Nos Partenaires

Auteur Sujet: [REVUE MATOS] Machette Tramontina  (Lu 100511 fois)

03 septembre 2012 à 17:39:59
Réponse #150

gmaz87

Salut Magic Manu,
Sans répondre à la place de Corin, ça semble être de l’œillet (et non du rivet) classique utilisé en cordonnerie, bourrellerie et ça se pose soit avec une riveteuse à main, soit avec un petit instrument à deux balles.
La riveteuse c'est ça: http://www.darrigol-gagnez.fr/produits/fiche-produit.aspx?id=651
on en trouve d'occase en brocante ou sur le b*ncoin, pour les œillets c'est pareil, assez simple à trouver.
A+
Gérard
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

03 septembre 2012 à 17:55:00
Réponse #151

Magic Manu

gmaz87: Merci! je regarde ça quand j'ai 5 minutes!
Verdugo: bonne question! Je ne trouve pas que cela remplace en camp knife. La lame est trop fine et ne supporte pas les contraintes latérales et les torsions. Par contre, on peut batonner en restant bien dans l'axe. Il se trouve que, lors de mes voyages, j'ai besoin de batonner juste "tranquillement", bien dans l'axe du bois (en choisissant des branches sans noeud), de couper quelques branches à la volée (en chopping, avec la courroie, cela reste efficace), et de découper... des pastèques et des ananas! Ce "couteau", avec une lame longue (22 cm), restant léger (300 g avec l'étui), me permet tout cela ;D!
Hope for the best, expect the worse...

03 septembre 2012 à 18:14:44
Réponse #152

VERDUG0

Perso j'hesite entre une 12" et une 14", vous savez ou je pourrais en tester ?

03 septembre 2012 à 18:30:24
Réponse #153

Magic Manu

Non! J'avais acheté la mienne par correspondance, sachant que j'allais la modifier...

03 septembre 2012 à 18:31:51
Réponse #154

Dje

Sur la presse à Kydex du pauvre : marche très bien avec 3 ou 5 serre-joint et 2 planches assez étroites, genre 15 cm de large.
planche-mousse-couteau-mousse-planche (+ drap pour éviter que la mousse ne fonde sur le kydex)

Faire chauffer le kydex, placer le couteau, fermer le dispositif. Marcher dessus 10-15 secondes pour faire une première empreinte qui évite que ça bouge. Serre joint au milieu, puis un à chaque bout pour bien répartir la pression (3 serre-joint). Ou 1 au milieu, un à chaque coin (5 serre joint)
ou dispositif centrée dans un étau d'atelier + un serre joint à chaque bout.

Ca fonctionne franchement bien, et pas besoin de presse à Kydex dédiée

Djé

03 septembre 2012 à 21:37:12
Réponse #155

Corin

Hello,

Pour les œillets (et non rivets), je les ai trouvés en magasin de bricolage:
http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/50-oeillets-pour-bache-diametre-6-mm-e25720

Pour l'usage de la lame, c'est effectivement un bon couteau de camp (surtout le mien revu par le Grinch avec une p**ain d'émouture scandinave :o). Il a largement de quoi tenir la longueur. Evidemment, il faut tenir compte de son épaisseur et ne pas croire que l'on peut la tordre dans tous les sens. Mais les paysans andins ont prouvé que ça tient la route longtemps.
J'en avais parlé là:
http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,28113.msg288232.html#msg288232

Pour la presse à kydex, l'idéal est de maintenir la chaleur, le temps de travailler. Ce qui peut être fait avec un gaufrier... Je vous renvoie aux fils sur le sujet. Notamment celui-ci:
http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,1630.msg27496.html#msg27496
Vous verrez que j'ai bien progressé  :D :D :D :D

A+

03 septembre 2012 à 22:58:56
Réponse #156

Magic Manu

Tanks! En effet, c'est de l'oeillet et non pas du rivet (même si les rivets font le boulot!)
Je regarde tout ça demain! Je vais peut être contacter le grinch pour lui demander son fameux tuto sur les étuis en kydex et lui demander s'il pourrait me refaire l'emouture et le traitement thermique d'une autre tramontane??

04 septembre 2012 à 00:12:38
Réponse #157

Mishkin

Bonsoir,

Magicmanu , avant de serti tes rivets tu peux leur ajouter une petite rondelle plate au diametre du rivet du coté qui se "champignonne" ,ça fait pas moche et ça augmente la portée du champignon.
Je me sers de cette technique pour assembler deux tôles fines et que je n'ai pas la bonne longueur de rivet (ou que je m'en fous ,des fois je rajoute meme un chute de tole pour gagner l'épaisseur).

à+

Mishkin

04 septembre 2012 à 19:49:22
Réponse #158

Magic Manu

Ok, merci du petit truc!

27 janvier 2013 à 21:14:59
Réponse #159

soldmac

J'ai essayé de recoupé ma tramo a la scie a métaux après pas mal d'effort j'ai seulement réussir a dégrossir et j'ai flingué ma lame de scie. Du coup pour terminer (faire l'arrondi etc) je cherche une méthode plus efficace et plus rapide, quel outil électrique utilisez vous pour faire ca?

27 janvier 2013 à 21:15:51
Réponse #160

Gros Calou

Disqueuse mon Pierrôt, disqueuse  ;)

27 janvier 2013 à 21:22:22
Réponse #161

soldmac

Disqueuse mon Pierrôt, disqueuse  ;)

Merci :)

Et ce qu'on appel une meuleuse d'angle c'est la même chose ou rien avoir?

Quel type de disque je dois prendre? Pour les finitions une lime, du papier abrasif?

@hurgoz : oui oui je sais :)

Merci

27 janvier 2013 à 21:54:48
Réponse #162

Unregistred

je dirais meuleuse d'angle et découpe dans le fond d'un baquet d'eau pour éviter l’échauffement

@+  ;)
"ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" : Mark Twain

mieux vaut être en retard dans cette vie qu'en avance dans la suivante

"La vie est une maladie mortelle sexuellement transmissible"

Plus dangereux que le bruit des bottes, le silence des pantoufles....

27 janvier 2013 à 23:39:12
Réponse #163

triskel

salut, pour la découpe, le disque est plus important que la meuleuse, utiliser des disques de découpe le plus fin possible et de bonne facture en faisant attention aux éffort latéraux pendant la découpe.
a plus
Ramiro
l´aventure, c´est parcourir des sentiers ou les mains de l´homme n´on jamais mis les pieds !!!!!!!!!!!!!!!
Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire. proverbe chinois (je crois)

28 janvier 2013 à 12:52:54
Réponse #164

Maximil

Dans l'eau : en pneumatique pas de risques. sinon surtout pas !

Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

28 janvier 2013 à 18:40:05
Réponse #165

VERDUG0

J'ai récemment commandé une dizaine de machettes Tramo.

Les recentes ont:
- un TT plus dur ca se voit a l'affuttage+ tenue de coupe
- une securite enfant ( a partir de 4 ans, contient de petites pieces pouvant etre ingérées ).
- un coating transparent, une espece de colle.
- un manche en bois d'origine pas agréable: echardes, arretes et vernis. Un manche en plastique dur qui absorbe pas les vibrations.
- un V grind tres bas. ca coupe, mais ca rentre mal dans la matiere.

Pour les rendre ope:
faut retirer la securite enfant.
Ils ont laissé les derniers 7cm de tranchant et la pointe aussi larges que le dos.
Y en a pour environ une heure a la lime pour faire ca pas tres propres, ou deux heures a frotter un trottoire pour faire encore moins propre.

Le manche est largemment mieux si on le ponce/racle.
Deux manches ont du jeu. Un que je vais huiler, ca devrais passer ( jamais fait though ) . L'autre faudra le changer.

J'ai cassé l'émouture V grind en la  passant sur un trottoire.
Ca rentre mieux. La partie qui choppe commence a ressembler a un convexe.
La pénétration est pas mal.

J'ai fait plein de trucs avec: chopping de: meubles, bois vert, bois sec, bois pourri, coupé des carcasses, des gros os, des gros clous, creusé, retourné des braises, lancées.
Ca a des limites, et faut pas tout faire avec ( c'est pas une poele, ca se jete pas, c'est pas un pied-de-biche, ca aime que la viande et les végétaux ), mais si on les utilise "normalement" ou plutot dans leur capacité et pas plus, ca durera longtemps.

La 12" a beaucoup plus de patate qu'un GROS camp knife.
La Bolo (14") le surclasse.
La Cane a une mega patate. La moins accessible je pense.

Ca atteint pas l'efficacité d'une Martindale, ou Imacasa, mais ca reste tres bon ( apres modifs), surtout pour le prix!

28 janvier 2013 à 20:25:17
Réponse #166

VieuxMora

Une arrivée de liquide par un petit tuyau, comme sur une machine outil, doit aussi pouvoir se bricoler avec du tuyau plastique pour aquarium, ou pour perfusion.

28 janvier 2013 à 20:44:56
Réponse #167

kovaks

J'ai récemment commandé une dizaine de machettes Tramo.

Les recentes ont:
- un TT plus dur ca se voit a l'affuttage+ tenue de coupe
- une securite enfant ( a partir de 4 ans, contient de petites pieces pouvant etre ingérées ).
- un coating transparent, une espece de colle.
- un manche en bois d'origine pas agréable: echardes, arretes et vernis. Un manche en plastique dur qui absorbe pas les vibrations.
- un V grind tres bas. ca coupe, mais ca rentre mal dans la matiere.

Pour les rendre ope:
faut retirer la securite enfant.
Ils ont laissé les derniers 7cm de tranchant et la pointe aussi larges que le dos.
Y en a pour environ une heure a la lime pour faire ca pas tres propres, ou deux heures a frotter un trottoire pour faire encore moins propre.

Le manche est largemment mieux si on le ponce/racle.
Deux manches ont du jeu. Un que je vais huiler, ca devrais passer ( jamais fait though ) . L'autre faudra le changer.

J'ai cassé l'émouture V grind en la  passant sur un trottoire.
Ca rentre mieux. La partie qui choppe commence a ressembler a un convexe.
La pénétration est pas mal.

J'ai fait plein de trucs avec: chopping de: meubles, bois vert, bois sec, bois pourri, coupé des carcasses, des gros os, des gros clous, creusé, retourné des braises, lancées.
Ca a des limites, et faut pas tout faire avec ( c'est pas une poele, ca se jete pas, c'est pas un pied-de-biche, ca aime que la viande et les végétaux ), mais si on les utilise "normalement" ou plutot dans leur capacité et pas plus, ca durera longtemps.

La 12" a beaucoup plus de patate qu'un GROS camp knife.
La Bolo (14") le surclasse.
La Cane a une mega patate. La moins accessible je pense.

Ca atteint pas l'efficacité d'une Martindale, ou Imacasa, mais ca reste tres bon ( apres modifs), surtout pour le prix!
C'est cool, j'avais grossomodo les mêmes observations, mais j'ai eu la flemme de faire un post. ;D Le tranchant en bout de lame est effectivement souvent pourri. Si ce n'est pas la zone la plus mise à contribution dans une machette, je l'ai refait quand même, comme toi. EN ajoutant une zone
très affutée sur 10cm, à 10cm de la poignée, pour tout un tas d'utilisation.
La toute petite n'a pas vraiment d'utilité à mon sens, sauf à vouloir se faire un camp knife à pas cher.
Ma préférée étant, et de loin, la Bolo. ça fait presque tout bien. J'ai même découpé avec un... mobilhome en alu. Le poids en bout de lame la rend réellement très efficace.
La Cane, je n'aime pas du tout. Je ne lui ai pas trouvé d'utilité dans mon cahier des charges, ce qui ne veut évidemment pas dire qu'elle n'en a pas. La légèreté de la lame en est probablement la cause, ainsi que sa largeur. Je trouve que ça manque de pêche pour débroussailler. ça "chop" pas mal, je pense que c'est initialement son utilisation d'ailleurs. Mais pour ça, j'ai d'autres outils.
La 24 est, contre toute attente, une de mes préférées, pour le débroussaillage. Je fais pas mal de photo animalière, et je me prépare de temps à autre des accès dans des ronciers très épais, accès à des sites que je dois rejoindre discrètement (sans écraser des ronces avec un baton, par exemple). La 24 est dans ce registre redoutable.
Je n'apprécie pas du tout les poignées plastique, au grip plus que douteux. Une fois mouillé (sueur ou pluie) ça dégage très vite de la main.
J'ai ajouté à chacune de mes machettes une "garde", lien en cuir ou en corde passant devant les doigts, un peu comme un garde main sur un sabre. L'utilité est d'éviter à la main de riper sur le manche de la machette, vers l'avant, lors du travail, avec la pulpe des phalanges qui glisse sur le tranchant de la lame...

Tiens, ça me fait penser que je te dois 16€, hombre... :-[ Mes plus plates!
Bref, je vais vendre ma cane et ma 20 pouces.  :D Avec deux bolos et une 18 pouces, je suis équipé pour tous mes besoins.
« Modifié: 28 janvier 2013 à 20:52:38 par kovaks »

28 janvier 2013 à 23:40:58
Réponse #168

DIY

La seule méthode que je voie, en restant dans des solutions simple (ou va pas partir sur de la découpe sous pression ou au laser! ), c'est, en effet avec une disqueuse avec de bons disques, et, sur le plat de la lame (dans la largeur donc) faire plusieurs passage sans appuyer comme un sourd, et découper en plusieurs fois...

Il existe en GSB des dispositifs adaptés aux montures de scie à métaux, il s'agit d'une sorte de tige métalique enrobée de carbure de tungstène cela doit faire 3mm de diamètre.
Avec cela on peut couper à peu près n'importe quoi suivant n'importe quel tracé. Il suffit d'un peu de temps mais aucun risque de surchauffer la lame. la seule limite est l'espace
entre la scie et la monture.

28 janvier 2013 à 23:49:07
Réponse #169

bloodyfrog

Voir aussi un adaptateur perceuse, qui permet de monter de petits disques à tronçonner sur la perceuse familiale...
Perso, je trouve ça plus fin que la disqueuse pour ce genre de travaux...

Ce genre, dispo dans les brico...

Pas s'embêter avec des montages "aquatiques" hasardeux... Aller doucement, et asperger la lame avec un filet d'eau de temps à autre...

Manu.

29 janvier 2013 à 00:26:41
Réponse #170

VERDUG0

Voir aussi un adaptateur perceuse, qui permet de monter de petits disques à tronçonner sur la perceuse familiale...
Perso, je trouve ça plus fin que la disqueuse pour ce genre de travaux...
Ca pourrait decouper une machete?

En Chine, un artisan a qui j'avais acheté une serpe decoupait a la disqueuse, quelques secondes dans la longueur, plongeait la lame dans un sceau d'eau avec glacons, a repetition...
Un truc simple.

La toute petite n'a pas vraiment d'utilité à mon sens, sauf à vouloir se faire un camp knife à pas cher.
la Bolo, ça fait presque tout bien.
La Cane, je n'aime pas du tout.ça "chop" pas mal, je pense que c'est initialement son utilisation d'ailleurs.
Re,
- La 12" est terrible. Je l'ai "convexifié" en lui faisant bouffer le trottoire, le tranchant est super fin!
Sa vraie force vient de sa taille, mais pas en compromis genre "plus legere" ou "plus compacte". Vraiment elle a un put**n d'interet face aux autre: la maitrise, avec un geste sans force, on coupe tres facilement du vert ( les petits branchages, les lianes, des cartons, des cordes ) avec beaucoup de facilité. Donc un tres bon slasher.
Son defaut: le chopping, elle est moins ouf que les plus grandes. Normal. Mais elle envoie quand meme du lourd: j'ai coupé plusieurs poutres de 20cm avec. Forcemment faudra multiplier les coups, mais ca le fait quand meme bien niveau timing/efforts.

- La Bolo 14"...  ;D  Tres bon chopper, elle slash plutot bien, méga polyvalente (retourner la popote...)
Elle manque de pointe, mais on peut pas tout avoir.

- La Cane, j'aurai du la garder.  >:(
Elle est fait pour... Couper de la canne a sucre et arracher ses racines.
Elle doit chopper nette, dans un mouvement compacte, meme quand pas affutée.
Le petit crochet en bout sur le dos est la pour les racines, mais perce pas mal.

J'ai peu testé ce type la, mais il m'a l'air de chopper de fou. Pour debroussailler, non c'est pas adapté :)

29 janvier 2013 à 00:30:49
Réponse #171

bloodyfrog

Ca pourrait decouper une machete?

Ouaip, c'est comme ça que j'ai personnaliser les deux miennes, et d'autres trucs aussi... Faut juste prendre soin de pas trop chauffer en refroidissant la lame de temps en temps...

29 janvier 2013 à 09:26:23
Réponse #172

kovaks

- La 12" est terrible.

- La Bolo 14"...   
Elle manque de pointe, mais on peut pas tout avoir.

- La Cane, j'aurai du la garder. 

Moué. La 12, malgré le tranchant que je lui ai fait, pas convaincu. Elle fait désormais office de couteau de cuisine.
Concernant la pointe de la Bolo, ben... Je me sers pas de la pointe. J'ai pas encore eu de Grizzli à éventrer. ;#
Si tu descends en Bretagne, j'te filerai ma Cane.
Ah, un dernier truc que je fais sur mes machettes, vu qu'elles n'ont pas de vocation alimentaire. Les Tramo ont tendance à s'oxyder assez rapidement, j'ai donc trempé la lame de chacune d'elles dans de l'huile de vidange usagée, chaude. On laisse sécher au chaud si possible, histoire de cuire le tout. Je faisais ça sur les échappements de moto un peu fatigué. Sur une Tramo, ça protège extrêmement bien de la rouille. C'est juste à refaire de temps à autre, ça fait 3 ans que ma 18 est traitée, elle sert beaucoup et n'est toujours pas oxydée.

09 février 2013 à 14:20:23
Réponse #173

Vanadium

J'ai ajouté à chacune de mes machettes une "garde", lien en cuir ou en corde passant devant les doigts, un peu comme un garde main sur un sabre. L'utilité est d'éviter à la main de riper sur le manche de la machette, vers l'avant, lors du travail, avec la pulpe des phalanges qui glisse sur le tranchant de la lame...

Intéressant ! Aurais-tu la possibilité de nous montrer une photo ?

Je veux acheter une Tramontina, machette qui est censée être bon marché. Mais impossible d'en trouver sur le net, port compris, à moins de 20 euros (nue en plus). Si quelqu'un a un bon plan, je l'en remercie par avance.  ;)
« Modifié: 09 février 2013 à 14:51:54 par Vanadium »

09 février 2013 à 14:58:29
Réponse #174

VERDUG0

Les acheter en gros depuis le Brezil ou les US.
Ca revient beaucoup moins cher a l'unité, mais ca reste une grosse depense.

Fais t'en importer une ou deux par un voyageur...

J'en ai payé 6/8$ récemment... + 80$ de fdp, ca devient interessant vers la dizaine.
Faut avoir l'utilité de la dizaine apres :lol:

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité