

Mes 2 cents
VZ
"Timéo danaos et dona férentes"  Laocoon

07 mai 2013 à 09:32:35
Réponse #207

kovaks

Après j'ai jamais manié ou eu en main "les plastiques" qui ont un ergot à la fin du manche. cela est il très génant pour une manip prolongée ?

Je trouve effectivement que cet ergot est "ampoulogène".  J'ai des mains plutôt larges, je ne sais pas si d'autres ont eu le souci. Mais lors d'un désherbage prolongé, l'extérieur du petit doigt fini cloqué. Sur mes autres machetes (2 bolos et une 18"), j'ai retaillé la poignée bois pour l'arrondir. Sur ma grande 24, à poignée plastique, je vais je pense le déformer gentiment au pistolet thermique-sa-race pour l'arrondir.

07 mai 2013 à 12:26:43
Réponse #208

vz

Bonjour,

La mienne avait une lame de 18 pouces mais le manche en plastique à bout rond, ( copié sur le manche à bout rond de la 14 pouces)
un truc d'il y a 20 ans acheté 50 frcs de l'époque à un camion de bricolage itinérant .... :D

Si ma mémoire ne me trompe pas, j'ai vu sur un site de vente en ligne la 18 pouces sous les 2 formes ( bois et plastique)
la "bois" fait 90 gr de plus que la "plastique" ... c'est normal une telle différence entre ses 2 matières ?
Ou la "bois" a un peu plus d'acier que la "plastique" ?

VZ
"Timéo danaos et dona férentes"  Laocoon

07 août 2013 à 18:22:05
Réponse #209

VERDUG0

Une tramontina, c'est une emouture scandi sur un profil en V?

07 août 2013 à 20:29:49
Réponse #210

psydomos

yep Verdug0!

J'aurais tendance a dire que c'est plus une émouture en V sur un profil droit... après l"émouture, tout le monde ou presque la refait, surtout vers la pointe ou elle est souvent digne d'un burin.

A+
"Je sais que je ne sais rien" Socrate
"Le progrès est ce qu'on en fait, confier son dernier souci à des milliers d'inconnus qui n'en n'ont rien à foutre ou permettre de vrais moments de vie démultipliés.."
Patrick, o "cacique" do CEETS

07 août 2013 à 21:58:32
Réponse #211

VERDUG0

Psydomos tu suivrais le fil tu saurais que j'ai deja attaque le tranchant de mes tramos!  :fouet:

Je veux savoir pour les lames d'origine, par curiosite.

08 août 2013 à 02:21:49
Réponse #212

psydomos

Cher Verdug0, 

J'ai lu le fil et j'ai compris que tu parlais de la machette à l'achat, d'ou mon post.

Le commentaire sur les modifications n'était qu'un ....commentaire pour souligner le fait que beaucoup d'utilisateur modifie le truc à leurs convenance parce que c'est facile!
C'est pour ça que je parlais du problème de la dernière partie de la lame que j'ai vu souvent mal "émouturée" dans les magasins de bricolage (et ouais chez moi, dans les magasins de bricolages y'a plein de tramo  ;# )

A+
"Je sais que je ne sais rien" Socrate
"Le progrès est ce qu'on en fait, confier son dernier souci à des milliers d'inconnus qui n'en n'ont rien à foutre ou permettre de vrais moments de vie démultipliés.."
Patrick, o "cacique" do CEETS

08 août 2013 à 10:08:02
Réponse #213

VERDUG0

et ouais chez moi, dans les magasins de bricolages y'a plein de tramo  ;# 

Tsss, J'ai vu ca dans certains coins, c'est vraiment cool. Bon en France y a des machette Duchesnay. Jamais testé.

Ben sur les miennes, achetées en 2012, le bout du tranchant a la meme epaisseur que le dos. tout carré.

;)

08 août 2013 à 11:41:19
Réponse #214

Zecrow

Ben sur les miennes, achetées en 2012, le bout du tranchant a la meme epaisseur que le dos. tout carré.
 ;)
Oui voilà, c'est pour ça que je n'aime pas les machettes : ce sont des lames extrêmement grossières  :o
Après OK, avec un acier et des traitements thermiques corrects, ça fait très son job tout en étant léger.
Mais hors forêt tropicale ou nécessité de débroussaillage, j'ai du mal à me convaincre que ce soit l'outil idéal.
Disons que pour une masse donnée et pour des longueurs totales de l'ordre de 40-50 cm, j'aurais tendance à préférer une lame avec de vraies émoutures.

Edit : je vais sans doute me faire exploser ici avec un message de ce genre  ;#
J'assume : c'est peut-être plus une opinion d'esthète que pratico-pratique.
« Le secret du bonheur ne consiste pas à rechercher toujours plus, mais à développer la capacité d'apprécier avec moins. »
Dan Millman

J'y travaille ! :-)

08 août 2013 à 12:27:41
Réponse #215

Ulf

Après OK, avec un acier et des traitements thermiques corrects, ça fait très son job tout en étant léger.
Mais hors forêt tropicale ou nécessité de débroussaillage, j'ai du mal à me convaincre que ce soit l'outil idéal.

léger et relativement pas cher !

Utiliser un couteau à plus de 200€ comme une pelle... bon...

Sur les petites lames qui coupent la ficelle et le saucisson, je dis pas, un beau modèle ça le fait.

Mais sur les gros trucs qui servent,  par exemple, à couper au ras du sol des jeunes pousses de frêne en plein chemin, avec ce que ça comporte comme risque d’ébrécher sa lame en tapant sur un caillou... Pas question de faire ça avec un couteau artisanal où il y a la reproduction de la joconde gravée sur la lame...  ;# Mais chacun fait ce qu'il veut =)

08 août 2013 à 12:39:37
Réponse #216

azur

léger et relativement pas cher !

Utiliser un couteau à plus de 200€ comme une pelle... bon...

Sur les petites lames qui coupent la ficelle et le saucisson, je dis pas, un beau modèle ça le fait.

Mais sur les gros trucs qui servent,  par exemple, à couper au ras du sol des jeunes pousses de frêne en plein chemin, avec ce que ça comporte comme risque d’ébrécher sa lame en tapant sur un caillou... Pas question de faire ça avec un couteau artisanal où il y a la reproduction de la joconde gravée sur la lame...  ;# Mais chacun fait ce qu'il veut =)
Précisément, sous nos latitudes, pour ces usages "rustiques", je préfère une pelle CS à une machette! Les forêts moins denses ne nécessitent pas d'avoir une grande lame pour s'ouvrir un itinéraire mais ses aptitudes en tant que pelle sont plus utiles.
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!

08 août 2013 à 13:25:23
Réponse #217

Ulf

@Azur.

La pelle CS pèserait 750g.

Une machette 32 Dumas pèse 350g.

si ça peut influencer le choix...

08 août 2013 à 13:28:59
Réponse #218

Auto

D'un autre coté, je n'ai personnellement jamais eu à débroussailler quoique ce soit dans nos contrées, quand c'est trop encombré , je passe ailleurs.

08 août 2013 à 13:31:18
Réponse #219

Ulf

Il faut entretenir les chemins, si personne ne le fait, ils se referment très vite et tu dois effectivement passer ailleurs.

Dans "ma" forêt je préfère les petits sentiers aux routes militaires.

08 août 2013 à 13:34:08
Réponse #220

azur

La pelle CS pèserait 750g.

Une machette 32 Dumas pèse 350g.

si ça peut influencer le choix...
Précisément: sous nos latitudes, j'ai davantage besoin de la fonction pelle que de la fonction coupe, et en tout cas, sans réelle nécessité d'un tranchant long. La pelle CS fait office de pelle, de hache et de machette de circonstance avec une bonne efficacité grâce à son poids, précisément.

Maintenant, si la légèreté est impérative, une machette pourra la remplacer dans ces 3 usages... mais avec une efficacité moindre.

Tout dépend effectivement où on place le curseur!
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!

12 août 2013 à 21:58:53
Réponse #221

Si Vis Pacem Para Bellum

quelle est l'epaisseur de la lame d'une machette?
 :-[
... ..    ...- .. ...   .--. .- -.-. . --   .--. .- .-. .-   -... . .-.. .-.. ..- --

Quand la loi devient celle du plus fort, il vaut mieux éviter de se retrouver dans la peau du plus faible, celui-ci étant le moins préparé, le plus seul et le moins équipé.(Patrick)

If you fail to prepare, you're preparing to fail.

12 août 2013 à 22:40:13
Réponse #222

Mezig

Yrés variable; j'en ai une qui fait a peine 2 mm, un autre doit faire 4 bon mm
Les moyens sont la fin.

12 août 2013 à 23:20:27
Réponse #223

Si Vis Pacem Para Bellum

... ..    ...- .. ...   .--. .- -.-. . --   .--. .- .-. .-   -... . .-.. .-.. ..- --

Quand la loi devient celle du plus fort, il vaut mieux éviter de se retrouver dans la peau du plus faible, celui-ci étant le moins préparé, le plus seul et le moins équipé.(Patrick)

If you fail to prepare, you're preparing to fail.

13 août 2013 à 07:55:32
Réponse #224

VERDUG0

Ca commence vers 1mm, et ca monte. Y en a qui font 8mm, mais...

Ca dependra de l'usage: en dessous de 2 mm, ce sera surtout bien pour couper de la vegetation souple et lache (lianes, fougeres, ce genre de machin).
Pour moi 2mm c'est assez polyvalent.

Je crois que les Tramontina sont a 2.5mm

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité